ultra trail et alimentation végétarienne

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: ultra trail et alimentation végétarienne

Messagepar chantrail » 29 Avr 2016, 14:07

Pour revenir sur le business de l'alimentation "bio", signalons juste que l'on est pas obligé de céder aux sirènes des compléments alimentaires et autres superaliments venus des contrées lointaines. Tout ce commerce, c'est comme la poudre énergétique de perlinpinpin (je pense aux malto et toute cette m**** super chère), ça ne sert qu'à engraisser le business. Revenons à un peu plus de simplicité : fruits et légumes de saison, et collecte de plantes comestibles super nutritives (je pense aux orties par exemple).
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

Re: ultra trail et alimentation végétarienne

Messagepar Free Wheelin' Nat » 29 Avr 2016, 19:31

Oui oui, les plantes sauvages et même les "mauvaises" herbes du jardin! :!: C'est ce qu'il y a de mieux côté nutritionnel , le cultivé a clairement perdu en qualité, traité ou pas...

Cette semaine, j'ai fait un ragout oignons/patate douce/épinards sauvages , miam!
Et depuis l'apparition des pissenlits (je suis en altitude donc y'a pas longtemps) salade tous les jours ou presque, avec juste de l'ail, c'est de la balle!
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: ultra trail et alimentation végétarienne

Messagepar Sylvain IT » 30 Avr 2016, 14:51

chantrail a écrit:Pour ce qui est des flatulences, il n'y a pour moi rien de pire qu'un plat de pâtes (d'ailleurs, je commence à penser sérieusement que ces histoires de gluten ne sont pas qu'un effet de mode sur mes intestins)


:arrow: comme disait le Prof. Fernand Raynaud : "ça dépend"...

Personnellement, j'habite en Italie et ma fille a la maladie cœliaque, donc le gluten, avec ou sans, je commence à connaître.

Si tu es malade, oui le gluten crée d'énormes problèmes, sinon, non.

Donc parce que c'est plus simple à gérer*, j'habite dans une maison 'gluten free'. Quand il y a un problème de maladie, la contamination est le dilemme fondamental... par contamination j'entends miette de pain, trace de farine, assiettes/plats mal lavés. Donc maison gluten free et pas de gluten chez nous, stop, du coup au bout de 2 ans, les analyses de ma fille sont passées du bon côté (disparition de tous les marqueurs de la présence des anticorps liés à l'absorption du gluten).

Moi je n'ai rien, je ne suis pas malade, si hors de chez moi je mange une pizza avec du gluten, et un gâteau avec de la 'vraie' farine, et bien rien, rien de chez rien, digestion absolument pas contrariée, idem pour les 'vraies' pâtes :idea:

* en Europe pour qu'un aliment soit déclaré 'sans gluten' il doit en avoir moins de 20 ppm, ça veut dire moins de 20 micro-grammes par kilos...

chantrail a écrit:sinon, aucun problème avec légumes et fruits (quoi que l'association épinards-oranges avant de courir m'aivait fait finir d'urgence derrière les arbres)


Là on rentre dans les classiques : si vous regardez les conseils des nutritionnistes du sport, ceux-là même qui vous disent fruits et légumes à volonté, ils vont dire de limiter les légumineuses le jour d'avant et le jour de l'effort, éviter les fruits sans peau, bref ce qu'ils appellent les 'fibres irritantes'.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: ultra trail et alimentation végétarienne

Messagepar chantrail » 01 Mai 2016, 09:53

En fait, ce sont des petits soucis de santé (extrasportifs), qui m'ont conduit à m'interroger sur l'alimentation. La médecine conventionnelle ne m'a pas du tout aidé : elle se contente juste d'engraisser les labos !!
J'ai incriminé le sucre, le lactose (mais je n'ai jamais vraiment consommé de produits laitiers, par goût), le gluten, la viande (mais je ne consomme que très peu de viande, par coût cette fois), le gluten, et plus généralement l'équilibre acido-basique (probablement la principale source de problèmes).
J'essaie de ménager mes intestins (quoi que les longues sorties doivent plutôt lui être néfaste)
J'essaie d'éviter au maximum le gluten, mais j'avoue que ce serait très compliqué de n'en ingérer ne serait-ce qu'un petit peu. Ajoutons à tout cela plus de repos (couché plus tôt le soir)
En tout cas, mes problèmes de santé ont pratiquement disparu, mon état digestif s'est vraiment amélioré, moins de fatigue, meilleure humeur (placebo ??)
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

Re: ultra trail et alimentation végétarienne

Messagepar OderF_06 » 03 Mai 2016, 13:39

"plus généralement l'équilibre acido-basique (probablement la principale source de problèmes)"

Tout à fait accord le PRAL ( potential renal acid load) est la base d une alimentation saine pour l ultra bio ou pas tout depend de ce qu on mange.

J ai une dent contre le tout vegetarien, regarder Scott s enfiler une cote de boeuf de 600gr apres l ultra des iles madeire, l appel du corps en proteines est enorme pour réparer toutes les micros lésions.

Un surplus sur:
L index glycémique de vos barre usines ou maison , le fameux coup de mou, plus l index est elevé pour votre energie sera faite de haut de bas, plus il sera bas plus vous aurez de l energie à long terme sans baisse de forme.

Enfin apres quelques années de trail,l entrainement, les valeurs de travail , d en chier pour de vrai à haute intensité, sont vos principales alliées quand à l ameliorations des chronos, l alimentation en ultra vous permettra de tenir, l entrainement de progresser en terme de chrono.

Tout miser sur une alimentation de ce type peut vraiment améer a des carences alimentaires , vigilance.
La victoire est brillante, l'echec est mat mais c’est le but qui compte
OderF_06
Kikoureur ki kour
 
Messages: 716
Inscrit le: 08 Sep 2013, 08:12

Re: ultra trail et alimentation végétarienne

Messagepar The Breizh Runner » 03 Mai 2016, 14:09

@ Fredo2l_Esterel »
Bonjour,
je ne sais pas qui est Scott et il mange ce qu'il veut. Par contre, a te lire, on dirait que seule la viande apporte des protéines. Les proteines végétales sont de bien meilleure qualité. De plus le Ph de la viande est acide. Etre végétarien, végétalien ou fruitarian n'est pas dangeureux, on est en 2016, faut arreter avec la viande SVP.
@ Instagram & Twitter : the_breizh_runner
Prochaines courses :
Marathon de Stuttgart - 04/03/18
Lavaredo Ultra trail - 22/06/18
The Breizh Runner
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 288
Inscrit le: 20 Mai 2015, 15:37
Localisation: Stuttgart, Allemagne

Re: ultra trail et alimentation végétarienne

Messagepar OderF_06 » 03 Mai 2016, 14:25

Scott Jurek, Juste un gars qui ecrit des livres et gagnent des ultras du world tour, la proportion de proteines animales et vegetales est bien differentes, la je stoppe de suite, le "on est en 2016" ne veut rien dire.
Question de principe pour tous les vegans que je respecte bien sur.
Tout à fait d accord concernant l acidité de l'estomac, apres une course de toute maniere ca peut pas etre pire.
On a Tout le temps la semaine d apres pour retablir l equilibre.
La victoire est brillante, l'echec est mat mais c’est le but qui compte
OderF_06
Kikoureur ki kour
 
Messages: 716
Inscrit le: 08 Sep 2013, 08:12

Re: ultra trail et alimentation végétarienne

Messagepar The Breizh Runner » 03 Mai 2016, 14:56

Scott Jurek OK, je connais bien, désolé je ne pouvais pas deviner. Il est végétalien et ne cours plus en compétition, bizarre donc qu'il mange un steak de 600gr après l'ultra de Madeire :mrgreen:
@ Instagram & Twitter : the_breizh_runner
Prochaines courses :
Marathon de Stuttgart - 04/03/18
Lavaredo Ultra trail - 22/06/18
The Breizh Runner
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 288
Inscrit le: 20 Mai 2015, 15:37
Localisation: Stuttgart, Allemagne

Re: ultra trail et alimentation végétarienne

Messagepar Jérémie C » 03 Mai 2016, 15:09

The Breizh Runner a écrit:Il est végétalien et ne cours plus en compétition, bizarre donc qu'il mange un steak de 600gr après l'ultra de Madeire :mrgreen:


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jérémie C
Kikoureur ki kour
 
Messages: 784
Inscrit le: 11 Juin 2009, 14:38

Re: ultra trail et alimentation végétarienne

Messagepar OderF_06 » 03 Mai 2016, 16:01

Autant pour moi, je viens de verifier je confonds avec Zach Miller americain lui aussi qui ecrit aussi des livres lol et gagnant du dernier MIUT a madeire 2016 115kms +6850m en 13h52 ou il s enfile bien 500gr de cote de boeuf à l arrivée. Pardonnez moi d egratigner ce bon vieux Scott
La victoire est brillante, l'echec est mat mais c’est le but qui compte
OderF_06
Kikoureur ki kour
 
Messages: 716
Inscrit le: 08 Sep 2013, 08:12

Re: ultra trail et alimentation végétarienne

Messagepar The Breizh Runner » 03 Mai 2016, 16:08

ah ok :mrgreen:
Je dois avouer que si tu me sortais une photo de Scott Jurek mangeant de la viande, mes convictions en prendrait un coup. C'est en effet après lu Eat & run que je suis devenu végétarien :D
@ Instagram & Twitter : the_breizh_runner
Prochaines courses :
Marathon de Stuttgart - 04/03/18
Lavaredo Ultra trail - 22/06/18
The Breizh Runner
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 288
Inscrit le: 20 Mai 2015, 15:37
Localisation: Stuttgart, Allemagne

Re: ultra trail et alimentation végétarienne

Messagepar chantrail » 03 Mai 2016, 16:19

Souvent sur un effort long, le saucisson et le fromage sont des allés de choc, aussi bien pour la forme que le mental. Les bananes également, mais le transport en course pose problème.
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

Re: ultra trail et alimentation végétarienne

Messagepar thrux84 » 03 Mai 2016, 20:49

je suis curieux et avide de conseils concernant le transport ainsi que les différentes recettes & habitudes de chacun en Ultra .
Pour le moment je me fabrique mes barres maison succulentes cela dit en passant et je suis adepte de la patate douce et puddings à la graine de chia, mais ces deux derniers sont moins évident à transporter et à garder facilement accessible durant la course.
Sauf si on a une assistance sur toute les courses qui se balladent avec toute la tambouille :) comment on fait hein :?:
thrux84
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 05 Fév 2014, 17:58

Re: ultra trail et alimentation végétarienne

Messagepar Gaston MACOUTE » 05 Mai 2016, 09:16

Je pense que lorsque "The Breizh Runner" dit "on est en 2016", il sous-entend, que de nos jours, à l'air d'internet, c'est facile de se renseigner un minimum sur un sujet précis, ce que, apparemment peu de gens font, puisque les clichés on la vie dure.
Ce que je trouve étrange, c'est que la plupart des individus associent le végétarisme (je parle au sens large, végétarien et végétalien) à des mangeurs de salade, et aussi à une diet pour maigrir.
Encore partout, dans toutes les "sandwicheries" (ou boulangeries), si tu veux un sandwich végétarien, tu auras deux bouts de pain avec du concombre et des cornichons! c'est hallucinant!
On est en 2016, en moins de deux minutes sur le web et je trouve de la nourriture consistante végétarienne : Tous les "simili-carnés" voir même du gras, du genre poulet frit végé.
Je fais des sandwichs avec de la charcuterie végé, c'est excellent. Bolognaise végé, pas de différence avec la version viande. Merguez végé, juste bluffant. Et encore, là je fais un résumé rapide.
Y'a plein de site sur le net, je prends celui là au hasard :

http://www.unmondevegan.com/simili-carn ... fr,2,1.cfm

Donc, bienvenu en 2016! :D
Avatar de l’utilisateur
Gaston MACOUTE
Kikoureur débutant
 
Messages: 29
Inscrit le: 04 Mars 2016, 17:19

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !