Intensité en ultra

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Intensité en ultra

Messagepar Jokeur » 10 Jan 2020, 11:58

Après le sujet du post n’étais clairement pas là perf. C’était la gestion.
D’autant plus avec l’enchaînement maxi, eiger, CCC.
Jokeur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 244
Inscrit le: 29 Avr 2012, 18:44

Re: Intensité en ultra

Messagepar tad11 » 10 Jan 2020, 14:45

peky a écrit:La Mitic?


Oui! J'y avais participé en 2018 mais course arrêtée au 70km pour moi à cause d'un orage. J'avais essayé de gérer même si j'avais 8h d'avance sur la BH mais j'étais cuit! Donc pour cette fois-ci je vais partir plus cool!
Avatar de l’utilisateur
tad11
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 449
Inscrit le: 05 Déc 2011, 17:32
Localisation: Aude

Re: Intensité en ultra

Messagepar Guillaume29 » 14 Jan 2020, 00:59

Salut, peut être que ces vidéos pourront t’aider. Moi en tout cas, elles m’aident !
Avant chaque ultra je les re-visionne, c’est court, c’est intelligible, et ça donne des conseils de bon sens qui sont bons à être pris !

Le gars qui fait les vidéos, c’est Christophe malardé. Ancien coureur de haut niveau, athlète du team Salomon au milieu des années 2000, il entraîne aujourd’hui un tas d’athletes dont ceux du team Salomon justement, dont baronian, d’haene... autant dire qu’il maitrise un peu le sujet.

Je te mets 3 liens:
- celui ci sur la découpe d’une épreuve, qui peut aider pour se fixer des attitudes à respecter à tout moment de la course. Il parle d’une épreuve en particulier mais tu verras que c’est duplicable sur chaque épreuve
https://m.youtube.com/watch?v=R5gK6INvsBw

- celui ci sur une stat qu’il a sorti sur une course, avec les différentes allures possibles et les rapports entre vitesse sur le 1er tiers et vitesse sur le dernier tiers
https://m.youtube.com/watch?v=D63RUuN_tAw

- enfin celle ci plus sur l’allure Ultra, celle que tu cherches. Tu verras qu’on y parle pas seulement de cardio!
https://m.youtube.com/watch?v=0wjP1aGEDKQ

J’en retiens un conseil phare en ultra: la prudence!!!
Et une phrase forte qui est dite dans une des 3 vidéos : c’est dans le 1er tiers de course que tu te déroules ton tapis rouge !!! Autrement dit, pars doucement et tu y arriveras ! Pars vite et tu grilles tes cartouches !!
Guillaume29
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 137
Inscrit le: 01 Mai 2018, 21:30

Re: Intensité en ultra

Messagepar Jokeur » 14 Jan 2020, 08:17

Ok merci je regarde ça au plus vite je ne connaissais pas ces vidéos.
Jokeur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 244
Inscrit le: 29 Avr 2012, 18:44

Re: Intensité en ultra

Messagepar Sylvain IT » 14 Jan 2020, 15:07

Guillaume29 a écrit:- celui ci sur une stat qu’il a sorti sur une course, avec les différentes allures possibles et les rapports entre vitesse sur le 1er tiers et vitesse sur le dernier tiers
https://m.youtube.com/watch?v=D63RUuN_tAw


Super intéressant MERCI en gros il dit que la plupart des coureurs ont une gestion de course très aléatoire, et que la majorité perd beaucoup de temps à l'arrivée :idea:

Je m'en vais de ce pas regarder quelques unes de mes traces pour y appliquer ce raisonnement... :mrgreen:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Intensité en ultra

Messagepar jul32 » 14 Jan 2020, 15:29

Merci beaucoup pour ce lien, très intéressant.
jul32
Kikoureur débutant
 
Messages: 79
Inscrit le: 08 Avr 2019, 14:39
Localisation: Gers

Re: Intensité en ultra

Messagepar Yoga » 14 Jan 2020, 15:52

Sylvain IT a écrit:
Guillaume29 a écrit:- celui ci sur une stat qu’il a sorti sur une course, avec les différentes allures possibles et les rapports entre vitesse sur le 1er tiers et vitesse sur le dernier tiers
https://m.youtube.com/watch?v=D63RUuN_tAw


Super intéressant MERCI en gros il dit que la plupart des coureurs ont une gestion de course très aléatoire, et que la majorité perd beaucoup de temps à l'arrivée :idea:

Je m'en vais de ce pas regarder quelques unes de mes traces pour y appliquer ce raisonnement... :mrgreen:

Dans les commentaires il dit aussi que ce n'est pas forcement applicable sur un long ultra (UTMB en exemple)
Avatar de l’utilisateur
Yoga
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 314
Inscrit le: 15 Juin 2018, 12:21
Localisation: 38

Re: Intensité en ultra

Messagepar Jokeur » 14 Jan 2020, 18:22

Dauran : du coup c’est pas grave je compte pas dépasser les 101 cette fois-ci ^^’

Guillaume29 : j’ai fini de regarder encore merci pour les vidéos c’est top. Ça me conforte dans mon idée. Reste plus qu’à mettre en pratique tout ça.
Jokeur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 244
Inscrit le: 29 Avr 2012, 18:44

Re: Intensité en ultra

Messagepar Guillaume29 » 14 Jan 2020, 21:28

Jokeur a écrit:Dauran : du coup c’est pas grave je compte pas dépasser les 101 cette fois-ci ^^’

Guillaume29 : j’ai fini de regarder encore merci pour les vidéos c’est top. Ça me conforte dans mon idée. Reste plus qu’à mettre en pratique tout ça.

Pour la mise en pratique, c’est là où la vidéo sur les allures est super
Interessante (il détaille chaque allure en 1 vidéo : abonnez vous à run and talk sur YouTube).

En effet, tu vas pouvoir te détacher progressivement de ton cardio lors des séances d’entrainemfnh Ou tu travailleras ton allure ultra (en gros, tes séances de rando course)
Guillaume29
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 137
Inscrit le: 01 Mai 2018, 21:30

Re: Intensité en ultra

Messagepar Lolo_34 » 16 Jan 2020, 12:39

Merci pour cette série de vidéos vraiment claires et plus qu'instructives.
Lolo_34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 386
Inscrit le: 12 Oct 2005, 13:49

Re: Intensité en ultra

Messagepar fred_1_1 » 16 Jan 2020, 14:21

Enterite a écrit:Je me demande si c'est quand meme pas plus "rentable" de partir un peu vite. Mes plus beaux résultats ont été obtenus en explosant à un moment ou un autre.
Le 70% FC max, Ok ca fait finisher dans de bonnes conditions, mais est ce vraiment comme ca qu'on optimise son potentiel ?


+1,
Oui mais pour bien optimiser, il faut éviter d'exploser avant la mi-course. :)

Partir "un peu" vite ça permet de tester la forme du jour, de voir comment le coeur et les jambes réagissent, ensuite on peut ajuster l'allure en fonction des sensations. Le risque etant évidemment de calquer ça course sur les autres et de rester en sur-régime trop longtemps .
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: Intensité en ultra

Messagepar Trailer62200 » 16 Jan 2020, 16:53

Tu a déjà testé la méthode "CYRANO"?
Trailer62200
Kikoureur débutant
 
Messages: 41
Inscrit le: 29 Juin 2019, 19:46

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.06 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !