Balise Capturs

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Balise Capturs

Messagepar Vik » 14 AoĂ»t 2019, 11:51

ChrisTri33 a écrit:Je ne comprend pas très bien, que ce soit invoxia ou weenect, il semble que ces capteurs utilisent les réseaux lora ou sigfox mais doivent être couplés à une appli...
Donc comment cela fonctionne t- il dans les zones sans réseaux (montagne)?

en montagne rien n'est réellement fiable.

le plus fiable c'est satellite mais sur un bon réseau (pas globalstar)
Vik
Maître kikoureur

Messagepar ChrisTri33 » 14 AoĂ»t 2019, 12:04

C'est vrai que sur les cartes de couverture sigfox et lora, il y a pas mal de zones blanches!
Mais ça doit déjà permettre de définir un périmètre de présence...
ChrisTri33
Kikoureur ki trottine

Messagepar Antoine_974 » 14 AoĂ»t 2019, 12:13

ChrisTri33 a écrit:Je ne comprend pas très bien, que ce soit invoxia ou weenect, il semble que ces capteurs utilisent les réseaux lora ou sigfox mais doivent être couplés à une appli...
Donc comment cela fonctionne t- il dans les zones sans réseaux (montagne)?

Pour Weenect, les balises utilisent les réseaux gsm mais sans avoir besoin de l'appli. A priori, ça communique avec tous les opérateurs métropolitains.

Ce n'est pas parfait mais la couverture GSM dans l'hexagone est suffisamment déployée entre les différents opérateurs pour ne pas avoir de zone blanche très longtemps.
Antoine_974
Grand Maître

Messagepar ChrisTri33 » 14 AoĂ»t 2019, 12:24

Vik a Ă©crit:

Tu parles de tracker type SPOT gen 3?

Très cher non?
ChrisTri33
Kikoureur ki trottine

Messagepar JuCB » 14 AoĂ»t 2019, 12:26

Antoine_974 a écrit:Ce n'est pas parfait mais la couverture GSM dans l'hexagone est suffisamment déployée entre les différents opérateurs pour ne pas avoir de zone blanche très longtemps.

De mémoire, je dirais pas loin de 20h/50km sans réseau pendant UTE-MC du côté du Valgaudemar 8)
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Kikoureur ki kour

Messagepar Vik » 14 AoĂ»t 2019, 12:57

ChrisTri33 a Ă©crit:
Vik a Ă©crit:

Tu parles de tracker type SPOT gen 3?

Très cher non?

Spot c'est de la merde. Problème de budget et d'investissement sur les satellites, donc pas fiable

A priori iridium c'est mieux mais ouai c'est cher (terminal déjà et abonnement mensuel ensuite)
Vik
Maître kikoureur

Messagepar Tekrunner » 14 AoĂ»t 2019, 14:03

Personnellement je pense me prendre une balise PLB, pas trop cher, satellitaire (Cospas-Sarsat) + radio pour guider les secours, sans abonnement, mais à déclencher manuellement en cas d'urgence. Et coupler ça avec un tracking basique par Iphigénie, qui fonctionne tant qu'il y a du GSM.

La couverture Sigfox ne me semble pas avoir beaucoup bougé en montagne ces dernières années et les zones blanches ont l'air assez semblables à celles du GSM, donc je ne vois pas trop l'intérêt des balises utilisant ce réseau pour la montagne.
Tekrunner
Kikoureur ki trottine

Messagepar Vik » 14 AoĂ»t 2019, 14:08

Tekrunner a écrit:La couverture Sigfox ne me semble pas avoir beaucoup bougé en montagne ces dernières années et les zones blanches ont l'air assez semblables à celles du GSM, donc je ne vois pas trop l'intérêt des balises utilisant ce réseau pour la montagne.

absolument aucun intérêt actuellement et le nerf de la guerre étant la finance, c'est pas prêt de changer (et en fait peut être que tant mieux, ne fait on pas trop de réseaux dans tous les sens, non interopérables, qui nécessitent toujours des remplacement de matériel, etc...)

y a aucun intérêt économique à déployer en montagne
Vik
Maître kikoureur

Messagepar Antoine_974 » 14 AoĂ»t 2019, 14:12

JuCB a Ă©crit:
Antoine_974 a écrit:Ce n'est pas parfait mais la couverture GSM dans l'hexagone est suffisamment déployée entre les différents opérateurs pour ne pas avoir de zone blanche très longtemps.

De mémoire, je dirais pas loin de 20h/50km sans réseau pendant UTE-MC du côté du Valgaudemar 8)

Sur quel réseau ? tous ?
Antoine_974
Grand Maître

Messagepar Vik » 14 AoĂ»t 2019, 16:07

Antoine_974 a Ă©crit:
JuCB a écrit:De mémoire, je dirais pas loin de 20h/50km sans réseau pendant UTE-MC du côté du Valgaudemar 8)

Sur quel réseau ? tous ?

allo, valgo ?
Sans titre.png

je te laisse placer les écrins dans cette cartographie théorique de couverture d'orange, qui a le meilleur réseau dans les parages

source: https://www.monreseaumobile.fr/
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Vik
Maître kikoureur

Messagepar Nico42320 » 14 AoĂ»t 2019, 18:03

On en revient toujours au même, quelque soit la techno (nécessitant l'installation d'antenne terrestre), du moment qu'il n'y a pas âmes qui vivent.... il n'y a pas de couverture.
Nico42320
Kikoureur timide

Messagepar JuCB » 15 AoĂ»t 2019, 14:32

Antoine_974 a Ă©crit:
JuCB a Ă©crit:

Sur quel réseau ? tous ?

Je suis sur Bouygues mais Matthieu (sur Orange) qui m'a accompagné sur le secteur était à la limite de l'incident avec sa dame. :P
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Kikoureur ki kour

Précédent Retour vers [Matos] Matériel