Radicatrail 113km 3500D+, préparation, tenir Ma Course!!!!!

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Radicatrail 113km 3500D+, préparation, tenir Ma Course!!!!!

Messagepar wiltord08 » 25 Fév 2016, 11:41

Bonjour à toutes et tous amis runners/trailers,

le 23 avril je participerai à l'Ultra du RADICATRAIL (RADICASSANT) annoncait pour 113 km/3500D+ j'aimerai avoir quelques avis et recommandations de ceux qui y ont déjà participés.

En ce qui me concerne ce sera mon premier Ultra avec seulement comme référence 1x50km 1000D+ et 1X65km 1200D+ et 2 marathons (3h40).

Coté préparation hedbo j'alterne CAP/TRAIL(+70KM) et VTT(60km) sur 3/4 sorties d'environ 350D+

J'aimerai avoir votre avis sur la quantité, je vais augmenter le volume sur les 3 prochaines semaines mais je voulais connaitre le ressenti de chacun sur la difficulté de ce parcours qui apparement pique bien les cuissos si la pluie s'en mele.

Merci d'avance amis trailers....Et à bientôt peut etre sur ce trail.
wiltord08
Kikoureur timide
 
Messages: 12
Inscrit le: 25 Nov 2015, 10:59

Re: Radicatrail 113km 3500D+, préparation, tenir Ma Course!!

Messagepar seb08 » 25 Fév 2016, 12:11

3500 md+ seulement (c'est relatif) pour 113 km, ce n'est pas encore un ratio trop élevé, donc les grimpées doivent être "modérées"; ce qui ne veut pas dire que c'est plus ou moins roulant ^^

par rapport a ta prépa, honnêtement, 70 km/hebdo + 60 km vtt, c'est déjà pas mal pour le préparer correctement... peut être à la rigueur modifier l'enchainement d'une sortie hebdo pour faire 4-5 h de rando-course et/ou prévoir dans les prochaines semaines un trail de 40-50 km à faire en mode assez cool (car objectif approche vite) mais augmenter le volume global, je dirais pas forcement...
le "trop" est parfois l'ennemi du "bien".

tu vises un chrono ou juste etre finisher ?
seb08
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 31 Oct 2013, 16:46

Re: Radicatrail 113km 3500D+, préparation, tenir Ma Course!!

Messagepar wiltord08 » 25 Fév 2016, 13:14

Merci SEB.

Pour repondre a ta question, non pas d'objectif de temps(je penche sur un 17h) mais le but sera de terminer, aucun idée sur cette distance (la tête y sera mais j'espere que les jambes suivront normalement oui je sortirai d'une semaine de congé).

Oui le dénivelé n'est pas MEGA pour 113km ca roule pas mal à certain endroit mais la boue est omnipresente ce qu'il te seche rapidement.

En prépa j'ai un 23km dans 3 semaines, je n'ai que ça sous la main, rando/course j'en fais déjà 3-4h jpars en general pour tenir un 9.5km/h de moyenne(cool-cool-cool)
wiltord08
Kikoureur timide
 
Messages: 12
Inscrit le: 25 Nov 2015, 10:59

Re: Radicatrail 113km 3500D+, préparation, tenir Ma Course!!

Messagepar Vince88 » 25 Fév 2016, 13:46

wiltord08 a écrit:Coté préparation hedbo j'alterne CAP/TRAIL(+70KM) et VTT(60km) sur 3/4 sorties d'environ 350D+


A mon avis, c'est largement suffisant pour le volume. Voir même très largement. Chercher à l'augmenter risque surtout de t'apporter fatigue, dégoût et problèmes.
C'est ton premier ultra, normal d'être inquiet, mais je t'assure que c'est largement suffisant. L'important, c'est d'arriver frais le jour de la course. Frais, ce n'est pas surexcité avec l'envie d'en découdre, c'est 2 semaines de bon repos et de nette diminution du volume juste avant.

Un dernier point. Puis ce que le terrain boueux t’inquiète, au lieu d'augmenter le volume, fais toi une petite (j'insiste sur le petite) séance "terrain" pour t'habituer à courir dans le pire. Au choix suivant ce que tu as sous la main, les rives d'un lac de barrage à demi vide, des champs fraîchement labourés, une piste forestière défoncée par des engins de débardage.
Vince88
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 396
Inscrit le: 17 Juin 2013, 22:01

Re: Radicatrail 113km 3500D+, préparation, tenir Ma Course!!

Messagepar Charpente » 25 Fév 2016, 14:15

Vince88 a écrit:
wiltord08 a écrit:Coté préparation hedbo j'alterne CAP/TRAIL(+70KM) et VTT(60km) sur 3/4 sorties d'environ 350D+


A mon avis, c'est largement suffisant pour le volume. Voir même très largement. Chercher à l'augmenter risque surtout de t'apporter fatigue, dégoût et problèmes.
C'est ton premier ultra, normal d'être inquiet, mais je t'assure que c'est largement suffisant. L'important, c'est d'arriver frais le jour de la course. Frais, ce n'est pas surexcité avec l'envie d'en découdre, c'est 2 semaines de bon repos et de nette diminution du volume juste avant.

Un dernier point. Puis ce que le terrain boueux t’inquiète, au lieu d'augmenter le volume, fais toi une petite (j'insiste sur le petite) séance "terrain" pour t'habituer à courir dans le pire. Au choix suivant ce que tu as sous la main, les rives d'un lac de barrage à demi vide, des champs fraîchement labourés, une piste forestière défoncée par des engins de débardage.


En validant bien le modèle de chaussures à adopter sur ce genre de terrain :D
Parce qu'un mauvais chois de chaussure et ça devient vite le calvaire... quand ça patine par manque d'accroche, c'est une misère sans nom.
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 16:15
Localisation: 76

Re: Radicatrail 113km 3500D+, préparation, tenir Ma Course!!

Messagepar tomettheo » 25 Fév 2016, 15:25

je suis aussi inscrit sur le radicassant, je ne l'ai jamais fait, mais il paraît qu'il est bien CASSANT d'ou son nom!!! :shock:
Je crois que la succession de montées et descente qui peut-être boueuse doit bien flinguer les pattes!
Ton kilométrage me semble très bon, perso je vais me faire 2 ou 3 week-end chocs de 4h le samedi et 5h ou 6h le dimanche. Ce qui devrait augmenter le km juste sur 2 ou 3 semaines.
La météo va jouer beaucoup également, s'il pleut il faudra "s'entraîner" sur le côté mental, ne pas hésiter à faire des sortiessous la pluie.
Même si ce n'est pas de moi "No Pain No Gain".
Le springbok des ARTistes.
tomettheo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 243
Inscrit le: 20 Juin 2015, 22:22
Localisation: Cherbourg

Re: Radicatrail 113km 3500D+, préparation, tenir Ma Course!!

Messagepar wiltord08 » 25 Fév 2016, 22:26

Merci les Coup1 pour vos réponse,

je vais jongler avec vos recommandations et avis,
oui je pense être dans les clous niveau entrainement (du moins j'essaie de le tenir le mieux que je peux avec la maison/travail), la tête pas d'soucis je suis ancien mili et aujourd'hui un boulot qui s'en approche, le stress ou la fatigue normalement c'est une formalité à gérer).Mon soucis pourra être le physique, je suis endurant mais une crevette, j'espère que ma TFL datant de 3 mois ne fera pas defaut.....)

Je ne psycote pas en terme de gestion ni de kilomètres mais je vais être honnête 3500D+ du jamais vue en ce qui me concerne, cela me parait énorme à coté de mes 300/500D+ à l'entrainement d'où je reviens bien chargé sur un 25k!!!

Precisions, cette course à pas mal de place en 2016 pour moi, ce sera mon plus gros objectif (sortie de l'hiver c'est compliqué), puis Tour du canton fin d'année 2016 que j'ai loupé (inscris mais TFL à L'irm)
= Pts CCC 2017 --------Bien evidemment 2 marathons dans l'année pour les gammes....

sLT
wiltord08
Kikoureur timide
 
Messages: 12
Inscrit le: 25 Nov 2015, 10:59

Re: Radicatrail 113km 3500D+, préparation, tenir Ma Course!!

Messagepar wiltord08 » 25 Fév 2016, 23:01

[quote="seb08"]3500 md+ seulement (c'est relatif) pour 113 km, ce n'est pas encore un ratio trop élevé, donc les grimpées doivent être "modérées"; ce qui ne veut pas dire que c'est plus ou moins roulant ^^

Seb, oui le D+ peut te paraître "léger" pour 113km mais d'où mon profil, me connaissant, je n'ai aucune idée de comment je vais pouvoir sortie de ce "bordel"!!!
C'est mon 1er!!!
Je vais prendre mon temps, je vais "profiter" le plus possible et "essayer" de gérer les mauvaises phases le mieux que je peux!!!

Honnêtement, retour sur objectif, je pense sincèrement ne pas finir dans les "derniers"= il n'y a pas de dernier dans ce monde que des FINISHERS, mais soyons honnêtes beaucoup d'incertitudes!!!

NB: Ca va passer, et blog à l'appui!!!!!
wiltord08
Kikoureur timide
 
Messages: 12
Inscrit le: 25 Nov 2015, 10:59

Re: Radicatrail 113km 3500D+, préparation, tenir Ma Course!!

Messagepar tomettheo » 25 Mars 2016, 15:09

Alors amis kikoureurs comment se passe la prépa?????
Pour ma part ce week-end sera le plus gros de la prépa. une sortie de 4h demain et 6h dimanche.
par contre étant sur Cherbourg, cela va être plutôt venteux ( vent à 40km/h et rafales à 75km/h )!
Et pour vous quel programme?
Même si ce n'est pas de moi "No Pain No Gain".
Le springbok des ARTistes.
tomettheo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 243
Inscrit le: 20 Juin 2015, 22:22
Localisation: Cherbourg

Re: Radicatrail 113km 3500D+, préparation, tenir Ma Course!!

Messagepar vinch64 » 25 Mars 2016, 15:22

tomettheo a écrit:Alors amis kikoureurs comment se passe la prépa?????
Pour ma part ce week-end sera le plus gros de la prépa. une sortie de 4h demain et 6h dimanche.
par contre étant sur Cherbourg, cela va être plutôt venteux ( vent à 40km/h et rafales à 75km/h )!
Et pour vous quel programme?


Eh qu'est ce que tu fais de beau sur Cherbourg? :shock:
A l'occasion, je t'aurais bien accompagné mais 4h et 6h, ça ne rentre pas dans mes plans du week-end. :lol:
D'après la météo, il vaudrait mieux que tu coures samedi matin (gros coup de vent prévu l'après-midi avec des rafales proches des 100km/h). Le dimanche a l'air correct (si tu aimes la pluie :mrgreen: ).
Par contre, ça me semble un peu lourd comme programme... :shock: Tu fais les 2 sorties à pied?

En tout cas, bon courage pour ta prépa! On se croisera peut être dimanche, j'ai prévu de courir un peu plus de 2h. :wink:

edit : je viens de voir tes records sur marathon et 10km et du coup, pas la peine de me contacter si tu passes à Cherbourg. tu risques de trouver le temps long. :lol:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Radicatrail 113km 3500D+, préparation, tenir Ma Course!!

Messagepar tomettheo » 25 Mars 2016, 15:54

salut Vinch64,
Je vais bien courir demain matin vers 7h00, départ de Herquemoulin, comme dimanche d'ailleurs!
Les 2 jours à pied, je n'ai pas trop fait de longues sorties hormis le vignoble nantais. Mais je ne trouve pas ça beaucoup.
Cela reste mes plus grosses sorties pour cette course. Je vais peut-être réduire celle du dimanche surtout s'il pleut beaucoup! :shock: Je ne suis pas fan de la pluie surtout mélangée avec le vent! :evil:

Tu as toujours ta barbe? Je te ne reconnait pas!! pourtant, je fais pas mal de courses sur Cherbourg bien sûr, mise à part l'ékiden celle d'avant était le trail de la CUC! Et toi tu en fais souvent?
Bonne sortie demain!
Même si ce n'est pas de moi "No Pain No Gain".
Le springbok des ARTistes.
tomettheo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 243
Inscrit le: 20 Juin 2015, 22:22
Localisation: Cherbourg

Re: Radicatrail 113km 3500D+, préparation, tenir Ma Course!!

Messagepar vinch64 » 25 Mars 2016, 16:19

D'habitude, je fais le Trail de la CUC mais cette année je n'y étais pas. J'ai eu du mal à sortir de mon hibernation du coup j'ai passé mon tour pour le 26km.
Le week-end dernier j'étais au Foulées Couvillaises (je devais faire l'Ekiden mais j'avais 2 désistements dans mon équipe habituel).
Sinon, je fais assez peu de courses locales vu que je bosse souvent le week-end (au port de Saint-Vaast).
La seule que je ne loupe pas c'est le trail de la Belle Etoile.
En tout cas, je n'ai pas fait le Radicassant mais seulement le Radicatrail (56km) et c'est déjà une course exigeante à ne pas prendre à la légère. Certaines portions sont bien grasses et bien éprouvantes (je cauchemarde souvent des bois de Tancarville que j'ai retrouvé l'année dernière sur le TTC :? ).
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Radicatrail 113km 3500D+, préparation, tenir Ma Course!!

Messagepar tomettheo » 25 Mars 2016, 16:36

vinch64 a écrit:D'habitude, je fais le Trail de la CUC mais cette année je n'y étais pas. J'ai eu du mal à sortir de mon hibernation du coup j'ai passé mon tour pour le 26km.
Le week-end dernier j'étais au Foulées Couvillaises (je devais faire l'Ekiden mais j'avais 2 désistements dans mon équipe habituel).
Sinon, je fais assez peu de courses locales vu que je bosse souvent le week-end (au port de Saint-Vaast).
La seule que je ne loupe pas c'est le trail de la Belle Etoile.

Elle est bien sympa cette course j'y était en novembre dernier malgré le froid!

En tout cas, je n'ai pas fait le Radicassant mais seulement le Radicatrail (56km) et c'est déjà une course exigeante à ne pas prendre à la légère. Certaines portions sont bien grasses et bien éprouvantes (je cauchemarde souvent des bois de Tancarville que j'ai retrouvé l'année dernière sur le TTC :? ).


merci pour ces infos et comme tu le dis je crois qu'il n'est pas aussi simple qu'il peut y paraître!
côté gras je n'y attends un peu, mais on est habitués sur le Cotentin surtout cette année! :mrgreen:
Au plaisir de te voir sur une prochaine course!
Même si ce n'est pas de moi "No Pain No Gain".
Le springbok des ARTistes.
tomettheo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 243
Inscrit le: 20 Juin 2015, 22:22
Localisation: Cherbourg

Re: Radicatrail 113km 3500D+, préparation, tenir Ma Course!!

Messagepar wiltord08 » 25 Mars 2016, 18:53

Slt à tous,

content que votre préparation suit son cours et qu'il n'y a pas de blessure à déclarer.
Pour ma part j'ai fais 2 Trails du coin sur deux dimanche de suite(cool on évite la blessure), 22k D+600 et 30k 1100D+ ce qui m'a bien chargé les quadris, j'en suis sortis satisfait.

Cette semaines fût de la récupération pour moi, je descends en congés chez les parents en Dordogne dans 1 semaine, là où je vais me mettre quelques grosses RANDO/COURSES et VTT en finissions puis on stoppera la dernière semaine, je laisserai le facteur inconnu jouer son rôle.
wiltord08
Kikoureur timide
 
Messages: 12
Inscrit le: 25 Nov 2015, 10:59

Re: Radicatrail 113km 3500D+, préparation, tenir Ma Course!!

Messagepar hormao » 25 Mars 2016, 22:22

salut

je l'ai fait l'année derniere, super parcours et meme si le ratio n'est pas elevé, tu seras content d'arriver !!
en effet il faudra etre capable de courir tres longtemps !! les bosses sont de l orfdre de 100d+ max donc je te laisse imaginer combien vous allez en prendre !! mais avec une bonne prepa cela se passera bien, d'autant que les bh sont assez larges !

bonne fin de prepa, cette annee je serai sur le 59 !
http://trailfarmer.over-blog.com/
hormao
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 332
Inscrit le: 04 Fév 2010, 23:41

Re: Radicatrail 113km 3500D+, préparation, tenir Ma Course!!

Messagepar tomettheo » 25 Mars 2016, 23:49

Merci hormao pour ces précisions, je n'ose pas imaginer le nombre de fois où l'on va monter et descendre!
il porte bien son nom je pense!! :shock:
j'espére que la météo sera clémente aussi! ça pourrait bien aider!
Bonne prèpa pour le 59 qui sera un bon morceau aussi! :wink:
Même si ce n'est pas de moi "No Pain No Gain".
Le springbok des ARTistes.
tomettheo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 243
Inscrit le: 20 Juin 2015, 22:22
Localisation: Cherbourg

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !