Récit de la course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 3 - Bois d'Arcy- Circuit A 2008, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 3 - Bois d'Arcy- Circuit A

Date : 18/6/2008

Lieu : Bois D'Arcy (Yvelines)

Affichage : 1036 vues

Distance : 0km

Objectif : Se dépenser

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Trophée de Saint Quentin - Etape 3

Introduction

Comme chaque année, les clubs de Guyancourt Orientation 78 et Montigny Sports d'Orientation organisent le Trophée de Course d'Orientation de St Quentin en Yvelines tous les mercredi soirs de juin Cela permet de faire quelques courses d'orientation de proximité.

Cette année j'ai prévu de participer aux 4 courses, et de m'inscrire en priorité sur le circuit A (le plus long)

Cette semaine, le circuit " A " ne semble pas parler en ma faveur. Peu de balises (20) longs interpostes roulants (pour les coureurs rapides) et encore quelques pointures aux avant postes, sans parler d’un début de course… ca-la-mi-teux ! Heureusement la suite du parcours me permettra de limiter les dégâts.

Vous pouvez retrouver la définition des postes, la carte avec mon tracé, ainsi que mon résultat et quelques résultats du challenge.

Le CR de la course

Petit rappel :

Le challenge qui prend en compte les 3 meilleures participations (sur 4 épreuves) est l’occasion de se mesurer aux copains… Copains qui comme je l’ai déjà dit dans mon CR de la semaine dernière et celui de la semaine précédente (mais ça ne fait toujours pas de mal de le rappeler) ont vu soudainement leurs bras et leurs jambes rétrécir au point de s’inscrire sur le circuit B (B comme "Barbie", "Branquignole", "Biloute", "Benkeskejefouslà"  ! ! !… Mouarffff)

J’en suis à me demander si la semaine prochaine je ne vais pas aller les chercher sur leur circuit fétiche histoire de leur rappeler "qui c’est le boss !"

Cette semaine, on prend la carte de Bois d’Arcy au 1/10.000. Après les 1/6000 et 1/5000 des deux dernières semaines ça change un peu. En plus il n’y a que 20 postes sur le circuit A au lieu des 30 ces deux dernières semaines. Cela signifie des interpostes plus longs et donc un net avantage pour les coureurs " véloces " (dont je ne fais hélas pas partie !) 

Poste 1 : Rentrant - 11'57 (circuit en bleu)

Des le départ on tape dans un zone percée d’une multitude de sentiers. Là non seulement je ne suis pas encore à l’aise avec l’échelle, mais je suis à l’aise avec pas grand chose… J’avance un certain temps puis je me pose plein de questions car je ne trouve pas le grand chemin à traverser (en fait j’étais encore assez loin… Là je continue d’avancer mais je prends trop à l’est. Du coup je n’arrive pas sur ce chemin à la bonne hauteur. Je vois un grand mouvement de terrain que je pense être la zone de la balise 2 (ouais je sais elle est vachement loin, mais c’est comme ça). Du coup je pars jardiner à l’est pendant un moment. En cherchant je trouve la balise, je pointe, vérifie le n° et M…. c’est pas la bonne… Finalement cette erreur me pousse à me recaler (ce que j’aurais du faire depuis longtemps…)

J’arrive à me recaler puis à prendre une progression plus " normale " vers la balise, mais quel temps de perdu !

Poste 2 : Rentrant – 4’08 (circuit en bleu)

Echaudé par ma première visite chez Jardiland, je décide d’assurer le poste suivant. Je descends prendre le chemin au nord du poste que je compte remonter jusqu’au poste 2, mais je me plante encore et, trompé par une piste non représentée sur la carte, je remonte trop tôt dans la forêt. Là je vois la hutte de branchage (le X noir sur la carte) ce qui me permet de me recaler et d’aller sur la seconde balise.

Poste 3 : Dépression - 4'11 (circuit en bleu)

Là c’est plus simple. Sortie de poste par un chemin qui passe à proximité, remontée de la pente et une fois en haut j’utilise les larges chemins droits pour aller sur la zone de la balise 3. Juste avant la fin du dernier chemin je rentre dans le bois à l’azimut me laissant guider par les fossés de chaque côtés.

Poste 4 : Rentrant - 6'10 (circuit en bleu)

Je commence par couper à travers bois pour rejoindre le grand chemin. C’est pas ultra roulant mais ça passe. Là je décide de contourner par le sud, histoire de rester sur de grands chemins (toujours besoins de me rassurer) pour me caler en distances. J’arrive comme ça à l’extrémité amont de la dépression et je me lance dans la descente essayant d’évaluer les distances. Je passe des concurrents qui cherchent le poste mais bien trop haut à mon avis. Je fini de dévaler et je vois le chemin plus bas. Gaps j’ai pas vu la balise. Je remonte quelques mètres en arrière et elle est là sur le côté, masquée dans le sens de la descente, mais bon le plus important c’est d’y être !

Poste 5 : Croisement de fossés - 5'19 (circuit en bleu)

Je descends quelques mètres dans le rentrant puis je coupe droit dans le bois pour rejoindre un chemin orienté sud-ouest avec un beau carrefour comme point d’arrêt. Une fois au carrefour, petit azimut dans le bois. Pas rapide mais efficace !

Poste 6 : Extrémité de la ravine - 3'13 (circuit en bleu)

Tellement peu à l’aise ce soir que je ne me sens pas de couper dans le bois ni d’aller chercher le petit sentier au sud. Du coup j’opte encore pour une progression par chemins ce qui me permet d’arriver juste au pied de la ravine. Petite montée et me voilà sur le poste.

Poste 7 : Souche - 2'15 (circuit en bleu)

C’est marrant comme la confiance peut revenir vite. Là je décide de ne rien contourner et d’aller droit dans le bois. Je m’appuie sur la zone en vert foncé (bien visible) et me retrouve sur le sentier. Là il me reste juste à remonter dans la pente en face pour aller chercher la souche.

Poste 8 : Extrémité de la ravine - 3'54 (circuit en bleu)

Sortie de poste tout à l’azimut avec une jolie montée mais qui me permet d’arriver pratiquement sur la jonction de chemins. De là je m’appuie sur le coude du chemin pour prendre mon azimut, mais cette partie de la forêt est loin d’être propre et la progression n’est pas très facile. Cependant je m’en sort à peu près sans grosse erreur. La ravine est bien cachée et la balise dans le fond n’est pas visible de loin…

Poste 9 : Clairière - 5'18 (circuit en bleu)

Je sors du poste par un layon (pas top top mais ça aide un peu), puis à l’azimut pour retrouver le chemin. L’interposte se fait par deux grands chemins et l’attaque du poste est calculée sur la distance qui me sépare de la dernière intersection. Là je rentre dans le bois et rapidement je devine la clairière (zone plus claire)

Poste 10 : Trou - 5'13 (circuit en mauve)

De nouveau, pas envie de contourner, du coup je m’enquiquine à la limite du blanc et du vert en progressant difficilement pour me retrouver presque sur le chemin au niveau du coude (j’aurais du le prendre directement ce chemin.) De là je termine ma traversée de la parcelle dans le bois jusqu’au grand chemin puis je rentre direct dans la parcelle suivante. Je pousse jusqu’au grand fossé et de là je trouve la zone de trous. Trouver le bon ne me prend pas trop de temps.

Poste 11 : Dépression - 3'16 (circuit en mauve)

L’accès au chemin à l’est étant facile je choisi cette option. Premier carrefour je prends plein ouest puis au niveau de la levée de terre je rentre dans le bois à l’azimut jusqu’à la balise

Poste 12 : Dépression - 1'10 (circuit en mauve)

Droit devant… Pas trop de choix. Point d’appui au niveau de la levée de terre et bascule vers la balise, facile.

Poste 13 : Ravine - 4'37 (circuit en mauve)

Sortie de poste de la 12 direction le chemin à l’Est. J’avais prévu de remonter ce chemin jusqu’à l’intersection mais un coureur devant moi emprunte le sentier qui va en direction de la balise. Je reste derrière lui, manque de me paumer à une intersection (normal j’étais sorti de ma carte pour le suivre…) retrouve mes marques et pousse jusqu’à la balise.

Poste 14 : Dépression - 3'03 (circuit en mauve)

Trois sections de chemins pour aller sur la zone de la balise. L’emplacement est plein de dépression et vu la taille de la balise mieux vaut ne pas passer à côté !.

Poste 15 : Souche - 1'30 (circuit en mauve)

Sortie de poste pour rejoindre le chemin, interposte facile et entrée dans la zone de balise en estimant la distance depuis le carrefour. Ca passe .

Poste 16 : Souche - 1'27 (circuit en mauve)

Encore un interposte court et à l’azimut. Seule difficulté, la végétation basse qui perturbe un peu la progression.

Poste 17 : Trou - 6'45 (circuit en rouge)

Longue jonction . Sortie de poste plein est pour rejoindre le chemin. De là j’enchaîne les chemins contournant la propriété grillagée. Sur le dernier chemin, je passe les deux intersections puis à l’amorce du sentier qui s’écarte sur ma droite je rentre dans le bois sur la balise.

Poste 18 : Souche - 2'26 (circuit en rouge)

Sortie de poste vers le chemin, puis à la première intersection je prends à gauche. Là je fais une cinquantaine de mètres et je rentre dans le bois m’appuyant sur la jonction du chemin et du fossé pour me recaler. Je fouine un peu mais je trouve le poste.

Poste 19 : Souche - 2'17 (circuit en rouge)

Je suis obligé de remonter nord-est pour contourner la zone verte. Je suis le sentier et au niveau du coude je rentre dans le bois sans me poser de questions.

Poste 20 : Croisement de sentiers - 0'26 (circuit en rouge)

Un petit tout droit, traversée de chemin et pile sur la balise

Arrivée : 0'31 (circuit en rouge)

Ayé ! ! ! c’est fini… Mes sensations de début de course ne se sont pas estompées. Je n’ai jamais été à l’aise aujourd’hui, me contentant d’essayer d’assurer une orientation " au mieux, mais sans plus. "

A l’arrivée je retrouve la fine équipe de la Barbie Team… et une fois encore le peu de concurrence sur le circuit B leur permet d’engranger de précieux points (snif ! )

Alors du coup, les scores se resserrent. Heu… D’ailleurs, juste pour qu’on puisse avoir un vrai point de comparaison, il serait peut-être pas mal que j’aille les taquiner sur leur terrain de jeu la semaine prochaine… De toutes façons je n’ai pas grand choses à perdre… et puis y’a un truc que je commence à trouver agaçant !!! c’est Queueplate… Avant le seul endroit où je pouvais lui mettre une tôle c’était en CO… (sur les autres disciplines ça fait longtemps que j’ai renoncé). Mais si il se met à ne plus se perdre en CO, je sens que cette situation ne va pas durer longtemps, alors il faut que j’en profite !

A souligner quand même aussi le duel " de la mort qui tue " entre Taz et la Souris… Après 3 épreuves elles en sont respectivement à 135,56 et 135,88 points soit dans la vraie vie à 20 secondes l’une de l’autre… quelle finale la semaine prochaine !

Côté perf du jour, il y a bien sur la 3ème place du Mammouth Rose sur le circuit B (bon, on y est habitué) mais surtout la seconde place de la Souris sur le circuit D ! Il va sérieusement falloir penser à passer sur le circuit supérieur !!!

Voilà pour ce soir… rendez-vous la semaine prochaine pour la finale, The finale, le combat des chefs (et des cheftaines) bref, ça vas azimuter à donf !!

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !