Récit de la course : Championat LIFCO de Sprint 2012, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : Championat LIFCO de Sprint

Date : 16/9/2012

Lieu : Paris (Paris)

Affichage : 840 vues

Distance : 2.6km

Objectif : Se défoncer

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

Championnat LIFCO de CO format "Sprint"

Championnat LIFCO de Sprint
Parc des Buttes Chaumont - 16/09/2012

2 courses de CO au format "sprint" sont organisées ce matin dans le parc des Buttes Chaumont

La première de ces deux courses va servir de support au championnat d'Ile de France (LIFCO) en vue des qualifications pour les championnats de France prévus en Bretagne fin octobre en même temps que le Critérium National des équipes (CNE) et que le championnat de France de CO de nuit.

La particularité du format "sprint" c'est d'être très court et rapide.

Aujourd'hui, pour la première manche ce sera 22 balises à trouver en 2,5km, mais avec 160m de D+. Autant dire que ce n'est pas vraiment le format où je suis le plus performant !

Vous pouvez retrouver la définition des postes, la carte avec mon tracé, ainsi que mon résultat et le classement.

*************************************

Reprise des compétitions de CO aujourd'hui après une trêve estivale.

Pour ce matin, ce ne sont pas moins de 2 courses organisées par Raid Orientation paris qu'il va falloir enchainer. Il s'agit de 2 CO au format "sprint", la première manche servant en même temps de support pour le championnat Ile de France (LIFCO) de Sprint.

La particularité du format sprint, comme son nom l'indique, c'est d'être très court, très dense en balises et très rapide. D'ailleurs le règlement de la fédération précise que ce format de course doit se gagner dans un chrono situé entre 12 et 15mn de course, ce qui pour moi devrait donner environ 25mn de course je pense.

Autre particularité, c'est que toutes les catégories courent ensemble... du H20 au H70++. Essayez juste d'imaginer un marathonien de 50 ans devant aller courir un 1500 sur piste avec des jeunes de 20 ans qui ne font que du 1500 ou du 5000 ... C'est pas gagné, moi je vous le dit...

Au delà de tout ça, le sprint reste un format de course quand même très agréable. Ca oblige à se pousser un peu et à se cramer (mais pas trop car il faut lire la carte). En plus la course sert de rassemblement aux coureurs de mon club, le GO78, et on est plus de 60 inscrits...

Ici l'effort va être accentué par le terrain de jeu à savoir le parc des Buttes Chaumont. S'il y a un endroit pas plat à Paris, c'est bien ici. D'ailleurs la course, avec ses 2,5km et ses 22 balises, affiche un D+ de 160m. Pour les adeptes de la montagne, si on rapproche ca des 160km de l'UTMB, ca ferait + de 10.000m de D+.

Comme dans tous les championnats les heures de départs sont imposées. Pour une fois je vais partir derrière puisque j'ai tiré un horaire à 11h57. Pour éviter que les coureurs ayant déjà fait le parcours expliquent aux autres où sont les balises, les organisateurs ont prévu une zone de quarantaine, c'est à dire une zone fermée où les coureurs attendent avant le départ sans avoir de contacts avec les coureurs ayant terminé leur course. Comme les heures de départ sont très étalées (de 9h30 à plus de 12h00), il est prévu 3 vagues d'entrée en quarantaine. Avec mon heure de départ je dois être dans la zone de quarantaine pour 11h15. Cool, je partirai plus tard de la maison.

Seulement voilà, le samedi soir vers 20h30, alors que la course est le dimanche matin, le juge arbitre décide d'imposer une entrée en quarantaine pour tout le monde à 9h15 ! ! ! Et ceux qui ne seront pas là à 9h15 ne pourront pas prétendre à une qualif pour le championnat de France... Super façon de faire rendant presque impossible l'information à tous les coureurs... Encore un juge arbitre le nez dans son règlement mais complètement déconnecté de la réalité...

Bien sur, je n'ai eu l'info que dimanche matin à 9h10... et 5mn pour faire Sartrouville - Les Buttes Chaumont, ça fait court... Du coup je suis parti normalement de la maison pour arriver comme prévu à 11h00. Passage à l'enregistrement où on me demande si j'ai bien eu l'info de décalage... je dis que oui, mais à 9h10... Bon pour moi ce sera probablement peu impactant car je vais avoir du mal à décrocher une qualif sur ce type de terrain, mais pour d'autres, cette façon de faire va certainement provoquer pas mal de réclamations.

Une fois les formalités administratives remplies, je passe dans la fameuse zone de quarantaine. Je retrouve des membres de mon club et je me pose un petit moment. La zone est située dans un collège a proximité du parc. Du coup la zone d'appel se fait 7mn avant l'heure de course ce qui nous laisse le temps ensuite d'aller à pieds jusqu'au parc à 150m de là !

Je profite de la zone pour aller m'échauffer un peu (obligatoire sur ce type de course), puis à 11h50 je passe en zone d'appel et je me rends au départ. Une fois dans le parc, il reste la procédure de départ habituelle. h-3mn on rentre dans le premier sas, puis on avance d'un sas toutes les minutes jusqu'au départ. J'ai déjà récupéré les définitions de postes, et j'aurai la carte après avoir pointé le départ.

11h57, le bip du chrono officiel donne mon top départ !

Le départ réel est donné près de l'entrée du parc, la balise de départ (triangle rouge) étant elle située sur la route juste au dessus

Poste 1 : Angle limite de végétation - 1'38

Au top je récupère ma carte et je commence à monter l'escalier qui mène à la balise de départ. Je monte en marchant ce qui me permet de me positionner sur la carte. Ici on a tellement de repères que, même si je l'ai sur moi, je ne compte pas vraiment me servir de la boussole (la connaissance du parc y est aussi pour quelque chose)

Une fois identifiée la position de la balise 1, je pars par la route jusqu'à la limite de végétation. Une fois à la limite je monte la pente raide jusqu'à la balise

Poste 2 : Arbre isolé - 0'40

Facile et ça descend tout le temps. Je croise la route et je rentre dans la zone découverte où se situe la balise. L'arbre isolé est facilement identifiable.

Poste 3 : Jonction clôtures - 0'46

Encore une fois ma connaissance du parc fait que je ne me pose pas trop de questions. Je connais cette butte. Du coup je descends jusqu'au ruisseau puis je remonte en face jusqu'au sentier qui continue de monter droit sur la balise.

Poste 4 : Jonction sentier ruisseau - 0'46

Je sors de la 3 par la même sente que celle par laquelle je suis arrivé. Je prends quelques mètres de route puis je coupe droit vers le poste 4 en longeant la zone verte

Poste 5 : Arbre isolé - 1'46

Je visualise bien la position de la 5 c'est une sorte de pagode où se pratiquent des entrainements de Taï Chi

De la 4 je pars par la route puis à l'intersection je coupe droit dans la première montée. Je passe près de la balise 1, mais cette fois je continue à monter jusqu'à la pagode où je trouve la balise.

Après coup je me suis demandé si le choix du sentier qui contournait par l'ouest n'aurais pas été plus intéressant... Plus long mais probablement plus roulant, sachant que j'aurais été tenté finalement de couper sur la fin ... A re-tester pour voir.

Poste 6 : Lampadaire - 1'11

Descente droit dans la pente raide pour retrouver la grande jonction de routes. Encore une fois ma connaissance du parc me permet de trouver facilement l'entrée (un peu masquée) du sentier qui remonte droit vers la balise

Poste 7 : Jonction sentier escalier ' 0'47

De la 6 je continue le chemin qui reste presque sur la ligne de côte, puis à la fin de la zone verte je pique droit dans la descente vers la balise 7 qui est facilement visible.

Poste 8 : Angle construction - 0'22

Petite jonction rapide. La balise est positionnée dans le petit square, mais une fois sur place cela se trouve facilement.

Poste 9 : Angle limite de végétation - 1'59

Un long interpostes (tout est relatif) mais techniquement facile. Il suffit de suivre la route en remontant la colline puis à la seconde grande intersection, je trouve le sentier en escalier qui part droit dans l'axe de la balise. Une fois à la croisée avec l'autre chemin, je vois la zone de végétation concernée et je descends droit dessus pour chercher la balise.

Poste 10 : Angle construction - 0'35

Remontée courte un peu raide (du coup j'ai les cuisses qui commencent à piquer) pour aller chercher l'angle du bâtiment.

Poste 11 : Caverne - 2'48

Petite balise piège. Là encore la connaissance du parc fait que je ne me pose pas trop de questions. Je sais que la trace directe ne passe pas, il y a une falaise de plusieurs dizaines de mètres entre les deux. Il faut donc contourner par la gauche ou la droite.

Le contournement par la droite était probablement un peu plus court après coup, mais là je me suis laissé porté par la descente dans l'herbe jusqu'au niveau du ruisseau, puis j'ai piqué vers le lac qu'il m'a ensuite suffit de suivre jusqu'au chemin qui rentre dans la caverne.

Poste 12 : Sous le pont - 1'34

Sortie de la 11 par le même chemin que pour y arriver. Je longe le lac jusqu'au niveau de la passerelle et arrivé à son pied, je monte dans la pente et récupère la balise placée dessous.

Poste 13 : Sous le monument- 2'50

Celle là je me doutais bien qu'on l'aurait. Impossible de ne pas passer par le belvédère ;-))

Je termine de remonter pour pouvoir emprunter la longue passerelle qui m'emmène dans l'ile. De là, je remonte par le seul chemin possible (l'ancien passage dans les grottes étant condamné) et j'arrive au belvédère où se situe une énorme balise...

Poste 14 : Statue - 2'24

En dehors de la passerelle par laquelle je suis arrivé, le seul autre passage pour sortir de l'ile est le pont des suicidés... Je passe donc le pont, arrive au dessus de la falaise, je la contourne (impossible de redescendre autrement) puis je prends le chemin qui va droit vers la balise

Poste 15 : Haut de la falaise - 1'38

Bon cette balise là on va y repasser 3 fois. Depuis la 14 je file droit dans la pente pour trouver la route à la limite de la zone verte puis je passe le carrefour et descends droit vers le poste

Poste 16 : Pied de la falaise - 1'43

Pas un bon temps sur ce poste alors qu'il était court, mais je commence à être un peu cramé. Je remonte par le chemin qui longe la zone grillagée, je retrouve la route et de là je descends droit vers la balise

Poste 17 : Jonction de clôtures - 0'24

Remontée par le même chemin et la balise est juste en haut.

Poste 18 : Haut de la falaise - 0'43

Retour vers la même balise que tout à l'heure par le sentier emprunté pour quitter la 15. J'arrive pile dessus

Poste 19 : Source - 1'18

Je prends le sentier qui contourne la ligne de chemins de fer, puis, dès la sortie de la zone boisée, j'attaque une remontée directe pour aller chercher la route. De là, je n'ai plus qu'à faire les derniers mètres pour aller chercher la balise.

Poste 20 : Arbre isolé - 1'38

Remontée par la route jusqu'au point haut du parc, et au carrefour je file directement vers l'arbre.

Poste 21 : Haut de la falaise - 1'27

3ème passage pour la falaise. Descente par la route puis je reprends à nouveau le chemin qui longe la clôture.

Poste 22 : Jonction chemin sentier - 1'27

Je décide d'opter pour une remontée au plus court (même si c'est raide), puis une fois passée l'intersection je descends droit dans la pente, non sans me faire doubler par une fusée (sur le coup, j'ai cru que c'était un mec qui tombait !!!). Une fois en bas je suis la route pour aller chercher la balise

Arrivée : 0'15

Comme toujours, la fin ne pose pas de problème !

Et voilà... Je file à la GEC pour aller voir mon temps, mais franchement pour un sprint, le relief a terriblement ralenti ma course. On verra au final que c'est l'ensemble des temps des concurrents qui sera plus long que prévu, le premier ne terminant "qu'en" 17'36 (alors que normalement ce type d'épreuve doit se gagner entre 12 et 15mn).

Le verdict tombe... 30'39" J'espérais mettre 25', mais passé la 15ème balise je n'avais plus de jus.

Deux choix d'itinéraire que j'aurais pu envisager...
- La 5 avec le contournement sur la gauche... Pas certain que ca me rapporte beaucoup.
- La 11 où cela aurais été plus rapide de passer par la droite, mais sur le moment j'ai fait mon choix par rapport à une section où je savais par où passer

Donc finalement pas de grosse erreur, sachant que sur ce type de course c'est surtout dans la rapidité à faire le bon choix que tout se joue (et aussi en vitesse de course...)

Petite pause auprès de mes camarades de clubs qui sont pour certains déjà en train de pique niquer, puis je décide de repartir immédiatement pour la seconde course puisque qu'il est plus de 12h30 et j'ai une contrainte en début d'après midi.

Pour le CR de la seconde épreuve, c'est par ici



Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.13 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !