Course dans le sable moue = Chaussures lisses / gros crampon

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Course dans le sable moue = Chaussures lisses / gros crampon

Messagepar Henritoutcours » 13 Mars 2024, 23:36

Salut, je compte participer au trail de Crève Coeur à Nemours en avril et on cours sur un terrain sableux et moue.

A votre avis je prend mes Salomon Supercross 3 ou mes Speedcross 5 ?

Mes Sc3 on des petits crampons et mes Sc5 des gros crampons pour la boue.
04/2023 : Marathons de Paris (4h15)
10/2023 : Le semi (1h45)
12/2023 : 20K des 40 Bosses du Diable (2h15)
02/2024 : NoctiRaid (4h21)
——————————————————————-

08/2024 : MCC
Henritoutcours
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 22 Jan 2024, 16:47

Re: Course dans le sable moue = Chaussures lisses / gros cra

Messagepar defi13 » 14 Mars 2024, 09:46

salut,
à Nemours il y a effectivement pas mal de sable en forêt, mais cela ne conditionne pas ton choix de baskets. Les portions sableuses ne sont pas trop étendues et quelque soit ta basket, ton pied aura tendance à s'enfoncer. Le grip n'est pas primordial dans le sable.
En revanche il faudra t'adapter à la météo et choisir de gros crampons si le temps est à la pluie pendant les 5 jours qui précèdent la course. :wink:
defi13
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 168
Inscrit le: 04 Juin 2015, 10:43

Re: Course dans le sable moue = Chaussures lisses / gros cra

Messagepar Henritoutcours » 14 Mars 2024, 15:53

Merci pour ta réponse j’apprécie ta vision des choses, je ferais ainsi
04/2023 : Marathons de Paris (4h15)
10/2023 : Le semi (1h45)
12/2023 : 20K des 40 Bosses du Diable (2h15)
02/2024 : NoctiRaid (4h21)
——————————————————————-

08/2024 : MCC
Henritoutcours
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 22 Jan 2024, 16:47

Re: Course dans le sable moue = Chaussures lisses / gros cra

Messagepar Twi » 14 Mars 2024, 16:37

Ce n'est pas tout à fait exact que la choix des chaussures n'a pas d'impact dans les portions sableuses.

Regardons la nature: le chameau ne s'enfonce pas parce qu'il a un pied très large et donc que la surface d'appui est importante (c'est le même principe que les raquettes à neige ... mais dans le sable)

Partant de là, comme on s'appuie normalement sur l'avant du pied en courant, au plus la chaussure a une "toebox" large (genre Altra ou chaussure minimaliste), au mieux c'est.

Bref tout le contraire d'une Salomon dont la coupe est bien effilée à l'avant. Donc si tu veux choisir entre une Supercross ou une Speedcross pour le portions de sable, choisis celle qui est le mieux assortie avec ta tenue. Tu courras pas mieux mais ce sera plus joli sur la photo. :D

Twi, semi-Marathon des sables 2019, Marathon des Sables 2022 (juste pour dire que j'en ai bouffé du sable)
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1216
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Re: Course dans le sable moue = Chaussures lisses / gros cra

Messagepar bubulle » 17 Mars 2024, 18:35

Twi a écrit:Ce n'est pas tout à fait exact que la choix des chaussures n'a pas d'impact dans les portions sableuses.

Regardons la nature: le chameau ne s'enfonce pas parce qu'il a un pied très large et donc que la surface d'appui est importante (c'est le même principe que les raquettes à neige ... mais dans le sable)


Donc, finalement, le Marathon des Sables, c'est très surfait : tu prends des raquettes à neige, et hop, ça devient le Marathon de Boboland....
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30704
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Course dans le sable moue = Chaussures lisses / gros cra

Messagepar mesyes » 18 Mars 2024, 11:01

Bonjour,
Bien plus que la chaussure c'est la façon de courir qui doit trouver une adaptation au terrain mou, le sable.
Mettre de la pression sur un sol mou résulte à perdre beaucoups d'énergie pour peu de résultat.
La meilleure adaptation est une foulée assez courte sans prolonger l'appui en cycle arrière et une pose de pied a plat . De ce fait, il faut augmenter un peu la fréquence pour garder une vitesse globale correcte.

Sinon effectivement la pose de pied a plat avec une chaussure large c'est mieux sur le terrain mou.

Voila pour mon expérience des courses sur plage et d'entraineur en Trail.
Avatar de l’utilisateur
mesyes
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 338
Inscrit le: 14 Fév 2008, 11:43

Re: Course dans le sable moue = Chaussures lisses / gros cra

Messagepar Twi » 19 Mars 2024, 12:54

bubulle a écrit:
Twi a écrit:Ce n'est pas tout à fait exact que la choix des chaussures n'a pas d'impact dans les portions sableuses.

Regardons la nature: le chameau ne s'enfonce pas parce qu'il a un pied très large et donc que la surface d'appui est importante (c'est le même principe que les raquettes à neige ... mais dans le sable)


Donc, finalement, le Marathon des Sables, c'est très surfait : tu prends des raquettes à neige, et hop, ça devient le Marathon de Boboland....


Pas trop compris pourquoi Boboland mais tu as sans doute raison :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1216
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !