Douleur et vision défocalisée

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Douleur et vision défocalisée

Messagepar remi » 26 Avr 2022, 12:07

Bonjour à tous !
J'aimerais échanger avec vous sur le sujet de la "vision défocalisée" (une technique d'auto-hypnose) et l'apparition de douleurs musculaires au cours d'un effort long.
De manière concrète, au cours de ma dernière sortie longue (préparation du TVSB), j'ai commencé à ressentir quelques douleurs musculaires au bout d'environ 2h30 d'effort...
Pour tenter d'atténuer cette douleur, j'ai essayé en courant d'appliquer une technique de "vision défocalisée"... qui a plutôt bien fonctionné, à ma grande surprise.
Il s'agit de tout d'abord fixer du regard un point fixe lointain, puis "d'étendre cette vision" sur un cercle de plus en plus grand, jusqu'à ce que le regard englobe à la fois la vision centrale et la vision périphérique.
A ma grande surprise, donc, les douleurs musculaires ont quasiment disparu, et ce jusqu'à la fin de ma sortie longue.
Je pense que cela est peut-être du à une détente qui se produit automatiquement, à partir du moment où le cerveau entre dans cet état de "conscience modifiée".
De manière concrète, j'ai légèrement augmenté ma vitesse sur toute la fin de la séance, avec une légère augmentation du rythme cardiaque, mais sans gros effort physique et, encore mieux, sans effort psychologique important... ce qui peut être très important pour un ultra.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà expérimenté quelque chose d'analogue ?
remi
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 26 Avr 2006, 17:36

Re: Douleur et vision défocalisée

Messagepar CAPCAP » 26 Avr 2022, 20:45

[HS on] Certainement intéressant un kikou qui ne s'exprime que 55 fois en 16 ans tout pile, tout pile :shock: "Inscrit le: Mer Avr 26, 2006 5:36 pm"
Bon, il ne doit pas s'exprimer pour dire des banalités, cetui-là!
Ah, mais c'est Rémi de Softrun.fr !!!
Dire à quel point son logiciel en ligne m'a aidé quand j'ai commencé le trail... et l'ultra! :D :D :D
Merci ! :wink:
Bon, je ferme le HS... [HS off]


Non, je ne connais pas cette technique.
Recherche Internet, la 1ère réponse est ... Kikouroù !!! :lol:
Il est connu que souffrir et penser à autre chose ne sont pas 100% compatibles. Est-ce une sorte de méthode pour dévier l'attention? :roll:
Ça m'intéressera d'en savoir plus :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3573
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Douleur et vision défocalisée

Messagepar Jam27 » 26 Avr 2022, 21:13

J'ai entendu parlé de cela dans le podcast extra-terrien épisode 123 avec Jonathan Bel Legroux.
Suite à l'écoute de cet épisode, j'ai essayè lors d'un trail et cela n'a pas été très concluant (j'avais mal au genou).

Je réessayerais, en faisant comme l'explique rémi. Moi je n'avais pas commencé en fixant un point lointain.
Avatar de l’utilisateur
Jam27
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 433
Inscrit le: 12 Août 2017, 22:19

Re: Douleur et vision défocalisée

Messagepar remi » 27 Avr 2022, 10:54

Déjà 16 ans ! ! !
Nous étions tous beaucoup plus jeunes !
Bref...

Concernant mes sensations durant cette expérimentation, j'hésite entre deux interprétations :
1 : soit ce peut être effectivement le fait que, en étant occupé à autre chose, le cerveau ne puisse pas traiter la sensation de douleur.
2 : soit ce peut être que le cerveau était lui-même en train de provoquer ces douleurs et que le fait de le "tranquilliser" l'inciterait à supprimer sa propre "commande de douleur"
3 : soit la diminution des douleurs est un pur hasard ! ! !
Je vais retester pour reproduire l'expérience et pour me faire une meilleure idée !

Sinon, Jam27, il peut y avoir deux causes au fait que cela n'ait pas fonctionné pour toi.
Soit tu n'es pas entré dans cet état particulier, soit tu y est entré, mais cela n'a eu aucun effet.
Je pense que, pour réussir à avoir cette vision défocalisée en courant, il faut d'abord l'avoir expérimentée chez soi, tranquillement assis sur une chaise.
Durant ma sortie longue, je courais en sous-bois et j'avais la sensation de courir dans un tunnel de verdure, avec une perception, à la fois du chemin devant moi, mais aussi du défilement des troncs des arbres qui étaient en permanence en train de disparaître de mon champ de vision à droite et à gauche (un peu comme l'effet hypnotique qu'on peut voir dans certains films dans lesquels une voiture roule très vite et de nuit).

Dernière chose : je ne suis pas très certain que ce type de vision soit très compatible avec les types de sol d'un trail en montagne, des éboulis, des racines ou de la neige ! ! ! :D
Cela aussi sera à expérimenter.

Voir aussi la description d'une autre personne qui a eu des impressions proches des miennes, mais avec une autre technique : https://sebmena.fr/2019/02/08/comment-j ... o-hypnose/
remi
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 26 Avr 2006, 17:36

Re: Douleur et vision défocalisée

Messagepar CAPCAP » 01 Mai 2022, 21:54

remi a écrit:...la description d'une autre personne qui a eu des impressions proches des miennes, mais avec une autre technique : https://sebmena.fr/2019/02/08/comment-j ... o-hypnose/
Il m'impressionne dans son analyse! :shock:
Je ne savais pas qu'on pouvait connaitre son rapport glucides/lipides en consommation d'énergie :oops:
Déjà que mon cardiologue ne m'a pas fait pousser le (vieux) test d'effort au bout et que du coup je ne connais pas ma puissance max (passée) Et puis ça fait bien 10 ans que je n'ai plus de cardiofréquencemètre. Et je ne regarde plus le GPS de mon stupidephone pendant la course (même s'il est parfois lancé)
Tout cela pourrait faire croire que notre cerveau est l'ennemi de la performance. Mais je me garderai de cette hâtive interprétation :wink:

Concernant la technique de défocalisation de la vision, je me suis rappelé que j'ai fait ça un temps sur le chemin du travail. Ça me mettait dans une sorte de méditation. Mon enseignante parle plus de pleine présence que de pleine conscience. C'est peut-être là qu'il y a une différence :roll:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3573
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !