Calculer une temps...

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Calculer une temps...

Messagepar Geronimo » 31 Déc 2005, 13:07

Bonne année à tous...
Comment calculer le potentiel sur une distance (par exemple Marathon) à partir de l'indice d'endurance déterminé sur une distance.
Par exemple, sur 12 kms mon indice d'endurance, compte tenu de ma VMA et du temps réalisé est de 6,17.
Existe-t-il une formule de calcul pour évaluer son temps sur une distance plus longue intégrant cet indice ??
Cordialement, bonne saison 2006, car la saison en CP ne s'arrête jamais...
Objectif du moment : mon premier 100 bornes en mai 2008!
Le GRR ... en 2008 aussi !
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
Kikoureur débutant
 
Messages: 92
Inscrit le: 25 Sep 2005, 10:07

calcul de temps

Messagepar eric60 » 31 Déc 2005, 18:25

hello,comment obtienton son indice d endurance c'est bete mais je n ai jamais entendu parlé de cela

bon et bien merci ,vois tu je ne peux t aider moi je calcul pas j'estime par expérience et en fonction du terrain

bon réveillon
qui veut aller loin menage sa monture
eric60
Kikoureur timide
 
Messages: 10
Inscrit le: 13 Nov 2005, 23:16

Messagepar Geronimo » 01 Jan 2006, 12:21

L’indice d’Endurance représente la pente de la relation entre le % VMA et le logarithme du temps de course. C’est un chiffre négatif car cette pente est toujours descendante. En effet, plus on court longtemps, et moins on court vite !!!

Pour le calculer, vous avez besoin de connaître votre VMA, et une performance réalisée sur une distance comprise entre 10 km et le marathon. Dans l’idéal, votre test VMA et cette performance doivent être assez proches dans le temps.

Commencez par déterminer le % de VMA maintenu pendant la compétition :

Vitesse de la course / VMA x 100

Exemple :

- Votre VMA est de 15 km/h
- Vous avez couru un 10 km en 50mn, soit à 12 km/h

Vous avez donc maintenu un % de VMA de : 12/15 = 0,80, soit 80 %

Vous pouvez maintenant calculer votre Indice d’Endurance grâce à la formule suivante :

(% de VMA maintenu - 100) / Ln (temps de course /6)

(Rappel : Ln = Logarithme nature, ou népérienl)

Soit dans notre exemple :

(80 -100) / Ln (5O/6) = - 20 / Ln 8, 33 = -20 / 2,12 = -9,43

Ceci est un extrait du site "100km de Normandie" que tu peux trouver à l'adresse ci-dessous:
http://www.100km-normandie.com/article.php3?id_article=15


Cordialement
Patrick
Objectif du moment : mon premier 100 bornes en mai 2008!
Le GRR ... en 2008 aussi !
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
Kikoureur débutant
 
Messages: 92
Inscrit le: 25 Sep 2005, 10:07

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !