Aide Choix Montre GPS

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Aide Choix Montre GPS

Messagepar timbeurland » 16 Nov 2014, 16:13

Bonjour,

Je suis dans les Bouches du Rhône (du côté de Paradou). Je fais des semi et du trail et parfois de la rando en montagne.

Je cherche à acquérir un montre et j'hésite entre les modèles suivants :

Polar V800
Garmin Fénix 2
Suunto Ambit 2 HR
TomTom For runner HR+AT

Je cherche avant tout un GPS et altimètre assez précis (pour le trail).

Par ailleurs je n'ai pas le temps pour la programmation pour des apps. J'ai cru comprendre que la Suunto ambit 2 demandait de la programmation si on voulait des apps en plus ?

Je cours en campagne, montagne et parfois forêt (dans les alpilles....).

En parcourant les forums ici et là, j'ai cru comprendre que le GPS de la Fénix 2 (médiatek semblerait-il) est de piètre qualité et décroche souvent.

Merci d'avance pour vos conseils avisés.
timbeurland
Kikoureur débutant
 
Messages: 37
Inscrit le: 16 Nov 2014, 16:00

Re: Aide Choix Montre GPS

Messagepar philoustetou » 16 Nov 2014, 19:16

Salut,
(j'ai eu) Fenix2, belle montre, pleine de promesse mais peu sont tenues. La seule montre avec laquelle je n'ai eu que des souçis (précision, lisibilité, fiabilité, reset, blocages, impossibilité de transférer, perte de données ... je ne suis pas "anti Garmin" j'en ai eu 4 sans problème :) ) nombreuses fonctions, jolie, performante mais trop de run aléatoire. J'ai rapidement perdu confiance et revendu l'objet après 22 sorties.

(j'ai eu) Ambit2, juste après la Fenix2, un peu déroutante au départ, j'étais habitué aux Garmin mais que du bonheur très rapidement, la précision est Tip top, l'ergonomie et les fonctions un peu moins importantes que la Garmin mais la fiabilité et l'efficacité font le reste. Le seul reproche que je lui ferais serait de ne pas intégrer un vibreur. Tu n'es pas obligé de programmer les app toi-même, il en existe de plus en plus soit sur le site Suunto soit sur le site Wannarun que tu peux télécharger et intégrer dans ta montre.

(j'ai essayé) la polar V800 pendant une semaine en attendant ma Ambit3 prêtée par enduranceshop, ce n'est pas suffisant pour se faire une idée mais les fonctions sont complètes, la montre très lisible et la manipulation intuitive. Je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer en trail ou en montagne mais il semble que le staff polar soit très réactif et le calendrier des évolutions semble fourni.

(je ne connais pas) la TomTom

Considérant tes demandes, la polar sera la plus facile À programmer si tu ne veux pas t'embêter mais elle me paraît plus fragile que la Suunto dans le cadre d'une utilisation trail ou montagne.
On est encore loin de la montre parfaite. :(
Image
Avatar de l’utilisateur
philoustetou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 616
Inscrit le: 18 Fév 2014, 00:23

Re: Aide Choix Montre GPS

Messagepar timbeurland » 16 Nov 2014, 19:31

philoustetou a écrit:Salut,
(j'ai eu) Fenix2, belle montre, pleine de promesse mais peu sont tenues. La seule montre avec laquelle je n'ai eu que des souçis (précision, lisibilité, fiabilité, reset, blocages, impossibilité de transférer, perte de données ... (



Merci philoustetou pour ton CR.

Il semblerait effectivement, comme tu l'as évoqué Philou, que la Fénix ait beaucoup de soucis....C'est d'ailleurs peut être ce qui explique les tarifs attractifs en occasion....

Hésitation donc entre la Suunto ambit 2 HR et la Polar V800.

Quand tu parles de fragilité de la Polar tu penses au côté physique ? Pourtant elle est en acier inoxydable non ? Les finitaions laissent-elles à désirer ?
Dernière édition par timbeurland le 16 Nov 2014, 20:16, édité 1 fois au total.
timbeurland
Kikoureur débutant
 
Messages: 37
Inscrit le: 16 Nov 2014, 16:00

Re: Aide Choix Montre GPS

Messagepar Marathonnerre » 16 Nov 2014, 20:06

La " carrosserie " de la V 800 me semble plus exposée aux chocs, rayures, etc, que celle de la Fenix ou de la Suunto, dans le cadre d'une utilisation en environnement un peu hostile.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Aide Choix Montre GPS

Messagepar timbeurland » 16 Nov 2014, 20:17

Marathonnerre a écrit:La " carrosserie " de la V 800 me semble plus exposée aux chocs, rayures, etc, que celle de la Fenix ou de la Suunto, dans le cadre d'une utilisation en environnement un peu hostile.



OK, donc elle marque plus facilement.

Merci Kikoureur
timbeurland
Kikoureur débutant
 
Messages: 37
Inscrit le: 16 Nov 2014, 16:00

Re: Aide Choix Montre GPS

Messagepar Arnaud Michel » 16 Nov 2014, 20:37

Hello,
Pour ceux que ça intéresse, voici un lien vers mon blog perso avec mon test de la Suunto Ambit 3 en mode trail: https://verslesommet.wordpress.com/2014/10/04/test-suunto-ambit-3-peak/

Image

@+++ Arnaud
Arnaud Michel
Kikoureur débutant
 
Messages: 25
Inscrit le: 29 Juin 2014, 14:00

Re: Aide Choix Montre GPS

Messagepar timbeurland » 17 Nov 2014, 20:37

Arnaud Michel a écrit:Hello,
Pour ceux que ça intéresse, voici un lien vers mon blog perso avec mon test de la Suunto Ambit 3 en mode trail: https://verslesommet.wordpress.com/2014/10/04/test-suunto-ambit-3-peak/

Image

@+++ Arnaud



Sympa le test merci. La Sunnto 3 à l'air très bien mais un peu cher en Peak HRM.

J'ai une opportunité pour une Fénix 2 performer + HRM-run à 290 € en occasion quasi neuve mais toujours indéci entre celle là et la V800 que je prendrais aussi en occasion quasi neuve.
timbeurland
Kikoureur débutant
 
Messages: 37
Inscrit le: 16 Nov 2014, 16:00

Re: Aide Choix Montre GPS

Messagepar Olive12 » 18 Nov 2014, 14:11

bjr , perso j'utilise la suunto ambit 2 depuis pres d'un an et franchement j'en suis ravis.
je l'utilise dans pas mal d'activité , comme le triathlon, trail, raid multisport, vtt et rando.
et le paramétrage de la montre sur chaque sport est vraiment top.
Olive12
Kikoureur débutant
 
Messages: 40
Inscrit le: 22 Nov 2013, 16:47

Re: Aide Choix Montre GPS

Messagepar Flatus 75 » 18 Nov 2014, 17:59

Bonjour,

Je suis un utilisateur H E U R E U X de la Fénix 2. Je le cris haut et fort car la montre est décriée. Perso je n'ai jamais eu de problème de trace ou de décrochage,...

Si les prix sont en baisse sur les occas' profite de ces occasions !
Flatus 75
Kikoureur débutant
 
Messages: 40
Inscrit le: 18 Nov 2014, 10:11

Re: Aide Choix Montre GPS

Messagepar timbeurland » 19 Nov 2014, 12:26

Flatus 75 a écrit:Bonjour,

Je suis un utilisateur H E U R E U X de la Fénix 2. Je le cris haut et fort car la montre est décriée. Perso je n'ai jamais eu de problème de trace ou de décrochage,...

Si les prix sont en baisse sur les occas' profite de ces occasions !


Merci pour ton retour Flatus75
timbeurland
Kikoureur débutant
 
Messages: 37
Inscrit le: 16 Nov 2014, 16:00

polar m 400

Messagepar mejan22 » 27 Déc 2014, 02:06

je viens d'avoir la polar m 400,
trop tôt pour dire mais pour l'instant excellent : simple, chrono, gps, parcours, dénivelé, coach etc..
par contre je n'arrive pas a synchronisé avec facebook, si quelqu'un peu m'aider
merci !!! et bonne fin d'année
mejan22
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 27 Déc 2014, 01:44

Re: Aide Choix Montre GPS

Messagepar coureur » 29 Déc 2014, 08:47

J'ai depuis une semaine cette montre. Je l'ai choisie essentiellement pour son autonomie théorique (non encore validée sur le terrain ) GPS activé de 30 h. Elle va pouvoir m'accompagner sur les ultras avec une mini recharge aux bases vie, elle devrait tenir les 35 h d'une Echappée belle par exemple.
Par l'interface Epson, on peut récupérer les fichiers GPX et les importer dans Strava. Bref, elle fait bien son travail de calcul de distance, de foulées pour la 710 mais ne remplace pas un GPS de rando avec fond de carte.
Peu connue, on la trouve vraiment pas cher sur Ebay par exemple. 130 € livrée pour ma part.
https://courirenmontagne.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
coureur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 149
Inscrit le: 19 Juin 2006, 06:44

Re: Aide Choix Montre GPS

Messagepar Galopaïre » 29 Déc 2014, 16:45

coureur a écrit:J'ai depuis une semaine cette montre. Je l'ai choisie essentiellement pour son autonomie théorique (non encore validée sur le terrain ) GPS activé de 30 h. Elle va pouvoir m'accompagner sur les ultras avec une mini recharge aux bases vie, elle devrait tenir les 35 h d'une Echappée belle par exemple.
Par l'interface Epson, on peut récupérer les fichiers GPX et les importer dans Strava. Bref, elle fait bien son travail de calcul de distance, de foulées pour la 710 mais ne remplace pas un GPS de rando avec fond de carte.
Peu connue, on la trouve vraiment pas cher sur Ebay par exemple. 130 € livrée pour ma part.


Sur le lien que tu proposes ils disent qu'il y a un altimètre sans plus de précision. Sur le site epson pas plus de détail. Donc j'imagine que l'altimètre n'est pas barométrique mais pifomètrique, basé sur les données GPS.:?

Tu confirmes?
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1606
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: Aide Choix Montre GPS

Messagepar coureur » 29 Déc 2014, 16:58

Oui, mais c'est du pifométrique de compétition puisqu'il est plus précis que ma Suunto Vector.
https://courirenmontagne.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
coureur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 149
Inscrit le: 19 Juin 2006, 06:44

Re: Aide Choix Montre GPS

Messagepar Galopaïre » 29 Déc 2014, 17:35

coureur a écrit:Oui, mais c'est du pifométrique de compétition puisqu'il est plus précis que ma Suunto Vector.


Tiens tu m'intéresses.
Ça donne quoi en cumul de D+ et en instantané par rapport à ta vector?
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1606
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: Aide Choix Montre GPS

Messagepar coureur » 29 Déc 2014, 18:09

Alors la Vector ne m'ayant jamais convaincu en calcul de D+, je n'ai pas fait de comparatif de cumul.
En cumul, tu peux voir ici que c'est fiable car je pars de 485 m et j'arrive à 1730 m sans la moindre descente. Strava calcule 1232 m+ alors qu'il y en a 1730 - 485 = 1245 m
L'interface en ligne Epson calcule 1241 m+ et 1271 m -
Image

Le kilométrage est conforme à ce que mon Dakota 20 avait calculé.

Qu'entends-tu par D+ instantané ? Si c'est la vitesse ascensionnelle, elle n'est pas présente avec le firmware 1.6 ( le dernier), si c'est le D+ cumulé depuis le départ idem.
https://courirenmontagne.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
coureur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 149
Inscrit le: 19 Juin 2006, 06:44

Re: Aide Choix Montre GPS

Messagepar Galopaïre » 29 Déc 2014, 19:23

Par instantané, je veux dire la lecture de l'altitude en direct en course.
Merci pour les infos. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1606
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: Aide Choix Montre GPS

Messagepar coureur » 29 Déc 2014, 19:31

Galopaïre a écrit:Par instantané, je veux dire la lecture de l'altitude en direct en course.
Merci pour les infos. :wink:



Alors oui, affichage de l'altitude en course pour cette montre.
https://courirenmontagne.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
coureur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 149
Inscrit le: 19 Juin 2006, 06:44

Re: Aide Choix Montre GPS

Messagepar Galopaïre » 29 Déc 2014, 19:34

Merci.
Donc tu en es content dans l'ensemble.
Le marché des GPS de course commence à attirer les marques de techno grand public.
La niche doit bien se développer!!!
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1606
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: Aide Choix Montre GPS

Messagepar coureur » 29 Déc 2014, 19:52

Pour l'instant, ravi.
Mon cahier des charges était le suivant :
1 autonomie
2 précision
3 fiabilité

Pour le 2, c'est bon, pour le 1, je verrai lors des ultras et pour le 3, réponse dans 5 ans.
Je ne voulais pas d'une usine à gaz, je préfère regarder les infos sur le PC à tête reposée plutôt qu'avoir 15 infos sur la montre qui ne servent à rien pendant la course.
https://courirenmontagne.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
coureur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 149
Inscrit le: 19 Juin 2006, 06:44

Re: Aide Choix Montre GPS

Messagepar Ankou78 » 29 Déc 2014, 23:19

Mais il n'y a pas de boussole?

Dommage!
Ankou78
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 26 Déc 2013, 13:56

Re: polar m 400

Messagepar christ-off » 30 Déc 2014, 08:59

mejan22 a écrit:je viens d'avoir la polar m 400,
trop tôt pour dire mais pour l'instant excellent : simple, chrono, gps, parcours, dénivelé, coach etc..
par contre je n'arrive pas a synchronisé avec facebook, si quelqu'un peu m'aider
merci !!! et bonne fin d'année


C'est une montre qui pouvait m'intéresser dommage que l'autonomie est un peu faible et que l'on ne peut pas l'augmenter comme sur la V800 :|
Donc pour l'instant je cherche encore ma montre pour m'accompagner sur les courses :mrgreen:
christ-off
Kikoureur ki kour
 
Messages: 633
Inscrit le: 01 Jan 2014, 16:06

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !