GPS de randonnée

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

GPS de randonnée

Messagepar coureurdetohogne » 20 Jan 2020, 16:44

Bonjour

Je cherche un gps de randonnée et pas une montre. Pour le moment, je fonctionne bien avec mon gsm et l'application gpx viewer. Mais l'autonomie du gsm est assez basse. Je suppose qu'avec un gps, je n'aurai plus ce souci.

Je souhaiterais avoir quelque chose de facile à utiliser et notamment dans les interfaces entre le PC et le GPS pour le transfert de parcours en forma gpx.

J'en ai eu à prêter et j'ai toujours un souci pour transférer des parcours en format gpx de mon pv vers le gps.

Si vous avez des expériences à partager.
Merci
coureurdetohogne
Kikoureur débutant
 
Messages: 70
Inscrit le: 18 Août 2017, 14:54

Re: GPS de randonée

Messagepar NRT421 » 20 Jan 2020, 19:08

Bonjour,
Très content de mon Garmin GPSmap 62s qui me suit depuis 2012. L'autonomie n'est pas son point le plus fort de mon point de vue, même avec des AA "lithium". Mais par contre il suffit d'en avoir une paire de rechange sur soi et je ne me suis jamais retrouvé "en rade" sur des sorties sur 2-3 jours.
Depuis les 64 et 66 l'ont remplacé. Je ne les pratique pas donc incapable de te dire si c'est en mieux ou pas.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2089
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: GPS de randonée

Messagepar KrKAlex » 20 Jan 2020, 22:37

Bonjour,

Je sais qu'en gravel les gens utilisent beaucoup l'eTrex 20x de chez Garmin. Je n'ai pas d'avis perso dessus pour le moment, mais je lorgne pour une utilisation bikepacking/trek.
KrKAlex
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 241
Inscrit le: 07 Oct 2019, 08:57

Re: GPS de randonée

Messagepar jpoggio » 20 Jan 2020, 22:54

J'ai un etrex 32X, avec une carto préchargée sur toute l'europe qui fonctionne pas mal. Comme tous les etrex, une paire de piles/batteries AA et on est tranquille, avec assez de capacité pour ne pas se poser de questions sur les tailles de fichiers...
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: GPS de randonnée

Messagepar rapace74 » 21 Jan 2020, 08:32

bjr

j'ai un etrex 35touch.. tres bien pour la rando et le VTT
ça envoie du gros!!!!
Avatar de l’utilisateur
rapace74
Maître kikoureur
 
Messages: 4421
Inscrit le: 03 Oct 2006, 11:45

Re: GPS de randonnée

Messagepar Hadrien35 » 21 Jan 2020, 09:36

J'ai le garmin etrex10, prix abordable et alimentation par piles aussi. Pas de fond de carte, seulement le suivi d'itinéraire, mais interface très simple et modèle robuste..
Cetait un des modèles conseillé sur la spine race il y a qq années
Instagram: hadriencad
Avatar de l’utilisateur
Hadrien35
Kikoureur ki kour
 
Messages: 627
Inscrit le: 03 Nov 2014, 19:01

Re: GPS de randonnée

Messagepar jollyjumper » 21 Jan 2020, 10:01

En farfouillant un peu je suis tombé sur un large choix de GPS à vendre sur le site de l'IGN dont certains avec cartographie intégrée. A voir si c'est intéressant ou pas...
jollyjumper
Kikoureur débutant
 
Messages: 93
Inscrit le: 19 Nov 2013, 08:22

Re: GPS de randonnée

Messagepar rapace74 » 21 Jan 2020, 11:34

ce qui est sur c'est qu'il faut privilegier piles plutot que recharges par cables USB ....

beaucoup on ete surpris par le manque d'autonomie sur la transpyr... ou alors avoir tjrs une batterie externe sur soit
ça envoie du gros!!!!
Avatar de l’utilisateur
rapace74
Maître kikoureur
 
Messages: 4421
Inscrit le: 03 Oct 2006, 11:45

Re: GPS de randonnée

Messagepar coureurdetohogne » 21 Jan 2020, 12:10

Bonjour

Déjà merci pour vos infos.
Je vais aller chercher des infos sur les divers modèles évoqués.
Je pourrai les comparer.

En tout cas, je note le fait d'avoir des piles en stock dans son sac ...
coureurdetohogne
Kikoureur débutant
 
Messages: 70
Inscrit le: 18 Août 2017, 14:54

Re: GPS de randonnée

Messagepar Fozzy » 21 Jan 2020, 12:22

Salut,

En gros, pour ton choix faut déterminer :
- ton budget
- besoin cartes 1/25000 IGN ou pas
- encombrement
- alti baro ou pas
- réactivité sur cartes 1/25000
- Bluetooth
- pile ou piles + batterie

De là :
- garmin etrex 32x
- garmin map 62
- garmin map 66 st (le must - piles+batterie - très très rapide)

Après, la carte sd topo France IGN est vraiment top top à ajouter sur ces modèles (hélas chère sauf si achat sur le bon coin en version originale ...pas en copie)

A+
Fozzy
Fozzy
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 144
Inscrit le: 17 Nov 2011, 10:39

Re: GPS de randonnée

Messagepar julio_w » 21 Jan 2020, 12:52

Fozzy a écrit:Salut,

En gros, pour ton choix faut déterminer :
- ton budget
- besoin cartes 1/25000 IGN ou pas
- encombrement
- alti baro ou pas
- réactivité sur cartes 1/25000
- Bluetooth
- pile ou piles + batterie

De là :
- garmin etrex 32x
- garmin map 62
- garmin map 66 st (le must - piles+batterie - très très rapide)

Après, la carte sd topo France IGN est vraiment top top à ajouter sur ces modèles (hélas chère sauf si achat sur le bon coin en version originale ...pas en copie)

A+
Fozzy


Bonjour,
Je rebondis sur ce mail, quelle est la réelle utilité de la sd topo ? Je demande parce que dans le etrex 32x des cartes sont déjà inclues.
Je précise que c'est ma conjointe qui en a un et que je ne m'en suis jamais servi.

Merci pour l'éclairage.
julio_w
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 257
Inscrit le: 14 Oct 2019, 13:42

Re: GPS de randonnée

Messagepar cvanquick » 21 Jan 2020, 12:54

Je viens de procéder à la même réflexion que toi.
J'ai quitté la "route" et ma pratique est très orientée trail depuis quelques temps et rando en plus depuis un an (Crète/Alpes/Suisse/France).
Après de longues lectures et de longs échanges, j'ai pris un Garmin eTrex 32x et je lui ai collé dedans la Freizeitkarte FR+ (parce qu'elle couvre 30-50km au-delà des frontières du pays). Elle est plus lisible et complète et que la topo incluse d'origine dans le Garmin (je ne parle pas de la TOPO V4 ou V5 vendue 300€ par Garmin qui n'est pas incluse dans le eTrex 32x à l'achat).

Il faut prendre le temps de bien paramétrer l'appareil et après c'est vraiment agréable.

un petit lien pour t'aider grandement si tu vas vers cet appareil : https://www.cdrp64.com/gps/
cvanquick
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 247
Inscrit le: 19 Sep 2016, 11:49

Re: GPS de randonnée

Messagepar Fozzy » 21 Jan 2020, 14:02

@julio

La carte topo, c’est pour avoir une précision des cartes au 1/25000 IGN (courbes de niveaux, tout petit chemin, GR, et tout ce que l’on trouve sur une IGN de qualité au 1/25000).

Ça n’a rien avoir avec ce qui est fournit par garmin de base au niveau précision. Ce qui est de base, c’est plus de la précision d’un gps de route ou voiture. C’est très bien et suffisant pour randonnée en bord de route (voir en vélo route), mais ça s’arrête là.

Pour une utilisation trail et rando montagne, rien ne vaut la précision de l’IGN au 1/25000. Et la carte sd topo France V4 ou V5 est vraiment de très haute précision et niveau. J’ai acheté une v4 France entière sur le bon coin en édition originale pour etrex 30x et je ne le regrette pas du tout.

En ultra, la combo idéale : etrex 30x avec topo France + foretrex 601 pour les données sports.

Par ailleurs, ces gps de rando ne souffrent aucunes comparaisons avec les cartos des fenix ou suntoo, tant en qualité gps qu’en détails de cartes et lisibilité. Par ailleurs leur rapide de déplacement ou recherche sur cartes sur un map 62-64 ou 66 avec processeur dédié à la carte est fabuleuse.

A+
Fozzy
Fozzy
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 144
Inscrit le: 17 Nov 2011, 10:39

Re: GPS de randonnée

Messagepar julio_w » 21 Jan 2020, 15:25

Merci pour vos éclairages :D
julio_w
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 257
Inscrit le: 14 Oct 2019, 13:42

Re: GPS de randonnée

Messagepar galette_saucisse » 21 Jan 2020, 16:03

Intéressant ce thread. Je recherche justement en ce moment un eTrex pour la Northern Traverse (fin Avril) mais aussi pour mes sorties vélo Gravel à venir.
Dernièrement, je penchais plus pour un 30x après avoir lu plusieurs tests, plus spécialement pour la batterie de 25h (imbattable je crois, enfin pour ce prix) avec piles, mais aussi pour la "qualité" des cartes de base fournies. Je pense que c 'est suffisant pour mon utilisation d'aujourd'hui.

Maintenant, en voyant les avis ci-dessous, je repenche pour un Touch 25 du coup.
Pour ceux qui on le 30x et qui font du vélo, est ce que la qualité d'affichage est suffisante de jour? Ca à l'air d'être le point faible.

achhh, j'hésite, d'autant plus que j'en ai trouvé un à 100€ d'occaz. D'ailleurs, est ce que TOUS les 30x en vente en europe de l'ouest sont livrés automatiquement avec les cartes Europe de l'ouest?
Avatar de l’utilisateur
galette_saucisse
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 22 Avr 2015, 15:47

Re: GPS de randonnée

Messagepar Fozzy » 21 Jan 2020, 16:29

J’ai un etrex 30x, les cartes Europe ouest sont oui dedans (cartes de bases hein....pas Topo France IGN).

Pour la lisibilité de l’écran , à vélo, c’est très très correct (et bien meilleure que sur des fenix ). Faut juste régler l’échelle, le zoom auto et ça le fait bien avec les cartes de bases pour du vélo route ou vtt pas trop éloigné .

Après pour du trail ou du vtt engagé ..... la précision des cartes de bases n’égalera jamais les cartes topo France ou ailleurs .

Enfin, l’etrex n’est pas un foudre de guerre en rapidité d’affichage si échelle au 1/100 ou 1/200. C’est la qu’un map 62,64 ou 66 lui met la pâte.
Mais pour de l’ultra trail ou de la rando, sa vitesse d’affichage et traitement est largement suffisante .

Pour l’autonomie ..... c’est effectivement un dromadaire
Fozzy
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 144
Inscrit le: 17 Nov 2011, 10:39

Re: GPS de randonnée

Messagepar Fozzy » 21 Jan 2020, 16:46

En complément, je rappel que l’utilisation d’un gps de rando (alti baro) nécessite à chaque démarrage en ou nouvelle rando montagne de :
- étalonner l’alti
- étalonner la boussole numérique 3 axes

Et qu’en montagne, cela ne dispense pas d’avoir dans le sac :
- d’une boussole manuelle (digne de ce nom)
- d’une carte IGN au 1/25000 du coin
Juste au cas où la météo change et coupe la réception satellite.

Enfin, évidemment, il faut savoir utiliser l’un ou l’autre et s’être préalablement entraîné avec.
Les 2 nécessite de savoir :
- orienter la carte au nord
- suivre un cap
- relever un cap terrain et le reporter sur la carte
- relever un cap carte et le suivre
- faire une triangulation
- savoir naviguer à l’estime dans le brouillard
- savoir naviguer à la courbe de niveau
- savoir ce qu’est un waitpoint, une trace, un itinireraire
Ça doit vous paraître des banalités affligeantes, mais j’en vois régulièrement en montagne qui découvre leur gps de rando directement sur la rando, ne savent pas s’en servir, n’ont aucunes connaissances topo et pensent qu’il suffit de l’allumer ...... (quant à la boussole et son utilisation .....j’vous dis pas)
A+
Fozzy
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 144
Inscrit le: 17 Nov 2011, 10:39

Re: GPS de randonnée

Messagepar Galopaïre » 21 Jan 2020, 18:17

Fozzy a écrit: savoir ce qu’est un waitpoint, une trace, un itinireraire


J'avoue, je ne sais pas ce qu'est un waitpoint. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1606
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: GPS de randonnée

Messagepar cvanquick » 21 Jan 2020, 18:50

Galopaïre a écrit:
Fozzy a écrit: savoir ce qu’est un waitpoint, une trace, un itinireraire


J'avoue, je ne sais pas ce qu'est un waitpoint. :mrgreen:


C'est le ravito :lol:
cvanquick
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 247
Inscrit le: 19 Sep 2016, 11:49

Re: GPS de randonnée

Messagepar Fozzy » 21 Jan 2020, 19:59

Ou le commutateur spacio temporel quand t’y arrive après de longue heures ...... mdr

Sinon dernier truc à savoir sur les gps de rando :
- si vous voulez le connecter à garmin Connect mobile pour directement faire un parcours sur l’appli et le transférer en Bluetooth à votre gps ou envoyer votre trace directement dans garmin Connect mobile ,
Il faut minimum un etrex 32x, un map 64 ou 66 ou Montana.
- les etrex 30x n’échangent pas et ne se connectent pas à l’appli de garmin. Faut passer par le câble et l’ordi.
A+
Fozzy
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 144
Inscrit le: 17 Nov 2011, 10:39

Re: GPS de randonnée

Messagepar julio_w » 21 Jan 2020, 21:02

Fozzy a écrit:Ou le commutateur spacio temporel quand t’y arrive après de longue heures ...... mdr

Sinon dernier truc à savoir sur les gps de rando :
- si vous voulez le connecter à garmin Connect mobile pour directement faire un parcours sur l’appli et le transférer en Bluetooth à votre gps ou envoyer votre trace directement dans garmin Connect mobile ,
Il faut minimum un etrex 32x, un map 64 ou 66 ou Montana.
- les etrex 30x n’échangent pas et ne se connectent pas à l’appli de garmin. Faut passer par le câble et l’ordi.
A+


Le etrex 32X ne dispose pas du transfert bluetooth, je me suis fait avoir, pas de compatibilité avec garmin connect sur le téléphone ou j'ai encore raté un truc.
julio_w
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 257
Inscrit le: 14 Oct 2019, 13:42

Re: GPS de randonnée

Messagepar coureurdetohogne » 22 Jan 2020, 16:47

Comme quoi, ce post n'a pas servi qu'à moi.
Je vais tester un etrex 30 ce week end.
Je vous tient au courant.
coureurdetohogne
Kikoureur débutant
 
Messages: 70
Inscrit le: 18 Août 2017, 14:54

Re: GPS de randonnée

Messagepar coureurdetohogne » 27 Jan 2020, 10:06

Voilà appareil testé (et de nuit).
un etrex 30.
ça a été. bonne prise en main, pas trop lourd et plus facile a tenir qu'un gsm.
il faut aussi comprendre toutes les possibilités, tous les boutons...
Mais en tout cas, le suivi de traces, c'est bon.
faudra voir sur la longueur pour la batterie mais ça sera pour plus tard.
faudra aussi tester le changement de pile pendant la balade pour voir si il est nécessaire détalonner à nouveau la boussole ou voir si il reprend direct ou pas.

Par contre, j'ai rencontré qqn qui avait un gps de rando avec écran tactile. Ça a l'air chouette aussi.
Mais ça aussi ce sera pour plus tard.
coureurdetohogne
Kikoureur débutant
 
Messages: 70
Inscrit le: 18 Août 2017, 14:54

Re: GPS de randonnée

Messagepar rapace74 » 27 Jan 2020, 10:34

le etrex 35 T est tactile :D

pour le changement de piles pas de soucis il faut juste attendre le temps qu'il recapte le satellite enfin le mien et roule ma poule
Manu
ça envoie du gros!!!!
Avatar de l’utilisateur
rapace74
Maître kikoureur
 
Messages: 4421
Inscrit le: 03 Oct 2006, 11:45

Re: GPS de randonnée

Messagepar coureurdetohogne » 25 Fév 2020, 12:38

Petit retour

J'ai terminé ma course ce week end.
250 km non balisé et donc seulement avec le gps.
Le etrex 30 a fait le travail. Sur les 50h de course, j'ai utilisé deux jeux de piles. Un jeu de pile rechargeable garmin et un jeu de Duracell. J'avais mis la luminosité du gsp à zéro. La journée ce n'est pas utile. La nuit, la lampe frontale éclaire.
coureurdetohogne
Kikoureur débutant
 
Messages: 70
Inscrit le: 18 Août 2017, 14:54

Re: GPS de randonnée

Messagepar KrKAlex » 25 Fév 2020, 14:24

Merci pour ton retour.

Au niveau des cartes, tu as utilisé les IGN? Je pensais importer les maps d'OpenStreetMap, j'ai vu que la procédure est décrite dans leur wiki. Quelqu'un utilise ce procédé?
KrKAlex
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 241
Inscrit le: 07 Oct 2019, 08:57

Re: GPS de randonnée

Messagepar dall0w » 24 Nov 2020, 17:29

Hello tout le monde,
Je cherche quelques infos, effectivement passionné par la randonnée mais aussi le VTT et la route.
Je suis a la recherche d'un GPS que je pourrais utiliser dans les 3 cas.
En avez vous un a me conseiller en particulier?
Je pensais au Garmin Edge 830. Je me suis sourcé via un site de test avec plein de liens affiliés amazon mais je ne sais pas quoi en penser. En réalité je ne sais pas du tout, l'investissement n'est pas des moindres mais autant prendre un GPS polyvalent pour mes activités.
Merci par avance pour les infos.
Cordialement,
dall0w
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 24 Nov 2020, 13:39

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !