Fractionné = douleur en endurance ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Fractionné = douleur en endurance ?

Messagepar Maxamand » 06 Mai 2016, 12:16

Bonjour,

Je suis l'auteur du sujet suivant : viewtopic.php?f=21&t=35918&start=80
Comme ma question est un peu différente je préfére créer un nouveau sujet :)

Contexte :

J'ai commencé a fractionner de façon très progressive. J'ai commencé par du fartlek, puis j'ai fais du fractionné en alternant marche et course rapide. Ensuite j'ai introduit de vrai séances de fractionné mais simple avec alternance course rapide/ lente.

Voici par exemple deux séances que j'ai réalisé :

-30 minutes d'échauffement en courant à 70-75 % FCM. Puis, vous effectuerez: 10 fois: 1 minute courue vite à 80-85 % FCM + 1 minute de récupération trottiné à 65% FCM. Enfin, vous courrez 10 minutes à 70-75 % de FCM
-25 minutes d'échauffement à environ 70% FCM. Puis,10 fois : 20 secondes très vite à100% FCM suivies de 40 secondes de récupération en trottant à environ 65% FCM. Vous finirez par 10 minutes courues à environ 70% de FCM.

Les séances se passent bien. Je les trouve plutôt difficiles mais je les fini en étant fière de moi.

Mon programme hebdomadaire est en gros :
-une séance de fractionné
-2 séances d'endurance 1h
+1 SL d'environ 2h facultative

Je m'étire bien après chaque séance. Je coure avec des nike pegasus 31 ou récemment avec des gel nimbus.

Problème:

La semaine qui suit la séance de fractionné, il m'est impossible de courir en endurance très longtemps.
Au bout de 10 minutes j'ai des douleurs qui apparaissent dans les deux mollets de façon identique. Bon je me force à continuer en me disant que ça va passer mais la douleur s'intensifie au point de devenir insupportable. Je suis alors obligé de m’arrêter. Au début j'essayais de m'étirer mais ça me faisait encore plus mal.. je marche donc une petite minute. La douleur disparaît. Je recours alors et là au bout de quelques secondes la douleur revient et je suis a nouveau contrainte de m’arrêter. Au final 20 minutes de course en endurance sont interminables et extrêmement difficiles.

Et ce me fais ça pendant environ 1 semaine.
Du coup a chaque fois je laisse tomber le fractionné en me disant que c'est plus intéressant de faire 4 séance d'endurance d'au moins 1h que de faire des séance de 20 minutes...

Mais a chaque fois que je retente, ça me fais pareil !
J'ai même changé de basket pour être sure que ça ne venait pas de ça.

Vous savez de quoi ça peut venir et comment éviter ces douleurs ?
Maxamand
Kikoureur timide
 
Messages: 10
Inscrit le: 31 Jan 2016, 18:53

Re: Fractionné = douleur en endurance ?

Messagepar freko78 » 06 Mai 2016, 13:34

Salut,

Si tu t'étires après chaque séance de fractionnés et qu'une semaine plus tard les étirements accentuent la douleur au lieu de te soulager, tu as la source de tes douleurs!

Refais le test sans s'étirer derrière pour vérifier.
Si c'est ça, ça veut dire qu'il y a un de tes étirements qu'il faut revoir.

@+
freko78
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 314
Inscrit le: 20 Oct 2012, 14:39

Re: Fractionné = douleur en endurance ?

Messagepar Maxamand » 06 Mai 2016, 13:40

Bonjour,
Merci de votre réponse.

Non ce que je voulais dire c'est que si je m'étire lorsque la douleur est présente c'est à dire quand je cours, ca me fais vraiment mal, mais si je m'étire quelques heures après, je n'ai plus aucune douleurs.
Maxamand
Kikoureur timide
 
Messages: 10
Inscrit le: 31 Jan 2016, 18:53

Re: Fractionné = douleur en endurance ?

Messagepar philtraverses » 06 Mai 2016, 20:50

J'ai le même problème, apparu depuis environ l'âge de 40 ans et que je ne connaissais pas avant.
J'ai depuis arrêté le fractionné.
Il a été évoqué pour moi par le corps médical un syndrome des loges et les symptômes, apparus après un effort violent, pourraient, éventuellement, faire évoquer cette pathologie.
Ou simplement des contractures, ou encore des problèmes circulatoires, tout ceci étant à confirmer médicalement.
J'espère que tu trouveras la solution pour remédier au problème, ne l'ayant pour ma part jamais trouvée.
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Fractionné = douleur en endurance ?

Messagepar boby69 » 06 Mai 2016, 21:34

Je ne suis pas médecin ,mais la piste de Philtraverses peut être bonne .

Par contre ,je suis CONTRE les étirements après une séance intensive ou équivalent (compèt ...)
Tu étires des muscles qui ont déjà été fortement sollicités (avec p-être micro-déchirure ) Et surtout les mollets (petit muscle ) qui subissent de forte contrainte à chaque poussée /accélérations au niveau du tendon d'achille (c'est là que ça pète en général en 1er :cry:
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Fractionné = douleur en endurance ?

Messagepar Caracole » 07 Mai 2016, 08:23

Bonjour,
Je pense également que Philtraverse a peut être raison. La CAP peut engendrer des micro blessures, aggravées par les étirements inadaptés. S'en suit une cicatrisation désordonnée qui cause un genre d'adhérence dans ton mollet, et qui te fait mal quand tu cours.
Vois avec un kiné. Les ultras-sons et les massages fonctionnent assez bien dans ce domaine.
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Fractionné = douleur en endurance ?

Messagepar Marathonnerre » 07 Mai 2016, 08:42

Maxamand a écrit:-25 minutes d'échauffement à environ 70% FCM. Puis,10 fois : 20 secondes très vite à 100% FCM suivies de 40 secondes de récupération en trottant à environ 65% FCM. Vous finirez par 10 minutes courues à environ 70% de FCM.



J'ignore d'où viennent ces indications d'entraînement, mais c'est catastrophique d'indiquer de courir 20 secondes à 100 % de la fréquence cardiaque maximale !
D'autant plus que si l'on y parvenait, il faudrait plus de 40 secondes de récupération pour redescendre vers 65 %...

Sur une durée aussi courte la fréquence cardiaque ne monte pas beaucoup, même si elle augmentera peu à peu au cours des répétitions.

Et l'on se retrouve donc à courir beaucoup trop vite, ce qui est contre productif sur le plan de la progression en course à pied de fond et qui peut générer des douleurs physiques.
Donc ce type de séance est à proscrire, si l'on doit courir vite sur une courte durée on se réfère uniquement à sa vma et jamais à sa fréquence cardiaque.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Fractionné = douleur en endurance ?

Messagepar philtraverses » 07 Mai 2016, 11:52

De toute façon je doute que l'on atteigne les 100% de FCM en 2O secondes qui correspond à un sprint.
Cet entrainement que tu décris serait plutôt celui d'un sprinter que d'un coureur de fond ou de demi fond et permet de progresser sur 100 m mais sans doute pas sur les distances envisagées :shock:

Comme dit marathonnerre il faut peut être passer par la case test de la vma puis élaborer le plan en fonction de la dite vma.
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Fractionné = douleur en endurance ?

Messagepar Maxamand » 07 Mai 2016, 14:13

Bonjour,
merci à tous de vos réponses !
Hé bien j'espère que vous vous trompez et que ce n'est pas le syndrome des loges !

Pour vos remarques sur les séances que j'ai donné :

-le plan vient du site de kalenji, d'un plan pour courir plus vite.
-Après c'est vrai que mon but n'est pas de courir plus vite sur de petites distances mais plutôt d'améliorer ma vitesse en endurance donc sur des séances d'au moins 1h.

Avez vous du coup des séances types pour améliorer cela ?
J'ai testé uniquement l'endurance fondamentale mais je n'ai vu aucune amélioration de vitesse en deux mois !

Je prend note pour les étirements après une séance intense, je ne savais pas alors merci :)
Maxamand
Kikoureur timide
 
Messages: 10
Inscrit le: 31 Jan 2016, 18:53

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !