Récit de la course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 1 - Le Fond de la Cure - Circuit A 2008, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 1 - Le Fond de la Cure - Circuit A

Date : 4/6/2008

Lieu : Magny Les Hameaux (Yvelines)

Affichage : 880 vues

Distance : 0km

Objectif : Se dépenser

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Trophée de Saint Quentin - Etape 1

Introduction

Comme chaque année, les clubs de Guyancourt Orientation 78 et Montigny Sports d'Orientation organisent le Trophée de Course d'Orientation de St Quentin en Yvelines tous les mercredi soirs de juin Cela permet de faire quelques courses d'orientation de proximité.

Cette année j'ai prévu de participer aux 4 courses, et de m'inscrire en priorité sur le circuit A (le plus long)

Cette semaine, quelques soucis de calage pour cause de reprise et aussi un peu de mal à rentrer dans l'échelle de la carte (1/6000ème) quelques erreurs qui me coûtent pas mal de minutes sur un circuit assez exigeant

Vous pouvez retrouver la définition des postes, la 1ère carte (postes 1 à 15) avec mon tracé, la 2ème carte (postes 15 à 29) avec mon tracé, ainsi que mon résultat et quelques résultats du challenge.

Le CR de la course

Comme tous les ans, le challenge de St Quentin en Yvelines permet de faire une CO tous les mercredi soir de juin histoire de décompresser après une journée de boulot.

Le challenge qui prend en compte les 3 meilleures participations (sur 4 épreuves) est l’occasion de se mesurer aux copains… enfin surtout quand ils ne jouent pas les "p'tits bras" en s'engageant sur le circuit B… Je ne citerai personne… Hein Domi ! … N'est-ce pas Cédric ? …

D'ailleurs une fois sur place je retrouve l'équipe de l'X-Trem Team avec qui je vais courir mais aussi j'ai la surprise de voir le Dingo… Il est en déplacement sur Paris et nous fait le plaisir de venir avec nous ce soir. Et comme ce n'est pas le seul provincial venu jouer ici, c'est plutôt sympa !

La course se fera sur la carte au 1/6000 du " fond de la cure ". C’est une zone avec un plateau forestier au sud et une zone plus tourmentée avec de beaux dénivelés et des petites falaises au nord…

De toutes façons sur le circuit A vu l’échelle on va balayer toute la carte… D’ailleurs on va même faire pire que ça… Regardez donc la carte… Un vrai labyrinthe…

Poste 1 : Dépression - 1'08 (circuit en bleu)

Vu que je n'ai pas refait de CO depuis les raids hivernaux j'ai bien l'intention de sécuriser mon début de course le temps de retrouver mes marques

Départ facile par le chemin puis à la première intersection je coupe droit dans le bois. Pas de soucis

Poste 2 : Jonction fossé chantier - 3'04 (circuit en bleu)

Je ressors du poste 1 par le même chemin puis je décide d'assurer en prenant les chemins au lieu de couper à travers bois. La carte tant au 1/6000 cela ne fait pas un très gros détour.
Cela me permet de rester sur les chemins et sentiers jusqu'à la balise

Poste 3 : Dépression - 5'03 (circuit en bleu)

Long poste à poste. Début de progression par un chemin, puis au niveau de la zone vert foncé une descente raide suivie… d'une belle montée. Au niveau du décrochement du chemin je décide de couper dans le bois pour rejoindre la zone de la balise. M'appuyant sur la grande dépression à ma gauche je trouve la balise sans problème.

Poste 4 : Jonction chemin - levée de terre - 1'40 (circuit en bleu)

Je retourne sur le chemin pris juste avant et me dirige vers la sablière. La balise est presque sur le chemin.…

Poste 5 : Haut de la falaise - 0'58 (circuit en bleu)

Là je connais bien la zone mais j'ai lu la définition trop vite et je pars au pied de la falaise (c'était pourtant marqué "en haut". Je me rends vite compte de l'erreur et contourne pour remonter au dessus prendre le poste

Poste 6 : Dépression - 2'03 (circuit en bleu)

Traversée de la carrière dans le sable mou puis attaque par le sentier avant de contourner du vert foncé pour trouver l'accès à la dépression. 6 balises et toujours pas de soucis.

Poste 7 : Rentrant - 2'19 (circuit en bleu)

J'ai un peu de mal à me caler pour sortir du poste dans la bonne direction et je prend le temps de contrôler mon axe de progression. Une fois sur le sentier plus de problèmes, il me porte droit sur la balise.

Poste 8 : Rentrant - 3'42 (circuit en bleu)

La zone en rouge est interdite et représente un très grosse dépression. Je contourne donc par le sentier pris pour entrer sur la 7 puis un second sentier qui passe entre la zone interdite et une dépression en forme de pointe. Là une fois sur le retour je pousse un peu trop loin et je dois revenir sur la zone du poste. Pas le plus direct mais je m'en sort pas trop mal..

Poste 9 : Arbre isolé - 2'38 (circuit en bleu)

Je sais à peu près où se trouve la sablière où il y a l'arbre. Je rentre dedans par une descente super raide et m'approche des quelques arbres isolés. Rien pas de balise. Contrôle sur la carte et je suis au bon endroit. Je cherche encore quelques instants et là un coureur me dit que la balise est plus loin . Etrange ! je vais voir , et je trouve le poste. Mais elle n'est pas du tout au bon endroit !!!

Poste 10 : Souche - 8'04 (circuit en bleu)

Perturbé par la balise précédente j'ai perdu mes repères et je ressors de la sablière du mauvais côté (grrrrrrrrrr !) Bon j'ai besoin de me reconcentrer et je décide de partir par le grand chemin histoire de me calmer. Arrivé au virage en épingle là je décide de me la jouer "brutal wood" c'est a dire d'aller droit devant quoi qu'il arrive. La descente ne pose pas de soucis, mais la remontée doit se faire dans le vert foncé. Simplement je sais que malgré un début de végétation dense, ensuite ça doit passer alors plutot que de contourner je monte droit dans la pente et ça marche. Une fois sur le grand chemin, je m'appuie sur l'intersection pour prendre la balise à l'azimut.

Poste 11 : Coude du fossé - 5'36 (circuit en bleu)

J'ai un peu de mal à récupérer de ma montée sauvage, je décide donc d'assurer en passant par le chemin. Pas de soucis jusqu'au grand rond point puis je part à la recherche du petit pont. Qui doit me permettre d'attaquer la balise. Seulement pris par mon élan et par la petite échelle de la carte je vais beaucoup trop loin. Arrivant sur le sentier je m'aperçois de ma bêtise et décide d'attaquer la balise par l'autre côté. La remontée du fossé me mène droit dessus. Petite boulette…

Poste 12 : Jonction sentier limite de végétation - 2'27 (circuit en bleu)

Pas trop de choix là. Sortie à l'azimut vers le grand chemin qui ensuite m'amène droit sur la balise.

Poste 13 : Jonction sentier limite de végétation - 4'52 (circuit en bleu)

Poste à poste facile, je suis la ligne HT jusqu'au bout et à l'intersection du chemin je cherche la balise et là… rien… mais rien de rien. Je vais chercher longtemps avant de m'apercevoir que je ne suis pas à la bonne intersection mais à celle juste avant… Grrrrr seconde erreur grossière qui me coûte plus de 3mn… Je reprends ma route et à l'intersection suivante je tombe pile sur le poste !

Poste 14 : Extrémité fossé - 2'30 (circuit en bleu)

Enervé par ma bêtise j'attaque le poste suivant à l'azimut mais je me cale mal et je tape un peu trop à gauche. Dès que je m'en rends compte, je me recale, trouve le fossé et le suis jusqu'à la balise

Poste 15 : Arbre isolé - 2'57 (circuit en bleu)

Là je vais y aller tranquille tout à la boussole. Droit devant et ça marche….

REMARQUE ==> Passage sur la seconde carte pour des raisons de lisibilité des parcours !

Poste 16 : Jonction fossé - 4'00 (circuit en bleu)

Petit retour arrière pour retrouver le fossé que je vais suivre vers le nord jusqu'au second chemin Ensuite l'enchaînement chemin-sentier me permet de récupérer le poste

Poste 17 : Rentrant - 7'20 (circuit en bleu)

Long poste à poste. Pour la première partie je tape droit devant une fois encore jusqu'au grand chemin puis je me lance dans la descente à travers le vert foncé. Là encore, ça passe pas trop mal. Je remonte par le chemin pris en partie tout à l'heure (mais en descente) et une fois en haut je trouve le bon réseau de sentiers pour aller chercher la balise

Poste 18 : Milieu de la ravine - 2'16 (circuit en bleu)

Petit contournement pour rejoindre le réseau de sentier menant à la ravine. Là j'hésite un poil avant de prendre la bonne direction pour aller chercher la balise.…

Poste 19 : Angle de la clôture - 2'40 (circuit en bleu)

Là j'opte pour le chemin qui descend droit devant jusqu'à la clôture. Il ne me reste plus qu'à la suivre pour trouver l'angle et la balise.

Poste 20 : Rocher - 1'38 (circuit en mauve)

Retour arrière par le même chemin puis au niveau du bloc de rochers je tape dans la pente pour aller cherche la balise.
Là je tombe sur le Kloug (qui a tracé la course) qui nous indique qu'il contrôle les positions des balises car certaines ont été déplacées dont celle qui m'a posé des soucis tout à l'heure dans la sablière… je comprends mieux !

Poste 21 : Petite dépression - 2'56 (circuit en mauve)

Ma discussion avec le kloug me coûte une petite minute sur ce poste… Ensuite il faut grimper très très dur pour retrouver un petit sentier. L'attaque du poste ne pose pas de problèmes après cela..

Poste 22 : Terrasse - 1'44 (circuit en mauve)

Petit sentier de contournement jusqu'au chemin et là attaque directe de la balise. Facile..

Poste 23 : Rocher - 8'07 (circuit en mauve)

La sortie de poste est bonne, puis descente à l'azimut et là… je ne sais plus où je suis… En fait je pense etre d'avantage à l'est et du coup je cherche les rochers au mauvais endroit, et le pire c'est que je m'entête (grrrrrrrrrr) Il faudra de longues minutes avant que je me décide enfin à me recaler et à trouver ces satanés rochers.

Poste 24 : Petite dépression - 6'09 (circuit en mauve)

Encore un poste à poste de liaison. Première partie de progression par chemin puis de nouveau une longue montée sauvage à travers bois (normal j'aime bien ça !!!) Une fois en haut je m'appuie sur l'angle du chemin pour partir à l'azimut chercher la balise.

Poste 25 : Limite de végétation - 2'13 (circuit en mauve)

Sortie de poste droit à l'azimut. Une fois sur le sentier je trouve l'intersection mais la végétation me pousse à faire un petit crochet . Le reste se passe facilement..

Poste 26 : Petite dépression - 1'50 (circuit en bleu)

Retour à la petite jonction de sentiers puis attaque à l'azimut droit sur la balise..

Poste 27 : Arbre isolé - 3'05 (circuit en bleu)

Encore une belle sortie de poste en plein bois jusqu'au chemin puis j'attaque le second chemin jusqu'à un coude. Là je pars à l'azimut.

Poste 28 : Limite de végétation - 5'24 (circuit en bleu)

Remontée plein nord jusqu'au chemin que je vais suivre non stop pratiquement jusqu'à la zone de la balise essayant de ne pas rater la bifurcation avec le petit sentier à gauche.
La zone dégagée est assez facilement trouvée. …

Poste 29 : Mare - 3'38 (circuit en bleu)

Sortie de poste facile jusqu'au chemin puis il suffit de le suivre jusqu'au bout.

Arrivée - 0'12

Là c'est tout droit et jalonné…

Et voilà. Je passe la ligne en 1h42'13'' avec 3 belles erreurs mais bon c'est loin d'être catastrophique.

Je décide donc d'attendre Domi pour voir son temps. A ce moment là je retrouve Taz et la souris qui m'apprennent que Domi,le Castor, le Bleub et le Dingo sont partis sur le circuit B…

Je le crois pas… Ah les p'tits bras, tout ça pour ne pas se prendre une tôle devant tout le monde.

En plus côté challenge ça fausse un peu les choses… Normalement ça doit s'équilibreentre les circuits mais dans les faits, c'est pas exactement vrai.

En fait le circuit A rapporte 120 pts au premier et le circuit B 105 pts. Dans les deux cas c'est ensuite 1pt par minute d'écart avec le premier de son circuit. Sauf que les très bons (il y avait plusieurs coureurs de niveau national et international) ne courent que sur le A, et donc l'écart avec les premiers est beau coup plus important sur le circuit A que sur les autres circuits. A titre de comparaison le premier du circuit A met moins de temps que le 1er du circuit B !!!

Bon même pas grave car malgré leur vilenie, ils finiront quand même derrière… Il n'y a guère que la Mammouth Rose qui reste intouchable loin devant !

On récupère tout le monde non sans s'inquiéter de l'arrivée tardive du blueb' et du dingo (et dire qu'on se moquait d'eux car ils étaient partis sans frontale!) puis on va terminer la soirée dans une pizzeria locale histoire de ne pas en rester là pour une fois qu'on a des invités de province ! ! !

Voilà pour cette première étape, rendez-vous mercredi soir pour la seconde .

Bonne soirée

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.2 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !