Bidon à pipette ultra léger

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Bidon à pipette ultra léger

Messagepar Free Wheelin' Nat » 24 Mars 2014, 21:10

Bon, j'étais vraiment tentée par le principe bidon à pipette sur format longs/ultra , mais j'ai toujours trouvé ceux de raidlight trop lourds , trop grands, et je reste cramponnée à ma poche à eau comme une moule à son rocher comme principale source d'hydratation...
Bref, ce soir,après avoir tourné un moment dans la maison, je me suis bricolé mon bidon à pipette pas cher avec le matériel suivant:
-une bouteille d'eau minérale de 500ml (léger....léger...)
-un tuyau de poche à eau suffisamment long pour toucher le fond de la bouteille
-un bidon raidlight ancienne génération à pipette non coudée (je n'avais que ça sous la main, pas moyen de trouver un ensemble tuyau-pipette ou alors à un prix... :roll: ) dont j'ai extrait:
- la pipette
- un des deux petits "titchous" bleus qui empêchent l'eau de sortir mais permettent à l'air de rentrer.

Donc, j'ai utilisé (on ne rigole pas) une charnière cylindrique de porte genre KZ de diamètre un peu inférieure à celle du tuyau (pas de mèche de perceuse suffisamment grosse en stock), que j'ai chauffée à mort sur ma gazinière.
Pof, plastique du bouchon de la bouteille percé, et j'ai fait un deuxième trou à l'aide cette fois-ci d'une vis pour mettre le bidule anti reflux.
Et ça maaaaaarche!!!! :twisted: :twisted: :twisted:

Donc c'est ultra léger (29g pour 500ml contre 95g pour 750ml) mais on reste largement gagnant côté poids même si les raidlight faisaient la même contenance .
Pas cher (14 roros pour le dispositif de chez je ne sais plus qui, et si on trouve l'ensemble pas toujours dispo chez décath, ça fait 4 euros par bouteille, et encore, on peut rester à un seul système que l'on peut permuter suivant besoin en cours de route) ,
Pas besoin de téter ou presser la bouteille comme une malade en mode bidon simple.
Et une bouteille abîmée se remplace sans trop de frais :mrgreen:

Moi ça me convient largement! :D

Pour la photo, ça va viendre, pour l'instant je n'ai pas d'APN sous la main :oops:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Bidon à pipette ultra léger

Messagepar BigPat » 24 Mars 2014, 22:01

J'ai hâte de voir ça :)
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4028
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Bidon à pipette ultra léger

Messagepar banditblue29 » 24 Mars 2014, 22:22

@ FWN : +1 , j'ai hate aussi de voir ça :D .
Ce qui m'agace avec RL, c'est que ça fuit toujours en haut (à tel point que je me suis souvent demandée s'il ne manquait pas un joint :?: ).
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1818
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Bidon à pipette ultra léger

Messagepar Galopaïre » 25 Mars 2014, 13:23

banditblue29 a écrit:Ce qui m'agace avec RL, c'est que ça fuit toujours en haut (à tel point que je me suis souvent demandée s'il ne manquait pas un joint :?: ).


Pour les fuite au niveau du pas de vis du bouchon, je rencontrais ce problème sur les bidons 3D Salomon et un petit cordon de silicone a fait l'affaire.

La technique de Nathalie je l'ai déjà essayée et j'y trouve deux inconvénients.
1- Les bouteilles plastiques manquent de rigidité et pendant la course la manutention est assez désagréable quand la bouteille s'écrase entre mes petites mimines. (Cela reste toutefois relativement modéré avec la pipette puisqu'on ne touche à la bouteille que pour la remplir.
2- Le goulot des bouteilles est trop étroit et j'ai horreur d'en foutre partout quand je remplis au ravito.
Les larges ouvertures des bidons me conviennent mieux.

Nota: Le dispositif existe tout prêt chez "Source" sous le nom de "Convertube" (c'est de celui là dont tu dois parler).
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1609
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: Bidon à pipette ultra léger

Messagepar Free Wheelin' Nat » 25 Mars 2014, 13:55

Vi, Galopaïre, c'est bien de Convertube dont je voulais parler :D
Pour le remplissage, ce n'est pas réellement un souci en ce qui me concerne puisque je pars du principe que les bouteilles sont un complément de la poche donc non enrichies après la première vidange (je pars à plein côté produits en poche et bouteilles puis remplis ces dernières à l'eau )
Mais c'est un inconvénient c'est certain, à moins de trouver un système pour mettre la poudre (ou un pré mélange poudre-eau) proprement...
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Bidon à pipette ultra léger

Messagepar banditblue29 » 25 Mars 2014, 22:20

@Galopaïre : Merci pour le tuyau :) , je n'avais pas encore vraiment réfléchi à la question des fuites... J'en étais encore au constat (la prochaine fois que je refais les joints de la salle de bain, je penserai au silicone :P ).
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1818
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !