GRR à UTMB : Comment gérer le temps limite

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

GRR à UTMB : Comment gérer le temps limite

Messagepar aragorn23 » 21 Déc 2009, 00:35

J'ai terminé cette année le Grand Raid de la Réunion en 60H. Je compte m'inscrire en 2010 sur l'UTMB.

Ma question est la suivante.
Est-il possible de passer de 148 km en 60H à 166 Km en 46H ?
aragorn23
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 232
Inscrit le: 13 Juil 2007, 23:13

Messagepar tomlacaze » 21 Déc 2009, 07:35

Dés que tu dépasses les 50 kilomètres tu commences une aventure. Il ne faut pas sur ce type de distance prendre en compte les limites horaires, elles sont là par mesure de sécurité et pour éviter que des "promeneurs" ne s'inscrivent sur ce type d'épreuve.
Mais 166 KM en 46 heures ça représente une moyenne de 3.6 KM par heure pendant 46 heures vu comme ça c'est à la portée de beaucoup de traileurs :wink: .
Maintenant comparer le GRR et l'UTMB, pour avoir participé deux fois au GRR et connaitre un peu la Haute Savoie, le terrain à la réunion est plus sélectif, plus cassant.
Donc fait toi plaisir et tente l'UTMB, avec de l'entrainement et un moral d'acier ça devrait passer.
Image
Avatar de l’utilisateur
tomlacaze
Kikoureur ki kour
 
Messages: 926
Inscrit le: 08 Juin 2008, 08:20

Messagepar rodio » 21 Déc 2009, 08:33

Pour répondre à ta question : on ne peut pas gérer le temps limite sur l'utmb quand on n'a pas le niveau pour le faire. Tu n'es pas visé, je fais juste un constat (à partir de ta fiche résultats).

La flèche je ne l'envoie pas contre toi.

Faire croire à certains participants qu'ils peuvent finir l'utmb parce qu'ils ont acquis un certain nombre de points est étonnnant de la part des organisateurs. Quid du niveau réel des inscrits?

Si j'étais toi, je m'entraînerais pour avoir le niveau 46 heures. Cela passe nécessairement par l'amélioration de tes performances en grande endurance trail. Ta Ste Victoire était (relativement) bonne. Si tu mets 1 heure de moins, tu peux te lancer sur la CCC, et par la suite tenter l'utmb.

Mais te lancer maintenant sur l'utmb , c'est aller droit à l'échec. Désolé pour ma franchise.
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Messagepar tomlacaze » 21 Déc 2009, 08:42

N'écoute pas Rodio, il m'avait donné perdant sur le GRP 2009 au final 55° et un temps correct... :wink: .
Inscrit toi à l'UTMB et entraine toi pour lui prouver qu'encore une fois il se trompe... :D
Image
Avatar de l’utilisateur
tomlacaze
Kikoureur ki kour
 
Messages: 926
Inscrit le: 08 Juin 2008, 08:20

Messagepar rodio » 21 Déc 2009, 10:36

tomlacaze a écrit:N'écoute pas Rodio, il m'avait donné perdant sur le GRP 2009 au final 55° et un temps correct... :wink: .
Inscrit toi à l'UTMB et entraine toi pour lui prouver qu'encore une fois il se trompe... :D


Heu...perdant à quel point de vue?

Par définition il est très compliqué d'estimer ce que vont faire certaines personnes qui ont un excellent niveau de condition physique et peu d'expérience en grande endurance. Tom est dans ce cas. Je ne me suis pas trompé, j'avais trop peu d'infos et Tom s'est avéré plein de ressources. :wink:

Si tu es de ce bois-là, et bien pourquoi pas, mais rien dans ta fiche de résultats ne l'indique.

Encore une fois c'est pour d'éviter des frais... 8)


D'un point de vue plus général, l'utmb est une épreuve de marche pour la plupart d'entre nous. Ceux qui marchent relativement vite et longtemps sont a priori mieux armés que ceux qui courent vite, mais n'aiment pas marcher longtemps.

A titre de très nombreux exemples, un camarade de club uniquement marcheur ne connaissant pas la montagne a mis 30h30, et combien de marathoniens n'ayant pas dépassé 42 km n'ont jamais fini...
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Messagepar samontetro » 21 Déc 2009, 10:40

Pour avoir joué sur les deux terrains, UTMB et GRR, je te dirai que ces courses n'ont pas grand chose à voir, à par les chiffres de Km et D+. Le terrain est complètement différent.
Le GRR est très technique, accidenté, cassant, usant!
L'UTMB est plus roulant, les pentes sont moins fortes, les chemins moins escarpés mais il est peut être plus engagé dans le sens ou on a vraiment l'impression de se battre avec la montagne chaque fois qu'on attaque un col.

60h sur le GRR et être dans les clous sur l'UTMB est a mon avis pas gagné mais jamais perdu! Mais je ne te connais pas....

Alors dis toi que sur l'UTMB il va falloir beaucoup courir et récupérer en marchant dans les côtes et uniquement dans les cotes. Tous les plats il te faudra trottiner, pas forcément vite.
Les arrêts sont aussi pénalisant sur 46h, bien plus que sur 64h du GRR et il faut te préparer mentalement à enchainer deux nuits blanches.
Enfin entraine toi à utiliser les bâtons. Sur l'UTMB cela apporte énormément dans les montés.

Tu vois j'essaie de te mettre ces deux courses en parallèle sur la base de mon expérience. Il y a un an, j'ai rangé les bâtons et me suis mis aux escaliers pour préparer le GRR. Et ça a fait 34h18 (pour 33h15 sur l'UTMB). Il te reste a faire la démarche inverse!

Après, comme dit Rodio, une CCC c'est déjà une belle première étape qui te permets aussi d'acquerir la connaissance du terrain pour la seconde moitié de l'UTMB. C'est énorme pour le mental sur la grande boucle. Cela peut être "reculer pour mieux sauter" et venir plus fort sur l'UTMB l'année suivante. Beaucoup ont cette stratégie.

La fin de l'année c'est le moment de prendre de (bonnes) résolutions alors... bonne préparation et bonne chance quelle que soit ta stratégie! :wink:
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Messagepar vignou » 21 Déc 2009, 11:22

Je n'arrive pas à rentrer mes résultats dans ma fiche pour que tu puisses comparer, mais pour avoir vu la tienne, je peux dire que l'on ressemble un peu :
_Marathon du Mont : 3h29
_Templiers 2008 (72 km) : 12h45
_GR73 2007 (73 km): 14h11
_ET UTMB 2009 : 45H57
Tu peux donc voir que j'ai eu le feu aux fesses une bonne partie de l'aventure.
Cette comparaison vaut ce quelle vaut mais elle peut sans doute te donner une bonne indication quant à tes chances de réussites.

Manuel
Manuel
vignou
Kikoureur débutant
 
Messages: 94
Inscrit le: 12 Fév 2009, 10:58

Messagepar tomlacaze » 21 Déc 2009, 11:39

C'est vrai qu'une CCC comme mise dans l'ambiance est une bonne solution.
Image
Avatar de l’utilisateur
tomlacaze
Kikoureur ki kour
 
Messages: 926
Inscrit le: 08 Juin 2008, 08:20

Messagepar aragorn23 » 21 Déc 2009, 21:11

Pour répondre à Rodio.
Je pense que le fait d'avoir terminé le Grand Raid de la Réunion est un critère largement suffisant pour penser pouvoir terminer l'UTMB.
Je sais qu'avec mes performances je serai juste en terme de barrières horaires sur l'UTMB. Mes performances sont assez proches des performances de manuel_256 qui a bouclé l'UTMB en 45H57.
S'inscrire pour la CCC, je n'y pense pas. Je l'ai faite cette année avec un abandon volontaire au 55ème km car c'était un test pour me décider à partir ou non à la Réunion suite à une blessure de 3 mois contractée aux Citadelles.
C'est assez marrant car en 2007, je m'étais posé le même genre de question sur le 6000D, et un Kikoureur m'avais aussi découragé de m'inscrire. Je ne l'avais bien entendu pas écouté et réussi ma course dans les délais impartis.
Mon interrogation ne porte pas sur mon inscription ou non à l'UTMB, c'est un fait acquis depuis la ligne d'arrivée au stade de la redoute mais sur les barrières horaires. Je n'ai plus qu'a espéré être tiré au sort.
aragorn23
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 232
Inscrit le: 13 Juil 2007, 23:13

Messagepar trailer VSB » 21 Déc 2009, 22:29

L'UTMB est dans 8 mois, ca te donne encore beaucoup de temps pour améliorer tes performances, car quoi qu'on en dise sur les différences techniques, les temps des premiers sont similaires sur les 2 courses. Donc pour que tu passes les barrières il faut t'améliorer c'est inévitable et en ce sens je rejoint Rodio. Mais je pense que tu peux le faire, tu as forcément une bonne base. Alors cours et prend y bien du plaisir. Faut se fixer des défis mais il faut aussi se donner les moyens de les réussir, sinon ca vaut pas la peine.
trailer VSB
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 358
Inscrit le: 12 Jan 2009, 21:26

Messagepar rodio » 22 Déc 2009, 06:34

aragorn23 a écrit:C'est assez marrant car en 2007, je m'étais posé le même genre de question sur le 6000D, et un Kikoureur m'avais aussi découragé de m'inscrire. Je ne l'avais bien entendu pas écouté et réussi ma course dans les délais impartis.


Oui,

encore une fois, je ne cherche à décourager personne. Je travaille avec les données de vos résultats. Il est bien évident que si vous avez fumé la pipe à chaque fois dans vos courses, vos perfs sont très relatives.

Je n'ai pas le temps de faire les recherches, mais pour être précis et répondre à tomlacaze...

Je ne t'ai pas annoncé "perdant" (désolé de revenir là-dessus, mais je n'aime pas les choses inexactes), simplement j'avais estimé un temps qui s'est avéré inférieur à ta production.

J'ai coté 99% du peloton des deux GRP (près de mille coureurs et 70 heures de travail). J'ai fait cela sans moyen informatique développé, mais avec sérieux. J'ai envoyé le fichier à Michel Fropier. Les dix derniers cotés de ma liste (les coureurs qui n'avaient quasiment aucune chance de finir) n'ont pas fini.

Pour le reste et bien il m'arrive de me tromper, évidemment, mais très rarement quand j'ai tous les éléments... 8)

Sportivement parlant. J'ai terminé un 24 heures dans ma vie sportive. Avant le coup, tout le monde me disait : " tu vas faire 140 bornes et tu vas en chier grave". Personnellement je me voyais à 160-170. Je me suis entrainé 18 mois avant de me lancer et j'ai fait tout un tas d'épreuves probatoires avant de me lancer. Le jour J j'ai fait la course de ma vie, j'ai eu énormément de chance (failli abandonner par manque d'équipement de froid) et j'ai fait 180 km.

Les gars qui m'avaient prédit 140 étaient des chevronnés de ce genre d'épreuve, simplement ils n'avaient pas tous les éléments et ils ne connaissaient pas mon envie de bien faire.

Aragorn, je te souhaite bonne chance pour l'utmb. :wink:
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Messagepar tomlacaze » 22 Déc 2009, 07:16

C'est exact Rodio, l'envie est essentiel.
Image
Avatar de l’utilisateur
tomlacaze
Kikoureur ki kour
 
Messages: 926
Inscrit le: 08 Juin 2008, 08:20

Messagepar termite » 22 Déc 2009, 08:45

tomlacaze a écrit:C'est exact Rodio, l'envie est essentiel.


Beaucoup de gars font St cyr et Matsup pendant 10 ans pour en venir à cette fatale conclusion BRAVO !
termite
Kikoureur ki kour
 
Messages: 553
Inscrit le: 21 Fév 2009, 15:42

Messagepar aragorn23 » 23 Déc 2009, 01:11

Tout d'abord merci à Rodio pour ses encouragements.
Concernant ses estimations de performance d'après nos résultats cela ne peut-être qu'indicatif. Ces résultats ne tiennent pas compte en effet non pas du fumage de pipe mais en ce qui me concerne du fait que sur le plupart de mes courses j'accompagne soit ma femme soit des copains et que je profite pleinement des courses pour prendre des photos la plupart du temps. Je ne recherche pas le chrono, je n'en ai pas les moyens, et je fais attention au chrono pour ne pas me faire éliminer. Les résultats ne tiennent pas compte aussi de l'état de forme : retour de blessure entre-autre, manque d'entraînement, conditions climatiques.
Si je regarde mes résultats au niveau pourcentage je suis plutôt entre 70% et 97% ce qui à priori ne me laisse peu de chances pour l'UTMB. Mais je me contenterai sans problème d'un pourcentage entre 95% et 99% cet été.
aragorn23
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 232
Inscrit le: 13 Juil 2007, 23:13

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !