Bilan plan Trail Court

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Bilan plan Trail Court

Messagepar pouic » 20 Fév 2016, 14:00

Bonjour à tous,

je me permets de vous faire part de mon bilan après 12 semaines d'entrainement.
Pour info, mon objectif est le trail de signe (55km, 2500m d+) mi avril.
J'ai déjà ouvert un post sur le sujet pour trouver des amis de course :) (je cherche toujours :? )

Concernant ce bilan, je l'ai détaillé sur mon blog (lien sur le coté dans mon profil).
Je sais qu'il y a beaucoup de coureur confirmé sur ce forum, alors n'hésitez pas à commenter cette première grosse partie de ma préparation. je suis très intéressé par vos avis, pour corriger le tir ou valider tout ou parti du plan.
Pour les débutants dans le domaine, je pense que cela peut être intéressant, car si vous creusez un peu sur le blog, vous constaterez qu'en septembre dernier, j'étais à peu prêt au niveau 0 :)

me voilà à la fin de ma semaine de repos :)

Je suis en pleine réflexion sur mon plan spécifique pour les 8 prochaines semaines.
Je vous en ferez part pour en discuter dès que j'ai établi une ébauche sérieuse.

Au plaisir

JC
pouic
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00
Localisation: La seyne sur mer

Re: Bilan plan Trail Court

Messagepar banditblue29 » 20 Fév 2016, 22:08

Pour faciliter la lecture de ton blog, faudrait que tu colles ton lien au bas de chaque message que tu postes sur le forum (tu vas sur "espace perso", "profil" , "modifier", "modifier vos paramètres d'inscri...", "éditer la signature" et tu colles ton lien).
Parce que là, franchement faut être motiver pour le trouver.... :wink: !

Euh?! Tu récupères quand?
Là, tu fais 55 km la semaine de ta course, et derrière tu continues à 40/45 km par semaine.... :shock: !
1 semaine de repos après 12 semaines au taquet.... :? .
L'idée est de faire des cycles de 4 semaines.
3 semaines de montée en volume (en gros) et 1 semaine d'assimilation (moitié du volume en distance que les autres semaines à la louche).
Je dirais que tu cours vers une blessure.... Mais cela n'engage que moi :wink: .

Ensuite, quand on marche.... On attaque du talon (consulter le fil sur la marche) :wink: .
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1818
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Bilan plan Trail Court

Messagepar pouic » 21 Fév 2016, 00:21

Bonsoir Banditblue,

merci pour ton analyse. Pour le lien en signature, ça devrait le faire si je me suis pas planté, mais il y avait la petite terre à droite de mes posts qui te donnait accès au blog. Je pensais que c'était suffisant :mrgreen:

J'ai bien pris note de l'aspect cycle dont je connaissais le principe. J'avoue que normalement, j'aurais dû avoir plus de progressivité sur ces 12 semaines, puisque au final elle n'aurait du en faire que 10 :) Mes le retard que j'ai pris au mois d'octobre m'a poussé (à tord peut être) à essayer de composer pour avoir un volume (surtout au niveau km) important sur un temps plus réduit.

De plus, j'ai eu pas mal de retour au début sur le fait de devoir tout de même avoir bien habitué le corps à des semaines chargées. Cependant, cela n'empêche pas comme tu me l'as conseillé de ralentir toutes les 4 semaines.

Pour ta remarque sur la marche et l'attaque talon, heuuuu je ne sais pas trop à quoi tu fais allusions :oops:. Je suis désolé, je crois que je vais encore me faire huer :) Sachant que ma douleur que je traine est sur l'avant du pied ... Mais je cours de suite voir le sujet dont tu me parles ... la vérité est surement ailleurs :)

JC
pouic
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00
Localisation: La seyne sur mer

Re: Bilan plan Trail Court

Messagepar banditblue29 » 21 Fév 2016, 08:09

pouic a écrit:Pour ta remarque sur la marche et l'attaque talon, heuuuu je ne sais pas trop à quoi tu fais allusions :oops:.


Il s'agit de la remarque de ton podologue :wink: .

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1818
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Bilan plan Trail Court

Messagepar pouic » 21 Fév 2016, 10:01

Ha ok ^^ merci pour la précision ...

Depuis que j'ai repris, j'ai aussi un terrible bilan à faire que j'ai oublié de marquer dans l'article (et je pense que je vais le faire) c'est la grande difficulté à trouver des personnes du corps médical compétent pour le sportif averti.
A part mon Osthéo qui m'a donné bonne impression (mais que j'ai testé qu'une fois), que ce soit les médecin, les kiné (surtout les kinés), le podolgue, un kiro et bien c'est simplement catastrophique ...
C'est sur qu'il doit en avoir des compétents pour le sportif, mais à trouver c'est coton ...
pouic
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00
Localisation: La seyne sur mer

Re: Bilan plan Trail Court

Messagepar Sylvain IT » 21 Fév 2016, 12:10

:arrow: Moi je n'y connais rien... mais si le besoin du médecin compétent est aussi fort, ne serait-ce pas que la programmation n'est pas très 'sage' ?

De mon point de vue de débutant, un trail 'court' pour une course qui fait 55 km avec du D+ significatif, c'est un mec habitué à des ultras longs qui devrait le dire. :idea:

Est-ce ton cas? je veux dire par là, as-tu de nombreuses années de course à pied au compteur?

Personnellement, je cours en Italie, où le trail est récent au niveau national (pas sur certaines courses des Alpes bien sûr), en gros ici on appelle trail une course qui dépasse 20 km, 'court' ce qui fait moins de 20, et 'ultra' ce qui dépasse 42. Sur le site sponsorisé par La Sportiva, tu ne trouverais aucun 'trail court' de 55 km dans le calendrier des trails italiens, car il serait dans la partie ultra trail...

La question pour moi bien évidemment n'est pas uniquement sémantique, mais aussi d'expérience et de quantité d'entraînement. Au bout de combien de temps est-on capable de gérer les volumes d’entraînements nécessaires pour une course dépassant 6h00, sans entrer dans la zone rouge de son corps.

Personnellement je sens bien les limites de mon corps de débutant et son adaptation progressive.

L'an dernier en fin de saison j'ai fait une course mal préparée qui s'est bien passée, deux explications possibles/plausibles : la 'découverte' de la malto, ou le fait que peu à peu mon corps commence à 'comprendre' la course. Indépendamment de mes entraînements, au niveau du raisonnement, il me semble que je pourrais être plus entraîné que 6 mois avant sans le savoir (au sens que bien qu'ayant été moins régulier dans ma dernière préparation je pourrais néanmoins bénéficier sur le long terme des entraînements précédents et de la lente adaptation de mon corps).
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Bilan plan Trail Court

Messagepar Marathonnerre » 21 Fév 2016, 12:39

pouic a écrit:Ha ok ^^ merci pour la précision ...

Depuis que j'ai repris, j'ai aussi un terrible bilan à faire que j'ai oublié de marquer dans l'article (et je pense que je vais le faire) c'est la grande difficulté à trouver des personnes du corps médical compétent pour le sportif averti.


C'est un peu inquiétant d'écrire que l'on a besoin de médecin, kiné, etc. Il y a peut-être quelque chose qui cloche dans ta pratique ?
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Bilan plan Trail Court

Messagepar pouic » 21 Fév 2016, 20:40

Bonjour à tous,

merci pour vos interventions.
Je vais tenter de répondre à vos interrogations :
`
Tout d'abord, ce post était pour discuter sur mon bilan du dernier plan que je viens de terminer qui se positionne dans une aventure (défi) qui a commencée depuis septembre dernier. Je comprends bien que vous n'ayez pas lu la 30aines de posts du blog pour avoir tous les tenants et les aboutissants.

Alors laisser moi faire un petit résumé : pour mon passer sportif en détail, le mieux est encore d'aller lire mon A propos. Mais pour résumer, j'ai toujours fait bcp de sport (foot) puis il y a 12 ans, je me suis mi à la course à pieds pendant 4 ou 5 ans (qq semi et un marathon avec 1000m de d+, résumé à lire dans mes histoires sur ce site), et après pour diverse raison j'ai eu des activités sportives en dents de scie pour finir à ne quasiment plus rien faire sur les année 2014, 2015.

Concernant le fait de chercher à consulter le corps médical : je pense tout d'abord, quand on a plus fait de sport depuis un bon bout de temps, tenter de faire une "révision générale" n'est pas une mauvaise idée. Et la révision en question, je ne la fais pas chez mon garagiste mais avec le corps médical :mrgreen: . Ensuite, alors que j'étais dans une période de remise à niveau plutôt tranquille fin septembre (1 mois après ma reprise) j'ai eu une micro-déchirure au mollet. A ce moment, il a bien fallu consulté médecin et surtout kiné. voilà le pourquoi du comment. Après cette blessure et ma reprise en novembre, je touche du bois, plus de blessure en vue.
Ma remarque était d'ordre général, je ne le souhaite à personne, mais tôt ou tard on a besoin de faire appel au corps médical. Dans mon cas, la montée en charge de mes sorties me rend forcément plus vulnérable. Mais j'estime que depuis 3 mois, je le gère assez bien.

Concernant l'articulation du plan. j'ai fait un article qui exposait bien ma planification de sept 2015 à ma course en Avril 2016.
Ma blessure a bien sur modifiée pas mal de chose. Mais ce qu'il faut comprendre c'est que mon plan intitulé "Trail court" que je viens de finir était là pour m'amener avec de solide base au début de mon plan spécifique "Trail long" qui commence la semaine prochaine.

Pour répondre à Sylvain sur la sémantique, c'est un vrai Bazard selon si on se place coté fédé ou coté de l'Itra, mais en gros, ce que je fais n'est pas un Ultra pour la fédé car c'est < à 80km mais c'est un "Ultra M" pour l'Itra vu que c'est entre 42km et 62km.
Ensuite je te rejoins tout à fait sur la mémoire du corps. Je le dis clairement, malgré ma longue interruption, j'ai repris d'une façon qu'un pur débutant n'aurait peut être pas pu faire. Après on a ou pas tous des prédispositions et un débutant pourrait très bien être plus facile que je ne le suis depuis ma reprise :)

Au plaisir d'échanger.

JC
pouic
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00
Localisation: La seyne sur mer

Re: Bilan plan Trail Court

Messagepar Tekrunner » 22 Fév 2016, 14:01

Je n'ai pas lu tout ton blog, mais je ne comprends pas tout à fait ce que tu reproches au corps médical. Tu as eu le bon réflexe de consulter un médecin du sport lorsque tu t'es blessé. Son diagnostic n'est pas tombé juste du premier coup, mais il faut dire que tu n'avais pas de symptôme lors de la consultation (et on sait que les symptômes initiaux d'une déchirure au mollet sont peu distincts de ceux d'autres traumatismes). Par contre il t'a prescrit le bon examen (échographie) qui a permis d'ajuster le diagnostic et le traitement par le kiné. Après 1 mois d'arrêt tu recours normalement et tu n'as pas rechuté.

Sinon si je peux me permettre une remarque. C'est très bien de vouloir tenir un journal de bord de ta pratique sportive, c'est ce que beaucoup font ici par leurs récits de course et certains posts sur le forum, et c'est souvent agréable à lire. Mais attention à ne pas s'improviser expert d'un domaine où on est au mieux "amateur". Tu n'as a priori pas de formation d'entraineur en course à pied et tu n'as pas non plus de nombreuses années de pratique derrière toi. Cela ne t'empêche bien sûr pas d'émettre des avis, mais il faut alors rester prudent.
Tekrunner
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 388
Inscrit le: 10 Oct 2015, 17:30

Re: Bilan plan Trail Court

Messagepar pouic » 22 Fév 2016, 23:23

bonsoir,

Pour te répondre sur la première partie, je ne suis absolument pas d'accord avec ton analyse.
Je vais commencer en disant que sur une blessure comme j'ai eu, si je stope le sport sans voir personne, je serais sur pied pour courir à nouveau dans des délais similaires.
Personnelement, quand je vais voir un médecin "du sport", j'attends finalement pas une accélération de mon rétablissement qui souvent a des délais incompréssibles, mais j'espère trouver une personne qui va m'expliquer, me rassurer ou m'alerter, enfin j'attends une relation avec une persnne qui connait le sport que je pratique, ses risques, ses difficultés. Quand on voit ici même et sur le net en général le nombre de conseils (valables ou pas) où les explications sont vraiment précises et techniques et ce quelque soit le domaine, on attend d'un médecin du sport la même chose, mais avec l'assurance que ce qu'il dit est vrai et adapté à notre personne. Pour ma part je n'ai absolument pas eu cette personne en face de moi. Mais comme tu l'as très bien dit, le protocole qu'il a suivi a été le bon (celui d'un médecin "tout court") et l'essentiel est surement là. Je n'ai été ni informé, ni rassuré, mis en garde, juste bien pris en charge et c'est déjà bien tu me diras.

En revanche, quand je vais, sur les conseils de ce même médecin, voir un bon kiné du sport, et que je me retrouve a être soigné avec au minimum 6 ou 7 autres patients (clients ?), que tu arrives pour que l'on te positionne 4 électrodes 20 min, et c'est fini. Quand j'apprends par un kiné "sport" exerçant malheureusement dans une autre région que les appareils et leur utilisations sont depuis 2 ans décrit par certaines études spécialisées comme inéficaces (je te rapporte là des propos de professionnel que je n'ai pas vérifié et que je serais incapable de vérifier), bref oui, j'estime que je peux ne pas être satisfait du service rendu. Pour moi, un kiné qui n'individualise pas ses soins à tout faux.

Quand je vais, dans le plus gros centre de santé de ma ville, voir un kiro qui m'explique que tous mes maux s'arreteront si j'arrete de manger mon yaourt le soir, et que pour tester l'équilibre de mon corps me demande de sauter le plus haut possible sur un pied, alors que 2 min avant je luis explique que je suis en rééducation de mon mollet, la politesse fait que je vais rester jusqu'au bout de sa séance, mais bon ...

Enfin quand j'achète mon vélo dans petit magasin tenu par un gars génial, qui en plus de performer en vélo, a fini l'année dernière la diagonale du fou à la Réunion, et que je lui demande de m'indiquer un bon médecin du sport et un bon kiné, et qu'il en est incapable ...

Je ne dis pas qu'il n'y en a pas autour de chez moi, je dis juste que la majorité non pas cette approche sportive (pour un kiné c'est un peu moyen je trouve) et que pour beaucoup leur label "du sport" est un peu galvaudé.
Je suis peut être un peu dur dans mes propos, probablement est ce dû à mon expérience perso. Mais me concernant les faits sont là.

Sur la deuxième partie, je suis désolé de l'impression que je t'ai laissé. Tu as bien décris là où je me situe, un amateur averti. je pense être transparent à ce niveau. Le blog, où quand j'interviens sur un forum sont des moyens avant tout pour moi, d'apprendre, beaucoup plus que de donner pour l'instant vu l'expérience que j'ai. Mais oui j'ose parfois donner mon avis lié à ma petite expérience tout de même. Je pense que pour un débutant où un revenant comme je suis, c'est inspirant de pouvoir voir quelqu'un avancer dans le bon sens. C'est donc pour cela que je partage également ce que je fais.
Et l'expérience aidant, je me souhaite de faire partie un jour de ceux qui pourront conseiller précisément un coureur sur une préparation complète. Mais là, y a encore du temps qui va passer pour y arriver.

Désolé d'avoir été un peu long, je suis bavard de nature mais je pense que mes arguments sont importants pour comprendre mon point de vue.

JC
pouic
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00
Localisation: La seyne sur mer

Re: Bilan plan Trail Court

Messagepar Tekrunner » 23 Fév 2016, 11:01

pouic a écrit:Désolé d'avoir été un peu long, je suis bavard de nature mais je pense que mes arguments sont importants pour comprendre mon point de vue.


Ne sois pas désolé, ton point de vue est je pense plus compréhensible après ces explications.
Tekrunner
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 388
Inscrit le: 10 Oct 2015, 17:30

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !