Récit de la course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 2 2010, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 2

Date : 9/6/2010

Lieu : Magny les Hameaux (Yvelines)

Affichage : 2025 vues

Distance : 0km

Objectif : Pas d'objectif

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 2 - Circuit B

Introduction

Comme chaque année, les clubs de Guyancourt Orientation 78 et Montigny Sports d'Orientation organisent le Trophée de Course d'Orientation de St Quentin en Yvelines tous les mercredi soir de juin Cela permet de faire quelques courses d'orientation de proximité.

Cette année j'ai prévu de participer aux 5 courses, principalement sur les circuits B

Cette semaine, pour la seconde étape, le circuit " B " comporte 20 postes, sur un circuit qui devrait s'avérer moins technique que celui de la semaine dernière

Vous pouvez retrouver la définition des postes, la carte avec mon tracé, ainsi que mon résultat

Le CR de la course

Ce soir, seconde étape du Trophée de Saint Quentin en Yvelines.

Après mes grosses boulettes de la semaine dernière, j'espère pouvoir redresser un peu le tir et marquer quelques points.

J'arrive un poil plus tôt que la semaine dernière, retrouve le Kikougroupe et pars chercher ma carte. Cette semaine ce sera encore un circuit B. Par contre il nous faut reporter les balise aujourd'hui.

La météo est à l'eau. Il pleut et la forêt est détrempée, mais comme il ne fait pas trop froid ce n'est pas grave Par contre le terrain sera lourd.

La carte est une carte au 1/6000, donc une carte avec des déplacements très rapides (1cm = 60m) et qui comporte un grand plateau au sud 'assez plat) et une zone de vallon et de carrières au nord pouvant rendre la course un peu plus physique.

Direction le départ. Je m'y retrouve avec le Blueb', et c'est moi qui part devant. Comme il sera une minute derrière moi, ça va juste me mettre la pression ;-)

Poste 1 - Dépression - 3'43 (tracé en orange)

Afin de ne pas me prendre les pieds dans le tapis comme la semaine dernière dès la première balise, je décide de faire le poste par les chemins. J'enchaîne les deux lignes droites puis arrivé au bout de la seconde, je trouve l'amorce du petit chemin et la jonction qui me sert de point d'attaque. La carte étant au 1/6000, l'azimut final est très rapide. Au moment où je sors du poste je vois le Blueb qui arrive.

Poste 2 - Coude du fossé - 2'19 (tracé en orange)

Retour sur le grand chemin au sud du poste, interposte par le chemin puis au virage à gauche je pousse jusqu'à la patte d'oie qui me sert de point d'attaque. Final à l'azimut.

Poste 3 - Arbre isolé - 8'05 (tracé en orange)

Des la sortie du poste 2 j'ai en tête la jonction 2-3... Je croise le Blueb qui arrive sur la zone du poste, et là c'est le trou noir! Pourquoi au bout du premier chemin ai-je tourné à gauche et non pas à droite... je ne sais pas l'expliquer. Du coup au coude du chemin je rentre dans le bois, mais je me retrouve dans une zone avec un fort dénivelé, hors la carte au niveau de la balise 3 n'en présente que très peu. Là je dois avouer avoir décroché et il va me falloir un peu de temps avant de reprendre mes esprits et réussir à me positionner correctement. Quand j'y arrive je peste contre moi même d'une telle erreur.

Retour sur le chemin, puis je passe chercher cette balise 3... Là c'est sur le Blueb est loin devant !

Poste 4 - Dépression - 1'50 (tracé en bleu)

Pour le coup je retourne sur le chemin où j'étais quelques minutes avant. Pas de soucis. A la très légère inflexion du chemin sur la droite je rentre dans le bois à l'azimut.

Poste 5 - Mare - 5'42 (tracé en bleu)

Au sortir du poste 4 je décide de longer la zone de fougères... Oui mais... j'avais prévu de partir au sud, avec la zone sur ma droite, et me voilà partant avec la zone sur ma gauche, longeant méticuleusement la limite de végétation. Quelle erreur. Je trouve la sortie un peu longue, j'insiste et je trouve enfin le chemin. Là je contrôle mon azimut et ... M.... Le chemin ne va pas dans le bon sens ! ! !

Au lieu de déboucher 100m au sud est de la mare, je suis arrivé sur un chemin plus au nord. Le temps de m'en rendre compte et me voilà reparti à la recherche de la mare, obligé de contourner la zone en raison de la végétation. Une fois sur zone la mare n'est pas loupable... la balise non plus.

2 erreurs incompréhensibles en si peu de temps... Je décide de lever le pied et d'assurer. Là c'est sûr, ils sont tous passé devant.

Poste 6 - Butte - 2'06 (tracé en bleu)

Sortie de la 5 par le chemin, puis je trace en ligne droite. Je passe au grand carrefour où je croise le blueb qui m'indique qu'il cherche la 7. Normal, je paye cash mes deux loupés. Je continue le chemin jusqu'au niveau du fossé que je vais suivre jusqu'à la balise.

Poste 7 - Dépression - 3'32 (tracé en bleu)

Je sors de la 6 en continuant de longer le fossé puis une fois au bout je prend le large chemin et immédiatement après, le chemin qui part au nord. Je trouve l'amorce du sentier qui rentre dans le bois et au niveau du léger coude à droite je rentre à l'azimut vers la balise. Là je retrouve le Castor Junior et le Blueb en train de jardiner (chacun son tour). Je pique vers le poste qu'il trouvent à peu près au même moment.

Poste 8 - Extrémité du sentier - 2'26 (tracé en bleu)

Je ne perd pas de temps pour quitter la 7 et je retourne sur le sentier. Je croise le chemin et je continue laissant les deux sentiers qui partent sur ma droite. La balise est juste au bout.

Poste 9 - Angle limite de végétation - 2'17 (tracé en orange)

Vu la foret je ne prend pas le risque de couper droit dedans. Je remonte le sentier à l'envers et une fois à la seconde intersection je prend le début du sentier avant de finir à l'azimut. Je vois la zone verte, la contourne et trouve la balise juste de l'autre côté

Poste 10 - Arbre isolé - 6'13 (tracé en orange)

Je quitte la 9 en essayant de rejoindre le chemin à l'ouest mais je m'emberlificotte dans la végétation ce qui me fait perdre pas mal de temps. Une fois sur le chemin je reprend à nouveau le sentier. Je progresse assez facilement quand je vois la jonction avec un chemin... Et re-m..... J'ai complètement oublié d'estimer ma distance, et j'ai passé mon point d'attaque... Demi tour, puis je prend l'azimut (un peu au feeling, c'est vrai), et tombe pile poil sur la balise au bord du sentier.

Poste 11 - Rocher - 6'02 (tracé en orange)

Je continue le sentier en sortie de la 10 puis je prend le chemin jusqu'au coude. Là j'essaie de trouver le sentier qui descend dans la pente raide, mais il n'est pas très lisible sur le terrain, alors je me lance dans la descente en estimant la direction. Un peu plus loin je décide d'appuyer franchement sur ma gauche pour rejoindre le chemin et j'arrive presque au coude de la clôture ce qui me permet de bien me positionner. Le final est un peu plus brouillon. je sais que la balise est là mais il me faut 2 tentatives pour la prendre car la végétation est dense ici et il est parfois difficile d'y progresser. Mais au final je la trouve quand même.

Poste 12 - Rocher - 5'11 (tracé en orange)

Pour sortir de la 11, j'ai noté qu'il fallait rejoindre l'angle de la clôture (au nord du poste). Là encore je vais faire preuve de manque de concentration. Ma carte est alors pliée juste à cet endroit là et quand je cale mon azimut de sortie, je le fais sur l'angle de la clôture au sud (et pas au nord. Du coup au lieu de sortir au plus court me voilà sur le chemin par lequel je suis arrivé. Pas le temps de retraverser la zone verte. Donc je prend le chemin, je contourne la zone et retrouve l'autre angle de clôture (le bon cette fois). De là je vois le premier groupe rocheux, le second étant dans le même axe. J'attaque donc la grimpette dans la pente, passe le premier rocher où des coureurs cherchent la balise, puis je continue jusqu'au second rocher. La balise est bien là.

Poste 13 - Pied de la falaise - 5'06 (tracé en orange)

Je sors de la 12 droit dans la pente pour aller retrouver le sentier un peu plus haut. Là je vais suivre plusieurs sentiers puis un chemin qui me rapprochent de la carrière. A l'entrée de la carrière j'identifie la zone de la balise de l'autre côté. Je traverse la partie sablonneuse laissant les deux "poches" sur ma droite et je trouve la petite falaise avec la balise

Poste 14 - Arbre isolé - 4'49 (tracé en orange)

Pour ne pas grimper le gros D+ devant la balise, je décide de sortir par le sud. C'est plus facile à gérer et surtout je retombe directement sur le chemin qui fait la liaison avec la balise 14. Une fois au niveau du petit décrochement du chemin, je tape un azimut vers le poste. Facile.

Poste 15 - Falaise partie amont - 5'42 (tracé en orange)

La sortie de poste De la 14 se fait au nord, rejoignant ainsi un zone clôturée. Je longe la clôture et je trouve l'intersection avec le sentier qui part en direction de la balise. Là sur place j'ai du mal à faire le lien terrain-carte. Vu que la balise semble être un peu plus loin, je rentre dans le dénivelé. Il faudra que je fouille un peu avant de la trouver.

Poste 16 - Arbre isolé - 9'29 (tracé en orange)

En raison du relief et de la végétation je n'envisage pas de traverser directement la zone en vert foncé. Je reste donc dans la fond du vallon, prolonge jusqu'à l'entrée de la carrière et trouve l'amorce du sentier qui remonte dans le bois en direction de la zone interdite. J'arrive au niveau de la ruine où le chemin s'arrête. Là je fait un tout droit dans la pente pour rejoindre la zone clôturée. Pas facile car c'est assez encombré, mais je fini par y arriver. Là une fois au niveau de la clôture je prend vers l'est jusqu'à la ligne d'arbres et trouve la balise juste en face

Poste 17 - Pied de la falaise - 1'33 (tracé en orange)

Pas de soucis. Les deux postes sont reliés directement par un sentier

Poste 18 - Trou - 6'20 (tracé en bleu)

Deux options sur cet interposte. Soit contourner la butte par la droite avec un gros détours, soit taper dans le dur. Mon très grand niveau physique me permet d'opter pour cette seconde option ;-)

Je sors de la 17 à l'azimut droit dans la pente. Ca ne passe pas trop mal mais c'est raide. Une fois en haut je retrouve un réseau de sentiers que je vais suivre sans trop de difficultés puis le grand chemin. Je passe le coude et un peu plus loin je tape directement dans la descente. Je passe le ruisseau et remonte le chemin jusqu'à la balise 18.

Poste 19 - Dépression - 4'11 (tracé en mauve)

Retour sur le même poste que le 7 de tout à l'heure.

Contrairement à ce que j'ai tracé sur la carte je ne suis pas remonté directement en ligne droite mais j'ai suivi la trace utilisée par pas mal de monde qui doit être à peu près la même que la trace orange utilisée lors de la descente. Une fois en haut, je me cale sur le coude du chemin puis je termine avec un azimut que j'essaie de faire le plus précis possible, et ça marche

Poste 20 - Mare - 3'03 (tracé en mauve)

Sortie de la 7 à l'azimut vers l'ouest pour rejoindre le sentier puis je continue jusqu'au croisement avec le second chemin. Virage à gauche et je vois le poste un peu plus loin.

Arrivée - 0'12

Et voilà... Temps final 1h29'51

Pas génial génial... un peu moins pire que la semaine dernière, mais j'ai quand même fait des erreurs liées à un manque de concentration qui n'auraient pas du se produire.


La 3 où je pars complètement du mauvais côté et qui me coûte au moins 5 ou 6mn, la 5 où je sors de la zone par le mauvais côté et où je perd facilement 3mn, La 12 où je laisse au moins 2mn en lisant mal ma carte pliée et la 10 où je dépasse mon point d'attaque uniquement par manque d'attention.

Bref j'ai intérêt à travailler cela sur les semaines à venir

Le circuit a été un peu moins technique que la semaine dernière mais plus physique avec de belles grimpettes.

Coté challenge je récupère quelques points de plus (75) mais pour être bien il faudrait que je tourne au dessus des 80, ce qui aurait été possible sans mes loupés avec une dizaine de minutes de perdues...

Après l'enchaînement 7-8 je n'ai pas revu l'Blueb et le Castor Junior... Ils termineront un peu plus loin, le blueb mettant 3mn au castor junior au passage.

Celui qui monte en puissance c'est RedPanda... Non seulement il a le physique, mais côté orientation il commence à se débrouiller, et même si je lui ai repris les points perdus la semaine dernière, la lutte s'avère très très serrée...

Maintenant place au Manet mercredi prochain pour la suite des aventures...

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.33 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !