Nos trails à venir...

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Nos trails à venir...

Messagepar DavidSMFC » 13 Déc 2016, 22:14

Honnêtement Philippe, même si c'est une accumulation de tout au final, mon "échec" de samedi n'est pas vraiment lié aux autres courses que j'ai pu faire dans la saison d'autant que ces derniers temps, la dose a été nettement plus raisonnable.
C'est la fatigue de la semaine de travail + de la journée en elle-même + un manque d'énergie (rien avalé depuis midi et 10 kilomètres à bloc) qui ont généré cela. Après, au départ, je n'imaginais pas que je ne tiendrai pas 16km. D'autant que je n'ai pas non plus chercher à suivre ceux que je suis incapable d'accrocher. Et je n'avais aucun objectif si ce n'est de me défouler, de me faire plaisir et d'essayer de faire un chrono et classement corrects dans la mesure du possible.

En ce moment, je donne la priorité au Badminton dans ma programmation 2017 mais je devrais avoir des objectifs sympas en course à pied quand même. :)
DavidSMFC
Maître kikoureur
 
Messages: 2309
Inscrit le: 23 Mars 2015, 11:39

Re: Nos trails à venir...

Messagepar Sylvain IT » 14 Déc 2016, 10:39

PhilippeG-535 a écrit:C'est à toi Sylvain de planifier tes courses en respectant une progressivité et non te laisser influencer par un calendrier pléthorique de courses, trails en tout genre.
Par ex: Ce n'est pas parce que ton "copain" s'engage sur une course que tu dois le faire, vos entraînements ou capacités ne sont pas forcément les même.


:roll: cela impliquerait un changement radical dans ma/notre philosophie des dossards :idea:

La course pour nous c'est, certes un défi sportif, mais c'est relatif par rapport à y aller ensemble, discuter, faire la pasta party (qui, en Italie à notre niveau de course, est un repas après la course), rentrer, se décider pour un autre dimanche :mrgreen: bref, on vit ça comme un trekking rapide, avec l'unique vrai problème qui est que lui a un physique bien meilleur que le mien et ce au-delà des 13 kilos en moins...

En fait on fonctionne à l'inverse de la logique sportive : on essaie de s’entraîner en fonction des courses, mais on ne fait pas les courses qui seraient fonction de nos entraînements :idea:

Du coup je posais un peu la question : existe-t-il des règles 'de base' qui indiquent ce que l'on peut enchaîner en fonction du volume d'entraînement?

On pense à des courses de 1h30 à 4h00...
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Nos trails à venir...

Messagepar PhilippeG-629 » 14 Déc 2016, 13:07

Sylvain IT a écrit:...Du coup je posais un peu la question : existe-t-il des règles 'de base' qui indiquent ce que l'on peut enchaîner en fonction du volume d'entraînement?

On pense à des courses de 1h30 à 4h00...

Je pensais moi de mon côté à des courses "un peu, beaucoup" plus longues :lol:
Pour une durée de l'ordre d'1h30 à 4h, tu ne risques pas grand chose que d'en enchaîner une chaque mois voire plus souvent pour certains.
Avec un peu d'expérience et si tu les prends comme un trekking rapide tu n'auras peut-être pas besoin de t'entraîner :roll:
De mon côté je conçois l'entraînement pour progresser ou pour essayer de me m'adapter à un terrain éloigné de celui que je fréquente 8)
L'entraînement peut se découper en cycles de plusieurs semaines ou les phases de repos ou récupération ont une part importante.
Si tu enchaînes beaucoup, ton cycle est tronqué, tu ne progresses pas, tu dois gérer la fatigue et récup si intensité ...
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-629
Maître kikoureur
 
Messages: 4859
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: Nos trails à venir...

Messagepar PhilippeG-629 » 14 Déc 2016, 15:03

Sylvain IT a écrit:...
Du coup je posais un peu la question : existe-t-il des règles 'de base' qui indiquent ce que l'on peut enchaîner en fonction du volume d'entraînement?

On pense à des courses de 1h30 à 4h00...

Après réflexion Sylvain, je t'ai mal répondu :roll:
Je pense que la question à se poser serait celle-ci: "Quel programme ou quel volume d'entraînement suivre, appliquer, pour me permettre de réaliser l'enchaînement des courses que je prévois ?
(En intégrant des phases de récupération bien évidemment) 8)
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-629
Maître kikoureur
 
Messages: 4859
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: Nos trails à venir...

Messagepar El-ahrairah » 14 Déc 2016, 19:22

Me suis inscrit à L’Hivernale 24 km, fin janvier, ce qui m’engage à privilégier les courses du Challenge Natura Trail long pour le reste de l’année.

En février, Bouffémont 9 km le samedi (inscrit trop tôt pfff), je vais sûrement rempiler pour le 24 km du lendemain.

Je cherche quelque chose pour mars, distance entre le semi-marathon et ~25 km, mais rien qui m’arrange au calendrier. Je ferai sûrement un semi-marathon sur route pour compenser.

Après mars, c’est encore trop loin lol.

Mon objectif 2017 est simple : courir un trail par mois de distance minimale égale ou supérieure au semi-marathon, remplacé par un semi sur route si rien ne me convenant au calendrier.
Avatar de l’utilisateur
El-ahrairah
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 31 Mars 2016, 19:34

Re: Nos trails à venir...

Messagepar Sylvain IT » 14 Déc 2016, 20:36

PhilippeG-535 a écrit:
Sylvain IT a écrit:...
Du coup je posais un peu la question : existe-t-il des règles 'de base' qui indiquent ce que l'on peut enchaîner en fonction du volume d'entraînement?

On pense à des courses de 1h30 à 4h00...


Après réflexion Sylvain, je t'ai mal répondu :roll:
Je pense que la question à se poser serait celle-ci: "Quel programme ou quel volume d'entraînement suivre, appliquer, pour me permettre de réaliser l'enchaînement des courses que je prévois ?
(En intégrant des phases de récupération bien évidemment) 8)


Ok...

Donc là y'a un blanc en février, mais on pourrait aussi penser à une belle période d'entraînement, sinon en gros :

- 29 janvier 2017 : 28 km 1400 D+
- 26 mars 2017 : 32 km 1400 D+
- 30 avril 2017 : 23,5 km 1300 D+
- 14 Mai 2017 : 26 km 1300D+ / peut devenir un 13 km / 600 D+ si on fait le circuit en vert
- 2 juin 2017 : 22 km 1400 D+
- 10 juin 2017 : 15 km 700 D+ (c'était du prévisionnel avant de découvrir la course du 2 juin)
- 25 juin 2017 : 20 km 1900 D+
- 2 juillet 2017 32 km 1700 D+ mais si je fais le 25 juin je zappe et vice-versa


:arrow: Donc, si on imagine, des choix drastiques quand certaines dates sont trop proches les unes des autres... je dois m’entraîner comment? en terme de volume hebdomadaire (nombre de séances et kilomètres) pour faire ces courses là?

Merci...

Blabla de présentation/contextualisation
Avant de commencer à planifier, je voulais faire la course en noir du 25 juin, (très) gros dénivelé pour moi, panorama à couper le souffle; 2 bémols, il faut dormir sur place, on doit reconnaître car mon pote pourrait avoir le vertige (passages exposés avec cordes).

Les courses en verts sont les plus proches et basées sur la logique sky-trail donc des passages à fort dénivelés, un peu techniques, un circuit qui se complète avec 2 autres courses, 1er novembre et 10 décembre ce qui fait un classement général, revoir les mêmes personnes, etc

Pour l'instant le maximum que j'ai fait c'est 25 km 1500 D+ un fait en 4 heure et un autre avec un soupçon plus de D+ où j'ai explosé en vol (sans vraiment comprendre...), vraiment hyper déçu, c'est pour ça que je parle de trekking, j'étais sans jambes j'ai marché pendant longtemps...
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Nos trails à venir...

Messagepar PhilippeG-629 » 15 Déc 2016, 10:13

Sylvain IT a écrit:...
:arrow: Donc, si on imagine, des choix drastiques quand certaines dates sont trop proches les unes des autres... je dois m’entraîner comment? en terme de volume hebdomadaire (nombre de séances et kilomètres) pour faire ces courses là?

Merci...
...

Etant autodidacte je ne préfère pas te donner de mauvais conseils :roll:
Ce que j'ai appris c'est qu'un entraînement doit-être planifié et progressif.
Tu dois travailler tes points faibles et adapter tes sorties au terrain que tu vas rencontrer :wink:
(De mon côté je sais ce que je ferai mais bon...)
Bonne préparation à toi Sylvain :)
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-629
Maître kikoureur
 
Messages: 4859
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: Nos trails à venir...

Messagepar DavidSMFC » 31 Mars 2017, 18:04

Je réveille le fil, endormi depuis.. 4 mois et demi :o

J'ai stoppé un moment le Trail pour faire des petites distances, suffisamment longtemps pour... avoir très envie d'y revenir ! Du coup, j'attaque tranquillement ma préparation pour l'Echappée Belle fin août (le 47km) avec une reprise ce dimanche sur un 23km (Le lièvre et la Tortue) à Maisse (91).

Le Printemps a commencé, il devrait faire beau, ça fait plaisir ! :)
DavidSMFC
Maître kikoureur
 
Messages: 2309
Inscrit le: 23 Mars 2015, 11:39

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !