plan entrainement luchon-superbagneres

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

plan entrainement luchon-superbagneres

Messagepar leeson » 11 Juin 2008, 15:04

Je voudrais tenter l'experience d'une course en montagne (sur route) j'ai choisi celle de luchon, (la panoramique) 18,4km de montee tout le long. Je suis habitué au plan d'entrainement marathon mais je trouve rien pour cette epreuve un peu "atypique" le denivelé est de 1170m.
besoin d'aide
merci
Avatar de l’utilisateur
leeson
Kikoureur ki kour
 
Messages: 625
Inscrit le: 13 Fév 2008, 14:21

Re: plan entrainement luchon-superbagneres

Messagepar agnès78 » 11 Juin 2008, 15:18

leeson a écrit:Je voudrais tenter l'experience d'une course en montagne (sur route) j'ai choisi celle de luchon, (la panoramique) 18,4km de montee tout le long. Je suis habitué au plan d'entrainement marathon mais je trouve rien pour cette epreuve un peu "atypique"
besoin d'aide


coucou :wink:

sylvie en parlerait beaucoup mieux que moi et je lui laisse le soin de t'en dire plus...

voilà comment j'ai organisé mon entraînement pour des courses de ce type, il y a 5 ans :

1. une semaine sur deux, j'ai remplacé une séance de VMA plat par une séance de VMA côte (soit sous forme de répétitions de côtes sêches de pentes allant de 8% à 12% : 2 X 8 à 12 X côtes (25 secondes) récup en descentes en trottinant (50sec ou 45 sec si la pente est forte) soit sous forme de 30sec/30sec en côte (les 30sec de récup se faisant en descente)

2. une semaine sur 2 (en quiconce par rapport à la VMA) : je remplaçais une séance à allure spécifique par une séance de "seuil" en côte : après un échauffement classique j'enquillais des séances du style 3 X 10minutes en montée au seuil (allure course) avec 2 minutes de récup en descente (footing), puis la séance d'après 3 X 15min (R=3min) Puis 2 X 20min (R=4min) 30min d'affilée...

3. ne pas oublier tout ce qui est renforcement de la ceinture abdominale et les lombaires car cela sert beaucoup en montée

4. je faisais toutes mes sorties longues en vallonné avec accélération systématique dans les côtes, en veillant à bien récupérer sur le reste du parcours...

voili voilou :wink:

ces courses de côtes procurent des sensations extraordinaires ... beaucoup de bien être et d'euphorie... c'est en tous cas ce que j'ai ressenti personnellement que ce soit pour la Montée de saint Lary soulan, celle de Bourg Saint Maurice, les Chapieux ou pour la Montée de l'Alpe d'Huez... j'en garde des souvenirs extraordinaires...

Bonne prépa et surtout bonne course!
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar leeson » 11 Juin 2008, 20:11

merci agnes je vais me concentrer sur cette course pour eviter de trop penser et surtout oublier les 100bornes de millau, pas du tout raisonable cette année d'apres mon medecin du sport et mon cardiologue
Avatar de l’utilisateur
leeson
Kikoureur ki kour
 
Messages: 625
Inscrit le: 13 Fév 2008, 14:21

Messagepar eric74 » 11 Juin 2008, 20:49

j'aurai pas fait mieux comme conseils agnès

:lol: :lol: :lol: :lol:
http://marathonsettrails.blogspot.fr/
--------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
eric74
Maître kikoureur
 
Messages: 2083
Inscrit le: 29 Oct 2004, 00:00

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !