Récit de la course : Trail de L'Escalo - 22 km 2013, par anyah

L'auteur : anyah

La course : Trail de L'Escalo - 22 km

Date : 10/3/2013

Lieu : L'Escale (Alpes-de-Haute-Provence)

Affichage : 419 vues

Distance : 22km

Matos : Asics Kahana

Objectif : Se dépenser

1 commentaire

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

5 autres récits :

Mon trail de l'Escalo 22 km 2013

Depuis 3 ans (le dernier c'était le Trail du Ventoux 44 km et aucune expérience...), je n'avais pas renoué avec le trail en montagne. A la recherche de nouvelles expériences, je me suis dit que je n'avais pas de bonne raison de ne pas tester à nouveau , surtout que mes dernières rando-courses en off m'ont apporté beaucoup de plaisir. Et dans ma région, il y a tellement de courses à faire à  portée de voiture...

C'est un trail qui est assez "local" et qui a connu des participations modestes. Il y a plusieurs formules, je m'inscris sur le 22 km et 1250 m de D+. En partant du village qui est sur les bords de la Durance à 450 m d'altitude, il s'agit de rejoindre le sommet du Ruth à 1300 m, en passant par 2 ou 3 bosses bien corsées. Les collines de ce coin-là, je les connais un peu : leurs chemins sont revêtus de galets ronds qui nous rappellent que marchons sur d'anciens fonds marins. L'inconvénient en courant, c'est que ça roule ! Autre particularité des collines des Alpes du Sud : ces massifs récents n'ont rien des douces formes des volcans d'Auvergne et leurs pics pointus peuvent offrir des pentes à 40 %.

Dimanche 10 mars au matin, 70 traileurs se rassemblent autour de l'église du village, café, échauffement, et c'est le départ d'abord fictif pendant 1 km, puis réel à l'entrée de la forêt. Il a beaucoup plu les jours précédents, mais ce matin il fait beau. Je me place à l'arrière du peloton, et c'est parti. 

Nous sommes plusieurs dans mon groupe à marcher dès le premier kilomètre : tout le dénivelé positif est concentré dans les 12 premiers km, soit 10 % de moyenne. C'est une montée dans la forêt assez monotone, je suis très essoufflée, mes mollets sont en feu. Les écarts se creusent et les positions du moment seront celles de l'arrivée à une ou deux exceptions près.

Premier sommet, je me crois déjà arrivée tout en haut. Mais au ravitaillement, un concurrent m'informe que nous venons de faire le premier tiers... déjà 1h30 de passées, ça va être long ! Il y a un moment où il vaut mieux ne plus y penser et se "déconnecter" pour profiter de l'effort et du paysage.

Parmi tous les sports d'endurance que j'ai pratiqués, le trail est le plus ludique et varié. Se concentrer sur l'endroit où on va poser le prochain pied, surveiller les rubalises car les changements de direction sont très nombreux, penser à boire et manger de temps un temps, faire une photo : même seule, le temps passe vite !

Voici enfin le sommet du Ruth avec une belle vue sur les sommets environnants enneigés et c'est parti pour la descente versant nord et ... dans la boue. La neige a juste fondu et le terrain bien gras a été labouré par les concurrents qui m'ont précédée... Parfois, il est inutile d'essayer de contourner ! Cette descente est finalement moins technique que je l'avais redouté : de la piste ou du single, mais rien d'acrobatique ni de vertigineux. 

J'arrive un peu avant 13 heures, pendant la remise des prix. J'ai mis 3h50 pour 22 km, ça peut sembler beaucoup en course. Sur un trail local comme celui-ci, évidemment je n'ai pas grand monde derrière moi (3 personnes + 2 abandons). Je relativise en comparant mon temps sur celui du premier :  2h03 et ça correspond bien à ma performance habituelle car depuis que je fais des courses (vélo, marathon, etc.) je suis toujours à peu près au double du temps du premier. Donc tout va bien ! Et avec quelques kilos en moins, ça irait encore mieux ...

1 commentaire

Commentaire de chorizo13 posté le 14-03-2013 à 10:15:06

belle course, merci pour le CR qui me replonge dans ce parcour ,
car ça fait 2 ans que je ne peux plus faire cette course a cause de blessure.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.19 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !