Usure chaussures inutilisées

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Usure chaussures inutilisées

Messagepar tad11 » 01 Avr 2018, 12:58

Bonjour
Cet hiver, pendant les soldes, j'ai acheté plein de paires de chaussures que je pensais user avec une pratique intensive car j'avais programmé des courses longues et exigeantes mais avec mes blessures à répétition, pour le moment j'ai 3 paires dans un placard!
Est-ce que des chaussures stockées quelque part peuvent perdre un peu de leur amorti et de leurs qualités? Je pense pas mais j'en suis pas sûr!
Avatar de l’utilisateur
tad11
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 449
Inscrit le: 05 Déc 2011, 17:32
Localisation: Aude

Re: Usure chaussures inutilisées

Messagepar oeufmollet » 01 Avr 2018, 16:51

Je vais surveiller les réponses ...

Perso j'ai l'impression que l'amorti peut durcir avec le temps, pour ça que je préfère éviter les anciennes paires qu'on trouve neuves sur le net mais qui datent de 2/3 ans (des restes de stock).
J'ai pris une fois une paire de Saucony Zealot de cette façon, parce que j'étais hyper fan du modèle ... résultat des courses je me suis retrouvé avec un modèle sans amorti (alors que j'étais capable de faire des sorties de 2h avec les bonnes).
Peut-Être tombé sur un mauvais modèle, ou peut-etre juste l'amorti qui a mal vieilli (ça dépend aussi des types d'amortis, entre les mousses, les gels, ...)
oeufmollet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 399
Inscrit le: 14 Juil 2013, 07:43

Re: Usure chaussures inutilisées

Messagepar Galaté57 » 01 Avr 2018, 17:57

+1
Les matières utilisées et notamment les caoutchouc des semelles ne sont pas éternelles mêmes sans être utilisés. Suffit de regarder les produits caoutchouc (gaine, isolation) entreposés chez soi, au bout d'en certain temps, ils deviennent friables et perdent de leur élasticité.
Les pneus en sont un parfait exemple
Mais je doute qu'il existe un tableau ou lexique de date de péremption, cela va dépendre de trop de paramètre, entre la qualité de matière et les condition d'entreposage (humidité, chaleur...)

Aussi, acheté à moindre prix des produits datant de plusieurs années peut être intéressant mais faut pas s'attendre non plus à trouver la qualité du neuf.
Cela se saurait :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5757
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Usure chaussures inutilisées

Messagepar Arclusaz » 01 Avr 2018, 23:37

J'ai eu une discussion un jour avec Agnés78 (ex 94), kikoureuse, championne et responsable d'un magasin parisien bien connu.
Elle dit que les chaussures inutilisées perdent entre 10 et 20% d'amorti par an : elle l'intègre d'ailleurs dans les prix qu'elle fixe pour les soldes.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25561
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !