Syndrome des loges, quel chirurgien ? (retours d'expérience)

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Syndrome des loges, quel chirurgien ? (retours d'expérie

Messagepar Stephlépicurienne » 13 Juin 2020, 14:43

Bonjour audreyom10 ,
Merci pour ton partage d'expérience.
Je suis passée par le même chemin que toi niveau examens avant de me faire entendre raison auprès de plusieurs médecins. J'ai vu également le Dr Alimi à Marseille (le meilleur de la région), est ce que tu t'es faite opérée par lui le 6juin ?
Bon courage pour la convalescence post confinement !
Stephlépicurienne
Kikoureur timide
 
Messages: 12
Inscrit le: 25 Oct 2019, 09:08

Re: Syndrome des loges, quel chirurgien ? (retours d'expérie

Messagepar audreyom10 » 14 Juin 2020, 23:17

Stephlépicurienne a écrit:Bonjour audreyom10 ,
Merci pour ton partage d'expérience.
Je suis passée par le même chemin que toi niveau examens avant de me faire entendre raison auprès de plusieurs médecins. J'ai vu également le Dr Alimi à Marseille (le meilleur de la région), est ce que tu t'es faite opérée par lui le 6juin ?
Bon courage pour la convalescence post confinement !


Je me suis fait opéré le 8 juin . Une semaine de passé quasi et un petit hématome, d'après l'infirmer tout est normale. Mardi quand il viendra me faire les soins il m'a dit qu'il allait retirer des steri strip. Tout se passe à peu près normale. Mais c'est asser compliqué de ne rien faire du tout.
audreyom10
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 11 Juin 2020, 00:12

Re: Syndrome des loges, quel chirurgien ? (retours d'expérie

Messagepar Stephlépicurienne » 15 Juin 2020, 09:47

Oui pas évident en effet. C'est Alimi qui vous a opéré ?
Stephlépicurienne
Kikoureur timide
 
Messages: 12
Inscrit le: 25 Oct 2019, 09:08

Re: Syndrome des loges, quel chirurgien ? (retours d'expérie

Messagepar Stephlépicurienne » 15 Juin 2020, 09:49

Et oui pas évident en effet ! C'est Alimi qui t'a opéré ? C'est allé vite pour avoir la date
Stephlépicurienne
Kikoureur timide
 
Messages: 12
Inscrit le: 25 Oct 2019, 09:08

Re: Syndrome des loges, quel chirurgien ? (retours d'expérie

Messagepar philibert69 » 15 Juin 2020, 09:52

Audreyom10 ,continue a nous donner de ton rétablissement, le résultat de ton opération m'intéresse ,merci.
philibert69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1693
Inscrit le: 24 Nov 2017, 20:35

Re: Syndrome des loges, quel chirurgien ? (retours d'expérie

Messagepar audreyom10 » 17 Juin 2020, 20:00

Oui c'est le Professeur Alimi qui m'a opérer.
Les dates je l'ai avait depuis le 3 mars. Je suis à 3h30 de Marseille du coup ils ont essayer de tout caler en une semaine. Rendez vous pour la prise de pression et l'echo-Doppler, l'anesthésie et on a caler toujours le 3 mars l'opération au cas où.
Je ne souffre pas. Et c'est là où c'est compliqué de rester au repos total. J'ai toujours tendance à faire une machine, l'etendre, monter mes escaliers, ce n'est pas bien, je le sais je prend des risques. Je dois me calmer.
audreyom10
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 11 Juin 2020, 00:12

Re: Syndrome des loges, quel chirurgien ? (retours d'expérie

Messagepar Stephlépicurienne » 22 Juin 2020, 08:35

Génial que ce soit allé si vite, au moins c'est fait il n'y a plus qu'à être patiente ! Moi l'opération était prévue le 23mars avec lui, donc reprogrammée pour octobre.
J'ai une question par rapport à l'anesthésie, tu disais ne pas avoir aimé cette méthode. Il me semblait qu'il faisait des anesthésies générales en principe, qu'est ce qui ne t'a pas plu dans celle-ci ?
Et au niveau des cicatrices il ne fait pas de points et met uniquement des steril streep ?
Merci encore pour ton partage d'expérience !
Stephlépicurienne
Kikoureur timide
 
Messages: 12
Inscrit le: 25 Oct 2019, 09:08

Re: Syndrome des loges, quel chirurgien ? (retours d'expérie

Messagepar audreyom10 » 26 Juin 2020, 12:59

Ce qui m'a pas plus c'est d'etre paralysée du bassin jusqu'au pied pendant un long moment, oui ils font l'anethesie générale mais ils te laissent le choix entre les deux méthodes. Pendant le covid , ils préféraient "local" Pour éviter que l'on soit tous mélangé dans une salle.
Si si il y a des points fils resorbable.
Pour le moment, aucun soucis, aucune douleur tout ce passe au top.
Le point sur les cicatrices depuis l'operation du 10 juin, sur les quatres les deux du hauts se soignent vraiment bien et bien. Par contre celles du bas semble un peu boursoufler beaucoup moins jolie.
audreyom10
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 11 Juin 2020, 00:12

Re: Syndrome des loges, quel chirurgien ? (retours d'expérie

Messagepar audreyom10 » 26 Juin 2020, 13:02

Cicatrices du 22 juin
Pièces jointes
IMG_20200622_104212.jpg
IMG_20200622_104212.jpg (2.73 Mio) Consulté 4306 fois
audreyom10
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 11 Juin 2020, 00:12

Re: Syndrome des loges, quel chirurgien ? (retours d'expérie

Messagepar audreyom10 » 26 Juin 2020, 13:04

L'autre jambe
Pièces jointes
IMG_20200622_104209.jpg
IMG_20200622_104209.jpg (2.62 Mio) Consulté 4306 fois
audreyom10
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 11 Juin 2020, 00:12

Re: Syndrome des loges, quel chirurgien ? (retours d'expérie

Messagepar Stephlépicurienne » 04 Juil 2020, 12:10

Wouahou, belles cicatrices !
Merci d'oser nous montrer le résultat, ça permet de voir à quoi on peut s'attendre... Même si différent chez chacun, pour moi j'en aurait 6 (3 à chaque jambes) et il me semble que celle du haut ne sera pas positionnée au même endroit. Mais enfin ça ressemble à ça quoi :)
OK pour l'anesthésie, la sensation doit être particulière en effet et je comprends bien pourquoi ils ont opté pour celle ci !
Je te souhaite du courage pour la suite !
Stephlépicurienne
Kikoureur timide
 
Messages: 12
Inscrit le: 25 Oct 2019, 09:08

Re: Syndrome des loges, quel chirurgien ? (retours d'expérie

Messagepar audreyom10 » 08 Juil 2020, 00:06

Visite de contrôle aujourd'hui et bien tout est nikel.
Je peux reprendre doucement 15/20 l'un de vélo ou piscine 3 fois par semaine pour Re muscler
audreyom10
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 11 Juin 2020, 00:12

Re: Syndrome des loges, quel chirurgien ? (retours d'expérie

Messagepar philibert69 » 08 Juil 2020, 10:18

Tu n'as pas de séance kine prévue ? Et les douleurs à la marche ?
philibert69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1693
Inscrit le: 24 Nov 2017, 20:35

Re: Syndrome des loges, quel chirurgien ? (retours d'expérie

Messagepar RyukaZ » 08 Juil 2020, 12:33

Bonjour à tous,
Tout d'abord je dois dire que je me suis créé un compte sur ce site uniquement pour faire un retour de mon expérience et partager mes inquiétudes.
Je me suis fait opérer le jeudi 2 juillet 2020 pour un syndrome des loges apparu suite à des efforts cumulés trop importants pendant une période de 2-3 mois qui commença en janvier l'année dernière. Demain ça fera donc une semaine que je me suis fais opérer à l'hôpital Roger Salengro de Lille par le pr Girard. Première complication: un énorme hématome à la jambe gauche suite à l'opération du syndrome, du coup 2eme anesthésie générale pour une deuxième opération afin d'évacuer l'hématome sur la même journée (opération du syndrome à 8h30 et hématome à 18h), j'ai passé une nuit à l'hôpital en observation.
Depuis ma sortie de l'hôpital je ne suis plus capable de marcher du tout, je n'arrive pas redresser mon buste tellement mes jambes sont douloureuses. Pour la jambe gauche la douleur se situe au niveau du drain (suite à l'hématome) et pour la jambe droite, j'ai l'impression que mon muscle se balade dans mon mollet, qu'il n'est plus maintenu en quelque sorte. Je vais faire part de mon inquiétude à l'infirmier qui doit venir aujourd'hui, je vous tiens au courant.
RyukaZ
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 08 Juil 2020, 12:19

Re: Syndrome des loges, quel chirurgien ? (retours d'expérie

Messagepar audreyom10 » 10 Juil 2020, 15:39

philibert69 a écrit:Tu n'as pas de séance kine prévue ? Et les douleurs à la marche ?

non aucune séance de kiné de prévue. Ma réducation c'est 15/20 min de vélo et piscine 3 fois par semaine. Je suis animatrice pour les jeunes enfants en faite je marche beaucoup et sans douleur !
audreyom10
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 11 Juin 2020, 00:12

Re: Syndrome des loges, quel chirurgien ? (retours d'expérie

Messagepar Coursodon » 14 Juil 2020, 16:45

Bonjour Audrey,

Merci pour ton retour d’expérience et les photos, notamment pour ceux qui se posent des questions :-)

Est-il indiscret de te demander pour combien tu en as eu de ta poche pour l’intervention chirurgicale et l’anesthésie locale (environ).
C’est-à-dire combien d’honoraires non pris en charge par la sécu et la mutuelle.

Merci et bonne convalescence (Dark, très bonne série sur Netflix :-)
Coursodon
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 14 Juil 2020, 16:34

Re: Syndrome des loges, quel chirurgien ? (retours d'expérie

Messagepar J_Blandeau » 16 Juil 2020, 19:29

Bonjour à tous, je viens apporter mon petit témoignage concernant le fameux syndrome de loges..!

En 2018 j'ai commencé à courir progressivement, pour arrivé à une 30aine de km par semaine.

Malheureusement, j'ai subis une importante perte de poids (j'avais une sorte de TCA..) enfin bref je sais pas si c'est lié à la pathologie mais il en reste que j'ai perdu 15kg, passant de 60kg à 45kg pour 1m72 (je suis un gars). J'ai arrête de courir en août 2018; trop faible physiquement d'une part - et d'autre part car il était apparu un étrange phénomène au niveau de mon mollet.

En effet et à la suite de ça, j'ai commencé à avoir mon mollet droit gonflé; mais contrairement aux loges qui sont touchées classiquement (loges antérieures), mon problème est au niveau postérieur de ma jambe - avec un cordon induré qui peut se palper au repos et qui s'aggrave bien évidemment à l'effort.

1er examen chez mon généraliste en novembre 2018: rien selon elle, "ça va partir tout seul". Malgré mon insistance et le fait que ma loge postérieure (au niveau du soléaire) était turgescente, elle m'envoie chez un angiologue.

Rdv chez l'angiologue donc, qui me diagnostique une "minime" insuffisance veineuse et me prescrit des bas de contention de classe 2 (j'avais 18 ans à l'époque).

Après avoir porté mes bas de contention, rien ne change - si bien que je fais une thrombose veineuse superficielle d'une veine collatérale en Août 2019. Il me prescrit des bas de contention T3 ainsi qu'un traitement par Arixtra pendant 3 semaines.

J'ai alors pensé que mon calvaire serait fini mais après avoir traité la thrombose absolument rien n'avait changé. Je fais comme convenu mon bilan post-thrombose chez un autre angiologue à Brest (où je suis pour mes études).
Bilan: la thrombose a totalement disparue. Je lui expose donc mes douleurs latentes que j'ai depuis plus d'un an et il me dit que ça peut-être d'origine neurologique et me négocie un rdv avec une neurologue en me faisant passer prioritaire (merci à lui au passage).

Décembre 2019: rdv chez mon neurologue. Il me faisait passer un électromyogramme et détecte des lésions superficielles au niveau du nerf SPE, sans bloc de conduction - avec cependant une atteinte neurogène dans ce dernier et dans l'extenseur propre du gros orteil (toujours de manière unilatérale, ma jambe gauche étant parfaitement saine et ne présentant aucune pathologie).
Elle en conclue à une neuropathie dans une forme a minima et me dit que ça ne peut pas expliquer mes symptômes et me prescrit donc un IRM des mollets.

Février 2019: j'effectue mon IRM (sans manoeuvres dynamiques) et le résultat n'apporte rien du tout: aucune lésions, aucune infiltration graisseuse, bref rien. Je reviens donc chez mon neurologue pour lui montrer les résultats et elle me dit qu'il n'y a rien et qu'il n'y aucune raison de s'inquiéter. Cependant elle m'envoie vers un médecin du sport pour connaître la cause de cette induration.

Mai 2019: rdv chez ledit médecin du sport. Je décris mes antécédents et ce que je ressens depuis plus d'un an et demi à ma jambe droite. Étant donné qu'elle pratique l'échographie, elle fait un bilan comparatif bilatéral et constate un décollement de l'aponévrose à droite comparativement à gauche: elle conclue à une tennis leg (une tennis leg qui dure 2 ans?) mais elle me dit que ça peut correspondre à un syndrome de loges mais elle a des doutes, compte tenu de la localisation au niveau postérieur de ma jambe. Elle me prescrit alors des séances de kiné pendant 1 mois pour voir si ça améliore quelque chose..

Juin 2019: de retour des quelques séances de kiné, rien n'a changé. Elle refait une échographie et là aussi rien a changé. Elle me dit alors que ce qu'il reste à faire, c'est une prise de pression à l'hôpital. Je prends rdv et obtiens le rdv 5 jours après à l'hôpital de Brest.

Arrivé à l'hôpital, le praticien me refait une écho. Il était avec des internes donc j'imagine que c'est pour ça que j'ai eu un rdv aussi rapidement car il ne devait pas savoir quoi leur montrer ahah. J'ai donc été une bête de foire pendant une bonne demie-heure et à la suite de ça il m'a prescrit une prise de sang (pour un dosage des CPK + CRP qui ne révélera rien de concret..) et j'ai repris rdv pour fin juillet pour faire un bilan veineux et artériel dynamique (pour éliminer un SAPP) + ladite prise de pression.

AMEN!

Je vous assure qu'il faut se battre pour obtenir cette manoeuvre qui est certes invasive mais qui pourrait changer la vie de tellement de gens..! Ca fait 2 ans que je peux plus courir, que j'ai du mal à marcher et que je ne sens littéralement plus mon gros orteil, que j'ai des fasciculations et l'impression d'avoir le mollet comprimé. J'espère que la prise de pression sera positive car je ne me vois clairement pas vivre avec ça toute ma vie, c'est inenvisageable..

Je souhaite beaucoup de courage à tous ceux qui sont dans le même cas que moi, n'abandonnez pas!

Ps.: je reviens vers vous après mes examens pour vous dire ce qu'il en est..!
J_Blandeau
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 16 Juil 2020, 18:50

Re: Syndrome des loges, quel chirurgien ? (retours d'expérie

Messagepar Iphie77 » 23 Juil 2020, 00:10

Salut tout l'monde,

Je fais les choses à l'envers, je viens de me faire opérer par le docteur Alimi à Marseille ce lundi pour un syndrome des loges au niveau du tibia gauche, et l'ennui se faisant, j'ai eu l'idée d'aller lire quelques témoignages sur ladite opération.

Comme la majorité d'entre vous, le diagnostic fut long tant ce syndrome est si peu connu et souvent attribué aux seuls sportifs de haut niveau. Dans mon cas, seule la jambe gauche est concernée ( ce qui est a priori rare, normalement les 2 membres étant touchés ). Je pratiquais le trail puis l'athlétisme en compétition, tout ça en une seule année sans n'avoir jms pratiqué de sport réellement auparavant ( le SDL survenant dans la majorité des cas suite à un volume d'entraînement trop important ou, comme dans mon cas, lorsque l'on commence à pratiquer un sport en en faisant trop et trop vite.) J'ai donc vite eu les symptômes d'un SDL avec apparition d'une hernie sur le tibia à l'effort ( c'est d'ailleurs cette hernie qui a conduit un medecin du sport au diagnostique). Je suis restée 2 ans avec ce SDL dont 2×6 mois d'arrêt sans effets sur le sdl.

Après que le médecin du sport m'a prescrit une mesure de pression, j'ai pris rdv avec le Dr Alimi à l'hôpital nord ( d'ailleurs, avant de trouver un praticien réalisant la mesure de pression, ce fut compliqué, bcp de structures médicales me repondaient ignorer même ce qu'etait un tel examen...). J'ai fait la mesure de pression en juin 2020. Personnellement, j'ai trouvé cet examen douloureux, surtout après car il est hyper invasif ( 3 aiguilles par jambes avec des dizaines de fils reliés à une machine, il fallait faire des flexions extensions du pied assis, debout et couché, puis courir sur le tapis) Je suis restée plusieurs jours avec des difficultés à marcher. L'examen a confirmé un syndrome des loges sévères sur le tibia gauche, rdv etait pris en juillet pour l'opération.

Je suis donc à j+3 de l'opération que j'ai faite sous anesthésie générale ( on ne m'a pas demandé de choisir entre générale et locale), je viens de rentrer chez moi. Je n'ai pas eu mal, seul le drain ( tuyau permettant d'évacuer les dechets et eviter l'hématome) me laissait une sensation de gêne. On me l'a retiré ce matin, que ce fut douloureux ! Mais c'est passé. Maintenant c'est comme pour Audrey, bas de contention et repos obligé pendant 1 mois, même pas le droit de sortir marcher pour garantir une cicatrisation optimale. Je trouve le temps déjà très long mais c est une étape obligée et je ne veux pas prendre de risque.

Concernant le service vasculaire de l'hôpital nord, l'hôpital est vieux et peu entretenu il faut l'savoir, mais l'équipe est très compétente. Le service est habitué aux opérations ayant pour cause un SDL, et savent donc bien le traiter. Le docteur Alimi paraît assez reconnu dans le domaine, ses compétences professionnelles sont réelles.

Je vous tiens au courant concernant la suite de ma cicatrisation.
Iphie77
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 22 Juil 2020, 23:31

Re: Syndrome des loges, quel chirurgien ? (retours d'expérie

Messagepar Iphie77 » 23 Juil 2020, 00:16

audreyom10 a écrit:
philibert69 a écrit:Tu n'as pas de séance kine prévue ? Et les douleurs à la marche ?

non aucune séance de kiné de prévue. Ma réducation c'est 15/20 min de vélo et piscine 3 fois par semaine. Je suis animatrice pour les jeunes enfants en faite je marche beaucoup et sans douleur !


Salut Audrey,

As tu repris la course à pied ( ou le trail) ou c'est encore trop tôt ?
Iphie77
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 22 Juil 2020, 23:31

Re: Syndrome des loges, quel chirurgien ? (retours d'expérie

Messagepar mitche22 » 23 Juil 2020, 08:07

Bonjour, pourriez vous décrire quels sont les symptômes de ce satané syndrome des loges ?
mitche22
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 166
Inscrit le: 25 Mai 2018, 23:19

Re: Syndrome des loges, quel chirurgien ? (retours d'expérie

Messagepar Iphie77 » 23 Juil 2020, 10:03

mitche22 a écrit:Bonjour, pourriez vous décrire quels sont les symptômes de ce satané syndrome des loges ?


Salut,

Les symptômes, qui peuvent varier d'une personne à l'autre, sont une raideur, une tension, des fourmillements, sensation de pression dans la jambe ( au niveau du tibia ou du mollet), avec apparition parfois d'une hernie musculaire, tout cela durant l'effort avec disparition qq minutes après l'avoir cessé. Parfois la gêne persiste des jours après l'effort lorsque l'on a beaucoup trop forcé. Dans la majorité des cas, le SDL est associé à une pratique sportive intense ou nouvelle.

Avant de faire un examen pour confirmer le SDL, le medecin fait en général passer radio et irm ou scintigraphie pour éliminer d'autres potentielles causes.
Iphie77
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 22 Juil 2020, 23:31

Re: Syndrome des loges, quel chirurgien ? (retours d'expérie

Messagepar mitche22 » 23 Juil 2020, 12:36

Iphie77 a écrit:
mitche22 a écrit:Bonjour, pourriez vous décrire quels sont les symptômes de ce satané syndrome des loges ?


Salut,

Les symptômes, qui peuvent varier d'une personne à l'autre, sont une raideur, une tension, des fourmillements, sensation de pression dans la jambe ( au niveau du tibia ou du mollet), avec apparition parfois d'une hernie musculaire, tout cela durant l'effort avec disparition qq minutes après l'avoir cessé. Parfois la gêne persiste des jours après l'effort lorsque l'on a beaucoup trop forcé. Dans la majorité des cas, le SDL est associé à une pratique sportive intense ou nouvelle.

Avant de faire un examen pour confirmer le SDL, le medecin fait en général passer radio et irm ou scintigraphie pour éliminer d'autres potentielles causes.


Merci pour ces informations.
mitche22
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 166
Inscrit le: 25 Mai 2018, 23:19

Re: Syndrome des loges, quel chirurgien ? (retours d'expérie

Messagepar Emma34160 » 24 Juil 2020, 14:37

Bonjour à tous,
Je viens ici parce que je ne sais plus où m'adresser. J'ai 22 ans et pratique le tennis depuis mes 5 ans. J'ai été diagnostiquée l'année dernière ayant un syndrome des loges bilatérales. J'ai subi une aponévrectomie le 1er avril (j'aurai du m'en douter) 2019 par le professeur ALIMI à Marseille et je sors aujourd'hui 24 Juillet 2020 d'un écho doppler qui m'annonce que j'ai à nouveau un piège veineux à droite. Les symptomes ont refait surface progressivement pour atteindre un pic cette semaine.
Après une opération bien réussie et une reprise progressive du sport je suis de nouveau dérangée par ces douleurs que j'espérais disparues à jamais.
Je souhaite alors savoir si quelqu'un avait connu une récidive à la suite de cette opération..
Merci par avance de vos réponses et au moins de votre lecture...
Emma34160
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 24 Juil 2020, 14:28

Re: Syndrome des loges, quel chirurgien ? (retours d'expérie

Messagepar Arclusaz » 24 Juil 2020, 15:16

je me trompe où il y a une sur-représentation féminine dans les témoignages par rapport aux nombres de kikoureuses habituelles ? Je ne m'en plains bien sur pas mais est ce que cela signifie que les femmes sont plus sujettes à ce syndrome que les hommes ?
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25542
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Syndrome des loges, quel chirurgien ? (retours d'expérie

Messagepar Stephlépicurienne » 24 Juil 2020, 15:43

Bonjour Emma34160,
Le fait d'avoir un piège veineux ne serait-il pas la cause d'un retour du SDL ? Je peux me tromper mais par ma part j'ai le SDL sans piège veineux. Ils cherchent justement à voir s'il n'y a pas de piège veineux avant de procéder au test de pression intramusculaire. C'est probablement lié, que t'ont-ils dit à ce propos ?

Emma34160 a écrit:Bonjour à tous,
Je viens ici parce que je ne sais plus où m'adresser. J'ai 22 ans et pratique le tennis depuis mes 5 ans. J'ai été diagnostiquée l'année dernière ayant un syndrome des loges bilatérales. J'ai subi une aponévrectomie le 1er avril (j'aurai du m'en douter) 2019 par le professeur ALIMI à Marseille et je sors aujourd'hui 24 Juillet 2020 d'un écho doppler qui m'annonce que j'ai à nouveau un piège veineux à droite. Les symptomes ont refait surface progressivement pour atteindre un pic cette semaine.
Après une opération bien réussie et une reprise progressive du sport je suis de nouveau dérangée par ces douleurs que j'espérais disparues à jamais.
Je souhaite alors savoir si quelqu'un avait connu une récidive à la suite de cette opération..
Merci par avance de vos réponses et au moins de votre lecture...
Stephlépicurienne
Kikoureur timide
 
Messages: 12
Inscrit le: 25 Oct 2019, 09:08

Re: Syndrome des loges, quel chirurgien ? (retours d'expérie

Messagepar Iphie77 » 24 Juil 2020, 16:04

Arclusaz a écrit:je me trompe où il y a une sur-représentation féminine dans les témoignages par rapport aux nombres de kikoureuses habituelles ? Je ne m'en plains bien sur pas mais est ce que cela signifie que les femmes sont plus sujettes à ce syndrome que les hommes ?


J'ai lu une étude sur le SDL réalisée il y'a une dizaine années indiquant qu'il touchait autant les hommes que les femmes. Pour ceux qui sont intéressés lire "Syndrome des loges" par J.letenneur et G.pietu publié en 2005, il se trouve facilement sur google. Moi qui suis profane, j'ai trouvé ce document accessible et très éclairant sur le SDL. Bon après il date de 2005, il y'a peut etre eu qq évolutions depuis.
Iphie77
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 22 Juil 2020, 23:31

Re: Syndrome des loges, quel chirurgien ? (retours d'expérie

Messagepar Iphie77 » 24 Juil 2020, 16:15

Emma34160 a écrit:Bonjour à tous,
Je viens ici parce que je ne sais plus où m'adresser. J'ai 22 ans et pratique le tennis depuis mes 5 ans. J'ai été diagnostiquée l'année dernière ayant un syndrome des loges bilatérales. J'ai subi une aponévrectomie le 1er avril (j'aurai du m'en douter) 2019 par le professeur ALIMI à Marseille et je sors aujourd'hui 24 Juillet 2020 d'un écho doppler qui m'annonce que j'ai à nouveau un piège veineux à droite. Les symptomes ont refait surface progressivement pour atteindre un pic cette semaine.
Après une opération bien réussie et une reprise progressive du sport je suis de nouveau dérangée par ces douleurs que j'espérais disparues à jamais.
Je souhaite alors savoir si quelqu'un avait connu une récidive à la suite de cette opération..
Merci par avance de vos réponses et au moins de votre lecture...
Arclusaz a écrit:je me trompe où il y a une sur-représentation féminine dans les témoignages par rapport aux nombres de kikoureuses habituelles ? Je ne m'en plains bien sur pas mais est ce que cela signifie que les femmes sont plus sujettes à ce syndrome que les hommes ?


Salut,

Personnellement, lors de l'examen que j'ai fait en juin on m'a expliqué que le SDL et le piege veineux sont deux choses distinctes, bien qu'elles puissent être liées, avec des symptômes plus ou moins identiques. L'aponevrotomie permet de corriger le SDL mais pas le piège veineux. Il ne s'agit peut être pas d'une récidive d'un SDL comme tu le penses mais seulement d'un piège veineux qui nécessite une opération differente. Lors de l'examen on m'avait d'ailleurs indiqué que j'avais à la fois un piege veineux et un SDL, qu'il me fallait choisir entre faire les 2 operations (dc bcp plus lourd), ou slmnt une aponevretomie qui suffit souvent puisque dans bien des cas les douleurs sont dues seulement au SDL.
Le medecin t'a t-il prescrit une nouvelle mesure de pression ?
Iphie77
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 22 Juil 2020, 23:31

Re: Syndrome des loges, quel chirurgien ? (retours d'expérie

Messagepar philibert69 » 24 Juil 2020, 18:03

Décidément ce fil colle pile poil aux problèmes de mon fils : 1 syndrome des loges au mollet droit opéré avec demi succès : il partait de loin, la pression était de 85 à l'effort !! Record du toubib, qui l'a fait deux fois tellement C'était énorme ( un vrai bonheur). Bref, opération mais douleur persistante, donc injection de toxine botulique ( le botox), depuis reprise du sport, léger, et là bim !! L'autre guibole !! Même symptôme, rendez-vous hyper long pour faire la prise de pression, résultat...c'est pas le syndrome des loges !!! Donc suspicion de l'artère poplité piégée. Rendez-vous vendredi prochain pour echo-Doppler . À suivre...
philibert69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1693
Inscrit le: 24 Nov 2017, 20:35

Re: Syndrome des loges, quel chirurgien ? (retours d'expérie

Messagepar RyukaZ » 25 Juil 2020, 22:19

Je reviens vers vous 3 semaines après l'opération, j'ai développé un deuxième (énorme) hématome à la jambe droite quelques jours après l'opération, c'est sûrement ça qui a engendré des douleurs insoutenables dans la jambe droite. J'ai eu le droit à une suspicion de phlébite avec tout ce qui va bien (passage aux urgences etc enfin bref une longue histoire), aujourd'hui je peux enfin marcher en béquilles, j'ai encore du mal à poser la jambe gauche totalement au sol, où du moins ce n'est pas encore aussi naturel que pour la jambe droite. Ça avance petit à petit mais j'espère que le fait d'être resté alité autant de temps ne provoquera pas une réapparition du syndrome. J'ai rdv ce lundi avec le chirurgien
RyukaZ
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 08 Juil 2020, 12:19

Re: Syndrome des loges, quel chirurgien ? (retours d'expérie

Messagepar audreyom10 » 01 Août 2020, 22:11

Coursodon a écrit:Bonjour Audrey,

Merci pour ton retour d’expérience et les photos, notamment pour ceux qui se posent des questions :-)

Est-il indiscret de te demander pour combien tu en as eu de ta poche pour l’intervention chirurgicale et l’anesthésie locale (environ).
C’est-à-dire combien d’honoraires non pris en charge par la sécu et la mutuelle.

Merci et bonne convalescence (Dark, très bonne série sur Netflix :-)



kikou, heuuu j'avoue avoir une bonne mutuelle et je n'ai rien eu avoir a payer !
audreyom10
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 11 Juin 2020, 00:12

Re: Syndrome des loges, quel chirurgien ? (retours d'expérie

Messagepar audreyom10 » 01 Août 2020, 22:30

Iphie77 a écrit:
audreyom10 a écrit:
philibert69 a écrit:Tu n'as pas de séance kine prévue ? Et les douleurs à la marche ?

non aucune séance de kiné de prévue. Ma réducation c'est 15/20 min de vélo et piscine 3 fois par semaine. Je suis animatrice pour les jeunes enfants en faite je marche beaucoup et sans douleur !


Salut Audrey,

As tu repris la course à pied ( ou le trail) ou c'est encore trop tôt ?



Non pas encore il est recommandé dans un premier temps de se re-muscler donc piscine et vélo.
Bon j'avoue je n'ai pas de piscine, oui il y en a une très jolie de piscine municipal, dans mon village mais avec le COVID je suis trop craintive et je n'y vais pas, faire du vélo dans ma région , heuuuuu j'habite en montagne au pied du Canigou (montagne sacrée des catalans) heureusement étant une ancienne cycliste j'ai du matos (un home-trainer) et je fais de la rando. Je me suis fixée un objectif très petit . Le 20 septembre 2020 un tout petit trail a Céret de 6 km avec très peu de dénivelé. Donc je reprendrai la course fin août début septembre !
audreyom10
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 11 Juin 2020, 00:12

Re: Syndrome des loges, quel chirurgien ? (retours d'expérie

Messagepar audreyom10 » 01 Août 2020, 22:45

En ce qui concerne les cicatrices je me badigeonne (enfin mon compagnon à repris le relais, parce que moi j'en ai marre :roll: :roll: :roll: :roll: ) de Bi-oil et cicaplast baume b5 spf50. Je l'ai trouve affreuses ! Je suis à la limite dans quelques mois si aucune amélioration a faire de la chirurgie esthétique quand même !
audreyom10
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 11 Juin 2020, 00:12

Re: Syndrome des loges, quel chirurgien ? (retours d'expérie

Messagepar Iphie77 » 01 Août 2020, 22:53

audreyom10 a écrit:En ce qui concerne les cicatrices je me badigeonne (enfin mon compagnon à repris le relais, parce que moi j'en ai marre :roll: :roll: :roll: :roll: ) de Bi-oil et cicaplast baume b5 spf50. Je l'ai trouve affreuses ! Je suis à la limite dans quelques mois si aucune amélioration a faire de la chirurgie esthétique quand même !


A ce point? Ca me fait peur, je suis à j+14 presque de l'opération, j'ai encore les strips, l'inf les enleve mercredi et c'est vrai que je la trouve encore vachement rouge... Jeme suis autorisée une sortie ce soir xar je n'en pouvais plus, j'ai dû marcher en totalité 400m mais je regrette déjà tant ça me lance dans le tibia... Ton hematome a disparu au bout de cmb de temps?

As tu pu marcher comme tu voulais au bout d'un mois? Car j'envisage de partir 1 mois tout juste après l'opération en vacances mais j'ai peur de ne pas être en capacité de bien marcher.

Dslée pour ttes ces questions
Iphie77
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 22 Juil 2020, 23:31

Re: Syndrome des loges, quel chirurgien ? (retours d'expérie

Messagepar audreyom10 » 01 Août 2020, 23:15

Iphie77 a écrit:
audreyom10 a écrit:En ce qui concerne les cicatrices je me badigeonne (enfin mon compagnon à repris le relais, parce que moi j'en ai marre :roll: :roll: :roll: :roll: ) de Bi-oil et cicaplast baume b5 spf50. Je l'ai trouve affreuses ! Je suis à la limite dans quelques mois si aucune amélioration a faire de la chirurgie esthétique quand même !


A ce point? Ca me fait peur, je suis à j+14 presque de l'opération, j'ai encore les strips, l'inf les enleve mercredi et c'est vrai que je la trouve encore vachement rouge... Jeme suis autorisée une sortie ce soir xar je n'en pouvais plus, j'ai dû marcher en totalité 400m mais je regrette déjà tant ça me lance dans le tibia... Ton hematome a disparu au bout de cmb de temps?

As tu pu marcher comme tu voulais au bout d'un mois? Car j'envisage de partir 1 mois tout juste après l'opération en vacances mais j'ai peur de ne pas être en capacité de bien marcher.

Dslée pour ttes ces questions


ça a été très long 1 mois mais j'ai voulu faire les choses bien pour ne plus avoir de problème après. J'avoue que pour moi ça c'est super bien passé si j'ai eu mal 3 ou 4 fois dans le mois a ce que les larmes viennent seules , ça ne durai jamais longtemps la douleur (15-20min pas plus) . J'ai du prendre peut-être 2 grs de dolipranne en tout en 1 mois.
Je ne sais pas si j'aurai ressenti des douleurs si je n'avais pas fait les choses corecctement. Grâce a ma super mutuelle je me suis pris une femme de ménage . De temps en temps je préparais le repas mais je restais jamais trop longtemps debout.
Mais j'ai pu faire 6h de rando avec plus de 1300 mètres de dénivelés positif sans aucune douleur, si celle musculaire parce que ça faisait deux ans que j'avais pas fait de sport (mise a part du badminton qui ne me posait aucun soucis avant opération)
Pas de soucis tu peux poser autant de question que tu veux si je peux répondre !
Pour l'hématome, je crois qu'il a disparu il n'y a pas très longtemps. Je ne m'en suis pas aperçu mais 3 fois par jours je me suis mis du froid.
Là pour l'instant c'est le manque de sensibilité a certains endroit entre les deux cicatrices, qui n'est pas très gênant!
Dernière édition par audreyom10 le 01 Août 2020, 23:23, édité 2 fois au total.
audreyom10
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 11 Juin 2020, 00:12

Re: Syndrome des loges, quel chirurgien ? (retours d'expérie

Messagepar audreyom10 » 01 Août 2020, 23:16

mes cicatrices a l'instant
Pièces jointes
116789089_2248545688624103_1768597065371044604_n.jpg
116789089_2248545688624103_1768597065371044604_n.jpg (89.27 Kio) Consulté 2096 fois
116788335_380992482864728_3281226193937518435_n.jpg
116788335_380992482864728_3281226193937518435_n.jpg (141.37 Kio) Consulté 2096 fois
audreyom10
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 11 Juin 2020, 00:12

Re: Syndrome des loges, quel chirurgien ? (retours d'expérie

Messagepar audreyom10 » 01 Août 2020, 23:17

en détails
Pièces jointes
116860898_320055412379807_4265361465333687290_n.jpg
116860898_320055412379807_4265361465333687290_n.jpg (59.23 Kio) Consulté 2096 fois
116576135_2939615706326719_4390457256439424382_n.jpg
116576135_2939615706326719_4390457256439424382_n.jpg (89.65 Kio) Consulté 2096 fois
audreyom10
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 11 Juin 2020, 00:12

Re: Syndrome des loges, quel chirurgien ? (retours d'expérie

Messagepar audreyom10 » 01 Août 2020, 23:18

en détails
Pièces jointes
116698506_1353659608358462_3789693331271883966_n.jpg
116698506_1353659608358462_3789693331271883966_n.jpg (79.86 Kio) Consulté 2095 fois
116576124_699854644191240_5482771216189500954_n.jpg
116576124_699854644191240_5482771216189500954_n.jpg (71.93 Kio) Consulté 2095 fois
audreyom10
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 11 Juin 2020, 00:12

Re: Syndrome des loges, quel chirurgien ? (retours d'expérie

Messagepar Iphie77 » 01 Août 2020, 23:22

audreyom10 a écrit:
Iphie77 a écrit:
audreyom10 a écrit:En ce qui concerne les cicatrices je me badigeonne (enfin mon compagnon à repris le relais, parce que moi j'en ai marre :roll: :roll: :roll: :roll: ) de Bi-oil et cicaplast baume b5 spf50. Je l'ai trouve affreuses ! Je suis à la limite dans quelques mois si aucune amélioration a faire de la chirurgie esthétique quand même !


A ce point? Ca me fait peur, je suis à j+14 presque de l'opération, j'ai encore les strips, l'inf les enleve mercredi et c'est vrai que je la trouve encore vachement rouge... Jeme suis autorisée une sortie ce soir xar je n'en pouvais plus, j'ai dû marcher en totalité 400m mais je regrette déjà tant ça me lance dans le tibia... Ton hematome a disparu au bout de cmb de temps?

As tu pu marcher comme tu voulais au bout d'un mois? Car j'envisage de partir 1 mois tout juste après l'opération en vacances mais j'ai peur de ne pas être en capacité de bien marcher.

Dslée pour ttes ces questions


ça a été très long 1 mois mais j'ai voulu faire les choses bien pour ne plus avoir de problème après. J'avoue que pour moi ça c'est super bien passé si j'ai eu mal 3 ou 4 fois dans le mois a ce que les larmes viennent seules , ça ne durai jamais longtemps la douleur (15-20min pas plus) . J'ai du prendre peut-être 2 grs de dolipranne en tout en 1 mois.
Je ne sais pas si j'aurai ressenti des douleurs si je n'avais pas fait les choses corecctement. Grâce a ma super mutuelle je me suis pris une femme de ménage . De temps en temps je préparais le repas mais je restais jamais trop longtemps debout.
Mais j'ai pu faire 6h de rando avec plus de 1300 mètres de dénivelés positif sans aucune douleur, si celle musculaire parce que ça faisait deux ans que j'avais pas fait de sport (mise a part du badminton qui ne me posait aucun soucis avant opération)
Pas de soucis tu peux poser autant de question que tu veux si je peux répondre !


Tu avais un hématome aussi? Car moi c est surtout l'hematome qui me cause des douleurs, il fait tout mon tibia et edt encore gonflé, j'spr qu'il va se résorber d'ici 15 j.

Ah super ça, tu as pu la faire quand la rando?
Iphie77
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 22 Juil 2020, 23:31

Re: Syndrome des loges, quel chirurgien ? (retours d'expérie

Messagepar Iphie77 » 01 Août 2020, 23:24

audreyom10 a écrit:en détails

C'est vrai que ces deux ci sont un peu rouge et difformes, mais les deux postées dessous je trouve qu'elles ont un bon aspect. Peut être qu'avec le temps leur aspect s'améliore, je te le souhaite.
Iphie77
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 22 Juil 2020, 23:31

Re: Syndrome des loges, quel chirurgien ? (retours d'expérie

Messagepar audreyom10 » 01 Août 2020, 23:26

Tu avais un hématome aussi? Car moi c est surtout l'hematome qui me cause des douleurs, il fait tout mon tibia et edt encore gonflé, j'spr qu'il va se résorber d'ici 15 j.

Ah super ça, tu as pu la faire quand la rando?[/quote]

relis mon message je l'ai éditer du coup et je t'ai répondu :wink:
audreyom10
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 11 Juin 2020, 00:12

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !