Douleurs ischio / mollet gauche

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Douleurs ischio / mollet gauche

Messagepar Cladounnet » 26 Jan 2024, 15:03

Bonjour à toutes et tous !

Je me permets de créer un sujet, pratiquant la course à pieds de manière très régulière depuis presque 10 ans sans pépins physiques, multi marathonien (record en 3h15)... le cap des 35 ans passe particulièrement mal.

Il y a un peu plus d'un an lors d'une séance avec montée d'escaliers j'ai ressenti sur les sorties suivantes une gène à l'ischio gauche. Cette gène étant "rebelle" et finissant par se traduire par une sensation de contraction permanente voire douleur, j'ai fini par consulter un médecin traitant qui a conclu à une élongation qui se serait mal soignée. Direction le kiné pour des séances de renforcement musculaire, j'en ai fait pendant environ 3 mois. La gène a bien diminué, j'ai retrouvé de bonnes sensations sur mes sorties... tout semblait rentré dans l'ordre. On était alors au mois d'octobre 2023.

Je reprends mes sorties comme avant donc et début janvier je commence à ressentir une grosse gène dans le mollet gauche avec là aussi une sensation de contraction permanente, me faisant penser aux douleurs de croissance qu'on a quand on est gamin, côté interne du mollet, qui se prolonge parfois dans la cheville... J'ai drastiquement réduit mes sorties car même la journée la gène est présente et là je pense m'arrêter pour de bon le temps de savoir exactement ce qu'il en est. J'ai un rendez-vous chez un médecin le 15 février, ce qui me laisse deux bonnes semaines de "repos" pour voir déjà comment les choses évoluent.

Car depuis cette ancienne gène que j'avais à l'ischio gauche est revenue, le muscle est de nouveau très contracté... La dernière sortie que j'ai fait, la gène / douleur finit par s'atténuer, mais à mettre évidemment sur le compte des endorphines et des muscles qui sont "chauds".

J'ai fait 3 belles gamelles il y a quelques années, à chaque fois le genou gauche a pris, mais rien aux radios / IRM que j'avais passé, tout semblait à chaque fois ok et superficiel.

Y'a-t-il eu des personnes ayant eu des soucis similaires (j'imagine que oui, les maux décrits ont l'air assez récurrents en course à pieds...), et en attendant le rendez-vous chez le médecin des choses à faire ?

Je me dis souvent que si ma jambe gauche allait aussi bien que la droite, je serais hyper heureux. :mrgreen:

Merci par avance des éclaircissements que vous pourriez m'apporter ! :oops:
Cladounnet
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 26 Jan 2024, 14:46

Re: Douleurs ischio / mollet gauche

Messagepar carapauch » 26 Jan 2024, 15:43

Hello, ca vaut ce que ca vaut car je ne suis pas medecin mais etant moi meme sujet a des douleurs ischio recurrentes (40 ans dont 35 de foot, CAP plusieurs fois par semaines etc...) le mot d'ordre est : etirement.
Et c'est une chose que je ne fais absolument pas :D
carapauch
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 125
Inscrit le: 02 Mai 2012, 14:20

Re: Douleurs ischio / mollet gauche

Messagepar Cladounnet » 26 Jan 2024, 15:58

Niveau étirements j'ai toujours été assez assidu, avant d'aller courir, jamais après, ou alors très peu. ^^

Je n'ai jamais été quelqu'un de très souple, mais là vraiment cette jambe gauche me parait être plus un fardeau qu'autre chose en ce moment... :?
Cladounnet
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 26 Jan 2024, 14:46

Re: Douleurs ischio / mollet gauche

Messagepar carapauch » 26 Jan 2024, 16:30

Apres par étirement j'entendais une vraie seance d'une heure au moins par semaine (qui d'apres une de mes kines devrait remplacer une seance de CaP et du coup faire souffler les ischios).
carapauch
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 125
Inscrit le: 02 Mai 2012, 14:20

Re: Douleurs ischio / mollet gauche

Messagepar Cladounnet » 26 Jan 2024, 17:16

Ha oui ! Généralement je fais 15 ~ 20 minutes d'étirement avant d'aller courir, en semaine j'ai gardé quelques exercices de renforcement que ma kiné m'avait donné à faire entre les séances, mais comme je disais la mécanique semble de plus en plus difficile à entretenir...
Cladounnet
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 26 Jan 2024, 14:46

Re: Douleurs ischio / mollet gauche

Messagepar mesyes » 30 Jan 2024, 18:18

Bonjour,
étirement très bien.
Mais pour ne pas trop me louper lors de mes propres chutes, faire contrôler le bassin par un bon osteo pourrait être une sage prévention.
D'autant que la description conforte assez un bassin déplacé, des compressions sur le nerf, et une situation qui avec le temps fini par libérer une blessure.
Voici pour mon avis
Avatar de l’utilisateur
mesyes
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 338
Inscrit le: 14 Fév 2008, 11:43

Re: Douleurs ischio / mollet gauche

Messagepar Cladounnet » 30 Jan 2024, 21:47

J'ai vu la kiné (pas la même que pour ce que j'avais eu à l'ischio) aujourd'hui, elle m'a fait quelques tests en se concentrant surtout sur le mollet, une bonne dizaine de minutes de MTP qui m'a fait beaucoup de bien, pour elle c'est une bonne contracture. Elle m'a donné des exercices à faire à la maison et on va voir comment ça évolue.

Elle m'a conseillé de faire uniquement de la marche jusque la semaine prochaine, j'évoquerai avec elle cette histoire de bassin, mais j'y avais pensé aussi justement !
Cladounnet
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 26 Jan 2024, 14:46

Re: Douleurs ischio / mollet gauche

Messagepar junoos » 02 Fév 2024, 22:51

Même soucis à l'ischio gauche en 2022, arrivé après 32 ans de course quand même. 3 mois et demi d'arrêt pour la course, electrotherapie et ondes de chocs pour en venir à bout. ça chatouille de temps en temps alors j'ai investi dans un pistolet de massage.
Avatar de l’utilisateur
junoos
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 474
Inscrit le: 20 Mai 2005, 06:45
Localisation: Saint Dizier

Re: Douleurs ischio / mollet gauche

Messagepar Graxx » 03 Fév 2024, 07:04

mesyes a écrit:Bonjour,
étirement très bien.
Mais pour ne pas trop me louper lors de mes propres chutes, faire contrôler le bassin par un bon osteo pourrait être une sage prévention.
D'autant que la description conforte assez un bassin déplacé, des compressions sur le nerf, et une situation qui avec le temps fini par libérer une blessure.
Voici pour mon avis


Bonjour,
Assez d’accord avec ceci. Allez voir un bon ostéopathe pour quelques manipulations des cervicales au saccrum , poursuivre par des exercices d’étirements spécifiques surtout des psoas. Faire du renforcement musculaire ( hanche, dos, fesses) . Limiter la course à pied un certain temps et remplacer par du vélo, HT,natation, pilates.

Apres tu peux aller voir un médecin du sport pour un avis , RX, IRM pour confirmer une lésion du piriforme,cruralgie,sciatique, fracture de fatigue, …autre )

Bon courage à toi
Graxx
Kikoureur débutant
 
Messages: 89
Inscrit le: 15 Oct 2023, 09:27

Re: Douleurs ischio / mollet gauche

Messagepar Cladounnet » 03 Fév 2024, 14:53

Là je suis pour le moment en arrêt total de la course à pieds jusqu'à ce que je revois ma kiné mardi prochain, ce sont des aspects que je vais évoquer avec elle, car ce fichu ischio côté gauche ne me laisse pas tranquille... Le renforcement musculaire que j'avais fait avait quelque peu atténué mais sans faire disparaître complètement la gène que j'ai.

Il peut d'ailleurs m'arriver d'avoir des douleurs dans le bas du dos, plutôt côté gauche (encore une fois...) donc la possibilité d'un bassin déplacé est vraiment pertinente.

Pour le moment je fais pas mal de marche sans trop forcer, les exercices que la kiné m'a donné pour le mollet et du renforcement musculaire.

Merci pour vos suggestions, c'est très gentil de votre part à tous !

J'espère pouvoir retrouver mes sensations d'avant et que rien n'est irréversible...
Cladounnet
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 26 Jan 2024, 14:46

Re: Douleurs ischio / mollet gauche

Messagepar Graxx » 03 Fév 2024, 15:21

Cladounnet a écrit:Là je suis pour le moment en arrêt total de la course à pieds jusqu'à ce que je revois ma kiné mardi prochain, ce sont des aspects que je vais évoquer avec elle, car ce fichu ischio côté gauche ne me laisse pas tranquille... Le renforcement musculaire que j'avais fait avait quelque peu atténué mais sans faire disparaître complètement la gène que j'ai.

Il peut d'ailleurs m'arriver d'avoir des douleurs dans le bas du dos, plutôt côté gauche (encore une fois...) donc la possibilité d'un bassin déplacé est vraiment pertinente.

Pour le moment je fais pas mal de marche sans trop forcer, les exercices que la kiné m'a donné pour le mollet et du renforcement musculaire.

Merci pour vos suggestions, c'est très gentil de votre part à tous !

J'espère pouvoir retrouver mes sensations d'avant et que rien n'est irréversible...


Autre piste : hernie discale L5S1, ressaut de hanche .
À distance, je trouve que la clinique ressemble à un ressaut de hanche ( snapping hip)

Apres je ne suis pas médecin
Graxx
Kikoureur débutant
 
Messages: 89
Inscrit le: 15 Oct 2023, 09:27

Re: Douleurs ischio / mollet gauche

Messagepar Cladounnet » 03 Fév 2024, 16:50

Piste très intéressante, d'autant que les douleurs que je ressens collent aussi pas mal avec un ressaut de hanche !

Concernant l'ischio médecin et kiné avaient "simplement" conclu à une élongation qui se serait mal soignée, que j'attribue à une montée d'escaliers un peu trop rapides à la fin d'une sortie, mais le reste, la gène que je peux ressentir au genou puis désormais dans le mollet, tout ça semble quand même pas mal lié...

Bon y'a du boulot pour s'occuper de tout ça une fois la cause trouvée pour de bon, merci pour cette suggestion !
Cladounnet
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 26 Jan 2024, 14:46

Re: Douleurs ischio / mollet gauche

Messagepar Mathias » 09 Mars 2024, 11:25

Cladounnet a écrit:Je me dis souvent que si ma jambe gauche allait aussi bien que la droite, je serais hyper heureux. :mrgreen:


Tiens, moi c'est le contraire ! C'est principalement la jambe droite qui a des ratés...
Je me retrouve dans la description des douleurs, sauf que chez moi c'est plutôt mollet - genou - quadri. à l'effort, une douleur au genou (classique, chronique depuis 20 ans) et des douleurs type contracture aux mollets (depuis 4-5 ans, plusieurs déchirures / contractures). Au repos, une sorte d'ankylose douloureuse dans toute la jambe.
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !