Besoin de conseil débutant pour sport parrallele.

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Besoin de conseil débutant pour sport parrallele.

Messagepar Akaball7540 » 30 Jan 2022, 20:21

Bonsoir à tous.

Kevin 30 ans, 1m67 pour 79kg, asthmatique depuis l'enfance, j'ai actuellement un traitement de fond depuis 4 ans et un aérosol de ventoline pour les gros efforts ou si j'ai une crise.
Cependant, cela ne m'a pas trop gêné jeune car j'ai pu faire l'armée et j'avais une VMA de 18 (sûrement bien bas par rapport a certains d'entre vous) à 19 ans mais je pouvais jouer un match de foot à haute intensité sans soucis. Je ne me trainais cependant pas mes 79kg mais 62 à l'époque.

Après 8 années (c'est long) sans sport aucun, j'ai décidé
de reprendre une license de foot.
Courir au côté de plus jeune m'a fait me rendre compte que je suis "largué" et même certains plus vieux tiennent bien mieux le match que moi. Actuellement je ne parviens pas à tenir 10-15 minutes à fond, enchaîné les accélérations intensives puis courses "lentes" et je suis obligé de sortir. Je ne trouve pas mon rythme, le souffle est dur à trouver également, je m'épuise et du coup je perd en lucidité devant le but pour finir une action.
Les entraînements collectif ça va mais vraiment la partie match c'est dur.

J'ai donc décidé, de reprendre en priorité un entraînement de course, faire des exos de respiration en parrallele et acheter un cardio fréquencemetre des demain.
J'ai lu des choses sur internet, prendre 220-mon âge et travailler 20-30 minutes a 70% de cette valeur, puis au bout de plusieurs sorties quand je serai a l'aise, faire du fractionné pour gagner en capacité aérobique si je dis pas de bêtises.

Je viens ici simplement pour demander votre aide, je me situe niveau débutant et je souhaiterai tenir un "carnet" en ligne sous cette discussion afin de progresser.

Je ne suis pas impatient, je suis sûr que les résultats viennent à force de travail, et j'aimerai gagner en aisance respiratoire un peu pour cette deuxième partie de saison et surtout préparer la prochaine.

Je fais actuellement entraînement le mercredi et le vendredi + match le dimanche deux semaines consécutives puis deux semaines uniquement match le dimanche à cause de mon planning de travail.

Donc si quelqu'un peu m'aider à plannifier des séances et m'aider à progresser je serai super ravi.

PS : au passage une petite perte de poids me ferai pas de mal grâce a la course, j'ai stoppé le soda et je commence a faire attention à ma nourriture et mon sommeil :)

PS2 : je ne suis pas fumeur dieu merci lol


Kevin
Akaball7540
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 30 Jan 2022, 20:00

Re: Besoin de conseil débutant pour sport parrallele.

Messagepar Vik » 30 Jan 2022, 21:53

salut,

un peu de patience et beaucoup d'endurance fondamentale (courir en aisance respiratoire, tu peux papoter sans te mettre dans l'orange) dans un premier temps, te fera progresser; et en conjonction à de meilleures habitudes alimentaires, te fera perdre de la masse... 79kg, tu dois avoir un bon enbonpoint, non ?

faut pas chercher à retrouver une masse des 18 ans (perso j'ai pris 5-8kg alors que je suis en meilleure forme) mais pour ta taille, une dizaine de moins devrait être possible a vue de nez... Et ça fait une sacré différence quand faut les mouvoir
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Besoin de conseil débutant pour sport parrallele.

Messagepar Akaball7540 » 31 Jan 2022, 09:59

Salut !

Merci pour ta réponse !

Alors en effet j'ai un peu de bide lol mais sans avoir pour autant des poignées d'amour lol pour le moment c'est pas encore choquant ni rien mais voilà c'est pas top non plus quoi.


Ok mais je dois partir sur des sorties de combien de temps? A quelle fréquence/régularité sur les semaines? Avec un cardio fréquencemetre je dois me positionner à combien pour optimiser la chose?


Ok déjà en effet si j'ai un 5-10kg en moins à tirer pour accélérer c'est sur que ça va m'aider, dans le sens inverse si je cours avec l'équivalent d'un pack d'eau ça va me freiner donc tu as certainement raison en me disant que si je perds ce poids je vais le ressentir positivement.
Pour le foot ça va bien m'aider.

Dois je inclure du fractionné ou ça c'est vraiment dans plusieurs semaines?

Si je commence cette semaine par deux sorties de 20-25 minutes est ce assez?

Cdt Kevin et merci
Akaball7540
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 30 Jan 2022, 20:00

Re: Besoin de conseil débutant pour sport parrallele.

Messagepar Vik » 31 Jan 2022, 10:22

la régularité est importante, donc il faut faire en sorte 1) de prendre du plaisir 2) de ne pas se blesser.

dans un premier temps le fractionné n'est pas du tout nécessaire ni même particulièrement adapté à l'endurance (plutôt utilisé pour développer la VMA ou travailler une allure précise pour les routards) et plus de risque de se blesser, en plus tu en fait déjà avec le foot. Donc va courir et laisse le fractionné de côté, si jamais rester sur un même rythme t'emmerde tu peux varier les allures, mais allure libre, à l'envie, est suffisant.
Si tu veux absolument te surveiller au cardio, essaie de passer beaucoup de temps aux alentours de 70% de FCM mais faudrait la déterminer un peu mieux qu'avec l'estimation 220-age en faisant par exemple 6mn bien rapide, accélération vers la fin, pour terminer en sprint en donnant tout sur plus de 20s :roll:
être capable de parler en courant reste le plus simple à mon sens, pas besoin de gadgets électroniques...

Pour débuter 2 sorties semaines ça ira mais si tu reste bien en aisance respiratoire tu pourra sans problème allonger la durée et passer à 3 sorties semaines. Après ce n'est pas ton sport principal donc il faut trouver le temps et ne pas se dégoutter donc si t'es ok pour 20mn mais pas pour 40, va pour 20mn :-) !

bonne motivation à toi !

PS: nombreux ceux sont qui aimeraient avoir ou avoir eu une VMA de 18 !
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Besoin de conseil débutant pour sport parrallele.

Messagepar Marathonnerre » 31 Jan 2022, 10:45

Akaball7540 a écrit:Dois je inclure du fractionné ou ça c'est vraiment dans plusieurs semaines?


En jouant au football on court en mode fractionné.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Besoin de conseil débutant pour sport parrallele.

Messagepar Akaball7540 » 31 Jan 2022, 11:08

D'accord je vais commencer ainsi, et oui le plus important sera de maintenir les sorties sans être dégoûté, et ne pas se blesser car ça c'est vrai que c'est l'horreur après tu peux plus rien faire.

Ouah le test avec le sprint de 20 secondes à la fin il pique à mon avis mdr

Oui c'est vrai que c'était pas mal dans ma section bon yen avait avec des VMA de fou à 21-22 mais pour l'épreuve du 3*500 au bac (que j'avais aussi fait avec l'armée) j'avais eu 20/20 et je crois que je faisais le 500m en 1m20 environ donc bon j'étais plutôt fier de moi à l'époque lol

Je vais voir pour les sorties et je ferai un petit retour ici même :)

Merci pour vos réponses et bonne journée à vous !
Akaball7540
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 30 Jan 2022, 20:00

Re: Besoin de conseil débutant pour sport parrallele.

Messagepar Akaball7540 » 03 Fév 2022, 19:14

Bonjour à tous, bon comme prévu un petit retour, je devais faire mes premieres sorties en footing en aisance respiratoire pour reprendre un peu de plaisir et surtout travailler mon endurance mais petit pépin au boulot, du coup j'ai une petite blessure vu a l'échographie 3.6cm en haut de ma cuisse droite dans l'axe donc le médecin a demandé 3 semaines de repos, ou du moins pas defforts brutaux tant que j'ai encore la sensation de douleur.

Du coup, comme je ne peux/veux pas me permettre d'attendre sans refaire de sport, j'ai regardé sur le net, des exercices de respiration pour aider à augmenter ma vo2max, j'ai vu la méthode Wim Hof, j'ai vu des exercices sur le diaphragme etc etc...

Je voulais savoir si certains d'entre vous on déjà essayé certaines choses et y ont vu de réels effets?
Y a t'il des "tests" que l'ont peu faire chez soit avant et après ces entraînements de respiration pour voir nos avancées ?

Bien cordialement merci par avance pour tout vos retours.

Kevin
Akaball7540
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 30 Jan 2022, 20:00

Re: Besoin de conseil débutant pour sport parrallele.

Messagepar Akaball7540 » 03 Fév 2022, 20:56

Quelqu'un svp ? :)
Akaball7540
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 30 Jan 2022, 20:00

Re: Besoin de conseil débutant pour sport parrallele.

Messagepar Yanns2 » 04 Fév 2022, 16:16

La V02 max est une mesure cardiorespiratoire. J''imagine mal comment des exercices respiratoires seuls pourraient avoir un impact significatif sur cette mesure.
Yanns2
Kikoureur timide
 
Messages: 10
Inscrit le: 18 Nov 2020, 14:33

Re: Besoin de conseil débutant pour sport parrallele.

Messagepar Papy » 04 Fév 2022, 17:02

Les exercices respiratoires, cohérence cardiaque, pranayama ou autres, sont effectivement conseillées pour plein de bonnes raisons, cardiorespiratoire ou non...

Tu as eu d'excellentes réponses à tes questions au dessus, là, avec une déchirure, une cohérence cardiaque pourra effectivement te faire du bien.

Reposes bien ta déchirure, pansements alcoolique dessus, bien imprégné pour que cela calme l'inflammation.

Et reprends tout doucement, par des sorties de 20' cool, comme te l'ont écrit Vik et Marathonnerre.
Et pour le foot, c'est quand tu pourras courir 1h sans douleur !
Les chocs risqueraient d'être rédhibitoire avant !

L'Papy Image
Dernière édition par Papy le 07 Fév 2022, 12:30, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: Besoin de conseil débutant pour sport parrallele.

Messagepar Akaball7540 » 05 Fév 2022, 18:41

Merci pour vos retours !

Concernant la vo2 max Yann, je ne sais pas c'est justement pour cela que je venais poser la question.

Après, je pense qu'il y a des façons de bien respirer, d'apprendre a récupérer son souffle rapidement. J'ai lu sur la méthode Wim Hof (et c'est peut être faux) que la partie de la méthode sur le froid, permet de générer des petites terminaisons veinales qui favoriseront ensuite l'apport d'oxygène aux muscles.

L'Papy, merci aussi pour ton retour, en effet je vais patienter et ensuite je vous ferai mes retours après les sorties :)

Bien cordialement
Akaball7540
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 30 Jan 2022, 20:00

Re: Besoin de conseil débutant pour sport parrallele.

Messagepar akunamatata » 05 Fév 2022, 20:42

La respiration un axe important d'apprentissage qui fait partie de mes résolutions 2022
Ressources :
- Breath (livre de James Nestor)
- Wim Hof (via la breathing academy de Stéphane Janssoone)
- podcast Huberman Lab (Dr. Jack Feldman : https://hubermanlab.com/dr-jack-feldman ... rformance/)
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Besoin de conseil débutant pour sport parrallele.

Messagepar Papy » 07 Fév 2022, 12:32

akunamatata a écrit:La respiration un axe important d'apprentissage qui fait partie de mes résolutions 2022
Ressources :
- Breath (livre de James Nestor)
- Wim Hof (via la breathing academy de Stéphane Janssoone)
- podcast Huberman Lab (Dr. Jack Feldman : https://hubermanlab.com/dr-jack-feldman ... rformance/)


Tu veux faire du Wim Hof ? As tu suffisamment de masse graisseuse ? :)
Moi j'oublie... Comme tout triathlon en scandinavie ou ecosse.
Pas assez de masse graisseuse et syndrome de reynaud :cry:

L'Papy :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: Besoin de conseil débutant pour sport parrallele.

Messagepar Vik » 07 Fév 2022, 15:09

Papy a écrit:Tu veux faire du Wim Hof ? As tu suffisamment de masse graisseuse ? :)
Moi j'oublie... Comme tout triathlon en scandinavie ou ecosse.
Pas assez de masse graisseuse et syndrome de reynaud :cry:

L'Papy :mrgreen:


mets du néoprène au bout des doigts, doigts de pied, et kekette... et zou :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !