Récit de la course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 3 2012, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 3

Date : 13/6/2012

Lieu : Marly Le Roi (Yvelines)

Affichage : 921 vues

Distance : 7km

Objectif : Se dépenser

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Trophée de St Quentin - Etape 3

Introduction

Comme chaque année, les clubs de Guyancourt Orientation 78 et Montigny Sports d'Orientation organisent le Trophée de Course d'Orientation de St Quentin en Yvelines tous les mercredi soirs de juin. Cela permet de faire quelques courses d'orientation de proximité.

Cette année j'ai prévu de participer aux 5 courses, et de m'inscrire en priorité sur le circuit B, correspondant au type de circuit que je rencontre en championnat

Cette semaine, le circuit " B " est donné pour 6,2 km avec 16 postes. La carte eput être découpée en deux zones. Un plateau sur la partie sud, et une zone avec un peu de relief au nord. 3 jours après les courses dans le Vercors, je suis curieux de voir ce que cela va donner.

Vous pouvez retrouver la définition des postes, la carte avec mon tracé, ainsi que mon résultat et quelques résultats du trophée.

Le CR de la course

C'est parti pour la 3ème étape du trophée. A peine quelques jours après les Championnats de France dans le Vercors et ses terrains aux micros reliefs, ça va certainement changer un peu.

Ce soir la météo a décidé de nous offrir une course qui sera probablement détrempée car c'est sous des trombes d'eau que j'arrive au départ de la course. Le temps de régler les formalités administratives et de saluer les copains, que la pluie s'arrête. Du coup j'en profite pour finir de me mettre en tenue et je file au départ.

16 postes à trouver ce soir pour un poste à poste d'un peu plus de 6km.

Poste 1 : Dépression - 2'22

Départ plein nord sur le chemin jusqu'à la balise de départ, puis je continue jusqu'à la première intersection où je prends sur ma gauche jusqu'à l'intersection suivante. De là je rentre en visée sommaire dans le bois jusqu'à la dépression.

Poste 2 : Clairière - 2'43

Sortie de poste au cap en Nord-Est pour retrouver le chemin au plus près de l'intersection. En début de course, j'ai encore besoin de rentrer dans la carte et du coup, j'ai préféré ne pas couper tout droit. Une fois à l'intersection je descends Sud-Est sur le chemin et à la hauteur d'une dépression, je prends un azimut pour une trace directe sur la balise.

Poste 3 : Fourré - 4'55

Je sors du poste 2 légèrement en Nord-Est pour retrouver l'intersection de chemins. Petite erreur à gauche et j'arrive 50m avant l'intersection. De là je prends le chemin qui remonte au Nord jusqu'à l'intersection avec la route forestière puis, la forêt étant claire, je décide de faire un azimut sur le poste. Malgré quelques écarts liés à de la végétation, je tombe assez facilement sur le fourré et la balise.

Poste 4 : Extrémité du talus - 4'51

Je décide une fois encore d'opter pour des interpostes sur chemins. Sortie du poste 3 en Nord-Est où je retrouve le sentier sur lequel je reste jusqu'à la première intersection. Là je prends en Nord-Ouest, je passe l'intersection avec un autre chemin, puis dans la descente j'attaque le poste en direct en traversant le bois. Le talus se voit de loin, et malgré la végétation, je trouve le poste au bout.

Poste 5 : Arbre isolé - 3'21

La végétation étant dense en sortie de la 4 je préfère faire quelques mètres de plus et passer par le chemin. Je remonte donc un peu vers l'ouest puis à la première intersection, je prends le chemin Nord-Est jusqu'à l'intersection suivante. De là je prends le début du chemin en Nord-Ouest sur une cinquantaine de mètres et à la hauteur du ruisseau, je remonte jusqu'à la balise.

Poste 6 : Trou - 4'23

Sortie de poste vers l'Est pour aller chercher le chemin au Nord du post. Je vais jusqu'à la grande intersection, et je prends le chemin qui part en Nord-Est. Je passe une intersection, puis une centaine de mètres plus loin, je rentre dans le bois au cap. Je trouve la balise après avoir du contourner une petite zone de végétation.

Poste 7 : Coude du ruisseau - 1'01

La trace est presque directe entre ces deux postes et surtout il y a une piste qui s'est formée avec le passage des concurrents précédents. Je pousse donc jusqu'au ruisseau et de là je n'ai plus qu'à le suivre pour trouver le poste.

Poste 8 : Rentrant - 6'30

J'ai hésité un instant à passer par l'option Sud ou par celle au Nord. Finalement ce sera l'option Nord. Je remonte donc par un sentier plein nord jusqu'au chemin en limite de carte, puis à l'intersection avec la route forestière, je passe sur le chemin en Sud-Ouest jusqu'à l'intersection suivante. L'air de rien ça remonte un peu quand même. Une fois à l'intersection, je décide d'attaquer le poste par un azimut que j'adapte en cours de route pour contourner le mouvement de terrain.

Poste 9 : Dépression - 0'55

Interposte court mais progression dans les dépressions et la végétation. Par contre malgré mon contournement je tombe pile sur le poste.

Poste 10 : Mare - 2'51

Le début de tracé est facile. En sortant de la dépression, je remonte jusqu'au sentier à l'Est de la balise. Là je vais prendre un petit bout de ce sentier et à l'intersection je me lance droit dans la descente, dans une zone assez dense et où la progression n'est pas facile. J'arrive cependant à conserver un azimut propre, et je tombe directement sur la balise.

Poste 11 : Dépression - 2'45

Vue la végétation et le relief je décide de ne pas tenter le tout droit. Du coup je sors en plein Ouest jusqu'au chemin le long du mur. Là je vais suivre ce chemin en montée jusqu'à une intersection où je vais prendre en Sud-Est. Je passe la zone en vert foncé, et au niveau du mouvement de terrain, une pistouille rentre dans la végétation jusqu'à la balise

Poste 12 : Clairière - 7'37

Intéressant ce poste car il y avait plusieurs options. Deux coureurs qui étaient avec moi sur le poste 11 décident de repartir par le même chemin que celui par lequel on est arrivés. Moi je décide de couper direct dans le vert foncé. Pas forcément le plus judicieux, car ils passent devant moi.

On remonte le sentier jusqu'à l'angle du mur, et là les coureurs optent optent pour le même choix que moi, à savoir un contournement par le Nord. Sauf que je les vois se lancer dans la descente sans avoir trouvé le sentier qui part plein Ouest vers la balise. Je ne vois pas non plus l'amorce du sentier, et du coup je décide de prendre droit dans le bois. Bonne pioche, 100m plus loin je trouve le sentier. De là je n'ai plus qu'à le suivre, passer l'intersection située dans le mouvement de terrain, remonter en face, puis une fois sur le plateau je vois le poste sur la gauche. Les coureurs qui étaient devant moi arriveront juste au moment où je repartirai du poste. Mon choix a donc été le bon.

Il y avait une autre option qui consistait à passer devant la 14, puis d'aller chercher la balise 12 à partir de la 13...

Poste 13 : Dépression - 2'26

Plutôt que de faire un tout droit dans le mouvement de terrain avec une végétation pas facile, je décide de contourner en essayant de rester sur les lignes de niveau. De cette façon l'accès à la balise 13 se fait sans trop de difficultés.

Poste 14 : Dépression - 3'35

Sortie de la 13 vers l'Est pour aller sur le grand chemin, puis remontée en Nord-Est. Là je vais faire ma seule petite erreur de la course. Je me suis laissé emporté par un coureur devant moi et au lieu d'aller chercher mon point d'attaque (le chemin qui arrive de la droite), je rentre trop tôt dans le bois. Du coup, je dois jardiner un peu avant de pousser assez loin pour trouver la balise.

Poste 15 : Dépression - 8'30

Long poste à poste. La sortie de la 14 vers l'Est ne pose aucun souci. De là je prends le sentier qui part plein Sud, et au grand carrefour, je trouve la piste qui va au Sud-Est. Je croise la route forestière, passe la première intersection et à la seconde je bifurque vers le Sud. Nouvelle intersection, et prise d'azimut pour aller sur le poste. Pas très technique mais long !

Poste 16 : Croisement chemin-ruisseau - 2'30

Sortie de la 15 à l'azimut, passage sur le premier sentier puis je décide d'aller tout droit pour prendre le second chemin. Là je n'ai plus qu'à aller vers l Sud jusqu'à la balise. Sur le chemin un coureur que j'entend derrière fait une jolie glissage dans a boue. C'est Thierry qui a bien failli se vautrer... Du coup il va sagement rester derrière moi jusqu'à l'arrivée !

Arrivée - 0'43

Tout droit plein sud...

C'est fini. Direction la GEC pour avoir le temps. résultat, 1h01'58" J'ai, comme d'habitude manqué cruellement de vélocité sur les postes qui permettaient de courir, mais par contre, je ne sais pas si c'est un effet post Vercors, car techniquement je me suis promené. Je sais bien que la carte et le tracé n'étaient pas très complexes, mais quand même ça fait plaisir de tomber pile sur les balises à chaque fois (sauf la 14).

Côté Trophée je vais hériter de 84,95 points sur les 105 possibles. Donc je suis dans ma bonne fourchette (80-90) et je n'avais pas le physique pour aller chercher les 5mn qui me manquent pour atteindre les 90 points.

Après 4 courses en 8 jours, place à une semaine un peu plus calme en attendant la quatrième étape du trophée mercredi prochain à Sainte Apolline.

Michel

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !