irritations

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

irritations

Messagepar titebistouille » 26 Fév 2019, 13:27

Bonjour à toutes et tous,

je souhaite avoir vos conseils, retours d'expérience quand au problème d'irritation.
j'ai toujours été plus ou moins sujet aux irritations lors de ma pratique de la course à pied.
avant c'était sur 'longue' distance, maintenant même sur une sortie d'une heure ça m'arrive.

mon problème je crois c'est que ce sont les coutures, qu'elles soient plates ou non, qui en sont la cause.
au début je pensais que c'était dû aux sous-vêtements alors j'ai laissé tomber les sous vêtements pour courir "plus léger", le problème persiste malgré la NOK que j'applique parfois en préventif.

j'en suis réduit aujourd'hui à glisser une micro fibre dans le fond de mon short-cuissard pour épargner mon 'entre-jambes'

bonne journée,
titebistouille
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 110
Inscrit le: 07 Sep 2012, 13:46

Re: irritations

Messagepar The Reef » 26 Fév 2019, 15:19

Tu peux jeter un œil au boxer SAXX Kinetic, le concept de soutien pour limiter les irritations/frottements est pas mal
The Reef
Kikoureur ki kour
 
Messages: 794
Inscrit le: 31 Oct 2012, 19:25

Re: irritations

Messagepar Galaté57 » 26 Fév 2019, 16:20

Tu as essayé la vaseline pure incolore MERCUROCHRONE
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: irritations

Messagepar titebistouille » 26 Fév 2019, 18:57

Non, je vais étudier ça
Merci
titebistouille
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 110
Inscrit le: 07 Sep 2012, 13:46

Re: irritations

Messagepar ChickenRun » 27 Fév 2019, 01:21

The Reef a écrit:Tu peux jeter un œil au boxer SAXX Kinetic, le concept de soutien pour limiter les irritations/frottements est pas mal


Effectivement, Saxx est top!
ChickenRun
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 245
Inscrit le: 26 Mai 2017, 17:09

Re: irritations

Messagepar titebistouille » 27 Fév 2019, 09:02

je vous remercie pour vos conseils quand aux sous vêtemnts SAXX Kinetic, je vais faire l'essai.

les avis et test ont l'air très positifs.

bonne journée !
titebistouille
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 110
Inscrit le: 07 Sep 2012, 13:46

Re: irritations

Messagepar Hadrien35 » 27 Fév 2019, 12:29

Hello,
Je suis aussi sujet au irritations sur les zones "sensibles" (appelons ça comme ça, sous la ceinture devant et derrière), surtout passé 3-4h d'effort.

La cause est pour moi un trio chaleur/pilosité/surpoids, chacun entraînant sudation et/ou frottements.
Donc pour moi, perte de poids obligatoire, ventilation un max et pilosité globalement je suis pas à plaindre :D

La NOK est a l'origine (il me semble) développé pour un frottement tissus sur tissus, pour des sorties longue (mais relativement courtes) ça me suffit, mais si je pars pour la demi journée ou plus, c'est vaseline obligatoire.
Concernant les sous-vêtements, j'ai énormément de mal à en trouver qui n’entraîne pas de frottements. Chez D4 au rayon CAP c'est mort je n'ai pas trouvé mon bonheur, j'avais par contre trouvé 3 boxers au rayon vélo, parfaits! Il ne font plus ce modèle là particulièrement malheureusement donc je les garde précieusement pour les compétitions longues et autres folies. Mais la piste du cyclisme est à creuser pour les prochains achats
Instagram: hadriencad
Avatar de l’utilisateur
Hadrien35
Kikoureur ki kour
 
Messages: 627
Inscrit le: 03 Nov 2014, 19:01

Re: irritations

Messagepar al27310 » 27 Fév 2019, 12:58

Hadrien35 a écrit:Hello,
Je suis aussi sujet au irritations sur les zones "sensibles" (appelons ça comme ça, sous la ceinture devant et derrière), surtout passé 3-4h d'effort.

La cause est pour moi un trio chaleur/pilosité/surpoids, chacun entraînant sudation et/ou frottements.
Donc pour moi, perte de poids obligatoire, ventilation un max et pilosité globalement je suis pas à plaindre :D

La NOK est a l'origine (il me semble) développé pour un frottement tissus sur tissus, pour des sorties longue (mais relativement courtes) ça me suffit, mais si je pars pour la demi journée ou plus, c'est vaseline obligatoire.
Concernant les sous-vêtements, j'ai énormément de mal à en trouver qui n’entraîne pas de frottements. Chez D4 au rayon CAP c'est mort je n'ai pas trouvé mon bonheur, j'avais par contre trouvé 3 boxers au rayon vélo, parfaits! Il ne font plus ce modèle là particulièrement malheureusement donc je les garde précieusement pour les compétitions longues et autres folies. Mais la piste du cyclisme est à creuser pour les prochains achats


Pour ma part j'avais testé les slips Thuasne Seamless M et aucun souci avec mais depuis ma prise de poids a cause des corticoïdes j'ai de nouveau se problème aussi donc régime sec pour perdre de nouveau se surpoids .

Dit pour les boxers j'ai jamais oser de peur qu'il remonte ou d'avoir une gène quand tu portes un cuissard de compression , tu n'as pas rencontré de souci de se coté là car je tenterai bien le coup pour voir se que ca donne .
Avatar de l’utilisateur
al27310
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 417
Inscrit le: 21 Oct 2017, 16:48

Re: irritations

Messagepar novass396 » 27 Fév 2019, 13:05

C’est vrai que ca taille grand Saxx ?
ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Avatar de l’utilisateur
novass396
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1146
Inscrit le: 16 Juin 2017, 21:24

Re: irritations

Messagepar titebistouille » 27 Fév 2019, 13:33

Merci pour votre aide,

suis passé ce midi au rayon running de chez D4, ils vendent un boxer sans couture.
bon y'a quand meme un petit pli, donc à voir après test.

Merci encore !
titebistouille
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 110
Inscrit le: 07 Sep 2012, 13:46

Re: irritations

Messagepar al27310 » 27 Fév 2019, 13:48

titebistouille a écrit:Merci pour votre aide,

suis passé ce midi au rayon running de chez D4, ils vendent un boxer sans couture.
bon y'a quand meme un petit pli, donc à voir après test.

Merci encore !


Tu portes quoi par dessus cuissard ou short , tu fera un petit retour pour savoir si je pars moi aussi sur un boxer , merci.
Avatar de l’utilisateur
al27310
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 417
Inscrit le: 21 Oct 2017, 16:48

Re: irritations

Messagepar titebistouille » 27 Fév 2019, 23:34

Je porte le twinskin de chez S ou équivalent chez les autres marques

Eh bien c’est pas top, le boxer D4 ne possède pas de « poche » pour caler le « matériel » et la longueur remonte le long des cuisses pour te gêner ensuite.

To ne continued...
titebistouille
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 110
Inscrit le: 07 Sep 2012, 13:46

Re: irritations

Messagepar The Reef » 28 Fév 2019, 00:00

novass396 a écrit:C’est vrai que ca taille grand Saxx ?


J'ai pris une taille en dessous de ce que je porte habituellement
The Reef
Kikoureur ki kour
 
Messages: 794
Inscrit le: 31 Oct 2012, 19:25

Re: irritations

Messagepar neofoxy » 28 Fév 2019, 09:39

J'ai mis le temps à trouver les sous vêtement qui me conviennent : Athena sport et plus de souci.
Pour le short, j'utilise un short D4 : https://www.decathlon.fr/short-run-dry- ... 81795.html. Validé longue distance et forte chaleur. 0 Souci car le tissus est "glissant". Le défaut est le manque de poches avec une seule à l'arrière.
Pour le pantalon aussi un D4 trouvé au rayon Cardio mais il n'est plus en vente. Un léger filet à l'intérieur permet de pas frotter sur le tissus.

Une bonne combinaison Sous vêtement pantalon/short est nécessaire

Pour la couche du haut, il faut trouver le T-Shirt qui ne frotte pas les tétons et rajouter par dessus (attentions aux coutures des aisselles).
Le secret est qu'il faut éviter de trop "tendre" ce t-shirt en le mettant dans le short par exemple sinon ça frotte à mort et c'est foutu. Donc plus on met de couches, plus le risque augmente. Faire attention avec le sac à laisser un peu de mou.
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: irritations

Messagepar dopdop » 28 Fév 2019, 11:52

avec l'équivalent NOK de décath j'ai 0 problemes alors qu'avant je saignais de partout
dopdop
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 239
Inscrit le: 22 Déc 2016, 12:31

Re: irritations

Messagepar novass396 » 28 Fév 2019, 15:38

The Reef a écrit:
novass396 a écrit:C’est vrai que ca taille grand Saxx ?


J'ai pris une taille en dessous de ce que je porte habituellement


Et du coup ? Parsque je fais du M ,et prendre un calcif en S ça me parait bizarre quand même...
ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Avatar de l’utilisateur
novass396
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1146
Inscrit le: 16 Juin 2017, 21:24

Re: irritations

Messagepar The Reef » 28 Fév 2019, 15:55

Je fais du M et j'ai pris du S
The Reef
Kikoureur ki kour
 
Messages: 794
Inscrit le: 31 Oct 2012, 19:25

Re: irritations

Messagepar BigPat » 28 Fév 2019, 16:49

Ceux qui mettent la crème anti-irritations de D4 ou du NOK, vous en mettez tous les combien sur les Ultras?
C'est efficace combien de temps? 10h?
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: irritations

Messagepar titebistouille » 28 Fév 2019, 17:52

Je vous remercie pour vos réponses
titebistouille
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 110
Inscrit le: 07 Sep 2012, 13:46

Re: irritations

Messagepar novass396 » 28 Fév 2019, 18:30

The Reef a écrit:Je fais du M et j'ai pris du S


ah ouais ok...c'est que je suis pas vraiment tallé comme k.Jornet moi,plutôt s.Chabal..genre pas très grand et plutôt trapu :roll:
ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Avatar de l’utilisateur
novass396
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1146
Inscrit le: 16 Juin 2017, 21:24

Re: irritations

Messagepar Hadrien35 » 28 Fév 2019, 18:34

BigPat a écrit:Ceux qui mettent la crème anti-irritations de D4 ou du NOK, vous en mettez tous les combien sur les Ultras?
C'est efficace combien de temps? 10h?

Pour les pieds, c'est une belle grosse tartine au début et toutes les 10-12h oui (je suis monté jusque 26h pour info, pas plus pour l'instant). Idem pour le revaselinage du sillon inter-fessier.
Pour le devant de la zone-sous-ceinture 8) , c'est à chaque ravitaillement (donc toutes les 3h environ, je préfère en mettre trop que marcher comme un cowboy, j'ai déjà abandonné pour ça donc plutot partisan du trop plutot que du pas assez).
Instagram: hadriencad
Avatar de l’utilisateur
Hadrien35
Kikoureur ki kour
 
Messages: 627
Inscrit le: 03 Nov 2014, 19:01

Re: irritations

Messagepar Galaté57 » 28 Fév 2019, 20:31

BigPat a écrit:Ceux qui mettent la crème anti-irritations de D4 ou du NOK, vous en mettez tous les combien sur les Ultras?
C'est efficace combien de temps? 10h?


Avec la vaseline pure de MERCUROCHROME? au départ et c'est tout, même sur un effort de plus de 15h00, j'ai n'ai pas besoin d'en remettre.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: irritations

Messagepar BigPat » 28 Fév 2019, 23:56

Ok merci
Je fais avec la crème de D4, la vaseline mercurochrome est mieux?
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: irritations

Messagepar canoper » 01 Mars 2019, 08:18

Hello,
pour moi Boxer DIM Ultimate, depuis plus de problèmes que je sois en short ou en cuissard et Nok pour les pieds en étant très généreux sur la quantité déposée au départ et ensuite tout les 40Km et rarement de soucis aux pieds.
Pour les tétons, je porte un t-shirt compressif comme cela aucun frottement.
"Les défis sont ce qui rend la vie intéressante et les surmonter est ce qui donne un sens à la vie."
Joshua J.Marine
Avatar de l’utilisateur
canoper
Kikoureur débutant
 
Messages: 39
Inscrit le: 08 Nov 2015, 17:54

Re: irritations

Messagepar fifidumou » 04 Mars 2019, 01:03

Pour moi
plus de slip comme sous vetement depuis que j'ai essayé un cuissard de compression
je l'avais acheté pour limiter les vibrations des muscle quadriceps ce qui est efficace mais à priori pas vraiment utile
J'ai eu l'idée lumineuse de ne plus mettre de slip dessous pour essayer
Tout est trés bien " maintenu", et trés longtemps, c'est d'ailleurs une des fonctions de ce vetement

C'est bien sur plus cher qu'un slip de course ou pas mais c'est parfait pour moi

Un bémol j'ai essayé trois marque mais une seule convient à mon anatomie de cuisse ou autre
je pense que c'est un problème qui doit se gérer en essayant

Bien en cas de trail long je met de la NOK "larga manu"

Pour les mamelons j'ai trouvé les "pansement compeed" vendus pour les ampoules des peids
Pour l'instant ce sont les seuls que j'ai reussi à faire tenir pendant 12 ou 15 heures sans qu'ils se decollent
Je suis juste obligé de raser les poils attenant la veillede la course pour eviter une odieuse grimace lors de l'ablation de fin de course

Voila pour mon expérience sur 20 ans de Trail

Philippe
cours toujours, cours longtemps il t'en restera toujours quelque chose de bénéfique!
fifidumou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 353
Inscrit le: 25 Juin 2007, 14:45

Re: irritations

Messagepar Galaté57 » 04 Mars 2019, 14:12

BigPat a écrit:Ok merci
Je fais avec la crème de D4, la vaseline mercurochrome est mieux?


Mieux je sais pas,
Mais certainement moins cher et tu peux en trouver au rayon pharmacie de n'importe quel super ou hyper marché de ton quartier
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: irritations

Messagepar dopdop » 04 Mars 2019, 15:20

BigPat a écrit:Ceux qui mettent la crème anti-irritations de D4 ou du NOK, vous en mettez tous les combien sur les Ultras?
C'est efficace combien de temps? 10h?


c'est ça toutes les 10h, j'en met dans le sac de délestage ou si un pote me suit
j'en met sur les pieds pourprévenir les ampoules et sur les cuisses (je frotte pas ailleurs)

je dirais que ça tiens bien 7/8h mais bon je préfére pas la prendre dans le sac
dopdop
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 239
Inscrit le: 22 Déc 2016, 12:31

Re: irritations

Messagepar Hadrien35 » 04 Mars 2019, 15:41

Galaté57 a écrit:
BigPat a écrit:Ok merci
Je fais avec la crème de D4, la vaseline mercurochrome est mieux?


Mieux je sais pas,
Mais certainement moins cher et tu peux en trouver au rayon pharmacie de n'importe quel super ou hyper marché de ton quartier

Par contre à transporter dans un petit sac congélation si tu la prends avec toi quand tu courres, les tubes métalliques c'est pas très solides. J'en ai percé un une fois, sans sac congel, ça te ruine le contenu du sac :lol:
Instagram: hadriencad
Avatar de l’utilisateur
Hadrien35
Kikoureur ki kour
 
Messages: 627
Inscrit le: 03 Nov 2014, 19:01

Re: irritations

Messagepar Cidb » 04 Mars 2019, 17:05

Je mon coté j'utilise du beurre de karité, c'est l’ingrédient numéro 2 après l'eau dans la célèbre NOK. L'effet anti-frottement est bien plus durable que la NOK (ben oui c'est plus concentré) et sans toute la chimie (pertubateurs endocriniens = https://www.quechoisir.org/comparatif-i ... -pi309277/).
Cidb
Kikoureur débutant
 
Messages: 58
Inscrit le: 20 Oct 2016, 20:31

Re: irritations

Messagepar Hadrien35 » 04 Mars 2019, 17:17

Cidb a écrit:Je mon coté j'utilise du beurre de karité, c'est l’ingrédient numéro 2 après l'eau dans la célèbre NOK. L'effet anti-frottement est bien plus durable que la NOK (ben oui c'est plus concentré) et sans toute la chimie (pertubateurs endocriniens = https://www.quechoisir.org/comparatif-i ... -pi309277/).

Haha, je me vois bien avant le départ: Chérie je t'emprunte ton beurre de karité pour la course, t'inquiète pas je te le rends après c'est je pour me tartiner... :mrgreen:
Toute stupidité mise à part merci pour l'info! A tester, mais pour le bien être du ménage je m'achèterai mon propre beurre
Instagram: hadriencad
Avatar de l’utilisateur
Hadrien35
Kikoureur ki kour
 
Messages: 627
Inscrit le: 03 Nov 2014, 19:01

Re: irritations

Messagepar dopdop » 04 Mars 2019, 18:00

qui nous ferait un tuto vidéo d'utilisation de la n :mrgreen: ok
dopdop
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 239
Inscrit le: 22 Déc 2016, 12:31

Re: irritations

Messagepar Cidb » 04 Mars 2019, 18:25

Hadrien35 a écrit:Haha, je me vois bien avant le départ: Chérie je t'emprunte ton beurre de karité pour la course, t'inquiète pas je te le rends après c'est je pour me tartiner... :mrgreen:
Toute stupidité mise à part merci pour l'info! A tester, mais pour le bien être du ménage je m'achèterai mon propre beurre


Pour info j'ai mon propre petit pot hein :lol:
Cidb
Kikoureur débutant
 
Messages: 58
Inscrit le: 20 Oct 2016, 20:31

Re: irritations

Messagepar al27310 » 04 Mars 2019, 21:20

Cidb a écrit:
Hadrien35 a écrit:Haha, je me vois bien avant le départ: Chérie je t'emprunte ton beurre de karité pour la course, t'inquiète pas je te le rends après c'est je pour me tartiner... :mrgreen:
Toute stupidité mise à part merci pour l'info! A tester, mais pour le bien être du ménage je m'achèterai mon propre beurre


Pour info j'ai mon propre petit pot hein :lol:


Ils font des pot de 20grs :roll:

a10.jpg
a10.jpg (144.37 Kio) Consulté 1758 fois
Avatar de l’utilisateur
al27310
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 417
Inscrit le: 21 Oct 2017, 16:48

Re: irritations

Messagepar novass396 » 09 Mars 2019, 12:32

petit retour sur le boxer Saxx que je viens d’acheter; en effet ca taille bien grand!J’ai pris taille S et c’est tres bien.J’aurais flotté dans ma taille M habituel....donc merci pour le conseil.C’est par ailleurs tres confortable mais je ne l’ai pas encore essayé en courant..mééééé je le sens bien!
J’avoue que je n’ai jamais trouvé mieux que le boxer sans couture Monoprix a 3 euros, mais ce Saxx a l’air bien foutu...Je repasserai dire ce qu’il en est,au cas ou ca interresse quelqu’un
ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Avatar de l’utilisateur
novass396
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1146
Inscrit le: 16 Juin 2017, 21:24

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Meirick et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !