Annulation weekend choc à 3 semaines

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Annulation weekend choc à 3 semaines

Messagepar Jax » 09 Oct 2022, 14:38

Bonjour à tous,
Voilà, je vous explique un peu ce qui m'arrive. Je suis inscrit sur les hospitaliers 75, dans 3 semaines.
Alors que je devais réaliser un weekend choc hier et aujourd'hui, je me suis fait une merde complètement improbable, impossible de savoir ce que c'est mais ça fait 4 jours que j'ai une douleur affreuse à l'paule: 2 nuits blanches malgré anti-inflammatoires, paracétamol... Passage chez le médecin: paracétamol puis codéine inefficaces, et maintenant cortisone depuis vendredi, ça va beaucoup mieux, ça s'estompe mais douloureux encore. C'est probablement une énorme contracture musculaire, apparue sans raison; mais bref, je n'ai rien pu faire du weekend qui finalement devait être le point d'orgue de ma prépa...

Au vu de l'amélioration, il est probable que je sois débarrassé des douleurs d'ici mercredi ou jeudi. Bref, il me reste que le weekend prochain, on sera à S-2.
Ma question, que puis je faire?

Ma prépa jusque là était parfaite, beaucoup de vélo en juillet puis Vélo et CàP en aout à bon rythme pour démarrer début septembre de grosses semaines, avec un mélange vélo/trail et un weekend choc il y a 2 semaines, de ça, à S-5 donc: un footing le vendredi matin puis 41k et 2000md+ le samedi, enchainé de 13k et 600mD+ le dimanche. Une semaine à 95k et 4000M pour 12h d'activité.

Bref vous avez compris, je devais finaliser tout ça ce weekend, et tout est tombé à l'eau. Je suis un peu perplexe sur les solutions qui s'offrent à moi.Il restera 2 semaines au moment où je pourrai un peu rechausser les baskets... Si certains d'entre vous ont quelques billes à me donner, je n'ai pas fait de prépa scientifique, j'ai juste essayé de monter en puissance, intelligemment avec de la CàP et du home trainer (pour pas trop quitter le foyer familial).

Merci donc à ce qui connaissent quelques bases de la prépa de bien vouloir m'aider à y voir plus clair!
Jax
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 461
Inscrit le: 02 Mars 2016, 17:56

Re: Annulation weekend choc à 3 semaines

Messagepar olneos » 09 Oct 2022, 19:49

Je ne suis pas un expert mais à mon sens si tu es monté en charge jusqu'à 3 semaines avant les hospitaliers ça devrait le faire même si tu n'as pas fait de week-end choc.
J'ai lu ça et là que le pic pouvait se faire entre 3 et 4 semaines avant.
A mon sens ne t'inquiète pas trop !
Si d'autres peuvent mettre leur ressenti :D
Ps : j'ai adoré les hospitaliers à Nant j'espère que tu y prendras autant de plaisir que moi
olneos
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 258
Inscrit le: 14 Oct 2013, 12:55

Re: Annulation weekend choc à 3 semaines

Messagepar Benman » 09 Oct 2022, 21:02

Pareil. Pas de raison de s'inquiéter. Je garderais un peu de volume jusqu'à j-5 histoire de laisser le corps en tension, mais en faisant très attention dès maintenant au sommeil.
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7047
Inscrit le: 24 Nov 2011, 10:32

Re: Annulation weekend choc à 3 semaines

Messagepar centori » 09 Oct 2022, 21:09

je donne une modeste expérience.
J'ai fait 30km et 1000d+ le samedi et 29km et 850d+ le dimanche, 2 semaines avant la maxi race annecy.
j'ai eu un manque de fraicheur aux alentours du km 65km je me suis reposé et reparti.
je pense donc que c'est jouable, mais en limitant un peu à 25km-25km
encore une fois, modeste expérience.
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1447
Inscrit le: 18 Mars 2016, 16:16

Re: Annulation weekend choc à 3 semaines

Messagepar flblanc » 10 Oct 2022, 07:20

C'est un coup dur, mais cela ne compromet pas ta course. C'est sûr, tu ne profiteras pas de la surcompensation après ton w/e choc qui t'aurait fait aborder le jour J au top du top, mais la base que tu as construite au fil de l'été sera toujours là et c'est ce qui compte.

Le plus important est de ne surtout pas t'amuser à faire le week-end choc à S-2 ou pire, S-1, si jamais tu te sens beaucoup mieux à ce moment-là. Reprend tranquillement la course à pied, cale éventuellement une sortie longue "normale" jusqu'à J-10, puis affûtage en réduisant le volume mais en gardant l'intensité.
Bonne course !
flblanc
Kikoureur débutant
 
Messages: 73
Inscrit le: 14 Juin 2020, 15:59

Re: Annulation weekend choc à 3 semaines

Messagepar Jax » 10 Oct 2022, 12:43

Merci pour vos retours, qui me rassurent. J'ai fait une très bonne période depuis l'été j'en suis conscient, c'est dommage de pas fignoler comme je l'aurais voulu mais je vais suivre vos conseils. Je vais reprendre un peu de rythme d'ici ce weekend si toutes les douleurs sont parties, faire une bonne semaine pas trop chargée mais un peu rythmée et je laisserai cool la dernière semaine et on verra bien!
Jax
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 461
Inscrit le: 02 Mars 2016, 17:56

Re: Annulation weekend choc à 3 semaines

Messagepar flblanc » 11 Oct 2022, 07:14

Est-ce que tu pourrais donner des détails sur ton entraînement avec le home trainer? Je viens d'en acheter un pour les mêmes raisons que toi (rester avec la famille) et je me demande comment l'intégrer au mieux dans une prépa trail.
flblanc
Kikoureur débutant
 
Messages: 73
Inscrit le: 14 Juin 2020, 15:59

Re: Annulation weekend choc à 3 semaines

Messagepar Jax » 11 Oct 2022, 08:21

Salut,
En fait je n'ai rien fait d'exceptionnel ou de construit. Je m'en suis servi pour ajouter du volume à mon entrainement. Cela m'a permis d'augmenter le volume d'activité sans pour autant prendre trop de risque en terme de blessure. En gros, 3x par semaine, je fais une sortie en EF d'environ 1h30. En général, je la fais en soirée, un jour où j'ai couru le matin ou entre midi et 2. J'ai ressenti un effet bénéfique sur les cuisses, et leur résistance. Lors de mes sorties longues, j'ai le sentiment que d'avoir bossé sur HT a fortement augmenté mes capacités à encaisser, notamment en descente. 1h30 de HT n'a rien à voir avec 1h30 de vélo de route. Tu pédales sans arrêt, cul vissé à la selle, au niveau renforcement j'ai vraiment ressenti un gain.

Pour info j'utilise l'appli Rouvy, je choisis des sorties entre 25 et 30km pour 500 ou 600 de D+ et en avant!
Jax
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 461
Inscrit le: 02 Mars 2016, 17:56

Re: Annulation weekend choc à 3 semaines

Messagepar Jax » 18 Oct 2022, 20:01

Du coup la course est dans 10 jours maintenant. Que me conseillez vous comme planning entre ce samedi et le dimanche 30, jour de la course. J'avais pensé sortir samedi et dimanche, genre 2 sorties entre 12km et 15km et 500D+, à rythme de course.
Puis ensuite un petit footing le mercredi suivant d'une 50aine de minutes et une petite sortie de 30min vendredi à J-2. Qu'en pensez vous?
Jax
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 461
Inscrit le: 02 Mars 2016, 17:56

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !