Garmin 910XT

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Garmin 910XT

Messagepar jpoggio » 08 Mars 2012, 23:21

Déjà, je suis parfois surpris de la précision de l'accéléro Suunto. Le week-end dernier, j'ai fini une sortie de 15 bornes avec moins de cent mètres d'écart entre le T6 (accéléro) et le 401...
Quant à passer à l'Ambit, n'exagérons rien, mon T6D n'a pas un an ! Il y a des limites à la geekitude (et à ma trésorerie, aussi...). Et à l'utilité de la chose, aussi...
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12723
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Garmin 910XT

Messagepar sab » 09 Mars 2012, 12:38

Toujours pas de correction de la distance suite à une perte/réduction de la puissance du signal GPS...
"The miracle isn't that I finished. The miracle is that I had the courage to start."
John Bingham, running speaker and writer
Avatar de l’utilisateur
sab
Kikoureur ki kour
 
Messages: 791
Inscrit le: 10 Nov 2008, 16:33

Re: Garmin 910XT

Messagepar freddo90 » 03 Avr 2012, 20:13

Salut,

bon ben voilà, 910xt reçue aujourd'hui, pas eu le temps de tout tester, mais les fonctions sont comme sur la 310xt, ça devrait aller :)

A+.
Fred
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Garmin 910XT

Messagepar freddo90 » 03 Avr 2012, 22:40

Anji a écrit:Depuis la MAJ de la 910 XT,(2.40) une nette amélioration concernant l'altimètre barométrique et le GPS, mais l'étalonnage du barométrique est une vrais gym.Sur le manuel d'utilisation il ne dise pas tout. L'enregistrement d'une altitude X que tu connait se mémorise si tu fait OK et Start, et non simplement OK .Voir sur la page 36 du manuel d'utilisation il s'arrête à OK. :P
en plus les D+ et D- sont assez juste.


Merci pour l'astuce sur le bouton Start, je cherchais ce soir avant de me souvenir que quelqu'un en avait parlé :wink:
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Garmin 910XT

Messagepar freddo90 » 05 Avr 2012, 22:20

Bon, 1ère sortie aujourd'hui pour la 910xt. La ceinture textile a changé depuis la sortie de la 310xt, plus mince encore, impec'.

Je calibre l'altitude en sortant, et c'est parti, l'acquisition des satellites semble bien plus rapide que sur la 310. Pour une fois, j'ai regardé le d+ cumulé, mais la sortie ne s'y prêtait pas trop (2x6x1min30 en côte...) :

- 288m à la montre
- 258m sur Gamin Connect avec la correction d'altitude
- 351m sur Cartoexploreur avec le calage des altitudes :|
- 270m sur Sporttracks sans correction d'altitude et avec un filtre d'analyse réglé à 10 sec
- 290m sur Sporttracks sans correction d'altitude et avec un filtre d'analyse réglé à 1 sec

En regardant la courbe d'altitude sous Sporttracks, en fait il y a une seule incohérence, entre les 2 séries, avec une altitude trop basse d'environ 20m par rapport à la réalité, est-ce parce que j'étais en sous-bois ?

Bon je regarderai sur une sortie avec des dénivelés plus longs, mais sur cette sortie ça n'a pas l'air mal...

A+.
Fred
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Garmin 910XT

Messagepar Anji » 06 Avr 2012, 17:21

Bonjour,
En faisant à chaque sortie un dénivelé entre 300m et 600m, (D+) je constate que ma 910XT n'est pas régulière à chaque sortie. Le D+ peux-être très juste, ou très erroné. A chaque point de mémorisation de l'altitude au départ, à l'arrivée il peut y avoir d'énormes différences.
Je continu à tester.
Avatar de l’utilisateur
Anji
Kikoureur débutant
 
Messages: 88
Inscrit le: 17 Juil 2007, 08:25

Re: Garmin 910XT

Messagepar Carobac » 09 Avr 2012, 00:30

Bonjour,

Je suis juste de passage sur ce forum car j'aurais besoin des lumières de pro ;)

J'ai acheté il y a 1 mois une montre garmin 910 et j'ai quelques problèmes de réglage.
J'aurais besoin de savoir comment mettre la montre en 4 écrans, et surtout comment avoir la vitesse? Actuellement j'ai l'allure, mais impossible d'avoir les km/h alors que j'ai activé le paramètre "vitesse".

Et, accessoirement, est ce qu'elle donne l'heure, cette montre? :lol:

Je vous remercie pour votre future aide !
Carobac
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 09 Avr 2012, 00:24

Re: Garmin 910XT

Messagepar freddo90 » 09 Avr 2012, 00:36

Salut,

le réglage se fait via les paramètres spécifiques à chaque sport, dans Champ de données, tu choisis le nombre d'écran et ce que tu veux y voir. Le dernier menu des paramètres spécifiques permet de choisir entre l'affichage de l'allure ou de la vitesse.

Sinon... http://static.garmincdn.com/pumac/Forer ... _OM_FR.pdf un peu de lecture pour tout savoir :mrgreen:

A+.
Fred
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Garmin 910XT

Messagepar rodymcfly » 10 Avr 2012, 22:14

L O tous,

qq a t il trouvé sur la 910xt, la possibilité de passer l'autolap a par exemple tous les 1/4 h ou 1/2 h ou heure ? au lieu de tous les kms ?
rodymcfly
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 204
Inscrit le: 20 Juil 2008, 13:38

Re: Garmin 910XT

Messagepar Carobac » 11 Avr 2012, 13:15

Salut

Freddo90, merci, mais j'ai déjà le mode d'emploi .
Simplement je n'ai pas trouvé comment mettre les 4 écrans.
Pour la vitesse, j'ai activé le paramètre déjà, mais ça ne fonctionne pas :(
Personne n'a eu ce problème?
Carobac
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 09 Avr 2012, 00:24

Re: Garmin 910XT

Messagepar freddo90 » 11 Avr 2012, 14:41

Salut,

si on prend dans l'ordre :

- pour les 4 écrans, c'est bon ou pas ?
- quel champ as-tu choisi pour avoir la vitesse, et dans quel mode sport es-tu ?

A+.
Fred
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Garmin 910XT

Messagepar freddo90 » 12 Avr 2012, 21:44

Bon, quelques autres infos et comparaison sur les D+ de la 910 :

- Dimanche, sortie de 17.62 km :
- 404m à la montre
- 349m sur Gamin Connect avec la correction d'altitude
- 387m sur Sporttracks sans correction d'altitude et avec un filtre d'analyse réglé à 10 sec

Aujourd'hui, sortie au seuil :

- 230m à la montre
- 224m sur Gamin Connect avec la correction d'altitude
- 227m sur Sporttracks sans correction d'altitude et avec un filtre d'analyse réglé à 10 sec

Seul "bug", lundi sur une sortie plate de VMA :

- 119m à la montre
- 47m sur Gamin Connect avec la correction d'altitude
- 68m sur Sporttracks sans correction d'altitude et avec un filtre d'analyse réglé à 10 sec
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Garmin 910XT

Messagepar rodymcfly » 13 Avr 2012, 21:58

rodymcfly a écrit:L O tous,

qq a t il trouvé sur la 910xt, la possibilité de passer l'autolap a par exemple tous les 1/4 h ou 1/2 h ou heure ? au lieu de tous les kms ?



personne n'a trouvé ? ou ce n'est pas faisable ?

++ merci de vos infos
rodymcfly
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 204
Inscrit le: 20 Juil 2008, 13:38

Re: Garmin 910XT

Messagepar freddo90 » 13 Avr 2012, 23:17

En relisant la doc technique, il semble que ça ne se fasse pas avec un temps...
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Garmin 910XT

Messagepar sab » 14 Avr 2012, 01:01

rodymcfly a écrit:L O tous,

qq a t il trouvé sur la 910xt, la possibilité de passer l'autolap a par exemple tous les 1/4 h ou 1/2 h ou heure ? au lieu de tous les kms ?


Je l'ai sous les yeux, deux options possibles : "par position" et "par distance"...
"The miracle isn't that I finished. The miracle is that I had the courage to start."
John Bingham, running speaker and writer
Avatar de l’utilisateur
sab
Kikoureur ki kour
 
Messages: 791
Inscrit le: 10 Nov 2008, 16:33

Re: Garmin 910XT

Messagepar rodymcfly » 14 Avr 2012, 07:14

sab a écrit:
rodymcfly a écrit:L O tous,

qq a t il trouvé sur la 910xt, la possibilité de passer l'autolap a par exemple tous les 1/4 h ou 1/2 h ou heure ? au lieu de tous les kms ?


Je l'ai sous les yeux, deux options possibles : "par position" et "par distance"...


oui mais pas par temps/durée ! ;-()
rodymcfly
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 204
Inscrit le: 20 Juil 2008, 13:38

Re: Garmin 910XT

Messagepar sab » 14 Avr 2012, 07:29

rodymcfly a écrit:
sab a écrit:
rodymcfly a écrit:L O tous,

qq a t il trouvé sur la 910xt, la possibilité de passer l'autolap a par emple tous les 1/4 h ou 1/2 h ou heure ? au lieu de tous les kms ?


Je l'ai sous les yeux, deux options possibles : "par position" et "par distance"...


oui mais pas par temps/durée ! ;-()


Voui
"The miracle isn't that I finished. The miracle is that I had the courage to start."
John Bingham, running speaker and writer
Avatar de l’utilisateur
sab
Kikoureur ki kour
 
Messages: 791
Inscrit le: 10 Nov 2008, 16:33

Re: Garmin 910XT

Messagepar rodymcfly » 14 Avr 2012, 07:41

et c'est ce qu eje cherche à faire justement
rodymcfly
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 204
Inscrit le: 20 Juil 2008, 13:38

Re: Garmin 910XT

Messagepar Carobac » 14 Avr 2012, 15:25

si on prend dans l'ordre :

- pour les 4 écrans, c'est bon ou pas ?
oui j'ai compris, il fallait entrer dans la page activée pour accéder aux écrans, du coup j'ai pu personnalisé mon affichage, énorme cette montre :D

merci pour l'aide, je vais courir...... :wink:
Carobac
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 09 Avr 2012, 00:24

Re: Garmin 910XT

Messagepar Le Loup » 20 Avr 2012, 12:41

Flo2Cannes a écrit:
sab a écrit:Comment mettre à jour la 910xt ?

https://buy.garmin.com/shop/store/fr910update.jsp


Salut, je commence à participer à ce post...

Tu continues de collecter des infos Flo ? Je ne pourrais pas t'aider beaucoup sur la connaissance des algos ou autre subtilité logicielle, juste peut-être donner quelques retours et éventuellement te transmettre quelques fichiers si tu veux...

J'ai donc procédé hier à ce que j'appelle un test "sortie de boîte"... A entendre au 1er et 2ème degré. :wink: Pour moi ça veut dire : déballage du produit, paramétrage rapide et test immédiat sur un parcours connu (et moult fois mesuré à l'aide de toute la gamme Polar, Timex..., SIGMA, roue à pizza..).

Un parcours presque plat, sur route, de 9700m.
Je choisis de positionner le départ du circuit de test à un endroit où je connais l'altitude : histoire de vérifier les valeurs annoncées par le GPS.
Pas évident puisque sans démarrer un exercice, il faut aller dans GPS et enregistrer la position pour lire une valeur. Je sais que je suis à 82m et la première lecture est vraiment proche avec 87m... Je suis un peu bluffé. Je marque l'emplacement en 001 et j'appuie sur start pour valider comme lu plus haut sur ce post. Zut, l'afficheur me signale que l'activité démarre ! Ce n'est pas ce que je voulais faire... Je stoppe l'activité, la valide par la touche reset et l'efface. Je retourne sur l'écran position GPS et manifestement il semble compliqué ou inutile d'effacer le point créé. La manip' me propose de créer un 2ème point et cette fois l'altitude est 147m... Je corrige en entrant 82m et je ne fais pas "Start". :wink:

Bon allez, hop, j'ai des fourmis dans les jambes ! C'est parti.

J'ai choisi de spliter l'écran principal pour lire 4 valeurs : temps écoulé, vitesse, distance, heure. Sur un deuxième écran j'ai splité à nouveau 4 valeurs : temps écoulé, fréquence cardiaque, vitesse moyenne, ascension totale.
Je n'ai pas pris la ceinture (...) et la lecture du D+ cumulé ne devrait pas être une valeur significative sur ce type de circuit, toutefois je connais le circuit et le dénivellé relevé sur un alti-baro de RS800 Polar. On comparera... :wink:

J'ai couplé l'accéléromètre à la montre, gardé le GPS allumé mais demandé que la vitesse soit relevée par l'accéléromètre. On a apparemment le choix entre GPS ou accéléromètre. De plus ayant déjà une FR60 je me souviens du coefficient de calibrage, je le règle donc manuellement.
C'est parti.
J'ai fait le choix de vitesse par l'accéléromètre car je sais par expérience qu'en lecture instantanée, lorsque la vitesse est relevée par le GPS, les valeurs indiquées sont assez farfelues. (expérience Timex). En revanche il restera un doute sur le calibrage mais à la fin du circuit je saurai...

Au bout de quelques minutes je suis surpris par un son et une vibration : l'autolap est réglé sur 1km par circuit. Ok, maintenant je sais à quoi sert cette fonction ! Au quotidien ça peut être un peu casse-pied, cependant je vois qu'il est assez aisé de contrôler son allure par ce biais : pas de bouton à appuyer... Je note mentalement qu'il y a un décalage entre le temps indiqué par l'afficheur lors du bip kilomètre et la vitesse que je lis en instantané. En effet 13.3km/h, alors que je suis à 4'48 au kilo sur l'autolap. Bon point : le relevé de la vitesse instantanée est stable, en revanche mon calibrage pour FR60 ne correspond pas à la réalité du terrain et au 910xt (+/- 1 km/h d'écart).
Il faut relativiser : je n'ai pas positionné le capteur avec un pied à coulisse, et la chaussure n'est pas celle de l'époque... Ah oui, ce soir je suis sur route mais en riot. :roll:

Une inspiration subite et je change d'écran pour jeter un oeil à la moyenne horaire. Surprise : elle est corrélée à l'autolap ! C'est-à-dire qu'en mode gps+capteur (avec capteur pour la lecture de vitesse) c'est la distance relevée par le gps qui établit la vitesse moyenne... Si c'est ce que je subodorre cela signifie que lorsque le GPS est activé il prend toutes les mesures de distance et vitesse -sauf- la lecture de vitesse instantanée. Why not pour la stabilité de la vitesse instantanée mais dans la notice j'ai lu qu'en cas de coupure de liaison gps, les valeurs du capteur prenaient le relais... Ok mais dans quelle proportion ? Et quid lorsque le signal se rétablit ? Je referai le tracé à l'identique demain en désactivant le gps pour vérifier quelques paramètres.

Les kilomètres passent et par curiosité je jette un oeil à l'ascension totale (c'est-à-dire au cumul d+) : les valeurs semblent cohérentes. Je suis assez satisfait car j'aime lire cette valeur lorsque je suis engagé en course avec d+ : cela me permet de savoir ce qu'il me reste à souffrir ! :twisted: Dimanche j'irai sur un tracé que je connais bien et où l'alti-baro Polar m'avait donné une valeur assez fiable de 665m d+. Cela devrait être plus parlant. Pour le moment la valeur de 90m d+ est un poil surrévaluée de ce que je connais du circuit sur lequel je suis... (+/- 15m).

Fin de la séance. Je m'arrête pile à l'endroit où j'ai démarré, cela me servira de référence pour les prochains essais sur ce même parcours.

A première vue le relevé de la distance (gps donc...) est très fiable : avec 9.47km... En principe le circuit fait 9.72 mais il est amputé de 2x la distance (200m) à parcourir entre ma porte et le parking de la mairie (repère altitude 82m). Cela renforce la précision de la mesure... 9.87km soit une différence d'à peu près 150m en 10km ou 1.5%.
Il faudra que je refasse le même test dans les mêmes configs quand même (en plus de l'essai gps coupé), afin de comparer les sorties entre-elles...

Le d+ annonce 91m. C'est un poil trop mais une fois les données transférées sur Garmin Connect l'activation du lissage (je n'ai pas vu de réglage à effectuer ?) ramène la valeur à 73m ce qui me paraît très correct. On verra dimanche avec un peu plus de pentu... :wink:

Le visuel du parcours sur la carte est plutôt précis et, contrairement à un relevé établit par un 305 sur ce même tracé, je ne cours pas sur l'eau à la place du chemin de halage !!! :lol:

Je résume donc cette première sortie :
GPS allumé, vitesse par accéléromètre, enregistrement des données en mode intelligent

Distance gps : ok
D+ : ok (avec lissage)
Accéléromètre : à recalibrer (et lorsque le calibrage manuel sera correct, je demanderai un réglage automatique par le gps afin de vous dire si cette procédure est fiable ; je rappelle que Timex ne propose pas de calibrer le footpod par le gps...).

A bientôt pour d'autres tests pour ceux que ça intéresse... :wink:
Nota : je n'ai pas fait de mise à jour du firmware, j'attends un peu pour savoir si ça vaut le coup ou pas.
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Re: Garmin 910XT

Messagepar Alex07 » 20 Avr 2012, 13:45

Merci Le Loup pour ton test. :wink:
J'attends les prochains avec impatience. J'hésites entre le Garmin 910 et la Suunto Ambit pour un éventuel achat afin de remplacer ma S625X.
Avatar de l’utilisateur
Alex07
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 304
Inscrit le: 07 Jan 2012, 13:30

Re: Garmin 910XT

Messagepar freddo90 » 20 Avr 2012, 14:46

Salut,

pour la 2ème fois, j'ai testé le mode natation en piscine avec le 910xt. Ma séance, c'est 100m tranquille, puis j'alterne les intervalles de 100m entre brasse et crawl, avec une pause à chaque fois. Le résultat est là : http://connect.garmin.com/activity/1698 ... 5FYQ3YdXJU

Au final, sur toutes les longueurs, il y a juste un bug au 11ème intervalle, où seulement 3 longueurs ont été prises en compte au lieu de 4, un manque de poussée en repartant ? On voit aussi sur le "Graphique de natation" que la montre reconnait mieux le crawl que la brasse...

En post-analyse, je trouve que le plus intéressant est de faire "afficher longueurs" dans Intervalles, c'est là qu'on peut vraiment voir sa séance.

A+.
Fred
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Garmin 910XT

Messagepar Le Loup » 20 Avr 2012, 15:04

rodymcfly a écrit:
sab a écrit:
rodymcfly a écrit:L O tous,

qq a t il trouvé sur la 910xt, la possibilité de passer l'autolap a par emple tous les 1/4 h ou 1/2 h ou heure ? au lieu de tous les kms ?


Je l'ai sous les yeux, deux options possibles : "par position" et "par distance"...


oui mais pas par temps/durée ! ;-()


J'ai relu une fois ou deux ta question en me demandant ce que tu avais en tête... Je me suis demandé : pourquoi vouloir une alerte sur un temps de course à 1/4h ou 1/2h ? Warning ? Durée d'exercice ?

Puis j'ai eu l'idée... L'idée que tu pouvais peut-être te servir de l'outil interval training pour obtenir le résultat escompté, même si ta démarche initiale n'est pas de faire des fractionnés.

Dans Entraînement tu sélectionnes à nouveau Entraînement, puis Intervalle. Tu auras la possibilité de choisir entre 1 distance ou 1 temps, puis dans l'écran du dessous tu affineras en personnalisant.
Il y a un champs pour la durée ou distance d'exercice et un autre champs pour la durée ou distance de récupération. Ensuite tu peux choisir le nombre de répétitions. Si ce que tu prévois de faire ne nécessite pas de temps de récupération tu dois pouvoir paramétrer les 2 champs à l'identique ou mettre les valeurs à zéro dans le 2ème champs... Je n'ai pas fait d'essai mais j'imagine que pendant la durée de ton exercice (quel qu'il soit) la montre enregistrera les autres paramètres que sont la distance, la vitesse etc...

Je ne suis pas sûr d'avoir trouvé une réponse satisfaisante... Tu nous diras ça. :wink:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Re: Garmin 910XT

Messagepar Alex07 » 20 Avr 2012, 17:03

freddo90 a écrit:Salut,

pour la 2ème fois, j'ai testé le mode natation en piscine avec le 910xt. Ma séance, c'est 100m tranquille, puis j'alterne les intervalles de 100m entre brasse et crawl, avec une pause à chaque fois. Le résultat est là : http://connect.garmin.com/activity/1698 ... 5FYQ3YdXJU

Au final, sur toutes les longueurs, il y a juste un bug au 11ème intervalle, où seulement 3 longueurs ont été prises en compte au lieu de 4, un manque de poussée en repartant ? On voit aussi sur le "Graphique de natation" que la montre reconnait mieux le crawl que la brasse...

En post-analyse, je trouve que le plus intéressant est de faire "afficher longueurs" dans Intervalles, c'est là qu'on peut vraiment voir sa séance.

A+.
Fred


Et niveau dénivelé +, pas de chiffre farfelus?
Bon ok, je :arrow: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alex07
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 304
Inscrit le: 07 Jan 2012, 13:30

Re: Garmin 910XT

Messagepar freddo90 » 20 Avr 2012, 17:12

N'ayant pas les capacités d'un dauphin, j'ai tenté le dénivelé négatif, au moins 1m sous la surface, mais visiblement ça n'a pas été pris en compte par le capteur barométrique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Garmin 910XT

Messagepar cloclo » 20 Avr 2012, 17:13

Alex07 a écrit:Et niveau dénivelé +, pas de chiffre farfelus?

Juste pour rebondir sur ta remarque ironique, une comparaison alti baro Polar S710 (modèle 2002) et Garmin 910XT (modèle 2012) sur 4 boucles de 2km:

http://www.allt2.se/b143990/8km_ursvik.jpg
(extrait de: https://forums.garmin.com/showthread.ph ... 10&page=14)

Garmin, le progrès à l'envers :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5776
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Garmin 910XT

Messagepar freddo90 » 20 Avr 2012, 19:02

Arf, est-ce vraiment représentatif ? Vu la forme des "courbes", on voit qu'il y a un pas sur l'enregistrement Polar puisqu'il n'y a que des segments de droites, alors que pour Garmin ce sont vraiment des courbes, avec un pas d'enregistrement vraisemblablement plus fin. Ensuite on n'a pas d'échelle, s'agit-il de 33m ou 33 pieds de dénivelé sur cette boucle de 2km ?

Mais bon, j'ai toujours du mal à saisir à quel point le capteur barométrique est utilisé en cours d'enregistrement par le 910, et pense qu'en effet Garmin peut progresser là-dessus...
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Garmin 910XT

Messagepar cloclo » 20 Avr 2012, 19:39

freddo90 a écrit:Mais bon, j'ai toujours du mal à saisir à quel point le capteur barométrique est utilisé en cours d'enregistrement par le 910, et pense qu'en effet Garmin peut progresser là-dessus...

Un peu de lecture à ce sujet :wink:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5776
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Garmin 910XT

Messagepar freddo90 » 20 Avr 2012, 19:56

Un peu ??? Beaucoup oui :shock:

Merci en tout cas, je lirai dans les grandes lignes à tête reposée peut être, mais visiblement l’algorithme est loin d'être aussi simple qu'on le croit, l'avance prise par certaines marques se comprend un peu mieux...
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Garmin 910XT

Messagepar sab » 21 Avr 2012, 09:09

cloclo a écrit:
freddo90 a écrit:Mais bon, j'ai toujours du mal à saisir à quel point le capteur barométrique est utilisé en cours d'enregistrement par le 910, et pense qu'en effet Garmin peut progresser là-dessus...

Un peu de lecture à ce sujet :wink:



:shock: :shock: :shock:
"The miracle isn't that I finished. The miracle is that I had the courage to start."
John Bingham, running speaker and writer
Avatar de l’utilisateur
sab
Kikoureur ki kour
 
Messages: 791
Inscrit le: 10 Nov 2008, 16:33

Re: Garmin 910XT

Messagepar rodymcfly » 24 Avr 2012, 21:57

c'est juste que sur un ultra trail, un autolap tous les kms fait trop de laps
un toutes les heures serait suffisant





J'ai relu une fois ou deux ta question en me demandant ce que tu avais en tête... Je me suis demandé : pourquoi vouloir une alerte sur un temps de course à 1/4h ou 1/2h ? Warning ? Durée d'exercice ?

Puis j'ai eu l'idée... L'idée que tu pouvais peut-être te servir de l'outil interval training pour obtenir le résultat escompté, même si ta démarche initiale n'est pas de faire des fractionnés.

Dans Entraînement tu sélectionnes à nouveau Entraînement, puis Intervalle. Tu auras la possibilité de choisir entre 1 distance ou 1 temps, puis dans l'écran du dessous tu affineras en personnalisant.
Il y a un champs pour la durée ou distance d'exercice et un autre champs pour la durée ou distance de récupération. Ensuite tu peux choisir le nombre de répétitions. Si ce que tu prévois de faire ne nécessite pas de temps de récupération tu dois pouvoir paramétrer les 2 champs à l'identique ou mettre les valeurs à zéro dans le 2ème champs... Je n'ai pas fait d'essai mais j'imagine que pendant la durée de ton exercice (quel qu'il soit) la montre enregistrera les autres paramètres que sont la distance, la vitesse etc...

Je ne suis pas sûr d'avoir trouvé une réponse satisfaisante... Tu nous diras ça. :wink:[/quote]
rodymcfly
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 204
Inscrit le: 20 Juil 2008, 13:38

Re: Garmin 910XT

Messagepar Darktorpe » 29 Avr 2012, 10:41

cappa a écrit:
Flo2Cannes a écrit:1] Tu sous entends que ton 910XT avec le GPS éteint fonctionne comme un altimètre barométrique. Information intéressante. Est-ce possible de lancer un chrono et d'avoir accès au D+ cumulé dans ce cas? (je n'ai jamais vu personne faire ça avec un 401). Si oui, c'est un excellent moyen pour voir la précision de l'alti et l’intérêt du couplage GPS/alti.
.

ben logiquement, vu qu'il a un altimetre barometrique, il devrait fonctionner comme le fait la polar.
GPS eteint il devrait donner l'altitude et le D+ cumulé en direct.
Le gps servant a donner l'allure, vitesse et distance + tracage.

Si non où est l'interet du barometre.

Je me demande si je vais finalement la prendre...ou non. :cry:


Un altimetre est souvent couplé a un barometre car lors des changement de temps la pression atmosphérique change sans pour autant que ton alti change. Voila pourquoi la suunto ambit utilise 2 modes Alti ou Baro.
Darktorpe
Kikoureur timide
 
Messages: 14
Inscrit le: 28 Avr 2012, 15:04

Re: Garmin 910XT

Messagepar freddo90 » 29 Avr 2012, 19:47

Darktorpe a écrit:Un altimetre est souvent couplé a un barometre car lors des changement de temps la pression atmosphérique change sans pour autant que ton alti change. Voila pourquoi la suunto ambit utilise 2 modes Alti ou Baro.


Euh, je suis pas sûr de comprendre là. Ton altimètre, soit il marche avec un GPS, soit avec un baromètre, quand tu parles d'altimètre tout court c'est altimètre avec GPS alors ?
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Garmin 910XT

Messagepar cloclo » 29 Avr 2012, 19:57

freddo90 a écrit:Euh, je suis pas sûr de comprendre là. Ton altimètre, soit il marche avec un GPS, soit avec un baromètre, quand tu parles d'altimètre tout court c'est altimètre avec GPS alors ?

Oui, Darktorpe, il ne fait qu'embrouiller la donne :evil:

Résumons:
-la Suunto Ambit comme la Garmin 910XT ont à la fois un GPS et un capteur de pression barométrique
-Suunto a choisi de faire simple: enregistrement indépendant de l'altitude déterminé par le GPS d'un coté, et par le capteur de pression barométrique de l'autre (que l'on retrouve dans les fichiers GPX). Inconvénient: l'altitude baro peut être entachée d'un offset si pas calibrée correctement.
-Garmin a choisi un algorithme (voir message plus haut sur le brevet) "compliqué" pour réétalonner en cours de sortie l'altitude baro sur l'altitude GPS. Le résultat n'est pas franchement concluant, ça ne marche bien que si le temps est au beau fixe sans changement de pression.

Choisis ton camp, camarade.
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5776
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Garmin 910XT

Messagepar Le Loup » 29 Avr 2012, 20:08

cappa a écrit:
Flo2Cannes a écrit:1] Tu sous entends que ton 910XT avec le GPS éteint fonctionne comme un altimètre barométrique. Information intéressante. Est-ce possible de lancer un chrono et d'avoir accès au D+ cumulé dans ce cas? (je n'ai jamais vu personne faire ça avec un 401). Si oui, c'est un excellent moyen pour voir la précision de l'alti et l’intérêt du couplage GPS/alti.
.

ben logiquement, vu qu'il a un altimetre barometrique, il devrait fonctionner comme le fait la polar.
GPS eteint il devrait donner l'altitude et le D+ cumulé en direct.
Le gps servant a donner l'allure, vitesse et distance + tracage.


D'accord avec cette analyse... GPS éteint tu dois avoir accès au d+ cumulé. La distance pourra se prendre sur l'accéléromètre, calibré au préalable avec le GPS.
Mes premiers essais montrent que le GPS est très juste pour trace et distance, en revanche il pêche un peu sur des parcours plats au niveau du d+... Moins il y a de dénivelé et moins la précision est bonne (il devient trop optimiste et même la correction logicielle ne suffit pas...). En revanche sur des 600m et + il déconne un peu à la lecture du d+ en temps réel mais une fois corrigé dans Garmin connect c'est ok.
Je vais tester dès que possible une sortie GPS coupé afin de voir si je peux bénéficier des distances (en principe oui comme expliqué plus haut) et de la lecture du cumul d+ par le seul baro intégré.
(pour l'instant j'ai surtout voulu vérifier des tracés que je connais pour récupérer et contrôler les parcours sur une carte)
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Re: Garmin 910XT

Messagepar Flo2Cannes » 02 Mai 2012, 06:46

A lire une update dans le test de Dcraimaker le paragraphe "Ultra-Long Use (56hrs+ on single charge)" et ne pas oublié le lien plus complet sous la photo.

En gros, GPS éteint la batterie dure 56h et il me semble dixit la capture d'écran ST que le D+ est bien là donc fonctionne bien GPS éteint comme un alti-baro.
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Avatar de l’utilisateur
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1231
Inscrit le: 30 Juin 2008, 11:14

Re: Garmin 910XT

Messagepar Le Loup » 02 Mai 2012, 07:03

Super ton lien vers le test... En plus 56h GPS éteint : adieu la trace mais cool pour tout le reste. :wink:

Evidemment pour la mesure distance dans de forts dénivelés on retombera dans les approximations de l'accéléromètre (footpod) lors de changements trops fréquents de foulée...
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Re: Garmin 910XT

Messagepar Le Loup » 02 Mai 2012, 07:12

Ha ha ha, je viens de lire le test en entier. Le vrai problème est de lire le fichier ensuite ! Il est tellement énorme que le chargement échoue sur Garmin Connect, il est obligé de passer par Training Peaks !!! :lol: :lol: :lol:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Re: Garmin 910XT

Messagepar Flo2Cannes » 02 Mai 2012, 07:14

Ce n'est malheureusement pas nouveau! Même probléme avec le 401.
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Avatar de l’utilisateur
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1231
Inscrit le: 30 Juin 2008, 11:14

Re: Garmin 910XT

Messagepar freddo90 » 13 Mai 2012, 23:27

Bon, 1er test en course du 910xt, sur la version 28km du trail des Forts à Besançon, et impec'.

Côté dénivelé, +1140 m annoncés, 1219 au GPS, 1175 sur Garmin connect avec la correction, et côté soft le grand écart, 1401m pour Carto et 943 pour Openrunner à partir de la trace donnée par l'organisation, j'ai pas exporter le fichier réel pour voir.

A propos de fichier, le .TCX pour ces 3h de course faisait 3Mo :shock:

Enfin, j'ai testé le Virtual Racer, après avoir bidouillé la trace donnée par l'orga avec Course Generator, très bien, ça permet de savoir à tout moment si on est vraiment dans le rythme prévu, alors qu'avant le Virtual Partner n'était intéressant que pour des courses sur route plate...
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !