Entrainement dans le sable ??

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Entrainement dans le sable ??

Messagepar Grom » 11 Mai 2008, 15:28

bonjour à tous

Je suis bien décidé à me faire un beau trail (sans doute, le marathon des causses) à l'automne et je vais donc profiter des grandes vacances afin de me refaire un fond physique et une musculature avant d'attaquer à la fin de l'été un plan rigoureux.

A ce titre, j'habite dans un coin avec des belles côtes mais aussi à 10 bornes de la mer avec plage de sable fin. Je me posais la question de l'entrainement sur un tel support, ayant évidemment déja remarqué que cela fait forcer les cuisses. Alors certains ont-ils des exercices à proposer : seuil, VMA, alternance sable sec / sable mouillé... Je suis preneur de toute idée.

D'avance merci
Avatar de l’utilisateur
Grom
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 480
Inscrit le: 30 Avr 2008, 15:58

Messagepar Sac d'os » 11 Mai 2008, 16:08

Attention à ne pas courir sur du sable dur et en devers tout du long. Ce n’est jamais bon de courir avec une jambe plus haute que l’autre (pas bien pour le bassin notamment).

Courir dans du sable mou, ça peut être bon pour travailler l'endurance et la puissance. Cela sollicite beaucoup plus les chevilles et les mollets.

Mon kiné m’a dit que c’était excellent pour rééduquer les chevilles après une entorse.

Je crois que les footballeurs pro s’entraînent en partie sur du sable en été (du type Beach Soccer).

Un grand champion de demi fond Néo Zélandais, Peter Snell, au début des années 60, s'entraînait beaucoup sur le sable.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 16:23

Messagepar Tamiou » 11 Mai 2008, 20:44

Sac d'os a écrit:Courir dans du sable mou, ça peut être bon pour travailler l'endurance et la puissance. Cela sollicite beaucoup plus les chevilles et les mollets.


Hou là, attention, courir dans le sable mou ça sollicite aussi énormément les tendons. Par contre à marée basse sur du sable dur et plat c'est sympa.

Les footballeurs professionnels l’été ils jouent aussi à la pétanque, ceux qui font le beach soccer sont les retraités.
Avatar de l’utilisateur
Tamiou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1379
Inscrit le: 09 Mai 2006, 09:36

Messagepar Grom » 11 Mai 2008, 21:17

Courir sur le sable sec, je connais; cela constitue d'ailleurs la majorité des sorties longues du dimanche avec le club. La question c'est dans une optique de musculation des cuisses. Alors est-ce une mauvaise idée et si non est-ce que cela se fait plutôt au seuil ou en VMA ??
Avatar de l’utilisateur
Grom
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 480
Inscrit le: 30 Avr 2008, 15:58

Messagepar Sac d'os » 11 Mai 2008, 23:26

Grom a écrit:Courir sur le sable sec, je connais; cela constitue d'ailleurs la majorité des sorties longues du dimanche avec le club. La question c'est dans une optique de musculation des cuisses. Alors est-ce une mauvaise idée et si non est-ce que cela se fait plutôt au seuil ou en VMA ??


Dans une optique de musculation des cuisses, il faudrait faire des séances de côtes et en VMA.

Perso, je fais aussi de l’aqua jogging et des séances de palmes.

Avec les beaux jours, tu pourrais aussi faire du vélo.

Avantage : tu travailles le renforcement des cuisses tout en faisant des pauses en CAP.

Courir sur du sable dur n’apporterait rien de plus que courir sur d'autres surfaces pour un renforcement des cuisses.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 16:23

Messagepar Grom » 11 Mai 2008, 23:50

Sac d'os a écrit:
Grom a écrit:Courir sur le sable sec, je connais; cela constitue d'ailleurs la majorité des sorties longues du dimanche avec le club. La question c'est dans une optique de musculation des cuisses. Alors est-ce une mauvaise idée et si non est-ce que cela se fait plutôt au seuil ou en VMA ??


Dans une optique de musculation des cuisses, il faudrait faire des séances de côtes et en VMA.

Perso, je fais aussi de l’aqua jogging et des séances de palmes.

Avec les beaux jours, tu pourrais aussi faire du vélo.

Avantage : tu travailles le renforcement des cuisses tout en faisant des pauses en CAP.

Courir sur du sable dur n’apporterait rien de plus que courir sur d'autres surfaces pour un renforcement des cuisses.


Pour le sable dur, je sais que cela n'apporte rien aux cuisses, au contraire, cela leur facilite le travail... L'idée d'utiliser le sable mou, c'était de diversifier l'entrainement, notamment avant le début d'un plan avec des séances de côtes bien rigoureuses.
Maintenant, au moins, je sais que c'est à faire en VMA. Merci
Avatar de l’utilisateur
Grom
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 480
Inscrit le: 30 Avr 2008, 15:58

Messagepar Sac d'os » 12 Mai 2008, 08:28

Comme il a été dit plus haut, les tendons sont très sollicités notamment le tendon d’Achille.

Donc attention à ne pas trop en faire.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 16:23

Messagepar tess2002 » 14 Mai 2008, 13:55

Sac d'os a écrit:Comme il a été dit plus haut, les tendons sont très sollicités notamment le tendon d’Achille.

Donc attention à ne pas trop en faire.

BJR sac d'os,
tu veux dire quoi par ne pas trop en faire ? cad pas plus de 30 min environ ? - ou + ?
Image
J'mets un pied devant l'autree, devant l'autreee sans penser à demain..........
Avatar de l’utilisateur
tess2002
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 249
Inscrit le: 29 Avr 2007, 18:00

Messagepar Sac d'os » 14 Mai 2008, 15:38

tess2002 a écrit:
Sac d'os a écrit:Comme il a été dit plus haut, les tendons sont très sollicités notamment le tendon d’Achille.

Donc attention à ne pas trop en faire.

BJR sac d'os,
tu veux dire quoi par ne pas trop en faire ? cad pas plus de 30 min environ ? - ou + ?


Je ferais par exemple une séance sur du sable comme on ferait une séance de côtes en VMA c'est-à-dire une vingtaine de minutes 1 fois par semaine, précédée d’un échauffement et de quelques éducatifs.

On pourrait envisager aussi de la faire au seuil, sur une plus grande durée, mais là aussi 1 fois par semaine, guère plus, car ce doit être fatiguant et je ne vois pas à quoi cela servirait d’apporter de la fatigue à la fatigue.

Il faut faire le bon choix et le bon compromis entre quantité et qualité.

Ne faire que du sable n’apporterait vraiment rien si ce n’est une grande fatigue contre productive voire dangereuse.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 16:23

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !