Quels trails saison2018?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Quels trails saison2018?

Messagepar skydiver » 14 Déc 2017, 16:37

Bonjour à tous,

Je cours généralement des trails plutôt courts, moins de 40 kms, mais je prends de plus en plus de plaisir à me taper des bornes... (allez comprendre). Ne faisant pas partie d'un club (et donc pas de coach), je voudrai avoir votre avis sur le plan de saison suivant pour 2018:

- 21/01/2018 trail d'Avenas. 29 km, 1000 D+
- 01/04/2018 trail de Mirmande. 45 km, 2000 D+
- 16/06/2018 les Drayes du Vercors. 50 km, 2900 D+
ou 28/07/2018 la Course des Géants. 65 km, 3500 D+
- 08/09/2018 UltraTrail du Vercors. 87 km, 4000 D+
- 01/12/2018 SaintéLyon. 72 km, 1900 D+
(Pour info, j'ai 37 ans, je cours 3/4 fois par semaine, VMA 17km/h.)

Que pensez-vous de ce plan? Vous semble-t-il réaliste, ou trop ambitieux? Est il réaliste de s'attaquer à l'Ultratrail du Vercors la 1ère année où je fais des longues distance? A ce jour, ma plus longue course est un 72 km.

Je suis preneur de tous vos conseils ou de courses qui vous semblent appropriées. Merci.
Sportivement;
skydiver
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 14 Déc 2017, 16:22

Re: Quels trails saison2018?

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 15 Déc 2017, 11:07

Vu ton âge, c'est faisable mais en passant à un stade supérieur au niveau entraînement. Ça dépend aussi si tu t'entraines en montagne ou en plaine. L'habitude du dénivelé, ça compte.
Attention cependant à la montée en puissance trop rapide au niveau entraînement qui peut générer des blessures.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Quels trails saison2018?

Messagepar Hadrien35 » 15 Déc 2017, 11:48

Hello,
ça dépend aussi de comment tu aborderas les courses.

Je suis loin de ton niveau ou de ton volume d'entrainement je pense, mais il faudrait te fixer des courses "objectif" et des courses "préparation" où tu es là pour y aller tranquillement et faire du volume, limite rando-course.

Avec 2 objectifs annuels, ça se goupillerait bien avec les Drayes du Vercors en objectif 1 (et Avenas et Mirmande en préparation), suivi d'une petite coupure, avant d'attaquer l'entrainement de la Saintélyon avec le Vercors en préparation (mais c'est un gros morceau tout de même pour une course de préparation...).

C'est une suggestion, mais le principal c'est de te mettre des courses "prioritaires", et d'autres où tu es là pour profiter et faire tes gammes.
Voilà ce que j'en pense, c'est ma manière de m’entraîner, en étant assez avare de course et en m'en fixant 2 par an où d'autres sont juste là pour accrocher un dossard si le timing le permet. :)
Instagram: hadriencad
Avatar de l’utilisateur
Hadrien35
Kikoureur ki kour
 
Messages: 627
Inscrit le: 03 Nov 2014, 19:01

Re: Quels trails saison2018?

Messagepar skydiver » 15 Déc 2017, 12:20

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Vu ton âge, c'est faisable mais en passant à un stade supérieur au niveau entraînement. Ça dépend aussi si tu t'entraines en montagne ou en plaine. L'habitude du dénivelé, ça compte.
Attention cependant à la montée en puissance trop rapide au niveau entraînement qui peut générer des blessures.

Merci pour vos réponses, en ce qui concerne l'entrainement, je m'entraine sur le modèle suivant:
- sortie fractionné en côte
- footing
- fractionné à plat
- sortie longue vallonné

Pour le terrain, je suis à Lyon, donc je connais les montées de Fourvières et Croix Rousse par cœur. Et les sorties longues sont de 20km à 30km avec 1000 D+ mini.

Je comprends de ton message qu'il faut que je me fasse un peu plus mal à l'entrainement mais que l'ultra du Vercors est faisable! ;-)
Est ce que quelqu'un l'a déjà fait? Est il sympa et/ou difficile? Le cadre a l'air magique.
skydiver
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 14 Déc 2017, 16:22

Re: Quels trails saison2018?

Messagepar skydiver » 15 Déc 2017, 12:23

Hadrien35 a écrit:Hello,
ça dépend aussi de comment tu aborderas les courses.

Je suis loin de ton niveau ou de ton volume d'entrainement je pense, mais il faudrait te fixer des courses "objectif" et des courses "préparation" où tu es là pour y aller tranquillement et faire du volume, limite rando-course.


Merci de ta réponse.
Si je dois fixer des objectifs prioritaire:
1. Les Drayes ou La traversée des Géants (ce sera l'un ou l'autre)
2. L'ultra du Vercors
(La SaintéLyon, ce serait plus le petit plaisir de fin de saison pour l'ambiance sympa de la course).
skydiver
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 14 Déc 2017, 16:22

Re: Quels trails saison2018?

Messagepar Hadrien35 » 15 Déc 2017, 12:36

skydiver a écrit:
Hadrien35 a écrit:Hello,
ça dépend aussi de comment tu aborderas les courses.

Je suis loin de ton niveau ou de ton volume d'entrainement je pense, mais il faudrait te fixer des courses "objectif" et des courses "préparation" où tu es là pour y aller tranquillement et faire du volume, limite rando-course.


Merci de ta réponse.
Si je dois fixer des objectifs prioritaire:
1. Les Drayes ou La traversée des Géants (ce sera l'un ou l'autre)
2. L'ultra du Vercors
(La SaintéLyon, ce serait plus le petit plaisir de fin de saison pour l'ambiance sympa de la course).

Vu d'ici, les Drayes te permettraient de récupérer davantage (presque 3 mois) en vue d’enchaîner avec le Vercors, car la course a lieu un mois et demi avant la course des géants (qui ne te laisserait que 1 gros mois entre tes 2 objectifs en gros).
En plus la course des géants est un plus gros morceau que les Drayes, donc tu vas potentiellement davantage piocher pour finir, et donc nécessiter plus temps pour récupérer...
Mais ça reste mon opinion personnelle :)
Dernière édition par Hadrien35 le 15 Déc 2017, 12:42, édité 3 fois au total.
Instagram: hadriencad
Avatar de l’utilisateur
Hadrien35
Kikoureur ki kour
 
Messages: 627
Inscrit le: 03 Nov 2014, 19:01

Re: Quels trails saison2018?

Messagepar juju01480 » 15 Déc 2017, 12:37

Salut ,
tu dis que t'as plus longue course est un 72 km (sainté?) mais je pense que dans le programme que tu envisages il te faut tenir compte aussi du dénivelé...et adapté ton entrainement rapport à cela.
Si ces 72 était effectivement la sainté-lyon, la coche avec un ultra du Vercors et ses 4000 de D+ est importante....
juju01480
Kikoureur débutant
 
Messages: 58
Inscrit le: 17 Jan 2017, 21:41

Re: Quels trails saison2018?

Messagepar skydiver » 15 Déc 2017, 12:56

Oui il s'agissait de la Sainté qui n'est pas vraiment un trail.
Et je comptais effectivement travailler le dénivelé en entrainement et surtout monter progressivement le dénivelé sur mes différentes courses pour arriver à l'UTV avec du dénivelé dans les pattes.
skydiver
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 14 Déc 2017, 16:22

Re: Quels trails saison2018?

Messagepar juju01480 » 15 Déc 2017, 13:01

Si c'est un vrai trail... dur par d'autres aspects (froid, nuit...) mais musculairement et surtout articulairement (enfin en ce qui me concerne) quand tu passe les 3000D+ c'est un autre type de course auquel il faut être préparé!
juju01480
Kikoureur débutant
 
Messages: 58
Inscrit le: 17 Jan 2017, 21:41

Re: Quels trails saison2018?

Messagepar valdes » 15 Déc 2017, 13:43

Personnellement, lorsque j'ai lu ton post, je me suis dit "encore un coureur très/trop gourmand" :mrgreen: Rassure-toi, c'est une espèce de plus en plus courante. Des coureurs, des coureuses qui font des trails de plus de 42 bornes tous les mois, qui s'inscrivent même à des "défis" pour se motiver à le faire ...

Le plus moyen le plus sur pour ne pas respecter un des P dans la fameuse règle des quatre P, celui de la progressivité.

Et pourquoi n'envisagerais-tu pas ton programme sur deux ans ? Du moins, pour la partie juin à décembre. Avec ta VMA, tu pourrais mieux te préparer, plus spécifiquement, avec moins de courses longues, en performant plus sur celles sur lesquelles tu seras inscris. En risquant moins la blessure. En progressant assurément ...

Tu es jeune, tu as le temps. Prends-le.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !