Test VMA YoYo ou Luc-Léger?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Test VMA YoYo ou Luc-Léger?

Messagepar Quirole » 05 Fév 2016, 11:14

Bonjour
J'ai remarqué une différence entre 2 tests VMA qui ont l'air identiques : le test de Luc Léger et le YoYo (YIRT). Le premier se fait en navettes de 20m sans pause, le second est une série de navettes de 20m aussi mais avec pause de 10 secondes entre chaque A/R. En plus le nombre de répétitions n'est pas le même.
Pourtant ils prétendent mesurer la VMA. L'un d'entre vous a-t-il une expérience dans les 2 tests? Lequel es tle plus fiable ? (mon idée c'est de faire les 2 et faire la moyenne des deux :lol: )
Quirole
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 23 Fév 2012, 17:40

Re: Test VMA YoYo ou Luc-Léger?

Messagepar taroc78 » 05 Fév 2016, 12:28

Quirole a écrit:Bonjour
J'ai remarqué une différence entre 2 tests VMA qui ont l'air identiques : le test de Luc Léger et le YoYo (YIRT). Le premier se fait en navettes de 20m sans pause, le second est une série de navettes de 20m aussi mais avec pause de 10 secondes entre chaque A/R. En plus le nombre de répétitions n'est pas le même.
Pourtant ils prétendent mesurer la VMA. L'un d'entre vous a-t-il une expérience dans les 2 tests? Lequel es tle plus fiable ? (mon idée c'est de faire les 2 et faire la moyenne des deux :lol: )


Salut ,

Je ne connais le test Yoyo mais j'ai quelques doutes car le LUc Léger a deja tendance a surestimé la VMA alors là avec les 10" cela risque d'etre encore plus extrapolé.Le Luc Leger est beaucoup utilidé au lYcée ou pour des jeunes car c'est ludique facile à metttre en place et une 1ere approche sympa.

Si tu peux baliser tous les 20 metres je te conseille plutot le VAMEVAL de Cazorla car plus cohérent apres il faut que tu te poses le pourquoi de ton test ? Et l'utilisation que tu vas en faire car il ne faut pas se faire "une religion" mais c'est un indicateur tres pertinent si en plus tu le correlles à une ou deux perfs récentes sur 10 kms ou semi tu pourras construire un programme d'entrainement objectivé.
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: Test VMA YoYo ou Luc-Léger?

Messagepar Quirole » 05 Fév 2016, 16:37

hello
En fait j'ai déjà fait 2 séances de VAMEVAL (mais pas avec le systèmes des plots/bande son, avec ma montre-footpod bien calibrée).
La montée était pas hyper régulière surtout entre 9 et 11km/h, dur de stabiliser pendant une minute au demi-kmh près !) mais j'ai bien senti que j'ai tapé dans le dur à la fin (FCmax à 199) j' ai obtenu 15,5 et 16, donc je cherche une 3e méthode pour départager.

Je viens d'essayer ce midi le yoyo, en effet je m'attendais à atteindre les 17kmh tranquille et j'ai du arrêter à l'étape des.... 15kmh! :oops: on ne profite pas de l'élan de la course continue, à 45 ans c'est tuant ! question explosivité des départs c'était genre pétard mouillé! :mrgreen:
Ceci dit, c'est peut-être pas si absurde que ça, je faisais le 10 en 44" l'an dernier, à l'automne un semi en 1h45, et il y a 2 ans le marathon en 3h37 (ça fait une vVMA de 15kmh en comptant 90% sur le 10km et 80% sur le semi et 77% au marathon...)

bon il faut dire que j'avais chargé une appli sur smartphone mais je voyais rien à l'écran avec le soleil, je savais jamais à quoi correspondaient les bips, la vitesse cible, j'avoue que des fois j'étais trop a l'avance, d'autres fois en retard, etc..
je vais programmer la séance sur ma Garmin, au moins j'y verrai qqchose et les résultats seront plus fiables...
Quirole
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 23 Fév 2012, 17:40

Re: Test VMA YoYo ou Luc-Léger?

Messagepar Tekrunner » 05 Fév 2016, 17:09

Les tests en aller-retour on m'a toujours dit que ce n'était pas très adapté pour des coureurs de fond, justement pour le problème que tu évoques : sur la fin du test ça demande pas mal d'explosivité, qui n'est pas une qualité qu'on développe beaucoup en fond. Quand on est jeune ce n'est pas trop un problème, on en a naturellement, mais ça se dégrade vite avec l'âge...

Le début de la montée n'est pas super important en VAMEVAL ou Léger continu, ce n'est pas bien grave d'être un peu irrégulier, ce qui compte c'est de faire un effort progressif sur l'ensemble du test. Personnellement j'ai toujours eu un résultat très stable avec ces tests (18 km/h sur au moins 7 ou 8 tests, sur plusieurs années), donc j'ai tendance à les considérer comme fiables. Je trouve d'ailleurs qu'avec un peu d'expérience on sent nettement le moment où on "décroche", où il faudrait se mettre quasiment en sprint en apnée pour continuer.

Tiens, un lien que j'ai trouvé pas mal avec les avantages et inconvénients de plusieurs tests VMA : http://www.blog-course-a-pied.com/test-vma/
Tekrunner
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 388
Inscrit le: 10 Oct 2015, 17:30

Re: Test VMA YoYo ou Luc-Léger?

Messagepar Quirole » 05 Fév 2016, 17:42

oui je connaissais ce site, merci,
c'est vrai je savais que le YoYo est un test surtout pratiqué en foot et rugby et faute de bien mesurer la VMA, j'ai trouvé que c'était un excellent exercice pour se dérouiller et se renforcer les chevilles!
Quirole
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 23 Fév 2012, 17:40

Re: Test VMA YoYo ou Luc-Léger?

Messagepar taroc78 » 06 Fév 2016, 08:57

Quirole a écrit:hello
En fait j'ai déjà fait 2 séances de VAMEVAL (mais pas avec le systèmes des plots/bande son, avec ma montre-footpod bien calibrée).
La montée était pas hyper régulière surtout entre 9 et 11km/h, dur de stabiliser pendant une minute au demi-kmh près !) mais j'ai bien senti que j'ai tapé dans le dur à la fin (FCmax à 199) j' ai obtenu 15,5 et 16, donc je cherche une 3e méthode pour départager.

..


Ne cherche une méthode pour départager mais une méthode fiable ,Tekrunner a bien expliqué le principe VAMEVAL qui reste le plus fiable.

Apres un VM6 est certainement beaucoup plus exploitable que le Luc léger.
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Test VMA : YoYo ou Luc-Léger

Messagepar Nine14 » 07 Fév 2016, 01:13

taroc78 a écrit:
Quirole a écrit:hello
En fait j'ai déjà fait 2 séances de VAMEVAL (mais pas avec le systèmes des plots/bande son, avec ma montre-footpod bien calibrée).
La montée était pas hyper régulière surtout entre 9 et 11km/h, dur de stabiliser pendant une minute au demi-kmh près !) mais j'ai bien senti que j'ai tapé dans le dur à la fin (FCmax à 199) j' ai obtenu 15,5 et 16, donc je cherche une 3e méthode pour départager.

..


Ne cherche une méthode pour départager mais une méthode fiable ,Tekrunner a bien expliqué le principe VAMEVAL qui reste le plus fiable.

Apres un VM6 est certainement beaucoup plus exploitable que le Luc léger.


Oui, Quirole, ne cherche pas à départager.
Tu n'aurai qu'une 3 ième valeur.

Pour se sortir de cette impasse, il faut tout simplement évincer le terme VMA (Vitesse maximale aérobie) et considérer que chaque test donne tout simplement un résultat dont on peut éventuellement en faire qqe chose si on connait sa valeur relative.

Par exemple, la vitesse résultat du test VamEval ne devrait pas s'appeler VMA mais tout simplement vVamEval (la vitesse issue du test VamEval).

Un peu comme on appelle VM6 (Vitesse Minutes 6) la vitesse résultat du test demi Cooper qui dure 6 minutes.

Comme les physiologistes appellent vVo2max la vitesse pour laquelle ils constatent un pic de consommation de Vo2 lors des tests triangulaires avec mesure de la Vo2.

Comme l'a indiqué Taroc, le meilleur test pour ceux qui veulent exploiter une vitesse pour en déterminer des allures d'entraînement ou des potentiels en course est bien sûr la VM6.
Car elle est la plus proche de conditions réelles de course, des courses comme le 10 k par exemple.

Pour les fan's de la VamEval, n'hésitez pas, après le test VamEval (après qqes jours), de faire une VM6 en démarrant à la vVamEval.
Et donnez-nous le résultat.

C'est interessant à connaître l'écart entre la VM6 et la vVamEval.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !