Prépa marathon du mont blanc 2015

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Prépa marathon du mont blanc 2015

Messagepar lucio94 » 20 Jan 2015, 20:29

Bonjour à tous
J'ai eu la chance d'être tirer au sort pour le marathon du mont blanc 2015 suite à une inscription un
Peu coup de tete
35 ans 186 cm 80 kg , spotif régulier excepter en cap car je me blesse ( tendinite ) tous les 6 mois des que
J'augmente la charge
J'ai déjà finit le cross du mont blanc en 2012
Pensez vous qu'il est possible de finir le marathon ( juste finir pas trop dans le rouge avec le programme suivant

Lundi : 2 h de boxe thai oriente sur la technique avec Ppg

Mercredi : 1 h 30 à 2 h de cap sur terrain vallone avec monte de côté au seuil

Vendredi : 2 h de boxe thai oriente préparation physique avec ppg et fractionné

Dimanche : 1 h 30 de cap en endurance sur terrain plat

Avec en course de prépa : trail de creve cœur 25 km en avril et trail du mercaire 31 en mai


Voilà vous savez tout
Je suis dans le domaine du rêve ou c'est réalisable ?
Merci pour vos réponses
lucio94
Kikoureur débutant
 
Messages: 90
Inscrit le: 12 Fév 2012, 10:19

Re: Prépa marathon du mont blanc 2015

Messagepar Renard Luxo » 20 Jan 2015, 20:58

Difficile de répondre évidemment sur la plus-value de la Boxe Thai sur la CàP ... :mrgreen:
Sans renoncer à ta passion "combative", je te suggère de faire des séances de CàP plus courtes, mais au moins 3x par semaine (Par exemple 2 x 1h et 1 x 2h). La répétition rapporte plus que la longueur.
Si tu en as la possibilité dans ta région, essaye d'intégrer des parcours vallonnés (500 m D+ ou plus), 1 x par semaine.
Vu la difficulté de ce marathon "mythique" en montagne, je te conseille de faire au moins 1 trail de 40-50 Km en prépa, au printemps, avec au minimum 2.000-2.500 m de D+ pour te permettre de gérer un effort long (boisson, alimentation, rythme, fatigue musculaire et articulaire, matériel) et accumuler de l'expérience avant l'objectif. Ceci te permettra au besoin de corriger le tir.
Si tu cherches sur le forum, tu trouveras des dizaines de posts bourrés de conseils intéressants (préparation musculaire, gainage, cardio, ...).
Soit conscient que l'altitude et la longueur des montées/descentes exercera aussi un impact non négligeable sur ta "performance". Excellente prépa à toi, je te précéderai sur le 80 Km. :wink:
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: Prépa marathon du mont blanc 2015

Messagepar lucio94 » 21 Jan 2015, 02:06

Merci de ta reponse renard
Je pense que la plus valus de la boxe est surtout le renforcement musculaire et la travail à haute intensité
Pendant 3 min et une 1 min de récup plusieurs fois de suite
Je vais voir comment je pourrai caser 3 séances par semaine
T'es courses de Prepa font peur elles paraissent presque aussi dur que le marathon
lucio94
Kikoureur débutant
 
Messages: 90
Inscrit le: 12 Fév 2012, 10:19

Re: Prépa marathon du mont blanc 2015

Messagepar Renard Luxo » 21 Jan 2015, 09:35

Le Marathon du Mont-Blanc, c'est quand même 2.700 m de D+ ... J'ignore si tu as déjà eu l'occasion de dépasser les 1.500 ou 2.000 m de D+ en course ou à l'entraînement. Si ce n'est pas le cas, je te conseille en effet d'expérimenter ce type d'effort au moins une fois avant. Un petit objectif que je me suis fixé depuis un an, c'est de faire un marathon par semaine, fractionné en trois sorties comme je te le suggérais plus haut. Cela va te construire un foncier, sans risque en principe de te blesser. Si tu n'as pas/plus l'habitude de faire 20Km en une traite, privilégie plutôt trois sorties de 10 Km les premières semaines, en variant les difficultés et les allures. Le danger quand on redémarre l'entraînement et qu'on a comme toi déjà une bonne constitution sportive, c'est d'y aller trop fort au début, certes le cardio va tenir, mais gare aux blessures ! :wink:
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: Prépa marathon du mont blanc 2015

Messagepar ilgigrad » 21 Jan 2015, 09:47

lucio94 a écrit:T'es courses de Prepa font peur elles paraissent presque aussi dur que le marathon

Effectivement c'est étrange comme conseil. Je me demande si Renard74 n'a pas cru que tu voulais tenter le 80km du Mont-Blanc.
Pour l'avoir couru 4 fois, ce n'est pas une course particulièrement difficile en ce sens qu'il n'y a pas, à l'exception de la descente depuis l'aiguillette des Posettes, beaucoup de descentes. L'altitude n'est pas non plus un problème; on navigue globalement tres en dessous des 2000m. Tu as déjà fait le Cross il faut y ajouter une étape entre le col des Montets et Vallorcine, très roulante, puis l'ascension et la descente des Posettes. Ces deux dernières parties, et à moins que tu n'aies décidé de grimper à 1000m/h, vont davantage entamer tes muscles que fatiguer ton cœur. Je ne connais pas la boxe thaï mais si tu y fais travailler tes cuisses, ça pourrait te servir au moins autant qu'un jogging.
Cela dit j'ajouterai quand même une séance de course à pied par semaine; courir trois fois sans retirer tes séances de boxe, ce n'est pas un luxe pour préparer ce genre d'épreuve. Programmer des seances de côtes ou d'escalier autant que possible.
Il faut aussi faire quelques longues sorties de 3h00 au moins. Une par mois, ou plus. Je ne connais pas ton niveau mais tu es sans doute parti pour passer 5h30 ou plus dans la montagne...
Les courses de préparation, pourquoi pas, ça motive davantage que de faire une grande sortie longue tout seul mais ne cherche pas à faire un marathon du Mont-Blanc bis avant le Marathon du Mont-Blanc... En revanche si tu peux faire quelques sorties en montagne en rando, ce pourrait être tres bénéfique. Passer 8h00 à marcher et à grimper sur les sentiers c'est un excellent entraînement.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: Prépa marathon du mont blanc 2015

Messagepar ilgigrad » 21 Jan 2015, 09:57

Renard74 a écrit:Le Marathon du Mont-Blanc, c'est quand même 2.700 m de D+ ... J'ignore si tu as déjà eu l'occasion de dépasser les 1.500 ou 2.000 m de D+ en course ou à l'entraînement.

Dans l'absolu tu as raison: c'est mieux de faire une etape entre le cross/1600m et le marathon/2700m
Mais c'est davantage un problème d'expérience que d'entraînement.
Au vu du temps qu'il reste, préparer une telle course de préparation deviendrait -en soi- un objectif presque aussi "impressionnant" que le marathon lui même...
Dernière édition par ilgigrad le 21 Jan 2015, 19:31, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: Prépa marathon du mont blanc 2015

Messagepar Renard Luxo » 21 Jan 2015, 19:18

J'avais bien saisi qu'il s'agissait de la "petite" distance, d'où ma proposition "minimaliste" ... :mrgreen: :wink:
Plus sérieusement, c'est vrai que j'y vais peut-être un peu fort avec le trail de prépa, mais je ne peux que donner mon expérience. Pour m'assurer de réussir un gros objectif et si possible prendre du plaisir, j'aime bien me tester sur qqc d'intermédiaire qui représente +/- 75% de la difficulté. Si çà se passe bien, je prends un max de confiance pour le jour J. Mais chacun est différent (aptitudes, récupération, progression).
Je suis sûr de toute façon que cela se passera bien pour toi car tu me sembles assez motivé.
On se croisera sans doute à la pasta party, mais nous on ne devra plus courir le lendemain. :wink:
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !