Manchons et hypertensions

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Manchons et hypertensions

Messagepar Jean-Louis » 18 Sep 2009, 10:08

Bonjour,
je reviens à mon post du 12 septembre dernier ou je posais des questions sur les relations possibles entre le port des manchons et les difficultés que j'ai eues à la CCC 2009. Visiblement, il y a une minorité de personnes ayant eu de mauvaises sensations. Mais le message de Loicm du 17 septembre 2009 semble apporter une part de véracité à mes suspicions, quand il dit:

"J'en ai à l'époque parlé à mon médecin du sport qui est favorable à leur utilisation à 2 conditions :
- ne pas présenter de souci d'hypertension ou souci de varices
- prendre des manchons à sa taille !"


En effet, j'ai effectivement des soucis d'hypertension. Au mois de juin 2009, j'ai fais un cent km sans soucis et sans manchons. J'ai même amélioré mon temps de plus d'une heure! Quand à la taille, le vendeur a pris toutes les mesures et m'a donné des consignes d'utilisation très complètes. Je vais encore me renseigner de mon côté auprès d'un médecin du sport.
Bonne course à tous
http://www.jogging-running.com/
Jean-Louis
Kikoureur timide
 
Messages: 14
Inscrit le: 12 Sep 2006, 16:42

Messagepar jerom68 » 19 Sep 2009, 01:27

Pourquoi ce serait inadapté si varices ???
Au contraire ça doit aider la circulation du sang d'un mauvais réseau vasculaire, non ?
Je découvre le trail !
Avatar de l’utilisateur
jerom68
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 127
Inscrit le: 26 Août 2009, 00:08

Messagepar huralp » 19 Sep 2009, 07:43

jerom68 a écrit:Pourquoi ce serait inadapté si varices ???
Au contraire ça doit aider la circulation du sang d'un mauvais réseau vasculaire, non ?



C'est ce que je pense aussi, les manchons sont une amélioration+++ des bas à varices, dont le principe consiste à faciliter le retour veineux.
Personnellement c'est justement parce que j'ai les mollets variqueux que j'en porte, quand je cours maintenant c'est le jour et la nuit avec avant, surtout au niveau récupération et congestion des mollets.
Auparavant j'étais très sujet aux crampes, aujourd'hui c'est quasiment du passé !!!
J'ai une paire de manchons et une paire de chaussettes "X-socks Run Energy" que je porte après mes sorties.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Messagepar loicm » 19 Sep 2009, 09:38

jerom68 a écrit:Pourquoi ce serait inadapté si varices ???
Au contraire ça doit aider la circulation du sang d'un mauvais réseau vasculaire, non ?


c'est lui qui est médecin, pas moi :D :D :D Je n'ai fait que répéter ce qu'il m'a expliqué
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
Avatar de l’utilisateur
loicm
Maître kikoureur
 
Messages: 2909
Inscrit le: 22 Juin 2007, 19:55

Messagepar jerom68 » 19 Sep 2009, 12:49

Si je peux me permettre les médecins du sport il y a les bons et les mauvais.

Ce que je sais c'est que les gens qui ont des problèmes de varices dans les mollets ont des bas de contention pour activer leur circulation sanguine défectueuse ...
Je découvre le trail !
Avatar de l’utilisateur
jerom68
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 127
Inscrit le: 26 Août 2009, 00:08

Messagepar loicm » 19 Sep 2009, 12:58

jerom68 a écrit:Si je peux me permettre les médecins du sport il y a les bons et les mauvais.

Ce que je sais c'est que les gens qui ont des problèmes de varices dans les mollets ont des bas de contention pour activer leur circulation sanguine défectueuse ...


je pense qu'il n'est pas ignare au point de ne pas connaitre les bas de contention ... donc avant de le juger mauvais, tu le connais ? Enfin bref, passons ... j'ai donné mon avis vous en faites ce que vous voulez, je n'ai pas ce pb .
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
Avatar de l’utilisateur
loicm
Maître kikoureur
 
Messages: 2909
Inscrit le: 22 Juin 2007, 19:55

Messagepar jerom68 » 19 Sep 2009, 13:07

J'aimerai comprendre et sans arguments ce n'est pas très scientifique ... 8)
Je découvre le trail !
Avatar de l’utilisateur
jerom68
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 127
Inscrit le: 26 Août 2009, 00:08

Messagepar loicm » 19 Sep 2009, 13:14

jerom68 a écrit:J'aimerai comprendre et sans arguments ce n'est pas très scientifique ... 8)


je te l'ai dit, je ne suis pas médecin et je ne fais que te répéter ce qu'il m'a dit. Je ne vai pas être toubib à la place du toubib, nous en avons déjà suffisament dans le genre sur le forum, ou des cocach plus coach que les coach.

Apres sur cet aspect scientifique si tu veux des explications, je peux te faire parvenir ses coordonnées et tu en discutes avec lui, ou tu pose la question à un autre VRAI médecin du sport que tu estimes bon selon tes criteres, ou tu contactes BV Sport.
Sur le site de BV Sport ( http://www.bvsport.com/ESPACE_MEDICAL.asp ) il y a une page médical, avec en bas de page 2 liens vers des détails médicaux, peut être y trouveras tu la réponse que tu attends.

Ou peut être directement dans cette page --> http://www.bvsport.com/Article_BV_SPORT.pdf

Bonne lecture
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
Avatar de l’utilisateur
loicm
Maître kikoureur
 
Messages: 2909
Inscrit le: 22 Juin 2007, 19:55

Manchons et contre-indications

Messagepar Jean-Louis » 19 Sep 2009, 18:31

Sur l'emballage de mes manchons (BV Sport), figure ceci (la liste n'est certainement pas exhaustive):
- maladie des artères, veines et lymphatiques des membres inférieurs;
- dermatoses suintantes et infectieuses, plaies ou ulcères cutanés;
- allergies aux matières constituantes de BV Sport [].

Les varices sont, je pense, bien une maladie des veines. Donc prudence.

Les bas de contention sont des produits médicaux, ce qui n'est pas le cas des manchons en question dans ce sondage.
Jean-Louis
Kikoureur timide
 
Messages: 14
Inscrit le: 12 Sep 2006, 16:42

Re: Manchons et contre-indications

Messagepar loicm » 20 Sep 2009, 00:01

Jean-Louis a écrit:
Les bas de contention sont des produits médicaux, ce qui n'est pas le cas des manchons en question dans ce sondage.


et si j'ai bien compris un des deux liens que j'ai cité plus haut, les uns font de la contention progressive alors que les autres font de la contention degressive, ce qui n'est pas le même effet visiblement ....
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
Avatar de l’utilisateur
loicm
Maître kikoureur
 
Messages: 2909
Inscrit le: 22 Juin 2007, 19:55

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !