Reprise de l'activité physique après une rupture du LCA

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Reprise de l'activité physique après une rupture du LCA

Messagepar tikrimi » 02 Fév 2016, 15:33

Hello les kikous,

J'ai eu une rupture du ligament croisé antérieur il y a 10 jours au ski.
Mon chirurgien n'est pas favorable à une intervention (déjà 42 ans :(), et je vais donc commencer rapidement la physio. L'opération n'est pas complètement essartée, mais le chirurgien (et je suis complètement d'accord avec lui) veut donner une chance à mon genou de vivre sans son LCA.
Etant laxe, je n'ai pas fait d'entorse lors de ma luxation, les autres ligaments et le ménisque sont ok, et j'ai déjà repris pas mal de mobilité. C'est un avantage d'être laxe au début car on récupère plus vite, mais j'ai peur qu'à la fin cela n'aide pas mon genou à retrouver une bonne stabilité.

Est-ce que certain d'entre vous on repris une activité physique après une rupture du LCA de manière durable (sans ensuite passer par la case opération)?

PS: il y a déjà une discussion sur le sujet ici: http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=32649, mais dans cette discussion on retrouve pratiquement que des personnes qui on eu une opération. Merci donc de ne répondre que si votre opération a été précédée par une tentative de reprise du sport avec seulement des séances de kiné afin de ne pas faire doublon.
Avatar de l’utilisateur
tikrimi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 414
Inscrit le: 09 Juin 2015, 14:50

Re: Reprise de l'activité physique après une rupture du LCA

Messagepar TheBrain » 02 Fév 2016, 16:47

Salut,

Je suis l'auteur de ce post.

Je n'ai pas fait de mise à jour, je vais le faire.

Je me suis fait opérer le 1 Octobre 2015.
Je suis rentré le soir même en marchant. J'ai pu conduire 10 jours après.
J'ai eu 15j d'arrêt de travail.
J'ai fait de la kiné avant, et 15j après mon opération.
J'ai repris la course à pied 2 mois après. Uniquement en EF et en dessous de 10km/h, sur du plat pour l'instant.
Je vais reprendre le ski le 1 Avril et les sports collectifs le 1 Juin.

Franchement, c'est vraiment simple, et pas contraignant. Et surtout, il y a des protocoles claires à suivre.

Je ne regrette pas du tout mon choix.

J'ai couru presque 1 an avant de me faire opérer. J'ai fait 3 entorses qui m'ont empêcher de courir pendant quelques temps. J'avais peur à chaque descente, et ça prenait la place sur le plaisir.

Je te recommande vivement l'opération.
TheBrain
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 162
Inscrit le: 13 Déc 2014, 12:47

Re: Reprise de l'activité physique après une rupture du LCA

Messagepar tikrimi » 02 Fév 2016, 16:59

TheBrain a écrit:Salut,

Je suis l'auteur de ce post.

Je n'ai pas fait de mise à jour, je vais le faire.

Je me suis fait opérer le 1 Octobre 2015.
Je suis rentré le soir même en marchant. J'ai pu conduire 10 jours après.
J'ai eu 15j d'arrêt de travail.
J'ai fait de la kiné avant, et 15j après mon opération.
J'ai repris la course à pied 2 mois après. Uniquement en EF et en dessous de 10km/h, sur du plat pour l'instant.
Je vais reprendre le ski le 1 Avril et les sports collectifs le 1 Juin.

Franchement, c'est vraiment simple, et pas contraignant. Et surtout, il y a des protocoles claires à suivre.

Je ne regrette pas du tout mon choix.

J'ai couru presque 1 an avant de me faire opérer. J'ai fait 3 entorses qui m'ont empêcher de courir pendant quelques temps. J'avais peur à chaque descente, et ça prenait la place sur le plaisir.

Je te recommande vivement l'opération.


Merci pour le retour.
Pendant la période où tu as couru sans ton ligament, tu avais suivi un protocole de soin, ou tu as repris comme ça?
Avatar de l’utilisateur
tikrimi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 414
Inscrit le: 09 Juin 2015, 14:50

Re: Reprise de l'activité physique après une rupture du LCA

Messagepar Titus73 » 02 Fév 2016, 17:32

Salut,
j'ai le même age que toi, j'ai perdu mon LCA droit l'an passé au ski début février 2015. Comme toi je me suis donné le temps de la réflexion avant la case opération mais j'ai choisi l'opération pour des raisons qui n'avaient pas seulement trait à la course.

J'ai évidemment eu de la kiné pendant les 4 mois qui ont suivi l'accident et ce dès la première semaine. Après 1 mois, j'ai commencé a recourir et je me suis donné un objectif à moyen terme: tout le monde était sceptique. Après 3 mois j'ai fait la maxi-race d'Annecy avec des bâtons pour me rassurer. Evidemment, je suis allé moins vite qu'avant l'accident mais j'étais content, j'ai fini et j'ai eu mal partout sauf au genou. Donc, on peut très bien vivre sans l'opération et faire de la course à pied. En revanche, en trail, je recommande fortement les bâtons qui soulagent et assurent le genou.

j'ai 2 jeunes enfants et jouer avec eux se révélait parfois acrobatique ou douloureux, impossible de jouer au foot avec mon fils et je me suis écrasé comme une grosse merde dans la piscine en perdant l'équilibre en voulant prendre ma fille. Ca a forgé ma conviction de passer par l'opération : trop de choses me devenaient impossibles, mais pas la course.

J'ai été opéré le 1er juillet, ca s'est super bien passé. J'ai remarché très vite. Je me suis blessé bêtement sur la jambe opérée 3 semaines après avec une déchirure aux ischios, je me suis re-blessé dessus fin aout avec une nouvelle déchirure, c'était lié à l'opération mais pas directement. Je n'ai eu le go pour le sport que fin octobre. Depuis, le genou et les ischios sont douloureux alors qu'apres l'accident, je n'avais pas de souffrance. Je fais de la kiné depuis juillet dernier et ce n'est pas fini. Mais... je recours quand même, je me suis fixé comme objectif l'ecotrail de Paris et je sens que ca revient doucement. J'ai la cuisse droite qui fait la moitié de la gauche mais je tiens en équilibre. Je ne regrette pas mon choix tout en sachant que ca prendra du temps pour retrouver tous mes moyens.

Donc mon conseil c'est de voir tranquillement comment ca se passe sans, et de prendre ta décision seul. Il n'y a pas d'opération anodine même si globalement ca se passe bien, et on peut très bien vivre sans si on ne pratique pas de sport en pivot.
Titus73
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 12 Mai 2015, 14:05

Re: Reprise de l'activité physique après une rupture du LCA

Messagepar tikrimi » 02 Fév 2016, 17:52

Titus73 a écrit:Salut,
J'ai évidemment eu de la kiné pendant les 4 mois qui ont suivi l'accident et ce dès la première semaine. Après 1 mois, j'ai commencé a recourir et je me suis donné un objectif à moyen terme: tout le monde était sceptique. Après 3 mois j'ai fait la maxi-race d'Annecy avec des bâtons pour me rassurer. Evidemment, je suis allé moins vite qu'avant l'accident mais j'étais content, j'ai fini et j'ai eu mal partout sauf au genou. Donc, on peut très bien vivre sans l'opération et faire de la course à pied. En revanche, en trail, je recommande fortement les bâtons qui soulagent et assurent le genou.


Je suis inscrit fin août sur la TDS, ça me donne 3 mois de plus que toi pour la préparation. Je vais me remettre aux battons ;).

Si je comprends bien, il faut essayer de vivre sans, et à la première luxation, ne pas hésiter à se faire opérer. En fait j'ai eu le même problème avec les épaules, et j'ai attendu 8 ans avant de me faire opérer. Je vais donner sa chance à la rééducation, mais effectivement, à la prochaine luxation (en espérant qu'elle n'arrive jamais) ça sera opération directe.

Merci beaucoup pour ton retour.
Avatar de l’utilisateur
tikrimi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 414
Inscrit le: 09 Juin 2015, 14:50

Re: Reprise de l'activité physique après une rupture du LCA

Messagepar jano » 02 Fév 2016, 17:58

TheBrain a écrit:...Je vais reprendre le ski le 1 Avril...

nickel pour prendre le départ du Derby le 2... :mrgreen:
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7738
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Reprise de l'activité physique après une rupture du LCA

Messagepar TheBrain » 02 Fév 2016, 18:11

janolesurfeur a écrit:
TheBrain a écrit:...Je vais reprendre le ski le 1 Avril...

nickel pour prendre le départ du Derby le 2... :mrgreen:


Exactement !!! :D
Je pense que je vais avoir des cuisses de poulet mais bon...
On va m'entendre hurler dans la moraine depuis le Chazelet !
TheBrain
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 162
Inscrit le: 13 Déc 2014, 12:47

Re: Reprise de l'activité physique après une rupture du LCA

Messagepar TheBrain » 02 Fév 2016, 18:30

tikrimi a écrit:
TheBrain a écrit:Salut,

Je suis l'auteur de ce post.
...

Je te recommande vivement l'opération.


Merci pour le retour.
Pendant la période où tu as couru sans ton ligament, tu avais suivi un protocole de soin, ou tu as repris comme ça?


Oui. J'ai fait beaucoup de kiné avec essentiellement la musculation des ischios et de la proprio.
Tout ça suit un protocole maintenant. Les kinés sont bien formés là-dessus.

Mais, comme on me l'avait fait remarqué lors de discussions ici, tu cours avec la peur de te faire un tiroir (décalage du fémur par rapport à ton tibia du fait de l'absence du LCA) et te faire une belle entorse et une bonne chute.
Et puis, je ne pouvais plus faire de sport avec mon gamin : foot, rugby, skate, roller etc... Je me rappelle m'avoir fait une entorse en faisant une passe avec un ballon de rugby : rotation de la jambe tendue. Sanction direct ! Parterre avec une vive douleur. Pourtant, je ramassais le ballon et je faisais une passe à gamin pendant un picnic. Rien de méchant.

En fait, tu peux continuer à avoir une vie presque normale avant l'opération. Ce n'est pas pressé. Mais si tu veux être serin, fais-toi opérer.

Et puis, moi aussi j'ai eu des petits soucis lors de la reprise. Rien de méchant, il faut se faire suivre par un kiné et y aller progressivement.
Mais de tout façon, même avec ces petits tracas, c'est toujours plus rassurant que de courir sans LCA.
TheBrain
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 162
Inscrit le: 13 Déc 2014, 12:47

Re: Reprise de l'activité physique après une rupture du LCA

Messagepar Tbc01 » 04 Fév 2016, 00:54

tikrimi a écrit:Hello les kikous,

J'ai eu une rupture du ligament croisé antérieur il y a 10 jours au ski.
Mon chirurgien n'est pas favorable à une intervention (déjà 42 ans :(), et je vais donc commencer rapidement la physio. L'opération n'est pas complètement essartée, mais le chirurgien (et je suis complètement d'accord avec lui) veut donner une chance à mon genou de vivre sans son LCA.
Etant laxe, je n'ai pas fait d'entorse lors de ma luxation, les autres ligaments et le ménisque sont ok, et j'ai déjà repris pas mal de mobilité. C'est un avantage d'être laxe au début car on récupère plus vite, mais j'ai peur qu'à la fin cela n'aide pas mon genou à retrouver une bonne stabilité.

Est-ce que certain d'entre vous on repris une activité physique après une rupture du LCA de manière durable (sans ensuite passer par la case opération)?

PS: il y a déjà une discussion sur le sujet ici: http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=32649, mais dans cette discussion on retrouve pratiquement que des personnes qui on eu une opération. Merci donc de ne répondre que si votre opération a été précédée par une tentative de reprise du sport avec seulement des séances de kiné afin de ne pas faire doublon.


Salut,
tout comme toi, j'ai eu une rupture du LCA du genoux gauche. j'avais décidé de ne pas me faire opérer. un protocole de musculation a été mis en place et cela a très bien fonctionné. ainsi, j'ai pu reprendre les sports de combat (boxe thai, etc..) et surtout l'ultra trail sans aucun souci depuis. je fais juste des exams plus réguliers pour suivre l'état des cartilages...
donc on peut avoir une vie sportive "normale" sans LCA.
Tbc01
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 344
Inscrit le: 13 Sep 2012, 23:01

Re: Reprise de l'activité physique après une rupture du LCA

Messagepar tikrimi » 22 Fév 2016, 12:58

Tbc01 a écrit:
Salut,
tout comme toi, j'ai eu une rupture du LCA du genoux gauche. j'avais décidé de ne pas me faire opérer. un protocole de musculation a été mis en place et cela a très bien fonctionné. ainsi, j'ai pu reprendre les sports de combat (boxe thai, etc..) et surtout l'ultra trail sans aucun souci depuis. je fais juste des exams plus réguliers pour suivre l'état des cartilages...
donc on peut avoir une vie sportive "normale" sans LCA.


Désolé, je n'avais pas vu ton message. Merci pour ton retour.
Avatar de l’utilisateur
tikrimi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 414
Inscrit le: 09 Juin 2015, 14:50

Re: Reprise de l'activité physique après une rupture du LCA

Messagepar tikrimi » 22 Fév 2016, 13:16

Petit update.

J'avoue qu'au début je me suis senti un peu seul dans mon choix (en fait celui du chirurgien) de ne pas me faire opérer. Je n'avais que des avis de personnes opérées, et concernant les élites, Emilie Forsberg s'est finalement fait opérer, sur Stade 2 on a eu le droit il y a une semaine ou deux à un reportage sur l'opération de Nabil Fékir, puis hier celle de de Yohann Huget. Ce n'est que recensement que j'ai rencontré des personnes qui avaient pu reprendre le ski et vivre normalement sans leur LCA.

Me concernant, 2 semaines après l'accident j'ai repris tous les sports dans l'axe: d'abord natation, vélo elliptique et marche, puis vélo (en salle de sport) et rameur.
Au niveau de la physio, c'est beaucoup de proprioception, et j'ai commencé la semaine dernière les mouvements de torsion (donc 4 semaines après l'accident). Logiquement, la semaine prochaine le chirurgien devrait me laisser reprendre le vélo de route voir même la course à pied.
J'ai fait le deuil de ma saison de ski, mais je reste convaincu que je serai présent et bien entraîné fin août sur la ligne de départ de la TDS.
L'avenir nous dira si le choix a été le bon ou pas, mais pour l'instant je le vis très bien.
Avatar de l’utilisateur
tikrimi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 414
Inscrit le: 09 Juin 2015, 14:50

Re: Reprise de l'activité physique après une rupture du LCA

Messagepar tikrimi » 05 Avr 2016, 10:07

Encore un update.

Depuis mon dernier message, j'ai vu 2 fois le chirurgien.

Début mars (soit 5 semaines après l'accident), j'ai pu reprendre la course à pied et le ski de fond classique.
Mi mars (soit 7 semaines après l'accident), j'ai fait une sortie en ski alpin avec de l’appréhension mais sans douleur ni problème de stabilité.
Hier, le chirurgien a testé mon genou, et il y a maintenant une stabilité. Cela veut dire que le ligament croisé antérieur rompu est venu se greffer en nourrice sur le ligament croisé postérieur (à confirmer en septembre lors d'une IRM de contrôle).
Selon lui, cela va m'assurer assez de stabilité pour ma pratique sportive (trail, vélo, télémark, ski de rando, ski de fond, escalade, ...). A l'heure actuelle, l’opération n'est plus du tout envisagée.

Point important, je travail en Suisse, et grâce à mon assurance accident, je me fais soigner en Suisse. Pour la physiothérapie, j'ai été envoyé chez une personne qui pratique la Thérapies des fascias: https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9rapies_des_fascias. Je passe chaque séance a essayer de ressentir ce qui se passe dans mon genou avec l'aide du thérapeute. C'est un gros effort mental, mais visiblement ça marche. Dans son cabinet, pas d'appareil de musculation ou électrocoagulation. Juste ses mains et du temps à consacrer à un seul patient à la fois... ça change des kinés en France.

Voili voilu, si au début je me demandais si j'avais fait le bon choix de ne pas me faire opérer, je ne me pose maintenant plus cette question. La suite au prochain épisode ;)
Avatar de l’utilisateur
tikrimi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 414
Inscrit le: 09 Juin 2015, 14:50

Re: Reprise de l'activité physique après une rupture du LCA

Messagepar TheBrain » 05 Avr 2016, 10:16

Et bien...

Ca fait tout juste 6 mois que je me suis fait opérer. J'ai maintenant le droit de pratiquer des sports à pivots, mais pas encore des sports collectifs.

J'ai pu faire ma première sortie longue en trail dimanche matin. J'ai retrouvé mes chemins, ma tranquillité, ma sérénité. Ca m'a fait un bien fou !!!! Je suis tellement content !

Et le weekend prochain, je vais faire ma première journée de ski de la saison !!! La saison a été compliquée, je n'ai pas trop de regret car je n'ai pas râté grand chose.

Maintenant, il faut vaincre l’appréhension et reprendre la pratique de sports outdoor. Je suis vraiment soulagé !

Tout ça pour dire que je suis très content de m'être fait opérer.
Je vois mon chirurgien demain, je vous raconterai !
TheBrain
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 162
Inscrit le: 13 Déc 2014, 12:47

Re: Reprise de l'activité physique après une rupture du LCA

Messagepar tikrimi » 05 Avr 2016, 11:07

TheBrain a écrit:
Ca fait tout juste 6 mois que je me suis fait opérer. J'ai maintenant le droit de pratiquer des sports à pivots, mais pas encore des sports collectifs.



Sans l'opération, c'est clair qu'on récupère un peu plus vite. La reprise des sports à pivots c'est après 3 mois dans mon cas. On verra sur le longs terme si ça sera mes épaules (opérées à cause de luxations à répétition) ou mon genou qui me fera le plus souffrir ;)
Mais tu as raison, qu'est-ce que ça fait du bien de recourir sur ses chemins comme si rien ne s'était passé!!!

Bonne récupération à toi.
Avatar de l’utilisateur
tikrimi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 414
Inscrit le: 09 Juin 2015, 14:50

Re: Reprise de l'activité physique après une rupture du LCA

Messagepar Matwah » 05 Avr 2016, 22:06

Juste ses mains et du temps à consacrer à un seul patient à la fois... ça change des kinés en France.


Désolé mais je dois réagir à ça étant moi-même Masseur-kinésithérapeute en France :mrgreen:

Il ne faut pas généraliser mais nombreux de mes confrères, dont moi, travaillons 1 patient à la fois pendant 30 minutes avec essentiellement de la thérapie manuelle. Oui c'est sur il faut se former (ça demande plus de connaissances que de poser des électrodes, une bouillote de chaud ou un coldpack et massouiller 2minutes 30 :lol:), les horaires sont plus importantes, le chiffres d'affaire se fait ressentir (16.13 euros les 30 minutes, une fois payé les charges on est pas loin du smic horaire...), mais le travail est de qualité, les patients sont satisfaits et on se fait bien plus plaisir. Ça dépend de ce qu'on recherche, j'ai choisi ma voie...

Bref, évitez au maximum les cabinets "usine" à 2-3 patients en même temps et tournez vous vers des thérapeutes qui travaillent en prise en charge individuelle et qui se forment réguliérement ! Ce qui devrait malheureusement être le cas de tout le monde. Mais le principal problème en France restent les tarifs trop bas, ce qui entraine pas mal de dérive... 16 euros 13 la séance contre combien en suisse ? 40 ? Aie :?
Matwah
Kikoureur débutant
 
Messages: 35
Inscrit le: 24 Sep 2015, 22:17

Re: Reprise de l'activité physique après une rupture du LCA

Messagepar tikrimi » 06 Avr 2016, 09:41

Matwah a écrit:Bref, évitez au maximum les cabinets "usine" à 2-3 patients en même temps et tournez vous vers des thérapeutes qui travaillent en prise en charge individuelle et qui se forment réguliérement ! Ce qui devrait malheureusement être le cas de tout le monde. Mais le principal problème en France restent les tarifs trop bas, ce qui entraine pas mal de dérive... 16 euros 13 la séance contre combien en suisse ? 40 ? Aie :?


Complètement d'accord avec toi, mais le système fait que si un Kiné français veut bien vivre de son travail, il ne va accepter que les pathologies où il peut prendre plusieurs patients en même temps. On ne peut pas lui en vouloir, mais un patient a quand même beaucoup de chance de tomber sur ce genre de kiné (en tout cas, moi je n'ai connu que ça).
Je viens de regarder le tarif en Suisse (je ne le connais pas car dans le cadre d'un accident tout est intégralement pris en charge et on ne voit même pas les factures), et une séance est à 48 CHF (36€69).
Bref, ce n'est pas ici que l'on va régler tous les problèmes du système médical français.
Avatar de l’utilisateur
tikrimi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 414
Inscrit le: 09 Juin 2015, 14:50

Re: Reprise de l'activité physique après une rupture du LCA

Messagepar TheBrain » 06 Avr 2016, 23:17

Retour de ma visite chez mon chirurgien.
J+6mois : 355km sur 45 sorties.
J'ai repris le trail ce weekend avec 14km et 400m D+
Ma reprise se passe très bien, j'ai été félicité sur ma gestion et ma patience.
Franchement, je suis super content !
TheBrain
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 162
Inscrit le: 13 Déc 2014, 12:47

Re: Reprise de l'activité physique après une rupture du LCA

Messagepar TheBrain » 06 Avr 2016, 23:19

Et le plus étonnant, c'est que j'ai repris mon niveau d'avant mon arrêt (de 2 mois) pour l'opération en 2 mois.
Je ne fais que l'EF et je gagne encore en vitesse ! Je progresse !!!
TheBrain
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 162
Inscrit le: 13 Déc 2014, 12:47

Re: Reprise de l'activité physique après une rupture du LCA

Messagepar tikrimi » 07 Avr 2016, 09:42

TheBrain a écrit:Et le plus étonnant, c'est que j'ai repris mon niveau d'avant mon arrêt (de 2 mois) pour l'opération en 2 mois.
Je ne fais que l'EF et je gagne encore en vitesse ! Je progresse !!!


Je constate ça aussi. Par rapport aux hivers précédents, je suis en avance sur la préparation de ma saison de trail. Je pense que cela est du aux entraînements croisés: presque pas de course à pied, mais beaucoup de natation, vélo et salle de sport pour la rééducation ce qui fait qu'au final j'ai plus de volume que l'année dernière.
Au niveau du trail, j'ai repris les sortie vallonnées, mais pas encore les descentes d'une heure. On verra ça fin avril, mais je ne suis pas inquiet. Sur les petites descentes que je fais en ce moment (30 secondes), je n'ai aucune appréhension.

Bonne continuation à toi.
Avatar de l’utilisateur
tikrimi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 414
Inscrit le: 09 Juin 2015, 14:50

Re: Reprise de l'activité physique après une rupture du LCA

Messagepar aliciamua » 17 Avr 2017, 21:57

Salut, je tombe sur ce sujet qui date un peu mais....

as tu des updates depuis l'année dernière?

Ici je suis aussi devant le même dilemme, 42 ans, rupture du LCA en ski fin décembre... J'ai repris 1 mois après la course à pied sur du plat, et après 2 mois dans les petits chemins et dénivellés sans aucun souci
La je reviens d'une semaine de ski où j'ai fait attention mais où j'ai pu skier quasi normalement (avec un peu la peur au ventre quand même) mais donc en gros genou super stable depuis quasi le debut

Mon souci c'est que l'opération est prévue mercredi matin :shock: et que vraiment je me demande si c'est nécessaire!! J'ai un peu "peur" tout le temps, mais je me demande si après être opérée ce ne sera pas semblable en fait.

Tu n'as pas changé d'avis un an plus tard? ton genou est toujours en forme?
D'autres personnes qui ne se sont pas fait opérer et ont pu conserver une activité sportive et une vie normale??

Merci et bonne soirée à tous :)
aliciamua
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 17 Avr 2017, 21:52

Re: Reprise de l'activité physique après une rupture du LCA

Messagepar aliciamua » 17 Avr 2017, 21:59

Sinon pour le sujet des kinés, moi je trouve ça plus sympa d'être à plusieurs patients à s'entrainer en même temps ;) là ou je vais c'est un kiné et 2 stagiaires dans une chouette salle et c'est plutôt une bonne ambiance!! Par contre c'est vrai qu'on reste beaucoup plus longtemps que 30 minutes :)
aliciamua
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 17 Avr 2017, 21:52

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !