Maladie de Haglund

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Maladie de Haglund

Messagepar Chamalau » 23 Jan 2020, 14:18

Magic77, cette différence de protocole post-op est vraiment étonnant. On verra bien avec le temps quelle méthode est la plus efficace.
As-tu été opéré en France? Sur l'autre forum il y avait la témoignage de quelqu'un qui a repris très rapidement, sans même de congé maladie il me semble, c'était aux Pays-bas.

Depuis hier j'ai un peu mal quand le pied n'est pas surélevé, j'ai compris quand l'inf est venue faire le pansement: hématone et oedème. Bon, rien de bien méchant, cela ne devrait durer que quelques jours. La cicatrice est propre et pas inflammatoire. J'ai des fils résorbables qui normalement se résorbent en 15 jours.
Chamalau
Kikoureur débutant

Messagepar Soso34 » 24 Jan 2020, 14:35

Bonjour,
Ma kiné pense que la douleur vient d'une adhérence de la cicatrice au niveau de l'insertion.
Je vois le chirurgien jeudi prochain. C'est dommage car sinon tout va bien. Je suis à 2 mois de l'opération et j'arrive à me déplacer sans les béquilles dans la maison mais au bout d'un moment je dois me reposer à cause de la douleur sous le talon !
Soso34
Kikoureur timide

Messagepar Chamalau » 24 Jan 2020, 19:15

Oh zut, c'est vraiement pas de bol d'avoir des adhérences pile à cet endroit-là.
La kiné poeut faire qielque chose ou cela partira tout seul avec la marche?
Chamalau
Kikoureur débutant

Messagepar Soso34 » 27 Jan 2020, 18:08

La douleur provoquée par mon adhérence s'est bien atténuée.
Les massages de ma kiné sont efficaces.
J'espere que jeudi le chir. m'autorisera Ă  conduire et Ă  reprendre la piscine.
Au bout de combien de temps peut on reconduire en général ?
Soso34
Kikoureur timide

Messagepar Chamalau » 31 Jan 2020, 13:28

Alors Soso, le chir t'a libérée?

J+14 pour moi, j'ai le droit de marcher avec appui, sous couvert de la botte et des béquilles.
Depuis 1 semaine je pose le pied à terre mais avec tout mon poids sur les béquilles, juste pour que la marche soit plus confortable. Parce que à cloche-pied c'était marrant, mais pas trop longtemps...

Aujourd'hui j'appuie franchement sur mon pied et c'est sans douleur. Après avoir marché je ressent juste une légère brûlure à l'insertion du tendon mais cela ne dure pas longtemps.
Chamalau
Kikoureur débutant

Messagepar Soso34 » 06 FĂ©v 2020, 15:10

Hello,
Le chir. m'a surtout rassuré, la douleur se situe juste à l'endroit où il a opéré et c'est tout à fait normal.
Aujourd'hui je suis Ă  10 semaines post op. et un mois sans la botte de marche.
Je me déplace sans les béquilles en boitant un peu, mais si je marche un peu trop longtemps la douleur à l'insertion du tendon se manifeste et là c'est reprise des béquilles ou repos !
C'est difficile de trouver le juste équilibre entre la reprise de ses activités à la maison et la gestion de la douleur.
Qu'est ce que c'est long cette récupération !
Ma kiné est très sereine : vous pourrez recourir c'est sur mais il vous faut être patiente.
Cette semaine j'ai recommencé à conduire sur de courtes distances et là c'est parfait : zéro douleur.
Soso34
Kikoureur timide

Messagepar magic77 » 06 FĂ©v 2020, 22:38

Chamalau a écrit:Magic77, cette différence de protocole post-op est vraiment étonnant. On verra bien avec le temps quelle méthode est la plus efficace.
As-tu été opéré en France? Sur l'autre forum il y avait la témoignage de quelqu'un qui a repris très rapidement, sans même de congé maladie il me semble, c'était aux Pays-bas.

Depuis hier j'ai un peu mal quand le pied n'est pas surélevé, j'ai compris quand l'inf est venue faire le pansement: hématone et oedème. Bon, rien de bien méchant, cela ne devrait durer que quelques jours. La cicatrice est propre et pas inflammatoire. J'ai des fils résorbables qui normalement se résorbent en 15 jours.

Oui je me suis fait opérer en France,
J'en suis à 7 semaines post-op, mon mollet avait bien fondu donc je fais de la rééducation pour le remuscler mais c'est long !
Je ne sens plus rien au quotidien mais c'est encore douloureux au niveau du calcanéum quand je fais mes exercices. Je passe une radio dans les prochains jours pour surveiller la consolidation.
magic77
Kikoureur timide

Messagepar Chamalau » 07 FĂ©v 2020, 17:52

Effectivement, la récupération est très variable d'une personne à l'autre, c'est ce qu'avait dit mon chir: certains posent le pied par terre au bout d'une semaine, à d'autres il en en faudra 8.

Soso34, est-ce que tu retravailles ou tu as dû prolonger ton arrêt maladie? Mais j'imagine que la vie est tout de même plus facile sans botte ni béquilles et depuis que tu peux conduire.

J'en suis Ă  J + 3 semaines.
J'ai toujours bottes et béquilles mais j'appuie franchement le pied par terre quand je marche. Si je marche longtemps cela devient un peu douloureux, du coup je prends plus appui sur les béquilles quand je commence à avoir mal.
Selon le temps qu'il fait, je vais me promener, j'en suis à 3km, mais je ne le fait qu'un jour sur 2, le deuxième jour je dois rester au repos pour récupérer.
La zone du talon est encore enflée.
A la maison je recommence à faire des choses debout (cuisine, rangement..) et je me déplace souvent avec une seule béquille, ou même sans pour quelques pas. Ce matin je me suis même autorisée 3 pas sans botte ni béquille :mrgreen: :mrgreen: , je n'ai pas mal mais aucune force dans la jambe droite, je n'arrive pas à faire le déroulé complet du pas. Mon mollet a complètement fondu, il y aura du boulot!

Par contre au niveau moral c'est fluctuant, entre flemme et repos forcé, ma tête ne sait que choisir.
Chamalau
Kikoureur débutant

Messagepar Chamalau » 11 FĂ©v 2020, 18:36

C'est bizarre, depuis deux jours l'arrière du talon est devenu très sensible. L'appui et surtout le frottement avec la botte deviennent rapiddement douloureux à la marche
Avez-vous également ressenti cela? Est-ce un phénomène normal ? Surtout plus de 3 semaines après l'opérationi
Chamalau
Kikoureur débutant

Messagepar magic77 » 12 FĂ©v 2020, 22:54

Pour ma part, j'avais plus "mal" Ă  J+3 semaines qu'Ă  J+1 semaine, mĂŞme si c'Ă©tait largement supportable. Je m'Ă©tais dit que c'Ă©tait peut-ĂŞtre dĂ» Ă  la consolidation de l'os.
magic77
Kikoureur timide

Messagepar Chamalau » 13 FĂ©v 2020, 17:23

Merci pour cette réponse rassurante Magic77.
J'ai trouvé une solution: je place une chaussette roulé en boule sous mon mollet, comme cela le talon ne frotte plus contre la coque de la botte, plus de douleurs.
J'ai rdv chez le chir mardi, j'espère qu'il m'autorisera à ôter la botte.
Chamalau
Kikoureur débutant

Messagepar Chamalau » 18 FĂ©v 2020, 12:13

ContrĂ´le chez le chir ce matin, Ă  J+1mois.
Il est content de la cicatrisation, par contre le tendon est encore inflammatoire .... j'ai trop marché....

Je n'ai plus la botte, mais je dois garder les béquilles et les enlever progressivement sur 2 semaines.
Je ne dois pas trop marcher, je peux faire du vélo raisonnablement, de la natation aussi raisonnablement, je dois m'écouter et ne pas aller au-delà de ce que mon corps me dit. Faire l'inverse de ce que fait un sportif en fait. C'est cela le plus difficile.

Et j'ai mon 1er rdv kiné demain.
Chamalau
Kikoureur débutant

Messagepar Chamalau » 19 FĂ©v 2020, 13:36

Pour l'instant,ce n'est pas très positif :(

Sortie de 10km à vélo hier. Sur le plat ça allait, mais parfois il y a des "bosses" de quelques mètres à monter aux passages de routes, et même en changeant de vitesse les monter était douloureux. Douleur après la sortie, jai glacé.

1/2h de natation ce matin. Nager ça va mais la douleur est apparue au vestaire, là j'ai le pied dans la glace....

Maintenant, ce n'est pas une douleur très forte, plus une gêne, un tiraillement, parfois une sensation de brûlure vive mais qui ne dure pas plus de 10-20 secondes.

Hâte de voir le kiné ce soir et de faire le point avec lui.
Chamalau
Kikoureur débutant

Messagepar banditblue29 » 19 FĂ©v 2020, 17:54

Chamalau a écrit:Pour l'instant,ce n'est pas très positif :(

Sortie de 10km à vélo hier. Sur le plat ça allait, mais parfois il y a des "bosses" de quelques mètres à monter aux passages de routes, et même en changeant de vitesse les monter était douloureux. Douleur après la sortie, jai glacé.

1/2h de natation ce matin. Nager ça va mais la douleur est apparue au vestaire, là j'ai le pied dans la glace....

Maintenant, ce n'est pas une douleur très forte, plus une gêne, un tiraillement, parfois une sensation de brûlure vive mais qui ne dure pas plus de 10-20 secondes.

Reprise avec modération :wink: .
banditblue29
Kikoureur ki kour

Messagepar Chamalau » 20 FĂ©v 2020, 00:06

Oui, j'ai compris....

Entre le chir et le kiné, ça va bien finir par me rentrer dans le crâne...
Chamalau
Kikoureur débutant

Messagepar philtraverses » 20 FĂ©v 2020, 19:16

banditblue29 a Ă©crit:
Chamalau a écrit:Pour l'instant,ce n'est pas très positif :(

Reprise avec modération :wink: .

juste une question de bon sens :wink:
Francois pignon ( le diner de cons) mon idéal masculin
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar Chamalau » 21 FĂ©v 2020, 17:44

J+5 semaines.
A l'extérieur marche avec 2 béquilles, marche avec 1 béquille à la maison. Si je fatigue ou j'ai mal je repasse au cloche-pied.
Je fais 50mn de vélo tranquille sur le plat, ou 30mn de natation dont un tiers avec un pull-buoy.
Conduite sur de petites distances (kiné, piscine...).

Fatigue et douleur qui apparaît plus vite depuis que j'ai ôté la botte, mais cela me semble normal puisque je sollicite muscles et tendons qui n'ont plus travaillé depuis bien longtemps, en plus de la perte de condition générale.
Chamalau
Kikoureur débutant

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route