GPS et durée de la batterie

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

GPS et durée de la batterie

Messagepar ratonlaveur » 29 Mai 2009, 21:14

salut

j'ai un forerunner 205, très précis mais dont la batterie tient seulement 10 h environ. J'utilise aussi le bloc USB avec 4 piles et le cordon relié au support du GPS pour le recharger en course.

Cependant ce n'est pas terrible, car même accroché à une sangle, le support bouge un peu sous le gps pendant le raid, et du coup les piles ne servent plus. Le jeu de 4 piles me dure en moyenne 4 heures.

Pour un raid de 50 heures comme les Pyrénées c'est la galère totale, vu le nombre de jeu de 4 piles à emmener.

Donc je vais le changer.

Je voulais savoir quel modèle est assez précis en mesure, et qui est sous pile plutôt que batterie (comme mon premier foretrex 101, malheureusement très peu précis), ou bien qui est sous batterie extractible (et avec la possibilité d'acheter d'autres batteries bien sûr).

on peut étendre la reflexion sur des gps qui ne sont pas de poignet, même si c'est bien pratique, comme les eTrex de Garmin, non? Ce sont des gps de poche, mais bon ...

qu'en pensez vous? Avez vous des solutions pour tenir 50 heures en énergie sans que ce soit la galère?

le raton-laveur
Avatar de l’utilisateur
ratonlaveur
Kikoureur débutant
 
Messages: 93
Inscrit le: 23 Jan 2004, 01:00

Messagepar loicm » 29 Mai 2009, 21:23

il y a deja eu 2 long fils de discussion sur le problème que tu évoques, et où diverses solutions ont été proposées, voir même démontrées photos à l'appui pour les bricolages maison, ou liens vers les sites de vente de solutions de recharge.

Dans ton cas, pour éviter l'emport de piles, je te conseillerais tout simplement les mini chargeurs solaires, dont certains sont même vendus dans des pack avec les gps.

Utilises la fonction "rechercher" du forum, tu retrouveras ces deux fils de discussion
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
Avatar de l’utilisateur
loicm
Maître kikoureur
 
Messages: 2909
Inscrit le: 22 Juin 2007, 19:55

Messagepar ratonlaveur » 30 Mai 2009, 00:09

j'ai vu tout cela mais le problème principal pour mon gps est que le contact entre le socle et l'appareil n'est pas fiable avec les cahots d'un raid hors chemin, ou sur un trail un peu viril

donc la solution panneaux solaires est interessante mais ne marchera pas si le contact n'est pas parfait.

les bricolages indiqués sont assez anciens (accrochage sur le sac) mais ne sont pas fiables selon mon expérience.

je voulais en particulier savoir si des nouvelles techniques avaient été trouvées. (Le castor junior part sur l'idée d'acheter carrément un vista hcx à piles ...)
Avatar de l’utilisateur
ratonlaveur
Kikoureur débutant
 
Messages: 93
Inscrit le: 23 Jan 2004, 01:00

Messagepar corto » 30 Mai 2009, 10:21

....
Dernière édition par corto le 18 Nov 2011, 11:03, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
corto
Maître kikoureur
 
Messages: 4773
Inscrit le: 26 Août 2006, 16:05

Messagepar ratonlaveur » 30 Mai 2009, 12:14

je ne faisais pas allusion à l'aspect viril de course très longue mais plus au terrain difficile qui génère des cahots. Par exemple du raid hors chemin comme le raid 28, des passages sur chemins avec plein de trous etc ...
Les secousses font que le socle bouge un peu par rapport à la montre, même s'ils sont attachés par 2 élastiques serrés et mis dans une poche du sac.
si le socle bouge le contact ne se fait plus, la batterie du gps se vide, et le gps s'éteint.... quand on s'en aperçoit un peu plus tard, on a perdu la distance exacte, faut rechercher les satellites à nouveau etc ...

Mais à l'usage le pire semble que les piles du boitier usb continueraient à se vider dans ces conditions alors que le gps n'est pas alimenté (ou alors celui ci n'est pas assez alimenté, ce qui expliquerait que les piles se vident mais que l'affichage du gps ne fonctionne plus car le débit du courant existe mais n'est plus suffisant).

du coup même des piles ultimate ne génèrent que 3 à 4 heures de courant supplémentaire, ce qui est très peu en conditions réelles de course (contre 13h à l'arrèt dans mon jardin).

Enfin si je serre trop les élastiques (si le contact est trop fort entre le socle et la montre) le courant ne passe plus du tout. C'est peut-être mon système qui déconne, mais comme la garantie est finie ...

bref la galère chez moi...
Avatar de l’utilisateur
ratonlaveur
Kikoureur débutant
 
Messages: 93
Inscrit le: 23 Jan 2004, 01:00

Messagepar corto » 30 Mai 2009, 12:45

....
Dernière édition par corto le 18 Nov 2011, 11:03, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
corto
Maître kikoureur
 
Messages: 4773
Inscrit le: 26 Août 2006, 16:05

Messagepar ratonlaveur » 30 Mai 2009, 14:04

oui viril au sens latin du terme "La virilité, selon les sociétés, est associée à la force et au courage, à la résolution et à la constance, au respect de soi et au sens de l'honneur, etc. On l'attribue généralement aux hommes, mais aussi à certaines femmes, (exemples des Romaines admirées pour leur constance et leur fermeté)"

ce n'est pas forcément lié aux hommes. Mais franchement certaines courses demandent bien du courage, de la résolution, de l'abnégation etc etc !!! Hommes ou femmes, il nous en faut autant pour finir. Je sens que je vais classer le raid des pyrénées dans cette catégorie de course d'ailleurs.

Peux tu, stp, me passer le lien pour la photo dont tu parles?
C'est celle avec un fil doré? Celle là, j'avoue que cela me surprend que cela tienne bien. Maintenant c'est peut-être mon système qui déconne aussi.
Avatar de l’utilisateur
ratonlaveur
Kikoureur débutant
 
Messages: 93
Inscrit le: 23 Jan 2004, 01:00

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !