Récit de la course : Trophée de St Quentin en Yvelines - Etape 2 - Sources de la Bièvre - Circuit A 2007, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : Trophée de St Quentin en Yvelines - Etape 2 - Sources de la Bièvre - Circuit A

Date : 13/6/2007

Lieu : Guyancourt (Yvelines)

Affichage : 1087 vues

Distance : 9km

Objectif : Pas d'objectif

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Trophée de St Quentin - Etape 2

Comme chaque année, les associations Guyancourt Orientation 78 et Montigny Sports d'Orientation organisent le Trophée de Course d'Orientation de St Quentin en Yvelines tous les mercredi de juin Cela permet de faire quelques courses d'orientation de proximité.

Cette année j'ai prévu de participer à 3 des 4 courses, et de m'inscrire en priorité sur le circuit A (le plus long)

Cette semaine, rencontre avec un type de course particulier à savoir un circuit essentiellement urbain. Quelques pièges dans lesquels j'ai pu tomber mais un format de course que j'aime bien.

Vous pouvez retrouver la définition des postes, la carte (30 postes) avec mon tracé, ainsi que mon résultat

********************************

Seconde étape du challenge de St Quentin. La course va se dérouler sur la carte du Parc des Sources de la Bièvre.

C’est une carte très particulière car d’abord elle est au 1/5000ème, ce qui fait que les distances sont très courtes (1cm = 50m) et surtout elle couvre principalement une zone urbanisée avec un poil de foret au milieu…

C’est donc une " course en parc " qui nous attend, où la boussole devra céder le pas aux repères géographiques

Arrivé sur place je retrouve Domi et Taz… Le duel avec Domi fait rage… J’ai remporté la première manche, mais reste à savoir ce qu’il se passera ce soir. On attend aussi pour un peu plus tard la Souris et le Castor Junior.

Remarque. Le tracé sur la carte n'est pas super lisible en raison des passages répétés aux même endroits, d'où l'utilisation de couleurs différentes suivant les tracés (indiqués dans le CR).

18h20 je suis dans le sas de départ. Les cartes étant tracées, elles nous sont remises une minute avant le départ. Il fait lourd, le ciel est noir, noir… noir et le tonnerre gronde…

J'ai toutes les chances de me prendre la pluie sur la figure mais bon, une fois partie il sera trop tard, alors je ne vais pas m'arrêter à si peu de choses.

18h21 je récupère la carte. Au lieu de profiter de cette minute pour regarder les premiers postes, je me débats avec la poche plastique dans laquelle j'essaie de faire entrer la carte et qui avec le vent se plie dans tous les sens.

18h22 BIP! C'est parti...

Poste 1 : Angle du bâtiment - 3'24 (tracé en bleu)

Le premier poste est toujours difficile. Le temps de rentrer dans la carte, sachant que là, le type même de la carte modifie un peu les habitudes. En plus pour arranger le tout le poste à poste est long (sur la carte)

Vu la clôture indiquée sur le premier bâtiment (les clôtures seront de vrais pièges ici) je contourne l'immeuble puis passe par une sorte d'allée centrale. Ce qui est piégeux et qui n'apparaît pas clairement sur la carte ce sont les différences de niveaux. Certaines "dalles" d'immeubles sont en fait situées à un premier ou second étage par rapport aux voies de circulation. Il faut donc en permanence rechercher les passages piétons possibles.

Au bout de cette allée, je contourne un autre bâtiment, passe sous deux autres avant d'arriver dans la zone où se trouve la balise.

Poste 2 : Angle de la clôture - 4'00 (tracé en bleu)

Pas très long et facilement accessible. Je ressors de l'immeuble par un passage, contourne puis remonte vers le poste 2. Ma première erreur est d'avoir regardé trop rapidement la définition de poste qui indiquait bien que la balise était dans l'angle "intérieur" de la clôture. J'ai vu " angle " et " clôture " et j'ai foncé trop vite. J'arrive le long du grillage et je vois la balise... de l'autre côté. 2m50 de haut, pas question d'escalader (de toute façon c'est interdit). Coup d’œil sur la carte et hop, demi-tour. Je retourne sur l'avenue, rentre dans la résidence et retrouve enfin le chemin de la balise mais du bon côté cette fois. 1'30 de perdue facilement !

Poste 3 : Arbre isolé - 2'36 (tracé en rose)

Je ressors par le même chemin qu'à l'aller, contourne la résidence puis emprunte un large passage le long d'immeubles avant d'arriver au passage que je vise pour entrer dans la zone de la balise. La pluie se met à tomber

Poste 4 : Butte - 2'04 (tracé en bleu)

Je sors facilement de la zone de la balise, contourne un premier immeuble puis contourne une longue zone dégagée jusqu'à l’angle des deux bâtiments où se trouve la balise. Pas de soucis.

Poste 5 : Arbre isolé - 3'29 (tracé en rose)

Longue traversée dans les immeubles. En fait après analyse, le plus rapide aurait été de passer par la large avenue qui contourne au nord du tracé, mais cette option ne m'est pas apparue sur le moment. Je traverse donc plusieurs blocs d'immeubles, prenant soin de ne pas m'enfourner dans des passages sans issues. Sur la fin, le circuit devient plus dégagé et plus roulant. Pas de problèmes pour trouver le poste

Poste6 : Jonction de chemins - 1'12 (tracé en bleu)

Là ça speed un peu. Pas trop de question à se poser d'autant que la balise est sur le passage. Par contre il pleut toujours !

Poste 7 : Dépression - 3'37 (tracé en bleu)

j'utilise des petits sentiers pour rejoindre le chemin qui passe au dessus de la balise. Là petite erreur d'appréciation et vais trop loin. Quand je vois un peu plus loin la jonction des chemins je fais demi-tour , rattrape un sentier qui passe à côté de la balise. Une grosse minute de perdue sur ce coup là. Il faudra être attentif maintenant.

Poste 8 : Borne - 2'21 (tracé en rose)

Je remonte sur le chemin que j'emprunte presque jusqu'au bout. De là je tape à l'azimut vers la zone de poste. Ca jardine pas vraiment mais j'avance tout doucement en sous bois pour ne pas rater la balise.

Poste 9 : Coude du fossé - 1'50 (tracé en bleu)

Je coupe droit dans le bois, puis je trouve le (seul) passage dans la barre d'immeuble. Une fois de l'autre côté, je contourne l'îlot central pour aller sur la balise. Et toujours la pluie qui tombe

Poste 10 : Haut de l'escalier - 2'20 (tracé en bleu)

Je continue ma progression, passe le premier immeuble et enfile la route qui va vers la grande place. Là je longe la limite des constructions depuis la zone découverte. Je laisse filer la première route sur ma droite et rentre dans le passage suivant. La balise est juste au bout.

Poste 11 : Entre les taillis - 4'43 (tracé en bleu)

Long poste à poste. Pas de panique et surtout bien gérer la transition. Je pars au train. J'ai rapidement choisi de contourner l'étang par l'ouest car le cheminement me semble plus facile à gérer. Je récupère donc la piste qui descend vers l'étang. Pas de soucis et pas de risques de se tromper. Une fois au niveau de l'eau je remonte en face en allant chercher le chemin qui me mène droit sur la zone de balise.

Poste 12 : Rentrant - 1'40 (tracé en rose)

Demi tour et je reprends le même sentier. Je passe l'intersection et je trouve l'emplacement de la balise mais elle est dans les herbes bien hautes et je dois fouiller un peu pour la récupérer. Tiens, la pluie vient de s'arrêter.

Poste 13 : Arbre isolé - 1'33 (tracé en bleu)

En sortant du poste 12 je me plante et pars sur le mauvais chemin. Je m'en rends compte. Vite demi tour et là je prends le bon. Pas de soucis pour trouver la balise elle est sur le chemin. Par contre ce poste on y passera 3 fois

Poste 14 : Arbre isolé - 2'21 (tracé en bleu)

Là encore y'a de la clôture. Je prends le chemin le plus direct qui contourne un peu. Il n'y a que sur la fin où une fois de plus la balise est du... mauvais côté. Pas grave là le détour n'est que de quelques mètres...

Poste 15 : Angle limite de végétation - 1'35 (tracé en bleu)

Je repars en arrière puis je longe une rue. Arrivé au bout je me retrouve dans un cul de sac, mais je fini par trouver l'étroit passage que je cherchais... Je remonte sur la balise sans soucis.

Poste 16 : Angle clôture - 1'18 (tracé en bleu)

Là c'est pas long, mais il s'agit d'un terrain de sport et il faut entièrement le contourner pour aller chercher la balise. A la différence de la balise 2, là on n'a pas le choix ;-)

Poste 17 : Levée de terre - 2'23 (tracé en rose)

Je sors du terrain de sport, emprunte une section identique à celle parcourue tout à l'heure, puis remonte vers les bâtiments où se trouve la balise. Je me trompe de bâtiment mais corrige tout de suite le tir. Je me cale sur la séparation entre les bâtiments à ma droite puis sur le bâtiment à gauche.

Poste 18 : Arbre isolé - 1'45 (tracé en rose)

Je passe entre les deux bâtiments, puis je remonte droit vers l'esplanade. Là retour sur la balise déjà poinçonnée tout à l'heure.

Poste 19 : Angle clôture - 2'12 (tracé en rose)

A la sortie du poste 18, je trouve la sente qui rentre dans la résidence (pas forcément super visible). De là je progresse facilement jusqu'à la rue puis jusqu'à l'entrée de la sente étroite et pleine de végétation où se trouve la balise.

Poste 20 : Arbre isolé - 1'07 (tracé en rose)

Sortie de la sente, retour sur la route à droite puis je remonte jusqu'au passage qui mène sur la place où se trouve la balise.

Poste 21 : Arbre isolé - 3'15 (tracé en rose)

Je pars un peu (trop) vite de la balise 20, enfile deux petits passages et me retrouve sur la route. Ah la balise devrait être là mais elle n'y est pas. Je regarde la carte. Oups j'ai du me tromper de sente. Je prends alors la route sur ma droite pensant retomber au bon endroit et je me retrouve dans un cul de sac ! Retour sur la carte et là je vois que je ne suis pas sur la bonne rue. M.... ! Retour en arrière jusqu'à la rue précédente puis je vais sur la balise. En partant de la balise 20 trop vite je n'ai pas pris la bonne sente, et voilà, 2 grosses minutes de perdues

Poste 22 : Arbre isolé - 1'59 (tracé en rouge)

Je peste contre moi à cause de la boulette précédente mais attention à ne pas se déconcentrer. Par chance la 22 est celle qu'on doit poinçonner 3 fois. Du coup j'y vais presque les yeux fermés.

Poste 23 : ? - 5'43 (tracé en rouge)

Le poste à poste est long, et d'un premier coup d'œil je décide de passer au bord ouest de l'étang avant de remonter par un réseau de sentiers. Choix probablement judicieux sur le papier, mais...

Départ du poste 22, longue progression en descente puis sur le plat jusqu'au bout de l'étang. Là RAS. Ensuite je prends un premier sentier qui remonte au bout de la clôture au travers des zones vertes. Arrivé en haut je compte traverser le vert pour rejoindre l'autre sentier, mais ce n'est pas franchissable (gaps!). Obligé de contourner pour prendre le sentier. Une fois dedans, encore un choix moyen. Le sentier est bien là mais envahi de ronces ce qui ralenti considérablement la progression. Dommage j'y laisse un peu de temps. Finalement en quittant la grosse clôture, j'arrive à reprendre une marque, contourne l'immeuble et trouve le poste.

Poste 24 : ? - 2'15 (tracé en rouge)

Après ce long poste à poste j'ai besoin de me recaler d'autant qu'on retourne en zone urbaine. Sortie de poste hésitante par la route, contournement du groupe de bâtiment puis, grâce à la carte qui est quand même très précise, je trouve les différents passages entre les bâtiments pour arriver sur la balise

Poste 25 : ? - 1'35 (Tracé en rouge)

Quelle bonne idée d'avoir mis cette balise dans un labyrinthe végétal ! Accéder au labyrinthe n'est pas un souci. Je passe par l'esplanade et arrive droit dessus. Là il faut trouver le poste. Je rentre dans le labyrinthe, et visiblement ça jardine pas mal. Je vais vers la zone où est indiquée la balise (je ne comprends pas pourquoi certains cherchent dans les autres coins du labyrinthe) et je trouve le poste assez rapidement. Là je poinçonne discrètement et je me dépêche de filer...

Poste 26 : ? - 0'58 (tracé en rouge)

Là c'est bien court. A peine parti du labyrinthe je vois la grosse butte où se trouve la balise. Il ne me reste qu'à la contourner et trouver le bosquet.

Poste 27 : ? - 1'21 (tracé en rouge)

A la sortie de la butte j'hésite sur la direction à prendre (je ne sais pas pourquoi ?) Finalement je m'appuie sur le bassin, contourne l'immeuble et progresse sur des dalles en bois qui avec la pluie sont devenues de vrais pièces de patinoire. Attention aux chutes.

Poste 28 : ? - 2'31 (tracé en rose)

Je fini de longer le bâtiment, traverse l'esplanade et trouve le passage au milieu de l'immeuble. De là je continue droit vers le poste.

Poste 29 : ? - 2'36 (tracé en rose)

Sortie de poste simple puis reprise de deux petits chemins pour aller sur la zone du poste. Pas de chance. Sans vrai repère je me cale mal et commence à chercher la balise au mauvais endroit. Finalement je préfère aller me recaler sur le chemin au dessous du poste, et là je tombe dessus, mais encore 2 minutes de perdues sur ce coup là.

Poste 30 : ? - 0'29 (tracé en rose)

Là ça va vite, d'autant que la rubalise entre le dernier poste et l'arrivée est bien visible.

Arrivée : ? - 0'33 (tracé en rose)

Là fastoche, c'est jalonné tout le long.

Et voilà la ligne est franchie. Quatre erreurs d'environ 2mn chacune... pas de très gros jardinage mais c'est vrai que ce type de carte mérite une lecture plus efficace que celle que j'ai faite.

Je récupère mon résultat. 1h10'47. Reste à savoir ce que va faire Domi. J'ai remporté la première manche la semaine dernière avec une belle avance (pour le challenge c'est le temps qui compte), et là malgré mes petites erreurs je ne pense pas qu'il puisse me reprendre grand chose...

Je retourne me changer en attendant, trouve Taz qui n'est pas encore partie et qui attend toujours la souris qui semble un peu perdue dans St Quentin, puis retourne vers l'arrivée chercher Domi. Il est déjà là. On regarde les temps... 1h10'47 pour moi et ... 1h10'18 pour lui... Il m'a pourri de 29 secondes... et surtout il gagne la seconde manche (mais je conserve l'avantage au temps vu que l'écart de la semaine dernière était plus important.

Bref, depuis le temps qu'on dit que nos niveaux de coureurs se valent ! 30 secondes sur 1h10 de course, ça le fait quand même.

Retour aux voitures. La souris est complètement perdue dans St Quentin (le comble de se perdre quand on va au départ d'une CO), et le départ vient de fermer. Pas de course pour Taz non plus. Pas vu non plus le castor junior... J'apprendrai un peu plus tard qu'il est arrivé au bout cette semaine, et même pas dernier...

Voilà, prochaine étape le 27 juin. Ce sera la belle (histoire de se mettre la pression) et ça va orienter sec !

Michel

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.23 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !