Récit de la course : Départementale 2010, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : Départementale

Date : 31/10/2010

Lieu : Saint Martin du Tertre (Val-d'Oise)

Affichage : 519 vues

Distance : 0km

Objectif : Pas d'objectif

1 commentaire

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

CO - Départementale - 31 octobre 2010 - circuit B

Introduction

Probablement la seule départementale pour ce WE, la plupart des club étant du côté de Figeac pour le CNE. La course est organisée par le club de Sarcelle sur la carte au 1/10000 de Carnelle

Le but de cette sortie est juste de voir où j'en suis actuellement après un mois et demi destiné à une perte de surcharge pondérale.

J'ai toujours un déficit de glucide qui ne favorise pas les sorties longues, mais comme je commence à les réintroduires petit à petit, je suis curieux de voir ce que ça va donner

Dans tous les cas, cette sortie me fera du bien en vue de la régionale de Pierrefond le WE prochain

Vous pouvez retrouver la définition des postes, la carte avec mon tracé ainsi que mon résultat

Le CR de la course

Sortie dominicale histoire de voir si mécaniquement tout fonctionne correctement avant les 3 régionales qu'il me reste à courir d'ici la fin de l'année.

L'épreuve est organisée par le club de Sarcelle et va se dérouler en forêt de Carnelle, sur une carte au 1/10 000 mais dont les relevés commencent à dater un peu. Il faudra donc rester prudent car depuis avril 2000 la végétation risque d'avoir changé.

Côté balance, le programme suivi depuis mi septembre me permet d'afficher -12kg, et franchement, ça se sent. Je suis toujours en manque de réserves de glucides (donc je sais que j'ai intérêt à ne pas trop tirer quand même), même si désormais l'objectif est de combler ce déficit d'ici la fin de l'année.

Comme souvent j'arrive de bonne heure histoire de prendre un des premiers départs. J'opte toujours pour un circuit B car c'est le type de circuit pour ma catégorie et que j'essaie de rester sur un format de course similaire à ce que je rencontrerai en régionales.

Le temps de discuter avec quelques connaissance, de me mettre en tenue, et hop, c'est déjà l'heure de partir. Les cartes étaient pré-imprimées (donc pas de report à faire), et en regardant le tracé, je vois de très longs postes à postes en seconde partie de tracé... Pas bon pour mon allure d'escargot ça !

Direction le départ. Version simplifiée, pas de sas, juste des départs échelonnés pour ne pas avoir 2 coureurs sur le même parcours à moins d'une minute d'écart.

Poste 1 – Jonction de fossé – 6'56

Comme souvent maintenant, départ prudent pour ne pas sortir de la carte tout de suite. Le départ est donné au niveau du carrefour près de la balise d'arrivée, même si le triangle lui se trouve environ 250m plus loin.

Je vais donc au bout de la route au niveau du triangle, prend le grand chemin sur ma droite, descend au carrefour suivant puis je prend le sentier qui serpente jusqu'au moment où il fait un coude serré sur la gauche

Attaque du poste :En sortie de coude je pars direct au cap sur la balise. Je suis un poil rentré trop tôt, mais je trouve la balise sans trop de soucis.

Poste 2 – Petite dépression – 0'57

Sorte de poste : Sortie plein est pour retrouver le petit sentier.

Inter poste : Sur le sentier, mais très court jusqu'à voir l'intersection.

Attaque du poste : Depuis le sentier on devine bien la dépression. Je rentre dans le bois pour la chercher.

Poste 3 – Rentrant – 3'54

Sorte de poste : Retour sur le sentier au niveau de l'intersection.

Inter poste : Je descend sud est jusqu'au bout du sentier puis je prends le chemin en nord est. A la grande intersection suivante, je prends le chemin plein est jusqu'au croisement suivant.

Attaque du poste : Depuis l'intersection, je file à l'azimut droit dans le bois.

Poste 4 – Butte – 7'07

Sorte de poste : Je retourne sur le sentier à l'ouest du poste.

Inter poste : Je remonte au nord toujours sur le sentier tout en cherchant un layon traversable pour aller sur le second sentier plus sur ma gauche, mais vu l'état de la forêt je ne trouve rien de très propre et du coup je vais rester sur mon sentier jusqu'au bout (désolé c'est un peu coupé sur la carte). L'écart est faible et un concurrent plus rapide que moi qui a essayé de couper se retrouvera avec moi en sortie de zone...Au bout du chemin je reprends la piste plein ouest

Attaque du poste : Depuis la dernière intersection je compte mes pas pour savoir quand rentrer dans le bois. Pas encore bien calé je rentre un poil trop tard, mais je recale facilement pour trouver la balise.

Poste 5 – Petite dépression – 5'01

Sorte de poste : Sortie directe à l'azimut.

Inter poste : Sur cette zone la forêt me semble propre, du coup je décide de faire un gros tout droit. Petite imprécision et arrivé sur zone je suis trop près du chemin.

Attaque du poste : Je me recale par rapport au chemin et trouve la dépression un peu plus loin à l'intérieur.

Poste 6 – Source – 3'43

Sorte de poste : Azimut nord ouest pour retrouver la piste forestière.

Inter poste : Je remonte la piste forestière, passe le chemin qui arrive sur ma droite et évalue la distance pour entrer dans le bois.

Attaque du poste : Depuis la piste je m'appuie sur le relief pour trouver la source sans soucis

Poste 7 – Mare – 4'29

Sorte de poste : Je retourne sur la piste forestière

Inter poste : Je reviens sur mes pas quelques dizaines de mètres et prend le chemin qui part au nord ouest. Je passe l'intersection puis j'estime la distance pour entrer dans le bois.

Attaque du poste : Je rentre dans le bois à l'azimut. La végétation me fait faire un appui un peu trop prononcé à gauche mais je trouve facilement la mare et la balise.

Poste 8 – Petite dépression – 4'54

Sorte de poste : Je trace sud ouest pour retrouver le chemin au sud du poste

Inter poste : Je suis le chemin, passe la grande intersection et j'essaie d'estimer la distance pour entrer dans le bois.

Attaque du poste : Vu la densité de la végétation je décide de rentrer plus tôt et de longer par l'intérieur. Un concurrent m'interpelle pour me dire que je suis rentré trop tôt. Je me recale, pas exactement comme prévu, mais bon ça m'amène sur la balise quand même.

Poste 9 – Dépression – 2'17

Sorte de poste : Azimut sud ouest, droit sur l'intersection de chemins

Inter poste : Pas d'interposte, j'attaque directement le poste suivant.

Attaque du poste : Vu la densitée de la foret qui est traversable, je décide d'y aller en direct. Bingo, j'arrive facilement sur le poste

Poste 10 – Dépression – 13'11

Sorte de poste : Cap sud ouest pour rejoindre le chemin

Inter poste : Très long inter poste. Je compte rejoindre le chemin au sud du poste qui part vers l'ouest ensuite. Je coupe donc dans le bois mais, je ne sais pas encore comment j'ai fait, je passe sur le chemin sans le voir (?) du coup je continue ma montée vers le plateau. Ca me semble long mais vu qu'il y a la route forestière comme ligne d'arrêt je ne risque pas grand chose.

Et en fait c'est ce qu'il se passe. Au bout d'un long moment je me retrouve sur la route... Gaps. Correction rapide d'itinéraire et je prends la route vers l'ouest en lieu et place du chemin. Je passe le rond point et je décide d'attaquer par le chemin au nord du poste parce qu'il présente un point d'arrêt fiable (le croisement de chemins) et la mare comme appui.
Si j'avais pris le chemin au sud, il aurait fallu compter sur la petite levée de terre mais sans être certain qu'elle soit lisible sur le terrain.

Un peu avant d'arriver à l'intersection servant de point d'arrêt, je cherche la mare mais elle n'est pas visible depuis le chemin.

Attaque du poste : Je décide de rentrer quand même à l'attaque du poste et quelques mètres plus loin je vois la mare. Je m'appuie dessus pour caler mon azimut et aller chercher le poste

Poste 11 – Petite dépression – 5'00

Sorte de poste : Initialement j'avais prévu nord ouest, mais avec la végétation j'ai du faire un plein ouest pour trouver le chemin.

Inter poste : Je pars au nord sur le chemin qui descend jusqu'au carrefour en étoile puis à l'ouest pendant quelques dizaines de mètres sur un nouveau sentier.

Attaque du poste : Entrée dans le bois à l'azimut et récupération du poste sans soucis

Poste 12 – Rentrant – 8'18

Sorte de poste : Jolie remontée plein bois pour aller chercher le chemin au sud.

Inter poste : Je passe le carrefour en étoile et continue sur un chemin en face. Au moment où ce chemin tourne vers l'est, je décide (comme la foret est indiquée "blanche" de couper en direct sur le poste. Bon, la végétation a effectivement un peu poussée par ici, et c'est loin d'être fluide comme traversée !. J'arrive quand même tant bien que mal sur la route.

Attaque du poste : Depuis la route je pique tout droit sur le poste, m'appuyant sur un bout de pistouille en fin de trace.

Poste 13 – Rentrant – 3'29

Sorte de poste : Azimut nord ouest pour rejoindre le sentier

Inter poste : Suivi du sentier jusqu'à l'approche du rentrant inratable sur le terrain.

Attaque du poste : J'aurais probablement du couper plus tôt mais sentant la fatigue s'installer j'ai sécurisé l'approche en allant au milieu du rentrant et en descendant droit dedans pour pointer le poste

Poste 14 – Butte – 7'30

Sorte de poste : Remontée directe vers le sentier que je viens de quitter

Inter poste : J'emprunte deux chemins puis je fais l'inter poste sur la route (aucune interdiction matérialisée). A la seconde jonction de chemins, je prend un sentier en nord ouest jusqu'à être en vue de l'intersection avec la route forestière empruntée tout à l'heure

Attaque du poste : Depuis le sentier, je rentre dans le bois et la balise est rapidement visible

Poste 15 – Trou – 2'50

Sorte de poste : Prise d'azimut direct vers le poste suivant

Inter poste : La foret est claire, pas envie de faire le tour, allez hop, je coupe droit devant, passe le premier chemin et me cale par rapport à l'intersection sur ma droite

Attaque du poste : La zone entre les deux chemins étant étroite, la recherche de la balise ne pose pas de soucis

Poste 16 – Dépression – 2'12

Sorte de poste : Azimut sud est pour aller chercher le chemin

Inter poste : Je coupe dans le bois. Mauvais choix car un concurrent qui contourne la zone par les sentiers passe devant moi. Finalement je retrouve le chemin partant plein est

Attaque du poste : Entrée dans le bois depuis le sentier, mais la balise était visible de toutes façons

Poste 17 – Dépression – 2'18

Sorte de poste : Retour sur le sentier

Inter poste : Je continue le sentier puis avant d'arriver à la route j'attaque le poste en direct.

Attaque du poste : Direct à l'azimut

Poste 18 – Dépression – 0'45

Sorte de poste : Cap direct vers la balise

Inter poste : Pas d'interposte.

Attaque du poste : Au cap, sans gros jardinage car entre ce poste et l'arrivée c'est jalonné et donc on voit les jalons d'assez loin.

Arrivée – Dépression – 0'09

Ma balise la plus rapide ;-)

Ca y est, encore une de faite. Exercice sympa pour ce dimanche matin, même si j'ai trouvé les interpostes entre la 9 et la 14 trop longs et surtout trop rapide pour moi. C'est clair qu'avec un tel circuit, les coureurs rapides ont du s'en donner à coeur joie.

Quelques petites imprécisions. Je ne maitrise pas encore parfaitement ma nouvelle boussole, et surtout il me manque les graduations au 1/10 000 (il n'y a que le 1/15 000. Je vais donc corriger cela pour la régionale de dimanche prochain).

En tous cas cela m'a fait une petite remise en condition, avec toujours le même constat sur mon manque de rapidité (allié à mon soucis passager de manque de glucides) mais contre balancé par la perte de poids.

Autre petit problème, les chaussures. Aucune accroche dans cette forêt où il y a beaucoup de zones de cailloux dans les chemins et avec la pluie c'était une patinoire. Ca me pousse de plus en plus à m'orienter vers des chaussures à picots

Pour le reste, pas de grosse bêtise côté orientation. Pas de grosse optimisation non plus, mais aucune boulette comme il m'en arrive souvent.

Voilà. Place maintenant à une régionale dimanche prochain, course qui comptera pour le CN où mon club, le GO78 compte bien jouer pour la plus haute place du podium (on est second pour le moment). Donc si ma course est meilleure que l'une de mes 3 courses CN précédentes, cela apportera des points supplémentaires, sachant qu'il y a encore 2 régionales qui permettront d'améliorer le score d'ici la fin de l'année (Poigny dans le 78 et Verrière dans le 91)

Bonne journée

Michel

1 commentaire

Commentaire de Astro(phytum) posté le 12-11-2010 à 23:48:00

Houlààààà -12kg ça c'est une perf !!!
Heu !! tu nous dis bonjour quand on te reverra car on va peut-être pas te reconnaître :)))

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.06 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !