Vives douleurs aux 2 genoux

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Vives douleurs aux 2 genoux

Messagepar fifineontheweb » 24 Sep 2009, 09:59

Bonjour,
J'ai 30 ans et je viens de reprendre l'athlétisme après 10 ans d'arrêt.Après 3 entrainements, j'ai commencé à ressentir de vives douleurs au niveau des 2 genoux internes (juste en dessous de la rotule)et ce dès le début de l'échauffement.Au fur et à mesure de la séance, ça va mieux car c'est bien chaud mais je prends de supers mauvais appuis pour compenser.
Et ces douleurs se poursuivent dans la vie de tous les jours quand je descends les escaliers...ce matin j'ai couru pour attraper mon train sur 80m et je suis arrivée en pleurant.
Je ne comprends pas, j'ai jamais eu de douleurs pendant tout le temps où je faisais beaucoup de sport si ce n'est des périostites tibiales.
J'ai pris RDV avec mon généraliste mais bon il va rien me dire de plus.
Je suis un peu dégoutée car hier j'ai fait une super scéance de sprint et je commence à retrouver des sensations donc j'ai pas envie de m'arrêter.
J'ai un peu lu et vu qu'il pouvait s'agir de tendinites mais sur les 2 genoux en même temps?? on m'a parlait de podogue du sport?
J'attends vos conseils et d'avance merci de votre aide.
fifineontheweb
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 24 Sep 2009, 09:30

Messagepar Jean-Phi » 24 Sep 2009, 10:15

Plusieurs questions peuvent se poser. Dans le désordre :
1- Tes chaussures sont-elles bien adaptées à ta morphologie, ton pied ?
2- Sont-elles récentes ou as-tu ressortie "cette bonne vieille paire" du placard ?
3- N'aurais-tu pas rattaqué "un peu trop fort" ?
4- Prends-tu soin de bien t'échauffer avant ?
5- Un surpoids même léger peut tout à fait conduire à une contrainte importante sur les genoux. Il convient alors de modérer les séances trop intenses pour les remplacer par des footings légers. Est-ce ton cas ?
Bref, il existe plusieurs réponses possibles.
A te lire, j'ai l'impression que tu es repartie tête baissée comme si tu n'avais pas arrêté depuis 10 ans mais plutôt la veille et ton corps te le fait ressentir.
Essaie de rester cool quelques jours pour voir si ça passe et puis reprends tranquillou. ;)
Et puis tu as raison : consulte. Même en préventif, ça ne peu pas faire de mal. Chez le podo, pense à prendre ta paire de runnings si elle est un peu sagée, elle lui sera d'une bonne indication.
Bon courage
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Messagepar fifineontheweb » 24 Sep 2009, 10:58

Alors tout d'abord merci de ta réactivité.
Je vais tenter de répondre à toutes tes questions.
1/2/ Mes chaussures ne sont pas spécialement adaptées à la morphologie de mon pied mais elles sont assez récentes, ce sont des Nike Shox,je sais, pas génial pour la course,mais elles ont un bon amorti. J'ai tenté avec une autre paire de running, elles aussi assez récentes et idem, je ressens la douleur dès la 1ère foulée.
3/Non j'ai rattaqué à mon rythme.Les entrainements des 2 premières semaines étaient plus basés sur la prépa physique donc j'ai juste eu du mal niveau cardio au début et ça s'est arrangé. Les douleurs ont commencé dès la 3ème semaine.Concernant le footing d'échauffement, j'y vais même très tranquille car j'ai mal, je devrais d'ailleurs peut être pas forcé mais bon, une fois chaud c'est supportable, faut bien passer par là !
J'ai fait une 1ère séance de sprint/fractionné hier et en courant pied à plat j'avais beaucoup moins mal.
4/Oui je m'échauffe bien, je suis les instructions du coach, en général 30 min de footing+étirements+gammes et PPG.
5/Non, pas de surpoids au contraire.

Je suis dégoutée car j'ai pas complètement arrêté le sport en 10 ans,je faisais autre chose :fitness, ski,ski nautique et pas de douleur mais mes 30 ans me rappellent à l'ordre. Déjà que je me sentais vieille au milieu de mon groupe de sprint !!lol
Bon déjà demain mon généraliste pour lui localiser la douleur exactement et je pense chercher un podologue du sport, ça fera pas de mal de savoir comment je cours et connaitre mes appuis.
Merci
fifineontheweb
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 24 Sep 2009, 09:30

Messagepar Jean-Phi » 24 Sep 2009, 11:12

Ne t'inquiète pas trop pour les douleurs. Lors d'une reprise après plusieurs années (même si tu as fait autre chose), c'est souvent un peu laborieux. Lorsque j'ai repris le sport après arrêt de la clope, j'avais 31 ans (38 aujourd'hui :oops:), du poids à perdre et pas un grand passé sportif en dehors de ski alpin à un bon niveau à 20 ans. Les 1ères sorties étaient un calvaire au niveau cardio respi. Puis qques temps après grosse douleur sur le côté du genou qui faisait penser à un fascia-lata. En réalité il n'en fut rien. Réglé par qques exercices de rééduc (foulée pas assez tonique à l'époque), progressivité de l'entraînement et changement de chaussures, plus adaptées à mon pied (pronateur).
7 ans plus tard, je suis sur de l'ultra, plus bcp de soucis (hormis une satanée blessure lors de mon dernier trail :evil: ) et surtout en pleine forme !!!!
PS : 30 ans, ce n'est pas vieux pour la course ;) au contraire c'est là que tout commence. Faut juste rallonger les distances et oublier le sprint pur c'est sûr...
Bon courage en tout cas !
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Messagepar fifineontheweb » 24 Sep 2009, 12:17

Oui mais moi j'aime pas le long ! déjà à l'époque j'étais sur 100m et 400 m et je suis plus sûre de tenir les 400.
J'espère juste qu'en forçant dessus, ça va pas s'agraver !
Quand tu parles d'exercices de rééduc par rapport à ta foulée, tu parles de quoi?
Du coup j'ai un peu lu sur le sujet et j'ai donc vu qu'il y avait plusieurs types de foulée et je pense être comme toi et courir plus en dedans ; je vais donc aller voir quelqu'un pour adapter mes chaussures.
Merci pour tout
fifineontheweb
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 24 Sep 2009, 09:30

Messagepar Jean-Phi » 24 Sep 2009, 14:29

L'exercice est bête comme chou. Il consiste à redynamiser le genou en l'étirant.
Avec une serviette autour du pied (en étant assis) tu tires sur le pied vers le haut, ce qui a pour effet de dynamiser les ligaments du genou et donc de gainer un peu plus. Mais bon, c'était ce que m'avait prescrit le toubib du sport pour mon cas perso. An e pas adapter sans savoir ce que tu as vraiment. Il faut consulter et voir ce qu'il te préconise. Si tu peux vois un médecin du sport plutôt qu'un généraliste. ;). Quant aux chaussures, si tu as le pied pronateur, vise plutôt des chaussures avec un maintien sous la voûte rattrapant un peu la pronation. Si besoin de semelles corrctrices, direction le podo. Voili-voilou 8)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Messagepar mesyes » 24 Sep 2009, 23:18

Personnellement je verrais bien un peu trop de cycle arriere ! Des abdos qui laissent un peu filer le bassin et du coup sur des vitesses un peu importante le cycle avant n'a pas le temps de se terminer le pied tape avec une vitesse avant et ... douleur sur les 2 tendons rotuliens.
Si c'est cela (mais il me faudrai le voir) il faut refaire des abdos et s'interdire de laisser glisser le bassin vers l'arrière.
Au contraire durant cette phase de semi blessure il faut essayer de privilègier le cycle avant, garder un bassin trés avant et avoir un impact au sol devant tres souple et accompagné.
Aprés s'il y a un coach ou un observateur lui demander d'y être attentif et te le rappeler chaque fois que nécessaire.
Dernière édition par mesyes le 25 Sep 2009, 09:33, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
mesyes
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 338
Inscrit le: 14 Fév 2008, 11:43

Messagepar paulo74 » 25 Sep 2009, 07:52

Le type de douleur que tu décris (juste en dessous de la rotule), je l'ai connu lors de mon 1er ultratrail en 2006 :? : je suis allé voir mon médecin (généraliste mais également sportif) qui m'a conseillé un régime de poisson gras riche en oméga 3 (sardines en boîte par exemple). Depuis, je pratique ce régime 1 semaine avant chaque course. Et je n'ai plus jamais eu ce type de douleur même sur des ultras.:D

Je sais que mes douleurs ne sont pas apparues dans les mêmes circonstances que les tiennes mais peut-être peux-tu essayer d'adapter ce régime à ton entrainement...
Avatar de l’utilisateur
paulo74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 262
Inscrit le: 14 Juil 2009, 20:14

hyperlaxité ligamentaire

Messagepar fifineontheweb » 25 Sep 2009, 17:41

Alors je sors de chez mon généraliste qui m'a diagnostiqué une hyperlaxité ligamentaire ! C'est vrai qu'il a pris mes jambes et ça semblait assez désarticulé au niveau des genoux, y'avait vraiment du flottement. Mais je suis surprise par le terme car j'avais une copine hyperlaxe et ça se caractérisait par une souplesse impressionnante et moi, je suis raide comme un piquet!Il m'a déconseillé de continuer la course pour éviter les tendinites et m'a prescrit des séances de kiné. J'attends donc de voir avec mon kiné lundi ce qu'il me dira.
Vous en pensez quoi de ce diagnostic, vous pensez qu'une hyperlaxité peut provoquer des douleurs vives comme je ressens? Je suis assez déprimée car après ma séance de sprint de mercredi je commençais à ressentir de bonnes sensations et j'ai pas envie d'arrêter !
J'attends vos réactions. Merci
fifineontheweb
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 24 Sep 2009, 09:30

Messagepar timoca » 25 Sep 2009, 18:09

des douleurs lors d'une reprise sont assez fréquentes, ce que tu décrit ressemble à un problème de tendinite lié peut etre à un probleme d'appui mon conseil: va voir un medecin du sport et un podologue en premier lieu et ne force pas en attendant
bon courage
Avatar de l’utilisateur
timoca
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 121
Inscrit le: 21 Oct 2005, 21:17
Localisation: villard de lans

Messagepar fifineontheweb » 25 Sep 2009, 18:31

Ben oui moi c'est ce qu'il me semblait !! Disons qu'une hyperlaxité ça arrive pas comme ça et j'ai jamais souffert d'entorses ou autres fragilités au niveau des genoux et pourtant j'ai fait du sport pendant ces 10 ans où je ne courrais plus (ski, ski nautique, fitness).
Je vais quand même aller faire le bilan avec le kiné mardi et je verrai en fonction de ce qu'il me dit. Merci
fifineontheweb
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 24 Sep 2009, 09:30

Messagepar MajenKa » 25 Sep 2009, 20:15

Perso, j'pense que dès qu'on ressent des douleurs de ce type, il ne faut pas hésiter à consulter un podologue et faire une analyse dynamique de ta course.

J'ai souffert en me disant que c'était p-e le manque d'entrainement, que j'avais de bonnes baskettes, qu'il n'y avait donc pas de raison et que ça passerait ...

Au final, les douleurs n'ont cessé d'augmenter. J'ai donc poussé la porte d'un podologue. Je me doutais que j'allais passer par l'étape, semelle perso.

J'y croyais pas trop mais hormis qq ampoules la première semaine d'utilisation, dès la 2ème et depuis déjà maintenant 3 mois, je ne ressent plus du tout ces douleurs qui me poursuivait pourtant en dehors de la course à pied.
Run baby run !
Avatar de l’utilisateur
MajenKa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 105
Inscrit le: 02 Juin 2009, 19:21

Suite à visite kiné + podologue

Messagepar fifineontheweb » 30 Sep 2009, 11:59

J'ai donc eu ma 1ère séance de kiné hier et elle va travailler sur le traitement de la douleur.
Par contre elle a appelé la podologue qui bosse sur le centre et elle a pu me prendre de suite !
Donc apparemment c'est assez flagrant, j'ai un important genu valgum accompagné d'un beau pied plat !et donc mes douleurs aux genoux proviendraient de ces mauvais appuis.
Elle m'a donc dit d'adapter mes chaussures (pronateur) et que çe devrait m'éviter ces douleurs. Semelles pas nécessaires pour le moment sauf si j'ai toujours mal après ça !
Voilou, je vais donc aller changer mes baskets et j'espère que ça résoudra tous mes problèmes !!!
En tous cas merci à tous pour vos conseils !!
fifineontheweb
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 24 Sep 2009, 09:30

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !