Parcours semi et marathon

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Parcours semi et marathon

Messagepar olivier74940 » 20 Mars 2023, 13:41

Bonjour,

Lorsque je regarde les semi et marathons de ma région (Haute savoie), il n'est pas rare de s'apercevoir le type de tracé qu'emprunte ces courses: c'est souvent un aller retour.

Le semi et marathon d'Annecy : aller retour sur la piste cyclable
Le semi des sources du Lac : aller retour sur la piste cyclable
Marathon de Chambery : pratiquement un aller retour sauf une partie sur Technolac.

C'est monotone de courir sur le même circuit même si je ne vois qu'un seul avantage, cela permet d'avoir des encouragements sur l'ensemble du parcours.

Il est vrai également que la sécurité du parcours doit être assurée et qu'un aller retour est plus simple à valider.

Finalement, seul les grandes courses permettent d'avoir un circuit dans une ville.
Et vous vous en pensez quoi?
olivier74940
Kikoureur débutant
 
Messages: 45
Inscrit le: 10 Jan 2016, 19:50

Re: Parcours semi et marathon

Messagepar centori » 20 Mars 2023, 16:01

je crois que c'est surement lié à la topographie du terrain
c'est compliqué en savoie et haute savoie d'avoir un parcours de 42.195km plat
viens en normandie, marathon de la liberté. départ courseulles en bord de mer arrivée à caen
42.195km en ligne. seulement 60d+/d-.
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1436
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Parcours semi et marathon

Messagepar coco38 » 20 Mars 2023, 17:08

... et puis un AR le long du Lac d'Annecy c'est plus sympa que bcp de Marathons urbains :wink:
en plus on croise les avions de début de peloton qu'on peut admirer et encourager :D
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4054
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: Parcours semi et marathon

Messagepar olivier74940 » 20 Mars 2023, 21:34

coco38 a écrit:... et puis un AR le long du Lac d'Annecy c'est plus sympa que bcp de Marathons urbains :wink:
en plus on croise les avions de début de peloton qu'on peut admirer et encourager :D


Je trouve cela très monotone de voir le même paysage. Et se dire qu'il reste le retour à faire, c'est pour moi pas très motivant. Au contraire. Je préfère de voir différents paysages.

Après il est vrai que le paysage est magnifique :mrgreen:

Alors oui, voir les premiers, c'est toujours impressionnant. :D
olivier74940
Kikoureur débutant
 
Messages: 45
Inscrit le: 10 Jan 2016, 19:50

Re: Parcours semi et marathon

Messagepar Canut » 20 Mars 2023, 21:41

olivier74940 a écrit:Bonjour,

Lorsque je regarde les semi et marathons de ma région (Haute savoie), il n'est pas rare de s'apercevoir le type de tracé qu'emprunte ces courses: c'est souvent un aller retour.

Le semi et marathon d'Annecy : aller retour sur la piste cyclable
Le semi des sources du Lac : aller retour sur la piste cyclable
Marathon de Chambery : pratiquement un aller retour sauf une partie sur Technolac.

C'est monotone de courir sur le même circuit même si je ne vois qu'un seul avantage, cela permet d'avoir des encouragements sur l'ensemble du parcours.

Il est vrai également que la sécurité du parcours doit être assurée et qu'un aller retour est plus simple à valider.

Finalement, seul les grandes courses permettent d'avoir un circuit dans une ville.
Et vous vous en pensez quoi?

Il y a pourtant pas si loin de tes bases le marathon du Gresivaudan qui n'est pas un aller-retour. Fort agréable, de plus le départ est donné sur la piste de l'aérodrome du Versoud, super sensation de liberté et bords de L'Isère après.
Canut
Kikoureur débutant
 
Messages: 29
Inscrit le: 15 Mai 2021, 20:14

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !