Galileo (système de positionnement)

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Galileo (système de positionnement)

Messagepar CAPCAP » 19 Déc 2016, 08:31

Et voilà !
Galileo est en service!

Enfin une bonne quinzaine de satellites sont en place, pour une fin de déploiement en 2020.
Mais en attendant, les puces savent utiliser les 2 réseaux.

Il semble qu'on puisse enfin avoir une position altimétrique fiable.
"La dépression est en passe de devenir la première cause de handicap dans le monde" Raphaël Gaillard
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3584
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Galileo (système de positionnement)

Messagepar Christo » 19 Déc 2016, 10:39

CAPCAP,
que veux tu dire par "les puces savent utiliser les 2 réseaux" ?

Mes connaissances en GPS ne sont pas très développées. Je pensais qu'il fallait une puce dédiée.
Une puce dans une fénix3 ou suunto ambit3, par exemple, pourrait elle utiliser les 3 systèmes ? (GPS, Glosnass, Galileo)
Christo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 153
Inscrit le: 29 Juin 2014, 10:47

Re: Galileo (système de positionnement)

Messagepar CAPCAP » 19 Déc 2016, 14:25

Christo a écrit:Une puce dans une fénix3 ou suunto ambit3, par exemple, pourrait elle utiliser les 3 systèmes ? (GPS, Glosnass, Galileo)

Sur tel ou tel modèle, je n'en sais rien, mais j'ai lu sur le forum et entendu ICI, que les puces récentes peuvent utiliser les 2 réseaux, et même utiliser les 2 pour améliorer le positionnement.
"La dépression est en passe de devenir la première cause de handicap dans le monde" Raphaël Gaillard
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3584
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Galileo (système de positionnement)

Messagepar cloclo » 19 Déc 2016, 14:56

Les fabricants de montres de géolocalisation ne communiquent pas beaucoup sur la compatibilité avec le système Galileo, c'est qu'il faut surement attendre les nouveaux modèles pour voir ça intégré. Evidemment qu'une puce qui peut capter les divers systèmes (GPS, Glonass, Galileo) permet d'améliorer la triangulation si le firmware n'est pas buggé :wink:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5758
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Galileo (système de positionnement)

Messagepar Christo » 19 Déc 2016, 19:57

Nous sommes d'accord cloclo.

Je suis toujours à courir avec mon garmin edge 500 ; il commence à être âgé d'où mon intérêt pour les nouveaux GPS. Pour les courses, ou les sorties sans être une séance spécifique, mon garmin me convient bien : il est GPS et cardio.

Mais je ne serais pas contre une petite montre pour des séances plus réfléchies, et d'après ce que j'ai entendu le système galiléo est plus précis que les 2 autres.
Christo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 153
Inscrit le: 29 Juin 2014, 10:47

Re: Galileo (système de positionnement)

Messagepar CAPCAP » 19 Déc 2016, 20:21

Christo a écrit:...d'après ce que j'ai entendu le système galiléo est plus précis que les 2 autres.
Brut, l'ordre de grandeur du gain de précision serait de 10 en plan, et plus en altitude. :wink:
Mais comme jouent aussi les bricolages comme l'utilisation des relais GSM, le GPS net serait moins mauvais qu'il n'y paraît brut...
Les horloges atomiques embarquées, beaucoup plus précises, permettraient des calculs beaucoup plus fin

[Edit] Mon téléphone Sony Z1 ne vas sûrement pas se connecter à Galileo, mais je ne vais certainement pas changer ou acheter une montre de positionnement pour ça
"La dépression est en passe de devenir la première cause de handicap dans le monde" Raphaël Gaillard
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3584
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Galileo (système de positionnement)

Messagepar Christo » 19 Déc 2016, 22:02

CAPCAP a écrit:
Christo a écrit:...d'après ce que j'ai entendu le système galiléo est plus précis que les 2 autres.
Brut, l'ordre de grandeur du gain de précision serait de 10 en plan, et plus en altitude. :wink:
Mais comme jouent aussi les bricolages comme l'utilisation des relais GSM, le GPS net serait moins mauvais qu'il n'y paraît brut...
Les horloges atomiques embarquées, beaucoup plus précises, permettraient des calculs beaucoup plus fin

[Edit] Mon téléphone Sony Z1 ne vas sûrement pas se connecter à Galileo, mais je ne vais certainement pas changer ou acheter une montre de positionnement pour ça


Changer pour le système Galilélo : non, mais choisir en connaissance de cause mon prochain outil GPS : cela mérite réflexion.
Christo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 153
Inscrit le: 29 Juin 2014, 10:47

Re: Galileo (système de positionnement)

Messagepar El-ahrairah » 19 Déc 2016, 22:24

Je n’ai pas trop suivi l’actualité de Galileo, pouvez-vous m’éclairer sur un point : est-ce un projet fiable dont on peut vraiment espérer quelque chose à terme ou est-ce une énième tarte à la crème technologique comme le fut Quaero, ce Google à l’européenne espéré qui résulta en un gros flop ?
Avatar de l’utilisateur
El-ahrairah
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 31 Mars 2016, 19:34

Re: Galileo (système de positionnement)

Messagepar CAPCAP » 19 Déc 2016, 23:02

El-ahrairah a écrit:...est-ce un projet fiable dont on peut vraiment espérer quelque chose à terme ou est-ce une énième tarte à la crème technologique...?

Un programme qui a déjà 18 ans...
3,4 milliards d'euros...
Déjà 16 satellites envoyés, une trentaine prévue à terme...
(sources)
En plus une compatibilité possible avec le GPS.

Ça semble plutôt solide pour craindre un flop, non? :wink:
"La dépression est en passe de devenir la première cause de handicap dans le monde" Raphaël Gaillard
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3584
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Galileo (système de positionnement)

Messagepar El-ahrairah » 19 Déc 2016, 23:14

D’accord ;) Comme je disais, je n’ai pas trop suivi l’actualité. Effectivement, ça n’a pas l’air d’un projet fait en dilettante.

Quid de Beidou, le système chinois qui aurait une couverture mondiale vers 2020 ? J’ai déjà vu de specs de smartphones chinois compatibles GPS / Glonass / Beidou.

Pourra-t-on un jour espérer des montres compatibles avec tous ces systèmes de géolocalisation et obtenir des pures traces de nos courses ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
El-ahrairah
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 31 Mars 2016, 19:34

Re: Galileo (système de positionnement)

Messagepar jseb » 20 Déc 2016, 00:57

El-ahrairah a écrit:D’accord ;) Comme je disais, je n’ai pas trop suivi l’actualité. Effectivement, ça n’a pas l’air d’un projet fait en dilettante.

Quid de Beidou, le système chinois qui aurait une couverture mondiale vers 2020 ? J’ai déjà vu de specs de smartphones chinois compatibles GPS / Glonass / Beidou.

Pourra-t-on un jour espérer des montres compatibles avec tous ces systèmes de géolocalisation et obtenir des pures traces de nos courses ? :mrgreen:

Restera à pouvoir stocker nos traces avec une autonomie suffisante !
jseb
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 227
Inscrit le: 16 Nov 2014, 16:04

Re: Galileo (système de positionnement)

Messagepar CAPCAP » 28 Avr 2019, 19:54

Petit up, car mon téléphone vieillit et je crains de devoir en changer dans quelques temps.
Il y a maintenant 22 satellites opérationnels.
Vous qui avez un terminal compatible GALILEO, avez-vous des choses à en dire ?
Gain de précision, notamment en altitude ?
Facilité/difficulté à mettre en fonction en plus du GPS ?
Qualité des puces A-galileo ?
Y-a-t-il augmentation de la consommation de la batterie ?
Tout autre commentaire est bienvenu :wink:
"La dépression est en passe de devenir la première cause de handicap dans le monde" Raphaël Gaillard
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3584
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Galileo (système de positionnement)

Messagepar CAPCAP » 12 Août 2023, 20:23

Déterrage suite à un petit raid en Chartreuse.

En effet, je savais mon stupidephone très mauvais en termes d’altimétrie, triplant souvent le dénivelé parcouru. Or cet été, j'ai eu la surprise de voir que l'altitude du Chamechaude était donnée au mètre près !!! :shock:
Et le soir, le dénivelé du jour était tout à fait crédible. :D

Du coup, je suis allé voir ce soir si l'Europe n'était pas passée par là...
OUI ! Enfin, très probablement.
Non seulement le nombre de satellites GALILEO est passé à 28, mais selon ZDNET, le système est devenu capable de nous donner une altitude à 40 cm près ! :shock:

Il y a même une liste des appareils compatibles avec GALILEO et le mode de compatibilité.

Merci l'Europe ! :wink:



[EDIT]
Dans La Forêt
Une chute lors d’une balade en forêt ne doit pas tourner au drame. Avec votre téléphone compatible Galileo, appelez le 112, les premiers secours sauront exactement où vous trouver. Donc, si vous faites du jogging, n'oubliez pas – hydratez-vous et prenez votre téléphone compatible Galileo!

phpBB [video]
"La dépression est en passe de devenir la première cause de handicap dans le monde" Raphaël Gaillard
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3584
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Galileo (système de positionnement)

Messagepar NRT421 » 13 Août 2023, 19:03

Adieu les kikous,
En complément du post de Capcap, je signale l'EXCELLENTE app Phyphox qui permet de faire plein de choses rigolotes avec son stupidfone. Notamment utiliser la fonctionnalité GPS qui si le susnommé stupidfone est compatible Galileo va vous donner votre positionnement vertical et horizontal aux chti oignons. Icône enregistrement (flèche droite) en haut à froite (sur Android), fonction Composantes.
Ca marche aussi sans la compatibilité Galileo mais c'est moins précis.
Arvi.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2089
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: Galileo (système de positionnement)

Messagepar jpopeck » 13 Août 2023, 22:32

CAPCAP a écrit:Non seulement le nombre de satellites GALILEO est passé à 28, mais selon ZDNET, le système est devenu capable de nous donner une altitude à 40 cm près ! :shock:

Quand on regarde la doc du service HAS, on voit qu'il n'est pour le moment compatible qu'avec une demi-douzaine d'appareils. Bref c'est pas pour tout de suite sur les montres...
https://www.gsc-europa.eu/sites/default ... opment.pdf
jpopeck
Kikoureur ki kour
 
Messages: 543
Inscrit le: 24 Juin 2015, 16:26

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Trendiction [Bot] et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !