Douleurs au genou : Hoffa, vous connaissez ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Douleurs au genou : Hoffa, vous connaissez ?

Messagepar NicoTux » 21 Avr 2012, 21:50

Salut à tous,

Petit historique :
à ma reprise (après SaintéLyon) en janvier dernier, aucun soucis à déclarer mais petit à petit, j'ai commencé à ressentir des douleurs à mon genou droit (déjà opéré en 2006 d'une rupture LCAE).
J'ai traîné ça pendant un petit moment puisque je ne souffrais pas trop et que ça ne m'empêchait pas de courir. Avec du glaçage et un peu de repos le lendemain des sorties les plus dures ou les plus longues, il n'y avait pas de soucis.
Sauf que lors de mon 1er trail de la saison (Sara Korrika au Pays Basque, 25km/1400m+), j'ai eu de grosses douleurs lors des 2 longues descentes. En montée, pas de problème mais en descente, un vrai calvaire. Il a fallu serrer les dents pour finir.

J'ai donc décider de consulter un médecin du sport à Mérignac :
- radio : RAS
- échographie : RAS
Au cours de l'examen, il a rapidement identifié l'origine de mes douleurs : la rotule.
RDV pour un arthro-scanner car il suspecte un soucis de cartilage sur l'arrière de ma rotule avec conflit au niveau du fémur (si j'ai bien compris).
Après l'arthro-scanner, j'ai eu les résultats sans voir de radiologue mais j'ai de nouveau RDV avec le doc du sport mardi.
Bref, tout ça pour dire que j'ai découvert une nouvelle partie de mon genou : le Hoffa ou plutôt "paquet adipeux de Hoffa".
C'est situé derrière le tendon rotulien, dans l'articulation. Je n'en avais jamais entendu parlé jusqu'à ce que je lise sur mon compte-rendu médical :
>> "aspect irrégulier du versant inférieur de la rotule avec multiples enthésophytes" (enthésophyte = ossification d'un tendon, si les infos que j'ai trouvé sur le net sont correctes)
>> "ossifications matures de la partie postérieure du Hoffa"
Ces 2 constats semblent liés...

Je ne poste pas ce message pour avoir un avis strictement médical sur la question puisque je dois voir mon doc du sport mardi matin mais, depuis l'arthro-scanner, je reste sans réponse car je ne trouve aucune infos sur des "histoires" d'ossifications du Hoffa, mis à part des infos concernant la maladie de Hoffa (ici par exemple : http://genou.com/synoviale/hoffa/hoffa.htm )

Quelqu'un a connu ça? Avec le même diagnostic?
Merci de me dire comment ça s'est passé pour vous, histoire que j'arrête de gamberger...

Merci d'avance.

A+ ;)
NicoTux
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 119
Inscrit le: 11 Août 2011, 22:11

Re: Douleurs au genou : Hoffa, vous connaissez ?

Messagepar paulo74 » 22 Avr 2012, 00:00

Salut,

J'ai vécu à peu près les mêmes aventures que toi toute l'année dernière ! (année 2011, année de m... pour moi).

Attention, toutes les histoires sont différentes mais si ça peu te rassurer, je commence enfin à m'en sortir:
J'avais exactement les mêmes symptômes que toi en descente et rien en montée.

- Bilan (après moultes examens en tout genre): inflammation de la capsule de Hoffa.
- Remède: infiltration anti-inflammatoire et repos.

MAIS SURTOUT, vu que les douleurs revenaient, l'étape la plus importante a été l'identification de la cause. Et sincèrement, j'ai presque honte de le dire tellement c'est ridicule. Ma douleur est apparue suite à un changement de chaussure (TRABUCCO pour pas les nommer).
Mais les chaussures sont innocentes, c'est moi qui suit coupable: j'ai une foulée universelle et la chaussure est destinée aux pronateurs. Vu les distances que je parcours (trail et ultra), facile d'imaginer les contraintes anormales engendrées dans mon genou droit.

Depuis, avec les conseils de Benoit Nave que je remercie encore (osthéo et membre du team ASICS), j'ai changé pour les UPTERRA (version universelle de la TRABUCCO) et j'ai fait des semelles orthopédiques.

Depuis tout va mieux. Enfin !!!

Bien sûr, ce n'est que mon expérience mais peut-être tu y trouveras quelques pistes.

Courage, et va voir osthéo et podologue. Ça ne peut pas te faire de mal. :wink:
Avatar de l’utilisateur
paulo74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 262
Inscrit le: 14 Juil 2009, 20:14

Re: Douleurs au genou : Hoffa, vous connaissez ?

Messagepar yves_94 » 22 Avr 2012, 12:16

Salut

c'est étrange, j'ai plus ou moins les même symptomes (idem suite à la STL)...

début janvier reprise entrainement, ca se passait assez bien et puis un jour j'ai changé de semelles (j'avais eu un facia lata il y a 4 ans, depuis j'ai des semelles) et je suis passé des Riot3 au 4.
Et la, malheur. Après une grosse sortie avec pas mal de D+/D-, grosse douleur au genou droit. Je me suis dit que c'était la combinaison des chaussures (riot 4 sont renforcés pour la pronation, quel con je suis quand meme...) et des nouvelles semelles. Douleur en descente, quasiement pas en montée...

Repos, anti-inflamatoire, et c'est assez bien passé.
Après, au bout de 25km à l'écotrail 50, aie, re douleur. J'ai quand meme fini les 25 derniers mais ce fut douloureux (avec mes anciennes riot3 et anciennes semelles).

Après l'écotrail, deux semaines de repos, nouvelles chaussures (asics upterra, merci Agnes) puis reprise tranquille (1h max) des séances. Et tjs une petite pointe de douleur pas très douloureuse, mais quand meme

Donc la semaine dernière j'ai été voir un médecin du sport à l'insep, et après une trentaine de manipulations du genoux, il me dit que ce serait sans doute le facia lata. Il me dit de revenir dans 3 semaines pour voir si avec les upterra et les semelles, la douleur disparait d'elle-meme.

Pour l'instant, en courant sur du plat, j'ai une petite pointe de douleur à l'extérieur du genou au bout de 30-45 minutes, sans être trop douloureux pour l'instant, mais quand meme, je flippe pour mes prochaines sorties longues.

bref, si début mai j'ai encore des douleurs, échographie et rendez-vous à l'insep dans la foulée pour voir ce que c'est. Mais en tous cas je lui parlerai de la capsule de Hoffa...

@paulo74, au bout de combien de temps la douleur a-t-elle disparue ?
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 2995
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: Douleurs au genou : Hoffa, vous connaissez ?

Messagepar akunamatata » 22 Avr 2012, 13:09

Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Douleurs au genou : Hoffa, vous connaissez ?

Messagepar paulo74 » 22 Avr 2012, 22:22

ymo a écrit:Salut

@paulo74, au bout de combien de temps la douleur a-t-elle disparue ?


Salut,

La douleur n'a pas complètement disparue encore, mais elle est à peine perceptible.
J'ai suivi les conseils de mon médecin et de mon ostheo qui m'ont dit que maintenant que ma foulée est corrigée, je peux forcer sans inquiétude. Les douleurs qui restent sont dues aux traumatismes infligés pendant 1 an avec les TRABUCCO. Elles finiront par disparaître.

Du coup, fin mars j'ai fait le trail des Glaisins au taquet et aucune douleur pendant la course (même dans les descentes à fond).
Après la course une très légère douleur mais très vite passée.

Bilan: ayant changé de chaussures et de semelles en début d'année, il m'a fallu environ 3 mois pour me sentir vraiment à l'aise et ne plus psychoter sur mon genou pendant que je cours. Maintenant je ne ressens qu'une très légère douleur insignifiante et seulement après de très grosses sorties. Et encore, je pense que d'ici quelques jours je ne ressentirai plus rien (hier encore, grosse sortie à fond même dans les descentes de 17kms avec 1200m de déniv et absolument aucune douleur !!!).

Du coup, je vis un vrai bonheur que je n'avais plus connu depuis plus d'un an ! :D (je parle de course à pied bien sûr :wink: )

Bon rétablissement !
Avatar de l’utilisateur
paulo74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 262
Inscrit le: 14 Juil 2009, 20:14

Re: Douleurs au genou : Hoffa, vous connaissez ?

Messagepar yves_94 » 23 Avr 2012, 07:23

Bon j'espère que mes upterra et mes nouvelles semelles vont vite faire effet, le marathon du mont blanc arrive à grands pas !
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 2995
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !