Charger un parcours dans votre montre Garmin (910 XT)

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Charger un parcours dans votre montre Garmin (910 XT)

Messagepar bouzzy-goulum » 16 Déc 2014, 00:32

Garmin 910 XT : Charger un parcours dans votre montre


On voit régulièrement des coureurs avec des GPS Garmin au poignet mais lorsqu'on se renseigne, rares sont ceux qui ont réussi à charger ou à suivre une trace dans leur montre. Depuis que cet appareil a croisé mon chemin, j'ai pris mes propres notes ; Le site "trace de trail" est l'occasion de faire profiter tout le monde de cette expérience.


Pour charger une trace sur le Garmin 910 XT, il faut déjà l'avoir envoyé au site Garmin Connect.
En effet, pour ma part, l'opération échoue systématiquement lorsque j'essaye d'envoyer une trace directement depuis certains sites qui sont soi-disant capables d'effectuer cette opération. De plus, Garmin connect ne reconnaît pas tous les styles de traces !

1 - Transformer la trace en format TCX
Généralement il convient donc de transformer la trace en format TCX à l'aide de TCV Converter :
- Sur ce dernier il faut prendre en TCX l'option qui oblige à indiquer le poids du sportif ! (
soit mode Course, Historique + poids)
Les autres modes ne fonctionnent pas avec Garmin … Tous les appareils Garmin aurait-il donc le poids des individus dans leurs données ? ("Big Brother is watching you")

2 - Télécharger la trace depuis son disque dur
Ensuite, c'est facile : L'option télécharger en haut à droite du Garmin Connect permet d'aller chercher la trace dans son disque dur (aux formats TCX ou GPX) puis de l'envoyer vers Garmin Connect

3 – La retrouver chargée sur le tableau de bord Garmin Connect
Mais cela se complique souvent pour retrouver cette trace chargée sur le tableau de bord : Pour ma part, la transformation en TCX a l'avantage (lorsqu'on sait) de changer la date du fichier et de lui coller une date interne au programme TCX Converter toujours + vieille que mon profil Garmin ; La trace se retrouve alors toujours en 1ère trace (la + vieille) c'est à dire sur la dernière ligne de la dernière page de ma liste de parcours.
Pour tout en chacun, une fois chargée, la trace est donc invisible en 1ère page de votre splendide écran Garmin. Comme en plus, elle porte généralement le nom ésotérique que vous n'aurez pas (pas su ou pas pu) modifier, il faut connaître l'astuce sinon vous êtes persuadez que la trace n'a pas été chargée faute de la voir facilement.

4 - Envoyer la trace à la montre
Pour finir, vous n'avez plus qu'à envoyer la trace à la montre : Facile me direz-vous car il suffit de faire "envoyer à l'appareil" et dans les 10 secondes, une merveilleuse fenêtre vous annonce que l'opération a été réalisée avec succès.
Mais bug ! Damnation ! Le parcours n'est toujours pas dans la montre : Il se trouve en effet assez longtemps en chemin entre Garmin Connect et Garmin ant : La 1ère fois, dans mon cas, cela a mis 5 jours pour réveiller la montre ; En fait, il faut aller dans la montre "entraînement" "parcours" puis cliquer sur le parcours pour que le chargement démarre réellement …

Et ce seulement si vous êtes toujours sur le même ordinateur.
La 1ère fois que j'ai chargé une trace dans la montre, j'avais profité d'un peu de temps pour préparer la trace au boulot. Evidemment une fois à la maison, le truc n'était pas dans la montre : ça ne fonctionnait pas. Faute de mode d'emploi chez Garmin (ça coûte cher un mode d'emploi !) notre 1er réflexe fut de rouvrir le site Garmin et se faire "c…." toute la soirée à essayer de voir ce qui coinçait sans succès. 4 jours + tard, je pose le Garmin sur mon bureau au boulot, et en le manipulant, voilà le bougre qui se lance dans le chargement du parcours ! C'est par hasard que je me suis donc aperçu de cette ânerie car ceci n'est dit nul part chez Garmin.

5 – Gérer les soucis

Ce chapitre est ouvert comme l'échelle de Richter pour les tremblements de terre : Je suppose qu'il se complètera encore avec le temps qui passe.

Mon premier est lorsque tout a bien marché en apparence (le nom du parcours apparaît dans la montre) mais on ne peut pas y voir la carte du parcours.
On retourne sur Garmin Connect, on enregistre la trace en parcours, on refait "envoyer" …
Et l'engin annonce "Votre garmin communicator n'est pas à jour" :
Pourquoi il ne m'a rien dit avant et qu'a t'il réussi à passer vers la montre à part le nom du fichier ? Mystère …
Si cela merde encore, vérifier tous les parcours dans votre montre en cherchant à afficher systématiquement la carte : J'ai eu un blocage qui provenait d'un parcours qui n'était pas encore chargé (heureusement sur le même PC ! … ) ; Je suppose que les parcours se chargent dans l'ordre où on les envoie et que tant que N° 1 n'est pas totalement chargé, N° 2 s'arrêtera après son nom.
Le bon côté des choses si on peut dire, c'est que votre version "du module externe" n'y est strictement pour rien : Ne vous fatiguer pas à le ré-installer !

Mon second bug en téléchargement manuel se nomme "votre fichier .tcx a déjà été téléchargé.Cliquez ici pour l‘afficher.". Vous vous dites "bizarre" et vous cliquez sur le lien qui vous renvoie à l'avant dernier fichier que vous avez téléchargé. La seule solution que j'ai trouvée est assez drastique : Supprimer dans Garmin Connect le fichier précédent. C'est devenu une habitude et je supprime toujours dans Garmin Connect le fichier que je viens d'envoyer dans la montre. Là aussi nous sommes réduits à la supposition qu'on ne peut avoir dans Garmin Connect qu'un seul parcours de téléchargement manuel à la fois.

6 – Courir derrière la trace en pratique
Dernièrement, une fois la trace chargée, il ne faudra pas vous étonner de vous perdre encore.

Le plus simple est de charger juste la "carte" pour suivre le parcours ; D'ailleurs si vous choisissez "effectuer le parcours", cela ne vous apportera rien car à priori vous n'aurez pas votre temps, ni votre dénivelé, etc ; Vous me direz que cela n'a peu d'importance car vous connaissez le parcours sauf si vous changez de chemin en route ou si vous vous perdez ! En fait, on peut quand même enregistrer sa sortie en même temps qu'on fait le parcours si on appuie sur start après avoir lancé le parcours et non pas avant … (ou le contraire je ne sais plus ! )

D'après mon expérience, le plus simple est de régler l'échelle sur 300 m.; Au-delà vous avez régulièrement le curseur à côté de la trace alors que vous êtes réellement sur la trace et les disparitions inopportunes de carte (Souvent la carte disparaît et revient en changeant d'échelle) vous compliquent encore un peu pus la vie.

Vous trouverez parfois l'engin fort précis et parfois fort imprécis : Encore ce week-end, en 35 kms, nous nous sommes gratté la tête à 3 reprises et fourvoyés 1 fois sur le chemin à suivre dans le cadre d'une reconnaissance en territoire inconnu.

Bref, vivement un modèle avec carte IGN qui apparaît dessus afin qu'on voit la trace et les chemins !
En attendant, c'est un progrès à prendre avec des pincettes et de la méthode.
"Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va" Sénèque
bouzzy-goulum
Kikoureur débutant
 
Messages: 66
Inscrit le: 03 Déc 2007, 10:53

Re: Charger un parcours dans votre montre Garmin (910 XT)

Messagepar Spir » 16 Déc 2014, 00:54

bouzzy-goulum a écrit:Bref, vivement un modèle avec carte IGN qui apparaît dessus afin qu'on voit la trace et les chemins !
En attendant, c'est un progrès à prendre avec des pincettes et de la méthode.


Merci pour ce petit topo ! Ça me rassure de voir que ce n'est pas si simple avec la 910XT... Je crois que je ne suis pas près de lâcher mon petit Dakota 20 pour les reco (j'ai encore jamais réussi à me perdre avec lui) :mrgreen:
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6390
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Charger un parcours dans votre montre Garmin (910 XT)

Messagepar freddo90 » 16 Déc 2014, 11:24

Effectivement, depuis quelques temps c'est devenu moins simple, encore l'an dernier l'exportation directe depuis Openrunner fonctionnait, ce qui n'est plus le cas et oblige à passer par Garmin Connect comme tu l'as bien décrit.
Pareil pour TCX converter, jusqu'à il y a peu l'upload sur la montre fonctionnait, plus maintenant :|


bouzzy-goulum a écrit:La 1ère fois que j'ai chargé une trace dans la montre, j'avais profité d'un peu de temps pour préparer la trace au boulot. Evidemment une fois à la maison, le truc n'était pas dans la montre : ça ne fonctionnait pas. Faute de mode d'emploi chez Garmin (ça coûte cher un mode d'emploi !) notre 1er réflexe fut de rouvrir le site Garmin et se faire "c…." toute la soirée à essayer de voir ce qui coinçait sans succès. 4 jours + tard, je pose le Garmin sur mon bureau au boulot, et en le manipulant, voilà le bougre qui se lance dans le chargement du parcours ! C'est par hasard que je me suis donc aperçu de cette ânerie car ceci n'est dit nul part chez Garmin.


Euh là je ne suis pas sûr de tout comprendre, mais s'il faut que Garmin précise que la montre doit communiquer avec le PC pour recevoir des données...
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !