choisir de faire un "négative-split" et bien le gé

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

choisir de faire un "négative-split" et bien le gé

Messagepar Chevalier » 20 Mars 2006, 00:20

Bonjour,

Je voudrais votre avis , en tant que p'tit amateur, pour savoir si de manière générale vous préférez faire une course "à allure constante" et "a bloc" , ou la faire en "négative split"
(en supposant une course classique sur un parcour plat ou peu valonné)

...Et dans le cas d'un négative-split , comment vous faites pour bien le gérer et en tirer de reels bénéfices ?
(j'en ai fait l'essai , et parfois ça m'as bien réussi )
ce fut le cas sur un des marathons que j'avais fait et terminé en 3h28 pour un objectif 3h30 et assez frais au vu de ce qu'est un marathon ...
Et parfois moins bien, et sans vraiment savoir comment )
Voire, en tant qu'exemple perso mon dernier p'tit CR ...

http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?t=808

Je sais, c'est assez subjectif , et c'est peut être pas simple

patrick
Chevalier
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 302
Inscrit le: 11 Oct 2005, 13:48

Messagepar tot » 22 Mars 2006, 21:00

Salut Patrick,

je ne suis qu'un p'tit amateur comme toi et je préfère le négative-split. je calcule en fait 2 allures distinctes en divisant mon marathon en 2 parties voire plus si je connais bien le parcours...et qu'il y a des boucles par exemple...
je vais crescendo dans les tours et j'essaie de finir à bloc...

pourquoi le négatif-split pour moi qui n'aime pas partir trop vite cela me convient..je pars légèrement en dessous 2 à 3 minutes sur le premier semi...
et ensuite j'accèlère et je double.. à partir de ce moment psychologiquement c'est tout bénéf pour moi...
je fonctionne beaucoup au moral...donc si je dépasse c'est bon sinon... :evil: :evil:
cela me permet de pouvoir finir sur une bonne impression de vitesse...
en fait je pense être prudent et ne veut surtout pas finir à la ramasse donc je gère...
peut-être qu'avec une allure régulière je ferais mieux mais comme on ne peut refaire 2 fois la même course...
peut-être que je manque aussi d'expérience pour me connaitre suffisamment et pouvoir partir et tenir à la même vitesse...

A+

Tot
tot
Kikoureur débutant
 
Messages: 91
Inscrit le: 01 Fév 2006, 21:05

Messagepar ritchy » 23 Mars 2006, 18:57

Heureux qu'il y a des adeptes des départs prudents. :)
Je suis moi même une personne qui parts toujours prudement mais aussi sur des petites distances (10km 15km ou semi). Mon premier km est toujours le moins rapide de tous les km de ma compet. Par exemple dimanche dernier je courais un dix en deux tours;
le 1er en 19mn45 ,le 2eme en 19mn29.Ce n'est que 15sec mais pour un début de saison et j'ai quand même récuperé pas mal de monde dans les 3 derniers km. Pour le moral, il est bien meilleur de doubler que de se faire doubler.
Sinon sur les semi je découpe mon semi en 3. Et tous les 7km, je passe à moins 10sec au miles.
Je remarque sur les courses que bcp de personne partent bien de trop vite. :oops: C'est leur 1er km le plus rapide, ce n'est pas normal. Une fois que l'on a fait monté son coeur pres du max, le final est trés difficile.
Sinon, je n'ai fait que deux marathons pour l'instant mais le premier en 3h35 je l'ai courru en négative-split. Le deuxieme j'etais sur les bases de 3h15 tjs en négative split, mais au km35 j'ai des soucis gastriques.... :roll: 3H25 à l'arrivée. :?
A réflechir pour les personnes qui veulent absolument être devant sur la ligne de départ et qui partent sur des bases bien de trop élevées pour eux :wink: aspiré par les premiers qui eux seront sur le podium. :wink: :wink: :wink:
ritchy
ritchy
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 31 Mai 2005, 18:56

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !