Alimentation spécifique post blessure ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Alimentation spécifique post blessure ?

Messagepar deslaube » 30 Sep 2018, 19:03

Bonjour à tou(te)s
Je profite d'une immobilisation forcée pour m'inscrire sur le forum où j'ai atterri après avoir fait des recherches sur "entorse grave de la cheville" :roll: J'y ai trouvé des témoignages intéressants (et surtout encourageants). En revanche, je me demande s'il existe une alimentation à privilégier pour accélérer le processus de retour à la normale (c'est-à-dire dans mon cas des trails courts avec un peu de dénivelé, et zéro pression au niveau du résultat, mon objectif c'est de finir, et si possible pas dernière :mrgreen: ) ? J'ai tendance à écouter ce que mon corps me dit (envie de viande rouge depuis que je suis blessée, alors que je n'en consomme que très peu depuis que je me suis mise à la CàP), mais je me demande dans quelle mesure cela a une incidence sur une entorse ? Merci pour vos conseils.
deslaube
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 30 Sep 2018, 17:13

Re: Alimentation spécifique post blessure ?

Messagepar Razouille » 30 Sep 2018, 20:28

deslaube a écrit:(envie de viande rouge depuis que je suis blessée, alors que je n'en consomme que très peu depuis que je me suis mise à la CàP), mais je me demande dans quelle mesure cela a une incidence sur une entorse ?

Hum... là comme ça tout de suite, je dirais, aucune incidence. ça se saurait. La viande rouge est un super aliment si elle est de bonne qualité et qu'on en abuse pas (protéine, fer, zinc, vitamines) mais ton entorse, c'est de la mécanique pure (un ligament froissé), faut lui laisser le temps de défroisser (je schématise).

Le plus gros risque alimentaire quand tu es blessé(e), c'est de grossir si tu gardes le même volume de nourriture.

Après tu trouveras moult assertions sur les vertus de tel ou tel super aliment. Il suffit d'y croire :wink:
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: Alimentation spécifique post blessure ?

Messagepar Galaté57 » 30 Sep 2018, 21:58

deslaube a écrit:Bonjour à tou(te)s
une alimentation à privilégier pour accélérer le processus de retour à la normale .


Avec une entorse, le seul processus à respecter est le repos pour que le muscle se reconstruise..

Je veux pas paraître comme le vieux qui radote, mais si tu as vraiment lu les divers témoignages, l'important est la patience..
Je sais c'est un mot vulgaire pour beaucoup, mais il fait partie du vocabulaire de notre corps.

Bon rétablissement
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Alimentation spécifique post blessure ?

Messagepar deslaube » 01 Oct 2018, 10:22

Razouille a écrit:[

Le plus gros risque alimentaire quand tu es blessé(e), c'est de grossir si tu gardes le même volume de nourriture.


One point. C'est un risque effectivement. Mais le corollaire de tout ça, c'est que j'ai beaucoup moins faim pour le moment, et je n'ai plus envie de sucre, mon énergie étant focalisée sur "prendre les béquilles / lâcher les béquilles" :mrgreen:
deslaube
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 30 Sep 2018, 17:13

Re: Alimentation spécifique post blessure ?

Messagepar deslaube » 01 Oct 2018, 10:31

Galaté57 a écrit:
deslaube a écrit:Bonjour à tou(te)s
une alimentation à privilégier pour accélérer le processus de retour à la normale .


Avec une entorse, le seul processus à respecter est le repos pour que le muscle se reconstruise..

Je veux pas paraître comme le vieux qui radote, mais si tu as vraiment lu les divers témoignages, l'important est la patience..
Je sais c'est un mot vulgaire pour beaucoup, mais il fait partie du vocabulaire de notre corps.

Bon rétablissement


Merci. Quand bien même je serais impatiente, je ne suis en revanche pas maso :wink: , je ne peux pas poser le pied par terre. Je travaille l'appui du pied gauche et les bras #béquilles :) Mon objectif, c'est le moins de séquelles possibles. Et puis je vois le bon côté des choses, ça me laisse du temps pour traîner sur des forums de course à pied, où je fais le plein de témoignages, conseils et récits de course :D
deslaube
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 30 Sep 2018, 17:13

Re: Alimentation spécifique post blessure ?

Messagepar chantrail » 01 Oct 2018, 19:38

Histoire de soutenir le travail de réparation des tissus lésés, faut reminéraliser à fond : faire le plein de verdures (salades, céleris, persil, orties,....,enfin tout ce qui est vert en fait)
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !