Quelques questions pour les débutants

Discussions sur des sujets en rapport avec le VTT et le cyclisme en général.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Modérateur: Modos

Quelques questions pour les débutants

Messagepar hitishakeys5 » 19 AoĂ»t 2020, 12:39

Salut tout le monde, je suis nouveau dans le vélo de montagne (comme dans, je ne l'ai jamais essayé) et j'avais quelques questions générales sur le sport, j'espérais obtenir des conseils d'experts. Mon expérience réside dans l'escalade et le kayak en eau vive, mais au cours des dernières années, j'ai découvert que je suis aussi ami avec un nombre croissant de vététistes, et je suis devenu vraiment intéressé à l'essayer par moi-même. Je suis très à l'aise sur un vélo de route simple, mais sachez que le VTT est une bête complètement différente et j'aimerais avoir une connaissance plus large avant de l'essayer. Tout avis sera le bienvenu!

Quelles sont les fonctionnalités utiles d'un vélo pour débutants et quelles sont certaines fonctionnalités qui ne sont pas nécessaires pour les personnes comme moi qui ont l'intention de débuter sur des sentiers et des systèmes de sentiers moins complexes?

Des recommandations sur des sites Web ou des groupes en ligne où je pourrais acheter un vélo d'occasion en bon état? Un de mes amis très engagé dans le sport m'a dit une fois que je pouvais trouver un bon vélo pour débutant pour 1500 $ à 2000 $ et je me suis presque évanoui! De manière réaliste, le maximum que je peux dépenser est bien inférieur à cela et cela ne me dérange pas d'utiliser un vélo d'occasion

Celui-ci peut sembler idiot, mais à part le casque et l'équipement de sécurité général, y a-t-il des vêtements / chaussures spécifiques requis? J'ai quelques paires de chaussures de course à la retraite qui ont hâte de voir plus de boue et de kilomètres, mais s'il y a une meilleure option, faites-le moi savoir!

Je vis dans le sud de WV et nous avons un magasin de vélos à quelques heures de moi dans la New River Gorge qui loue des vélos pour une utilisation quotidienne et je prévois d'essayer probablement 2 vélos différents d'eux pour avoir une idée avant de m'engager à acheter la mienne, avez-vous des recommandations sur ce qu'il faut tester / démo? Nous avons un magasin de vélos dans ma ville natale et bien que le propriétaire soit très compétent et serviable, la majorité de son entreprise est dans les vélos de route et ils n'ont pas de vélos de montagne qui peuvent être loués, donc le temps que je peux passer la démonstration est limitée :(

Si vous avez d'autres conseils généraux ou quelque chose que vous auriez aimé que quelqu'un vous dise avant de commencer à faire du vélo, je l'apprécierais vraiment! Cela semble être un sport génial et une façon de se déplacer dans les bois, donc j'ai vraiment hâte de l'essayer!
hitishakeys5
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 19 Août 2020, 12:30

Re: Quelques questions pour les débutants

Messagepar shef » 20 AoĂ»t 2020, 08:40

La location est vraiment une bonne idee.
Sur un VTT ce qui me parait quasi indispensable:
- freins a disque (fiables et fonctionnels quelle que soit la meteo)
- fourche suspendue
Dispensable, en fonction du terrain: suspension arriere. MAis ca reste tout de meme un sacre confort.
Tout a fait dispensable mais tres confortable: tige de selle telescopique (pour faciliter le franchissement en descente).
Le nombre de vitesses, le nombre de plateaux etc, ca va jouer sur le poids du velo et il y a aussi pas mal de marketing derriere tout ca.

Tu peux trouver ton bonheur sur leboncoin ou troc-velo.
Le choix du velo, en particulier le debattement va dependre de ta pratique: cross-country principalement entre 80 et 100, si tu prevois de te faire plaisir en descente tu seras plutot entre 120 et 140, si tu es un gros bourrin de la descente tu viseras au moins 160.

Pour moi ce qui est important pour le choix d;un bon velo, c'est la transmission en premier lieu (precision / rapidite des changements de vitesses), puis qualite du freinage et des elements de suspension.

Cote equipement tu peux recycler tes chaussures de route si tu ne prevois pas de marcher/porter, sinon il faudrait une semelle un poil souple et avec des crampons.
Casque de route convient (sauf pratique de descente engagee), si tu prevois de faire de longues descentes un peu rapides tu peux envisager des protections de genoux et coudes, et aussi des gants complets (pas mitaines) un peu renforces.
Je suis un con, j'ose tout, et c'est a ca qu'on me reconnait
UTMB : profiter, profiter, profiter
shef
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 378
Inscrit le: 08 Sep 2015, 08:50

Re: Quelques questions pour les débutants

Messagepar Marathonnerre » 20 AoĂ»t 2020, 09:10

shef a Ă©crit:Tu peux trouver ton bonheur sur leboncoin ou troc-velo.


Il indique habiter en Virginie occidentale :

hitishakeys5 a écrit:Je vis dans le sud de WV et nous avons un magasin de vélos à quelques heures de moi dans la New River Gorge qui loue des vélos pour une utilisation quotidienne et je prévois d'essayer probablement 2 vélos différents d'eux pour avoir une idée avant de m'engager à acheter la mienne


Plausiblement la mĂŞme personne Ă  l'origine de ce sujet ?
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 2571
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Quelques questions pour les débutants

Messagepar shef » 20 AoĂ»t 2020, 10:37

Ah je n'avais pas bien compris ce que signifait WV :lol:
Je suis un con, j'ose tout, et c'est a ca qu'on me reconnait
UTMB : profiter, profiter, profiter
shef
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 378
Inscrit le: 08 Sep 2015, 08:50

Retour vers [Vélo] VTT, vélo de route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : CommonCrawl [Bot] et 0 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.03 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !