Ascension du Toubkal (Maroc)

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Ascension du Toubkal (Maroc)

Messagepar aoli » 19 Avr 2022, 10:32

Bonjour à tous,

Je prévois début mai l'ascension du Toukbal (4 167m) au Maroc sur la journée en mode rando-trail.
Avez-vous un retour d'expérience sur cette ascension ? D'après les différents retours, le chemin n'est pas très technique et bien balisé donc un guide n'est pas nécessaire..
Faut il prévoir des difficultés particulières ? A priori il peut encore y avoir quelques névés à cette période

Merci beaucoup
aoli
Kikoureur débutant
 
Messages: 95
Inscrit le: 05 Mars 2015, 09:01

Re: Ascension du Toubkal (Maroc)

Messagepar Marathonnerre » 19 Avr 2022, 11:51

La haute altitude (> 4000 mètres) peut être fatigante à partir de 3200 m environ (selon habitudes et acclimatation).
Montée depuis Imlil en suivant le cours de l'oued Rheraya ? En principe le refuge (vers 3200 m, donc environ 950 m sous le sommet, versant ouest) est ouvert à cette date (boisson et nourriture). Selon les conditions du moment, petit piolet et crampons adaptables sur le type de semelles de tes chaussures : ne pas négliger l'aspect équipement individuel sous prétexte de facilité apparente d'ascension. Par terrain déneigé : de la caillasse à perte de vue. Itinéraire : depuis le refuge viser le col légèrement au sud du sommet, droit dans la pente c'est trop raide. Vérifier sa couverture assurance / assistance, le secours aérien n'est pas gratuit.
Selon la météo (vent notamment) il peut faire glacial dans la partie sommitale après le col.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3058
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Ascension du Toubkal (Maroc)

Messagepar BouBou27 » 19 Avr 2022, 15:50

Je l’ai fait en 2005 avec l’UCPA lors d’un trek.
pas technique (de la bonne caillasse comme on aime) mais ça caillait bien au mois d’août avec beaucoup de vent.
L’itinéraire était pas très bien tracé à l’époque. Je l’avais monté avec le groupe et la descente seul en courant. Je m’étais trompé d’itinéraire vers le bas et me suis retrouvé devant une barre rocheuse. Heureusement j’avais un GPS Etrex et j’ai pu retrouver la trace.
La veille nous etions arrivé du lac Ifni en passant par un col afin d’atteindre le refuge. Cette partie était superbe.
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4139
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: Ascension du Toubkal (Maroc)

Messagepar bubulle » 19 Avr 2022, 16:54

Les sentiers ont l'air bien mappés sur OSM...:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30716
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Ascension du Toubkal (Maroc)

Messagepar BouBou27 » 19 Avr 2022, 18:03

bubulle a écrit:Les sentiers ont l'air bien mappés sur OSM...:-)

Je corrige: j'ai retrouvé "ma" trace que j'avais prise à la montée. A l'époque il était pas question encore de cartographie dans un GPS portable (ou du moins pas a prix abordable...)
Dernière édition par BouBou27 le 20 Avr 2022, 09:11, édité 1 fois au total.
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4139
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: Ascension du Toubkal (Maroc)

Messagepar Marathonnerre » 19 Avr 2022, 23:55

aoli a écrit:D'après les différents retours, le chemin n'est pas très technique et bien balisé donc un guide n'est pas nécessaire..


Je pense que depuis les attaques meurtrières de fin 2018, il est obligatoire d'avoir recours à un guide local officiel.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3058
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Ascension du Toubkal (Maroc)

Messagepar Gideon » 24 Avr 2022, 15:11

Mi mai c'est bon, pas besoin d'equippement. Il reste peut-être un peu de neige. Ce qui est plus chouette c'est de le faire a partir de Imlil, mais tu passe par le refuge Tamsoult, un p'tit col, après tu descends ver refuge Nelter/Mouflon (dodo)
GPX https://tracedetrail.com/fr/trace/trace/179122 et tu redescends par la voie direct. Ou tu redescends (plus sympa) vers Amzouart
GPX https://tracedetrail.com/fr/trace/trace/178560
Le montée du refuge vers le sommet facile a trouver, un peu de caillasse et pas tres raide mais l'altitude.......
Les Marocains dans le coin ils sont fort sympa, don pourquoi pas embaucher un ? Ils ont bien souffert du pandemie donc soyez sympa !
Gideon
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 23 Mai 2011, 22:49

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !