Caméra sur rando/ultra : laquelle ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Caméra sur rando/ultra : laquelle ?

Messagepar Erve » 22 Mai 2024, 08:17

Bonjour,
Je souhaite acquérir une caméra pour filmer lors de mes randos et ultras. Je recherche une tb autonomie (éviter au maximum les recharges en cours d'ultra, type PTL/SWP/Tor), une bonne qualité d'image/son vidéo évidemment (pas besoin de la photo), une compacité maximale et idéalement une certaine facilité d'usage. Et si en plus elle ne coûte pas le prix d'un dossard de la SWP360, c'est parfait.

En dehors des GoPro qui semblent incontournables, d'autres marques intéressantes ?
Et si GoPro, quel modèle (je ne plonge pas, je ne roule pas en VTT ni ne fais du parachutisme : juste rando/ultra trail) ?
Merci pour vos suggestions éclairées :wink:

PS : j'ai pensé au smartphone mais je compte le consacrer uniquement à ses fonctions de base (joindre/être joignable lors de la course) pour, lui aussi, ne pas avoir à trop me soucier de son autonomie.
Erve
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 103
Inscrit le: 21 Fév 2022, 11:57

Re: Caméra sur rando/ultra : laquelle ?

Messagepar Lécureuil » 22 Mai 2024, 08:36

Je te conseille de contacter zinzin reporter
Il saura certainement te conseiller
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5702
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Caméra sur rando/ultra : laquelle ?

Messagepar Franch » 22 Mai 2024, 11:08

Les modèles sportifs comme les Gopro sont intéressants pour la stabilisation qui permet de filmer en mouvement sans faire un truc dégueu. Sans compter la robustesse
J'utilise une Gopro Hero 8 (assez peu faut l'avouer), aujourd'hui si je devais changer j'opterais pour une caméra 360° pour ne pas avoir à me soucier du cadrage.
Mais ça c'est parce que je veux faire des images en mouvements, profiter de l'instant plutôt que de me focaliser sur la prise d'images.
Tout dépend de ce que tu comptes faire et de l'approche souhaitée.

Ces caméras peuvent se louer pour faire des essais et voir ce qui te correspond
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1732
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Caméra sur rando/ultra : laquelle ?

Messagepar akunamatata » 22 Mai 2024, 11:45

Il faudrait prendre en compte la cohérence toute la chaine de traitement de l'image
capture - logiciel - ordinateur
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6116
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Caméra sur rando/ultra : laquelle ?

Messagepar jano » 22 Mai 2024, 11:53

depuis quelques années, j'utilise une gopro session 5, le top en terme de compacité (70-80g et toute petite, sans écran)
quand elle est sortie, elle ajoutait une stabilisation que n'avait pas la version 4. Mais c'était les prémices de la stab et ça bouge encore...ou alors il faut une perche pour amortir.
pour l'autonomie, c'est impossible d'avoir compacité, poids léger et autonomie importante en plus. Donc en temps d'enregistrement, c'est 70-80 minutes mais c'est déjà bien avec de courtes séquences. Le froid réduit quand même pas mal.
Donc sur un tor ou SP, j'ai mis en charge vite fait aux BVs, ça n'est pas très contraignant vu qu'on le fait déjà avec le smartphone.

je vais peut-être passer sur une classique, le problème c'est que ça passe direct à 130g donc presque le double et avec les écrans c'est forcément plus gros.
pour l'autonomie, c'est différent car les batteries sont amovibles donc tu peux partir avec le nombre qui couvre le besoin.
gopro doit être à la version 12 ou 13 mais la taille et le poids ont augmenté depuis la v9 et la v8 un poil plus petite est déjà bien stabilisée, bien plus que la session 5.
jusque la v8, les batteries sont donc aussi plus petites et ont moins d'autonomie...logique.

Sinon, j'ai regardé les insta360 go qui sont pas mal. la v2 ou la v3.
des côtés pratiques avec le bloc caméra tout petit détachable du boitier...mais au final il faut quand même l'avoir pour recharger.
et puis c'est plus cher aussi.
il y a énormément de tests comparatifs très bien faits sur youtube.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7758
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Caméra sur rando/ultra : laquelle ?

Messagepar Vince88 » 22 Mai 2024, 12:55

Techniquement, Gopro et ses concurrents (Dji pro par ex) se tiennent en terme de spécifications technique et autre. La stabilisation et les images sont de très bonne facture.
Globalement, le vrai facteur limitant aujourd'hui, ce n'est pas la caméra, mais l'homme qui prend les images, les imagines et les monte... :mrgreen: A voir le nombre de bouses sur Youtube... :roll:

Ce qu'il faut avoir en tête, c'est que c'est des objectifs (très) grand angle. Qui tendent donc fortement à écraser le paysage. Le chamois filmé à 30m ne sera qu'un petit point qui bouge, les superbes montagnes enneigées au loin ne seront qu'une petite ligne sur l'horizon. Par contre, ton environnement immédiat de course (rocher, végétation, etc) et ta tête fatiguée au 100eme km sera superbement rendu.
Dans les avis totalement subjectifs :
La cam 360, c'est sympa quelques secondes, puis ça lasse vite, très vite... Et perso, j'utilise très peu ma gopro en trail, je trouve les rendu sont souvent "bien sans plus" voir décevant, mais beaucoup en ski de rando.

Pour les montages, pour des vidéos "courtes" ( de dizaines de secondes à 2-3-4 min), ça se fait très bien directement sur le téléphone (ou sur tablette). Ce qui permet de balancer rapidement après ta sortie ta vidéo sur strava ou whatsapp pour faire baver les copains (et l'Ecureuil, ma victime préféré à ce genre de jeu :wink: :lol: ). Le montage sur ordi, c'est très chiant et très très chronophage, à réserver pour des vidéo longues et très qualitatives.
l'application Inshot en version gratuite te permet déjà énormément de choses. Et l'appli GoPro est capable de te monter toute seule une vidéo de très bon aloi à partir de tes rushs avec un algorithme bien foutu, vidéo que tu peux retoucher ensuite.

Enfin je te conseil de passer quelques soirée à regarder des vidéo Youtube de trail de tout type (du pro promotionnel pour une marque à celle du coureur du dimanche) avec un carnet et noter ce qui fonctionne et ne fonctionne pas, c'est très formateur !
Quand à faire du Zinizin reporter, ne pas oublier que c'est son métier !...
Vince88
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 397
Inscrit le: 17 Juin 2013, 22:01

Re: Caméra sur rando/ultra : laquelle ?

Messagepar Lécureuil » 22 Mai 2024, 19:43

Le Denis est aussi un pro pour réussir à pommer sa Go pro sur un ultra et devoir remonter un col pour aller la chercher :lol:

ndlr: admirez cette maturité émotionnelle nouvelle qui me retiens de réagir aux vannes de certains ci dessus :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5702
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !