Triathlon en équipe

Discussions autour des 3 disciplines encha√ģn√©es : natation, v√©lo, course √† pied.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Modérateur: Modos

Triathlon en équipe

Messagepar sikar » 07 Mai 2018, 08:30

Bonjour à tous les triathlètes,

La société dans laquelle je bosse a proposé aux salariées de participer Triathlon en équipe à La Baule en septembre prochain. J'ai déjà participé à cette épreuve il y a 4 ans et en qualité de nageur j'ai éprouvé deux difficultés. La première difficulté a été la sensation d'asphyxie car je n'avais jamais nagé avec une combinaison et la deuxième fut la galopade sur la plage après l'épreuve de natation, je n'avais plus de jambes.
D√®s que l'eau aura gagn√© quelques degr√©s, je vais m'entra√ģner √† nouveau dans l'oc√©an et je remonte sur selle pour le renforcement musculaire des jambes.

Que me conseillerez-vous comme exercices de préparation ?
sikar
Kikoureur timide

Re: Triathlon en équipe

Messagepar Bikoon » 07 Mai 2018, 09:33

sikar a écrit:Que me conseillerez-vous comme exercices de préparation ?

L'entra√ģnement :wink:
Nage en combi r√©guli√®rement pour te sentir aussi √† l'aise qu'en piscine sans combi. Certes, il y aura toujours l'effet machine √† laver au d√©part qu'on ne peut pas reproduire √† l'entra√ģnement, mais √™tre √† l'aise avec la combinaison sera un vrai plus.
Le renforcement musculaire c'est bien, mais si tu ne fais que la natation, ça ne sert pas à grand-chose de développer ses cuissots spécifiquement :roll:
Ma reco serait l√† aussi s'entra√ģner : battre plus fortement les jambes quelques minutes avant de sortir de l'eau pour refaire travailler les muscles qui se sont un peu endormis, et si tu en as la possibilit√©, courir d√®s la sortie de l'eau sur une distance sup√©rieure √† ce que tu auras √† la Baule
Enjoy !
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
Bikoon
Ma√ģtre kikoureur

Messagepar sikar » 07 Mai 2018, 11:08

Merci Bikoon pour tes recommandations. N'hésitez pas à partager un ou deux trucs pour battre l'équipe de mon boss :D

Effectivement, m√™me si je m'√©tais entra√ģn√© en mer pour nager contre les vagues, j'avais omis le d√©tail de la combinaison. Je retiens ce point :
Bikoon a écrit:Nage en combi régulièrement pour te sentir aussi à l'aise qu'en piscine sans combi.

Des copains m'avaient mis en garde à propos de ce point de détail :
Bikoon a √©crit:Certes, il y aura toujours l'effet machine √† laver au d√©part qu'on ne peut pas reproduire √† l'entra√ģnement
et je n'avais pris aucun risque en nageant le plus à l'extérieur possible qui m'ont forcément fait perdre des places.

Bikoon a √©crit:Ma reco serait l√† aussi s'entra√ģner : battre plus fortement les jambes quelques minutes avant de sortir de l'eau pour refaire travailler les muscles qui se sont un peu endormis
Comme beaucoup de nageurs, en crawl ma motricité est essentiellement produite par les bras et là je note une excellente suggestion.

Je me vois déjà avec une combi rouge courir sur la plage comme Pamela :lol:
Bikoon a écrit:et si tu en as la possibilité, courir dès la sortie de l'eau sur une distance supérieure à ce que tu auras à la Baule
Enjoy !
sikar
Kikoureur timide

Messagepar sikar » 09 Nov 2018, 07:26

Bon, l'√©preuve √©tait en septembre dernier et j'ai √©prouv√© des difficult√©s √† trouver un rythme cardiaque convenable. J'ai effectu√© un premier dolphin et j'ai √©t√© saisi par la fra√ģcheur de l'eau et au second ce n'√©tait pas mieux. J'ai donc nag√© quasiment toute l'√©preuve en brasse.
sikar
Kikoureur timide

Retour vers [Tri] Discussions autour du triathlon