Syndrome des loges, quel chirurgien ? (retours d'expérience)

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Syndrome des loges, quel chirurgien ? (retours d'expérience)

Messagepar Drek » 24 FĂ©v 2019, 10:00

Bonjour,

Après une prise de pressions intra-musculaires à l'effort à l'hôpital Nord de Marseille, on m'a diagnostiqué un syndrome des loges net dans les loges antéro-externes bilatérales et plus important dans la loge postérieure gauche qu'à droite avec absence de piège vasculaire poplité.

Je dois donc subir une aponévrectomie des loges antéro-externes postérieures superficielles et postérieures profondes bilatérales. Le chirurgien qui opère le syndrome des loges à l'hôpital Nord de Marseille est le Docteur Alimi, en faisant des recherches sur internet j'ai trouvé des avis (très) bons et (très) mauvais.

Je viens donc vers toute personne ayant été opéré d'un syndrome des loges (chronique) en vous remerciant pour vos réponses.

(Je suis actuellement en rééducation après une opération d'une luxation des tendons fibulaires (ou péroniers) de la cheville et la réussite de l'opération de mon syndrome des loges est peut être ma dernière chance de pouvoir refaire du sport (normalement) un jour d'où l'importance de vos retours).
Drek
Kikoureur timide

Re: Syndrome des loges, quel chirurgien ? (retours d'expérie

Messagepar samontetro » 24 FĂ©v 2019, 16:53

As tu pris plusieurs avis médicaux ? Là il ne s'agit pas de soigner un rhume....
Juste parce qu'un kikoureur que je connais bien a aussi eu ce type de diagnostic (je peux pas affirmer que c'est exactement le même). L'opération a été préconisée. Il a pris rdv avec un chirurgien mais il y avait de l'attente, beaucoup d'attente. Et puis le problème a disparu de lui même avant qu'il ne passe sur le billard. Du coup stop.
Ce gars a depuis couru le TOR et cette année la swiss peak 360
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar Drek » 25 FĂ©v 2019, 09:14

samontetro a écrit:As tu pris plusieurs avis médicaux ? Là il ne s'agit pas de soigner un rhume....
Juste parce qu'un kikoureur que je connais bien a aussi eu ce type de diagnostic (je peux pas affirmer que c'est exactement le même). L'opération a été préconisée. Il a pris rdv avec un chirurgien mais il y avait de l'attente, beaucoup d'attente. Et puis le problème a disparu de lui même avant qu'il ne passe sur le billard. Du coup stop.
Ce gars a depuis couru le TOR et cette année la swiss peak 360

Oui, je suis sûr du diagnostic : j'ai vu plusieurs podologues, kinés, ostéos, un posturologue, un médecin du sport et j'ai essayé les manchons de compression mais le problème persiste est je n'ai plus le choix. ça fait plus d'un an que je traine ce problème et à chaque fois que je fais un essai la douleur est bien présente.
Drek
Kikoureur timide

Messagepar Colargol73 » 25 FĂ©v 2019, 10:23

"Le chirurgien qui opère le syndrome des loges à l'hôpital Nord de Marseille est le Docteur Alimi, en faisant des recherches sur internet j'ai trouvé des avis (très) bons et (très) mauvais."

Salut,
Sachant qu'internet est une poubelle où on trouve le meilleur comme le pire, pourquoi ne pas rencontrer ce médecin et estimer par toi même si tu lui fais confiance ou pas ?
Colargol73
Kikoureur ki trottine

Messagepar Drek » 25 FĂ©v 2019, 11:32

Colargol73 a écrit:"Le chirurgien qui opère le syndrome des loges à l'hôpital Nord de Marseille est le Docteur Alimi, en faisant des recherches sur internet j'ai trouvé des avis (très) bons et (très) mauvais."

Salut,
Sachant qu'internet est une poubelle où on trouve le meilleur comme le pire, pourquoi ne pas rencontrer ce médecin et estimer par toi même si tu lui fais confiance ou pas ?

Salut,

Je l'ai rencontré lors de la prise de pressions mais comme je devais me faire opérer de la cheville avant et que ça me laisse du temps. J'en profite pour me renseigner parce que j'ai vraiment envie que l'opération réussisse. Mais oui effectivement internet est une poubelle et j'en appelle à la sincérité, la bonne foi et à l'entraide parce que je pense que ça peut aider des personnes dans le même cas que moi.
Drek
Kikoureur timide

Messagepar Scoubidou » 25 FĂ©v 2019, 14:34

Drek a écrit:Je viens donc vers toute personne ayant été opéré d'un syndrome des loges (chronique) en vous remerciant pour vos réponses.

Salut, j'ai été opéré du syndrome de loges au même endroit que toi (antéro externes de la jambe) il y'a une quinzaine d'années. Je ne sais pas quelles sont tes attentes/questions.

Les grandes lignes de mon expérience:
- la course Ă  pied Ă©tait devenu impossible (douleur insupportable au bout de 5 minutes de course)

- opération par endoscopie après une anesthésie de type "rachis" (un peu l'équivalent d'une péridurale). opération effectuée à la clinique du sport à Paris; chirurgien: professeur Landreau

- une seule nuit Ă  la clinique

- très peu de douleurs post opératoires, je marchais (tout doucement) dès ma sortie. Seule la station debout immobile était vraiment pénible

- reprise du sport trop rapide (aaahh ces sportifs, jamais raisonnable) et douloureuse qui m'a fait croire à un échec partiel de l'opération. J'ai arrêté plusieurs mois jusqu'à ce qu'une copine me dise que je devrais ré-essayer. Depuis les douleurs ne sont jamais revenues
Scoubidou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Drek » 25 FĂ©v 2019, 16:58

Scoubidou a Ă©crit:
Drek a écrit:Je viens donc vers toute personne ayant été opéré d'un syndrome des loges (chronique) en vous remerciant pour vos réponses.

Salut, j'ai été opéré du syndrome de loges au même endroit que toi (antéro externes de la jambe) il y'a une quinzaine d'années. Je ne sais pas quelles sont tes attentes/questions.

Les grandes lignes de mon expérience:
- la course Ă  pied Ă©tait devenu impossible (douleur insupportable au bout de 5 minutes de course)

- opération par endoscopie après une anesthésie de type "rachis" (un peu l'équivalent d'une péridurale). opération effectuée à la clinique du sport à Paris; chirurgien: professeur Landreau

- une seule nuit Ă  la clinique

- très peu de douleurs post opératoires, je marchais (tout doucement) dès ma sortie. Seule la station debout immobile était vraiment pénible

- reprise du sport trop rapide (aaahh ces sportifs, jamais raisonnable) et douloureuse qui m'a fait croire à un échec partiel de l'opération. J'ai arrêté plusieurs mois jusqu'à ce qu'une copine me dise que je devrais ré-essayer. Depuis les douleurs ne sont jamais revenues

Merci pour tes réponses,

- Au niveau douleur c'est pareil que toi, la course Ă  pied est devenu impossible.

- Le Docteur Alimi à l'Hôpital Nord de Marseille m'a parlé d'une anesthésie générale et de trois petites incisions dans chaque jambe si mes souvenirs sont bons (méthode plus efficace car avant c'était une grande incision dans chaque jambe, peut être était-ce ton cas à l'époque).

- Concernant la reprise trop rapide, je prendrais mon temps c'est noté . Attendre j'y suis habitué, j’ai commencé à courir il y a trois ans et j'ai dû des fois attendre plus de 6 mois avant d'essayer de recourir à cause de ma luxation des tendons de la cheville.

En tout cas je te remercie grandement pour ton retour, le fait que tu cours sans douleurs me donne de l'espoir.
Drek
Kikoureur timide

Messagepar Scoubidou » 25 FĂ©v 2019, 18:05

Drek a écrit:- Le Docteur Alimi à l'Hôpital Nord de Marseille m'a parlé d'une anesthésie générale et de trois petites incisions dans chaque jambe si mes souvenirs sont bons (méthode plus efficace car avant c'était une grande incision dans chaque jambe, peut être était-ce ton cas à l'époque).

- Concernant la reprise trop rapide, je prendrais mon temps c'est noté . Attendre j'y suis habitué, j’ai commencé à courir il y a trois ans et j'ai dû des fois attendre plus de 6 mois avant d'essayer de recourir à cause de ma luxation des tendons de la cheville.

En tout cas je te remercie grandement pour ton retour, le fait que tu cours sans douleurs me donne de l'espoir.

Oui pour moi aussi c'est passé par quelques incisions, pas de découpage complet de l'aponévrose. Bon par contre, pas d'anesthésie en générale en ce qui me concerne: anesthésie rachidienne...d'une efficacité impressionnante... on aurait pu me scier les jambes sans que je ne sente rien si c'est peut être un chatouillis :D .

Je ne suis pas médecin et le fait que le retour d'expérience en ce qui me concerne soit positif n'implique bien évidemment pas que ça se passe toujours très bien, mais il me semble que ces opérations sont très efficaces. C'est donc plus que de l'espoir que tu peux avoir, mais une grosse banane sur le visage sous réserve que tu sois patient (temps de planifier l'opération et temps pour laisser la cicatrisation se faire correctement).
Scoubidou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Drek » 25 FĂ©v 2019, 18:34

Scoubidou a Ă©crit:
Drek a écrit:- Le Docteur Alimi à l'Hôpital Nord de Marseille m'a parlé d'une anesthésie générale et de trois petites incisions dans chaque jambe si mes souvenirs sont bons (méthode plus efficace car avant c'était une grande incision dans chaque jambe, peut être était-ce ton cas à l'époque).

Oui pour moi aussi c'est passé par quelques incisions, pas de découpage complet de l'aponévrose. Bon par contre, pas d'anesthésie en générale en ce qui me concerne: anesthésie rachidienne...d'une efficacité impressionnante... on aurait pu me scier les jambes sans que je ne sente rien si c'est peut être un chatouillis :D .

Je ne suis pas médecin et le fait que le retour d'expérience en ce qui me concerne soit positif n'implique bien évidemment pas que ça se passe toujours très bien, mais il me semble que ces opérations sont très efficaces. C'est donc plus que de l'espoir que tu peux avoir, mais une grosse banane sur le visage sous réserve que tu sois patient (temps de planifier l'opération et temps pour laisser la cicatrisation se faire correctement).

Merci en tout cas pour ton témoignage et tes conseils.
Drek
Kikoureur timide

Messagepar Drek » 30 Mars 2019, 08:35

Bonjour Ă  tous,

J'ai profité de mon rendez vous post opératoire de ma luxation des tendons péroniers de la cheville pour savoir si le chirurgien qui m'a opéré pouvait m'orienter vers un chirurgien qui pratiquerait l'opération du syndrome des loges. J'ai donc rendez-vous le 26 avril avec le Dr Louis qui officie à la clinique Juge à Marseille, mon choix devrait donc se porter soit sur le Dr Alimi, soit sur le Dr Louis. Quelque soit mon choix, je vous ferait un retour sur mon opération que je prévois en septembre. Si d'autres personnes ont été opérés d'un syndrome des loges chronique aux mollets, je suis preneur de toutes informations.

VoilĂ , bon week-end Ă  tous.
Drek
Kikoureur timide

Messagepar StephlĂ©picurienne » 25 Oct 2019, 10:11

Bonjour Drek,
Je viens de lire tes messages car je suis dans le mĂŞme cas que toi.
J'ai vu le Dr Alimi cette semaine et je me pose les mĂŞmes questions...
As-tu finalement été opéré en septembre? Quel médecin as-tu choisi et comment cela s'est-il passé pour toi? :)
J'en suis à mon 2nd avis chirurgical et j'hésite à en prendre un 3eme....

bon courage Ă  toi en tout cas !
Stephlépicurienne
Kikoureur timide

Messagepar Drek » 24 Nov 2019, 18:34

Stephlépicurienne a écrit:Bonjour Drek,
Je viens de lire tes messages car je suis dans le mĂŞme cas que toi.
J'ai vu le Dr Alimi cette semaine et je me pose les mĂŞmes questions...
As-tu finalement été opéré en septembre? Quel médecin as-tu choisi et comment cela s'est-il passé pour toi? :)
J'en suis à mon 2nd avis chirurgical et j'hésite à en prendre un 3eme....

bon courage Ă  toi en tout cas !

Bonjour Stephlépicurienne,

Alors de mon côté c'est extrêmement complexe...je comptais effectivement me faire opérer du syndrome des loges mais j'ai dû subir une autre opération au gros orteil (un ancien ongle incarné qui a dégénéré, trois mois de galère) donc entre l'opération de la cheville qui m'a bloqué 5-6 mois et cette deuxième opération qui n'était pas prévu. J'ai mis l'opération du syndrome des loges en stand-by... Du coup, j'en ai profité pour essayer de reprendre la course à pieds en faisant 5 km par jour sans vraiment de dénivelé. Au niveau du syndrome des loges, ça allait mais c'est la cheville gauche qui me fait souffrir (luxation des tendons péroniers pareil que pour la cheville droite que je me suis fait opérer en début d'année). J'ai pris rendez vous pour la cheville gauche mais entre temps j'ai essayé de faire 10 km avec 300m de déniv et les mollets n'ont pas supportés...du coup ça fait 1 mois à peu près que je ne cours plus du tout. Sauf que cette semaine j'ai consulté pour la cheville gauche et le chirurgien veut tenter une infiltration pour voir si ça peut m'éviter l'opération, sauf que pour savoir si l'infiltration est efficace, il faut que je cours ce qui m'est presque impossible (à part footing à très basse allure) à cause de mon syndrome des loges...Je me retrouve donc dans une impasse...Maintenant que j'ai encaissé tout ça, je pense que je vais me concentrer sur l'opération du syndrome des loges mais il faut que je vois avec le chirurgien (une femme) que j'ai vu à Marseille si elle peut me faire les deux jambes en même temps parce qu’à l'époque où je l'ai vu, elle faisait une jambe après l'autre et vu que ça me fera déjà 4 opérations alors que j'ai même pas encore commencé à courir, j'ai absolument pas envie d'en rajouter une cinquième avec l'opération en deux temps du syndrome des loges. Donc ou elle accepte de faire les deux mollets en même temps, ou je choisis quelqu'un d'autre...En tout cas je vais essayer de faire le meilleur choix possible pour éviter de me faire opérer deux fois (en cas d'échec de la première opération) comme ça a été le cas pour quelques personnes touchées eux aussi par le syndrome des loges.

En tout cas, tenez-moi au courant de votre situation, c'est toujours intéressant d'avoir des retours d'expérience.
Drek
Kikoureur timide

Retour vers [CĂ P] Course Ă  pied, trail, marathon, route